Hello les Traficoteurs & teuses
Mon Trafic II est de 2012, donc Euro 5 avec Fap.
Si je cherche les huiles compatibles avec l'immat de mon véhicule sur le site de Nonoto, il me propose toutes sortes d'huiles en 5W30 ou 5W40
Attention si vous le faites, certaines ne sont même pas compatibles FAP, et d'autres n'ont pas la norme Renault RN0720
https://www.norauto.fr/produit/huile-mo ... Name=48601
https://www.norauto.fr/produit/huile-mo ... Name=48601
En fait, la norme RN0720 ne pointe que sur le niveau C4 en 5W30, puisque c'est la préco
Alors Docteur, si je mets de la 5W40 pour FAP mais sans la norme RN0720, c'est grave ??
J'ai bien une idée sur le pourquoi du comment, mais je pense utile d'ouvrir un sujet pour la communauté...
J'ajoute que je suis intéressé par une huile 5W40, étant donné que je m’apprête à rouler dans des pays où le soleil veut vraiment dire qq' chose
PS : essayez de ne pas alourdir ce thread pour dire que gnagnagna la préco c'est 5W30 et que gnagnagna, faut respecter la préco, ce n'est pas le sujet
Huile pour FAP et norme Renault RN0720
- patlec
- Traficaménageur
- Messages : 550
- Enregistré le : dim. 27 mars 16 17:59
- Localisation : Septentrion occidental
Huile pour FAP et norme Renault RN0720
Voyager à moto ou en van, aller voir, sentir, respirer librement l'ailleurs...
Trafic II série Extra 2012
Trafic II série Extra 2012
- Banban
- Traficaménageur
- Messages : 154
- Enregistré le : dim. 17 mai 15 10:01
- Localisation : Ile de France
J'ai mis ça actuellement 25E/5l : PETRONAS SYNTIUM 5000 RN 5W30.
Spécification : ACEA C4
Autorisation du fabricant : RN 0720
https://www.oscaro.com/huile-moteur-pet ... 243-1862-p
Peut être une version 5/40?
Spécification : ACEA C4
Autorisation du fabricant : RN 0720
https://www.oscaro.com/huile-moteur-pet ... 243-1862-p
Peut être une version 5/40?
- patlec
- Traficaménageur
- Messages : 550
- Enregistré le : dim. 27 mars 16 17:59
- Localisation : Septentrion occidental
La Petronas répond parfaitement aux normes pour les FAP Renault et à un prix défiant toute concurrence. Hélas, elle est en rupture de stock depuis pas mal de temps sur leur site...
Dans un magasin auto, j'ai vu une huile 5W40 RN0720, comme quoi les 2 associations sont possibles. Bizarrement je n'arrive pas à la retrouver sur le net... Mais bon, 59 € les 5L
Quant à la fameuse norme RN0720, je ne sais toujours pas à quoi elle correspond en vrai. Apparemment, ce serait un additif agréé par Renault pour le nettoyage du FAP.
Dans un magasin auto, j'ai vu une huile 5W40 RN0720, comme quoi les 2 associations sont possibles. Bizarrement je n'arrive pas à la retrouver sur le net... Mais bon, 59 € les 5L
Quant à la fameuse norme RN0720, je ne sais toujours pas à quoi elle correspond en vrai. Apparemment, ce serait un additif agréé par Renault pour le nettoyage du FAP.
Voyager à moto ou en van, aller voir, sentir, respirer librement l'ailleurs...
Trafic II série Extra 2012
Trafic II série Extra 2012
-
- Traficaménageur
- Messages : 198
- Enregistré le : jeu. 29 nov. 18 10:52
- Localisation : marseille
bonjour,
je pense que la 5w40 peut passer et que en tout cas, si ça doit casser ça n'arrivera que dans longtemps, après pour la 5w30 je pense qu'ils ont mis ça a cause des régénération de fap, je n'est jamais vraiment compris pourquoi mais l'huile peut se dégrader dans ce fonctionnement.
pour la norme rn0720, c'est important de respecté mais pour Renault ca correspond a du acea c4 alors que opel préconise leur normes dextros2 qui s'apparente a du acea c3 ( le miens roule comme ca depuis 240000km et pas de soucis) donc je pense que tout passe du moment que ce n'est pas du acea c2 (norme psa il me semble).
je pense que la 5w40 peut passer et que en tout cas, si ça doit casser ça n'arrivera que dans longtemps, après pour la 5w30 je pense qu'ils ont mis ça a cause des régénération de fap, je n'est jamais vraiment compris pourquoi mais l'huile peut se dégrader dans ce fonctionnement.
pour la norme rn0720, c'est important de respecté mais pour Renault ca correspond a du acea c4 alors que opel préconise leur normes dextros2 qui s'apparente a du acea c3 ( le miens roule comme ca depuis 240000km et pas de soucis) donc je pense que tout passe du moment que ce n'est pas du acea c2 (norme psa il me semble).