recherche conseil pose "webasto" sous chassis traf

wingovers
Traficoteur
Messages : 70
Enregistré le : mar. 19 mai 15 7:02

recherche conseil pose "webasto" sous chassis traf

Message par wingovers »

Bonjour à tous,

je suis en attente de livraison d'un chauffage similaire au webasto (chinois) et je tiens à le fixer en extérieur

la seule problématique est donc de choisir ou faire la prise d'air cabine ainsi que celle de l'arrivé d'air chaud ...

je lui ferais une belle boite en aluminium et tout et tout , j'ai bien lu comment insonoriser la pompe à carburant et verrais si j'utilise le plongeur de carburant fournit ou si je chercherais un T à brancher sur le retour de gazoil , tout ça pour dire que j'ai bien fait mes devoirs de recherche et que je profite de vos contributions :D ..... mais je n'ai rien trouvé sur l'emplacement idéal des entrées et prises d'air dans le cas d'une pose sous le chassis ....

Merci à vous tous
Avatar du membre
neou
Traficaménageur
Messages : 869
Enregistré le : lun. 23 sept. 13 8:13
Localisation : Var

Message par neou »

Tu as un lien vers ton chauffage chinnois? Pour la prise d'air, tu peux tapper sur le passage de roue qui est en plastique, et l'évacuation à l'arrière dans les montants où se trouvent les feux, pour l'alimentation en gas-oil, je pense que se brancher sur celle du moteur risque de provoquer des pannes, genre prise d'air ou perte de pression. ;)
Modifié en dernier par neou le lun. 18 janv. 16 17:19, modifié 1 fois.
Avatar du membre
a666
Traficaménageur
Messages : 2973
Enregistré le : jeu. 17 sept. 09 19:35
Localisation : Götzens, Tyrol, Autriche
Contact :

Message par a666 »

bonjour,

le "T" est obligatoire sur le Trafic, ça vient de la documentation d'origine webasto mais vaut pour tous le chauffages.

Image
"T" et pompe


voici les endroits que tu peux percer au niveau plancher arrière (double hachuré). plus à l'avant et plus à l'arrière il y a plus de possibilités là où la tôle est plate. (documentation Opel Vivaro)

Image

si tu le montes à l'extérieur tu auras quand même pas mal de perte de chaleur. isole donc aussi les gros tuyaux d'air.
a+
andré
____________________________________
aménageur de trafic depuis 2010 Image
ancien aménagement: berlingo 2 Image
premier "aménagement" golf I...
wingovers
Traficoteur
Messages : 70
Enregistré le : mar. 19 mai 15 7:02

Message par wingovers »

http://www.aliexpress.com/snapshot/7242 ... 9530810765

il faut rajouter 20% de tva à payer à dhl

Merci pour les informations

J irais regarder dessous

Pas moyen de se repiquer sur les grilles au niveau des marches d accès ?
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir,

Il y a de multiples places pour installer un Webasto, ou assimilé, sous le plancher du Trafic, en particulier sous les pieds du passager. A cet emplacement, il est assez facile (découpage de tôle quand même) de faire rentrer la tubulure d'air chaud sous le siège passager, ou dans la marche entre la partie AR et la cabine.
Contrairement à ce que dit neou, il n'y a aucun problème à se repiquer sur la canalisation de gazole, à condition que ce soit le retour. Ça évite d'avoir à déposer le réservoir pour y mettre le tube plongeur.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
mjp
Traficaménageur
Messages : 2011
Enregistré le : lun. 01 oct. 07 18:06
Localisation : Allier

Message par mjp »

il n'y a aucun problème à se repiquer sur la canalisation de gazole, à condition que ce soit le retour
Es-tu sûr de ce que tu annonces ? Sur les moteurs récents, le retour est sous pression et le Webasto n'aime pas...c'est pour cela que Renault, sur les véhicules équipés d'origine, mets le T sur l'arrivée, en amont du filtre, ce qui fonctionne très bien.

C'est le montage que j'ai réalisé, voir mon aménagement et cela fonctionne depuis des années sans aucun problème.

Sur les anciens diesel, sans pompe électrique haute pression, il n'y avait pas de pression résiduelle sur le retour et de plus il ne fallait pas perturber l'arrivée de gasoil à la pompe d'injection par l'aspiration crée par la pompe doseuse du Webasto, il fallait donc mettre le T sur le retour.
Mieux vaut tard que jamais !
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir,

Mon trafic est de août 2012, montage comme indiqué... Sans le moindre souci de fonctionnement. Testé et approuvé !
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
a666
Traficaménageur
Messages : 2973
Enregistré le : jeu. 17 sept. 09 19:35
Localisation : Götzens, Tyrol, Autriche
Contact :

Message par a666 »

pour le trafic 2 c'est sur le retour et uniquement là.

et surtout ne pas tenter de percer là, c'est la catastrophe garantie:

Image
Dessus du réservoir du Trafic
a+
andré
____________________________________
aménageur de trafic depuis 2010 Image
ancien aménagement: berlingo 2 Image
premier "aménagement" golf I...
Avatar du membre
mjp
Traficaménageur
Messages : 2011
Enregistré le : lun. 01 oct. 07 18:06
Localisation : Allier

Message par mjp »

Mon trafic est de août 2012, montage comme indiqué... Sans le moindre souci de fonctionnement. Testé et approuvé !
Ce n'est pas le montage préconisé par Renault. Le risque avec le T sur le retour, c'est le blocage de la pompe doseuse si chauffage et moteur thermique fonctionne en même temps. Si tu n'utilise le chauffage qu'à l'arrêt, c'est bon. Dans ce cas, la pression dans le retour va descendre naturellement avant la mise en route du chauffage et la pompe doseuse ne se bloquera pas.
Mieux vaut tard que jamais !
wingovers
Traficoteur
Messages : 70
Enregistré le : mar. 19 mai 15 7:02

