Début d'aménagement, isolant, tasseau et tout le bordel!!

Découpes de tôle, aérations, isolation, doublage, plancher...<br> 
Répondre
Khangi
Traficaménageur
Messages : 106
Enregistré le : dim. 19 août 18 0:45
Localisation : Nomade

Début d'aménagement, isolant, tasseau et tout le bordel!!

Message par Khangi »

Coucou

Bon bah je lis je lis et je suis complétement perdue
:oo: :oo: :oo: :bof: :bof: :bof: :bof: :???: :???: :hum: :hum: :hum: :oo: :oo: :oo: :lol:
Je suis en train de faire mes plans et calculent (budget nécessaire) pour faire l'aménagement de mon scudo rallongé (en tout environ 8,9m²
L'armaflex c'est pas bien car ça ne tient pas le chaud ?
Selon l'été ou l'hiver, il ne faut pas le même type d'isolation ?
Mais quand on l'utilise toutes saisons (régions montagneuse, été sous les arbres et pays plus nordiques, sud ouest de la france max! lol)
Et faut des couches d'air ou pas ??
Certains non, certains oui ?
alors c'est quoi le mieux pour pas se geler le cul quand il fait -15 dehors et ne pas avoir trop chaud quand il fait 46 l'été?
(bon 45 dans le camion avec mon chien, on l'a fait l'été 2017, on avait pas d'arbre, on est pas mort..même si on crevait de chaud donc j'opte plus pour une isolation hiver! lol).

On m'avait conseillé :
Parois > armaflex 19mm + laine de roche + cp
sol & plafond > polystyrène estrudé + armaflex 9mm + cp
On m'a parlé de extrudé PU, pas trouvé ce que c'était ?? :bof:
On ne m'a pas parlé de laisser une lame d'air :???:

Et pour les tasseau y en a un qui déformé son toit...euh..alors je fais quoi ? je vis ou je colle les tasseaux ?
Je trouve bizarre de fixer une structure alors que le véhicule va bouger dans tous les sens (je suis très chemin de terre/caillou, forêt, montagne...)....euh... :hum:

Et pour les tasseau au sol on calcule comment ?
J'ai 1m42 de largeur au sol...2 rangées c'est suffisant ?
Désolé j'y connais rien, je lis, ça me perd encore plus car on lit tout et son contraire..dur dur de s'y retrouver là dedans.
Je veux juste un isolant qui ne me fasse pas de condensation et me protège (le plus possible) du froid l'hiver par -15...Sachant que je n'ai pas d'aération donc j'aurai juste les vitres avant et je crois que j'en ai une à l'arrière d'origine ou 2. :roll:

HELP!!! :bof: :bof: :bof: :???: :???: :???: :)
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

C' est la panique ! :D Bon , l' isolation c' est seulement un frein qui ralenti l' arrivée ou la sortie du chaud ou du froid .En hiver il te faut un chauffage et en été une bonne aération .
Il n' y a pas d' isolant spécial hiver ou été . La lame d' air est utile seulement avec les isolants réflectifs ( multi ou isobulle alu ) Le pu est un polystyrène non compressible assez rigide , conseillé seulement pour un plancher sans tasseaux .
Le plafond doit être la partie la mieux isolée car déperdition maxi à cet endroit .
Les tasseaux peuvent être vissés ou collés ou les 2 sur les renforts .
Les tasseaux sur la tôle plane sont obligatoirement collés et ne doivent pas supporter des charges ( meubles) sous peine de déformation de la tôle .
En plancher tasseaux collés espacés de 30 ou 40 cm avec un plancher de 15mm d' épaisseur .
Bon on a bien déblayé le problème ... :wink:
L' armaflex sur la tôle élimine quasiment le risque de condensation sur la tôle extérieure .Mais il faut des aérations même en hiver surtout si tu ne chauffe pas pour limiter la vapeur d' eau .
Certains isolants comme la laine de roche n' aiment pas la vapeur d' eau donc pare vapeur nécessaire . Les isolants comme la laine de bois ou la métisse régulent bien l' hygrométrie donc pas de pare vapeur .
Il faut recouvrir avec un revêtement les zones de tôle restant apparentes pour là encore éviter la condensation .
Bon c' est tout pour aujourd hui :P Je te laisse digérer tout ça . A plus.
Lerigolo
Traficoteur
Messages : 44
Enregistré le : dim. 28 avr. 19 10:00
Localisation : Ile de france
Véhicule : Trafic III