Message par wingovers »

bon bon ... je vais finir par rajouter un réservoir à coté à ce rythme la ....
moins risqué et peut être plus simple ... quitte à trimbaler une petite pompe manuelle pour en piquer dans le réservoir du trafic au cas ou ...
en tout cas merci pour vos explications

le webasto chinois est livré avec une sonde de captage ...
il faut juste faire un trou au dessus du réservoir comme pour les réservoirs d'eau ....
c'est dangereux de percer ce type de plastique ???

http://fr.aliexpress.com/store/product/ ... 54083.html
Avatar du membre
neou
Traficaménageur
Messages : 869
Enregistré le : lun. 23 sept. 13 8:13
Localisation : Var

Message par neou »

Si tu rajoutes un réservoire, peut être le mettre à l'intérieur avec un bidon de secour, les bidons d'huile sont ce qu'il y a de mieux, ça reste bien étanche même la bagnole en plein soleil ;)
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

:?: :?:

quel intérêt de mettre un deuxième réservoir vu que ça fonctionne au gasoil ?
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
wingovers
Traficoteur
Messages : 70
Enregistré le : mar. 19 mai 15 7:02

Message par wingovers »

je viens de me taper des pages et des pages de ce forum ... :

-percer le réservoir est risqué car l’étanchéité avec du diesel c'est compliqué,
sans parler que la jauge risque de plus rentrer si on se dépêche pas pour la remettre

-percer la jauge demande des pièces que je n'aurais pas et ça me tente pas plus

-trouver un T de la bonne taille et choisir la bonne durite avec autant de stress qu'un démineur devant une bombe a cause des pressions du diesel dans les durites aller ou retour, qui ne faut pas modifier ou qui abimerait la pompe du chauffage.... et en plus il y a le problème de la température du diesel au retour ...

-du fait que la durite aller il n'y a pas de filtre ....

-la nourrice il faut la fixer correctement et penser à comment la remplir facilement , pas si simple ...et le carburant y stagne des mois , sans parler du fait de se saloper les mains si on doit la démonter pour la remplir ou la vider

Pour moi le plus simple à vous lire serait de trouver un T de la bonne taille et ne s'en servir que moteur à l’arrêt ce qui me convient bien, en se repiquant sur la durite retour pour profiter du filtre

j'ai bon ou je me pends :lol: ?

un lien pour un T pour un trafic l2h1 115 de 2010 ...? help :wink:

finalement la gestion de la circulation d'air finira par moins me prendre la tête j'espère :???:
Avatar du membre
a666
Traficaménageur
Messages : 2973
Enregistré le : jeu. 17 sept. 09 19:35
Localisation : Götzens, Tyrol, Autriche
Contact :

Message par a666 »

freerider a écrit :quel intérêt de mettre un deuxième réservoir vu que ça fonctionne au gasoil ?
celui de t'en mettre partout et d'avoir toujours la "bonne" odeur de gazole au nez. je crois que "neou" ferait mieux de se mettre à l'oeuvre et de nous montrer ce qu'il fait concrètement au lieu de fantasmer.

wingovers a écrit :je viens de me taper des pages et des pages de ce forum ... :
et t'as lu des conneries aussi. je répète les choses certifiés sur le trafic 2 et sans trop de doute aussi sur le trafic 3:

- ce que tu dis pour le réservoir est juste. d'ailleurs le démonter doit ranger dans la catégorie galère grandiose.

- la prise gazole se branche sur le retour avec un "T". (doc webasto pour trafic 2 officielle)

- dans cette configuration le chauffage marche aussi quand le moteur tourne. il a même été construit pour ça à l'origine (chauffage de grands bus). (doc webasto)

- je n'ai jamais entendu parler de pression sur ces conduites. d'ailleurs si tu les regardes, tu vois bien que ce ne sont pas des durites à mettre sous pression. il n'y pas collier de serrage, les clips s'ouvrent très facilement (t'en as aussi dans le compartiment moteur plus accessibles pour vérifier):

Image
arrivée et retour de gazole


- ces conduites diffèrent de modèle en modèle. pour cela il y différents diamètres intérieurs possibles. tu prends un jeu de 2 à 3 diamètres différents et ce sera bon. (expérience personelle et avis du technicien Bosch qui a monté mon "T").

- la pompe webasto (et ses copies) est du solide, elle se fiche pas mal de différences de température ou de pression.

- je ne sais pas ce que tu appelles "nourrice", mais si c'est la pompe elle se fixe normalement avec un caoutchouc en forme de "9". cela atténue les vibrations. c'est une pièce spéciale webasto. mais il foit être possible d'imiter ça avec un gros et long morceau de caoutchouc à rouler autour.

Image
Pompe Webasto sous Renault Trafic


wingovers a écrit :finalement la gestion de la circulation d'air finira par moins me prendre la tête j'espère :???:
c'est justement là qu'il faut faire gaffe. plus ces conduites sont longues, plus elles seront bruyantes. ce n'est pas pour rien que webasto les montre sans conduites d'air dans sa documentation....
a+
andré
____________________________________
aménageur de trafic depuis 2010 Image
ancien aménagement: berlingo 2 Image
premier "aménagement" golf I...
wingovers
Traficoteur
Messages : 70
Enregistré le : mar. 19 mai 15 7:02

Message par wingovers »

OK merci beaucoup
Mon colis arrive demain
Je prends tout ça en compte pour le montage courant février
Une nourrice c est un petit réservoir pour les moteur hors bord des bateaux
Bonne journée
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Chauffage & chauffe-eau »