Message par Lerigolo »

Bonjour,

Sur le Trafic 3 les renforts de toit comportent de nombreuses ouvertures qui permettent éventuellement d'y loger des écrous prisonniers (cages), personne n'en parle comme mode de fixation d'un CP Bouleau de 4 ou 6.5 comme ciel de toit, y a t'il un inconvénient ou une contre indication plutôt que du collage ou vissage ?
Modifié en dernier par Lerigolo le ven. 31 mai 19 10:13, modifié 1 fois.
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Plutôt que de risquer l'avc en te torturant les méninges, regardes ce qu'on fait les membres du forum dans leurs aménagement, au moins ce qui viennent le plus régulièrement sur le site comme ça si tu veux un retour, tu seras plus sûr d'avoir une réponse.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Lerigolo
Traficoteur
Messages : 44
Enregistré le : dim. 28 avr. 19 10:00
Localisation : Ile de france
Véhicule : Trafic III

Message par Lerigolo »

Je trouvai cette fixation "mécanique" simple à mettre en oeuvre, je n'aime ni la colle, ni percer quand je peux éviter et justement faire simple.
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12758
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

si c'est possible de mettre ces écrous, je trouve que c'est une bonne idée, ça tient bien et pas de trous supplémentaires
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
ouha

Message par ouha »

Simple c'est pas le mot que j'aurai utilisé , tu vas t'amuser pour avoir le ciel de toit avec les trou pile poil pour tomber dans tes écrous prisonniers ... En plus t'auras une grosse tête de boulon apparente , même si c'est tête plate ou autre joyeuseté de ce genre ...
Le plus simple c'est de visser le ciel de toit dans des tasseaux , pareil pour les cloisons ... Après tu choisis comment tu les fixes tes tasseaux , collé vissé , les deux . A toi de voir ...

Un moment donné pour tous ses trucs là , ça sert a rien d’essayer d'inventer , reprend des solutions qui ont fait leur preuves , il y en a plein sur le forum , choisi celle qui te plait ...

Isolation c'est pareil , chacun sa sauce , à toi de choisir ...

On trouve tout sur le forum mais chacun fait un peu à sa sauce ... En fait l'important un moment donné c'est de se lancer , sinon on perd beaucoup trop de temps à essayer de tout prévoir ...
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

vu la taille de ton fourgon (scudo) l'isolation se fera au détriment de la place.

En plus, toute zone non isolée aura donc une place prépondérante pour l'entrée de froid et de chaleur.

Il faut donc réfléchir par priorité.

Les tasseaux se collent facilement, en plus la colle enlève les grincements du bois.

Les priorités à prendre en compte : toit puis parois, pare brise et vitres s'il n'y a plus de cloison de séparation. Moins il reste de tôle, moins il y aura de condensation.
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

La tête de boulon qui fixera le cp dans les renforts du plafond risque fort d' être le siège de condensation car pont thermique à cet endroit . :cry: C' est pour cela que les tasseaux sont bien !
Lerigolo
Traficoteur
Messages : 44
Enregistré le : dim. 28 avr. 19 10:00
Localisation : Ile de france
Véhicule : Trafic III

Message par Lerigolo »

Merci à tous de vos commentaires et précisions, je commence à mieux cerner l'enjeu "condensation";


Pas d'expérience car 10 ans dans un "Toyota" LandCruiser aménagé mais avec ciel de toit d'origine et dans des pays souvent chauds avec fenêtre ouverte.

Image
Répondre

Retourner vers « Gros oeuvre »