Avis sur consomation Electrique

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Répondre
Prilouky
Traficampeur
Messages : 18
Enregistré le : sam. 05 août 17 19:20
Localisation : Carcassonne

Avis sur consomation Electrique

Message par Prilouky »

Bonjour,

Je souhaite installer un convertisseur 12v 240v sur ma batterie Auxiliaire.
Je souhaite pouvoir recharger la batterie de mon VTTAE au moins 1 fois dans le week end si je suis en autonomie "hors réseau EDF"
Je pense opter pour un convertisseur de 300 Watt ou 500 maxi.

Mon chargeur consomme 245 Watt sur environ 6 heures de charge.

Ma question est es ce qu'une batterie auxiliaire va suffire, et comment on peut calculer justement la conso de la batterie et le temps quelle peut fonctionner avant qu'elle soit vide.

Ceci afin de pouvoir bien dimensionner l'achat de ma batterie auxiliaire.

Merci.

PS d'ici peut je présenterais mon aménagement. Reste quelques bricoles à finir.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Prilouky a écrit : Mon chargeur consomme 245 Watt sur environ 6 heures de charge.
Mazette, ça fait 20Ah, plus de 120A en 6 heures !
Elle fait quelle capacité la batterie du Vélo ?
@Martin
Traficaménageur
Messages : 1225
Enregistré le : jeu. 08 nov. 18 12:30

Message par @Martin »

L'idéal c'est de charger directement en 12 VDC avec un chargeur de ce type chargeur de ce type
Prilouky
Traficampeur
Messages : 18
Enregistré le : sam. 05 août 17 19:20
Localisation : Carcassonne

Message par Prilouky »

@Martin a écrit :L'idéal c'est de charger directement en 12 VDC avec un chargeur de ce type chargeur de ce type
Oui je préfèrerais, mais pour le moment GIANT ne fait pas de chargeur de voyage sur 12v.

Après vérification sur le vélo.
Ma batterie fait 13 800 mAh

Mon chargeur tire sur le secteur 1,15 A/h et ceux pendant 5heures.

Quelle sera la quantité de jus utilisé dans la batterie auxiliaire?
marmotte65
Traficoteur
Messages : 78
Enregistré le : jeu. 28 févr. 19 9:38
Localisation : Tarbes

Message par marmotte65 »

Salut,
Je suis dans le même cas que toi (Vttae et fourgon) et j'en suis venu à la conclusion qu'il y'a moins d'inconvénient d'acheter une batterie supplémentaire sur ton VTTAE (dans les 800 euros pour mon Specialized, un peu moins si tu as un Shimano ou Bosch comme moteur).

Ton chargeur de VTTAE consomme 1.15 Ampère en 230Vac donc si tu prends un convertisseur pur sinus 300W il faut prendre en compte son rendement souvent autour des 90% on obtiens 24.25A en 12Vdc ce qui donne 121.25A/H si tu charges ton bike pendant 5H.

Donc pour le recharger il te faut un convertisseur 12Vdc/230Vac 300W pur sinus + une batterie capable d'encaisser une décharge de 120A/H sur beaucoup de cycle vu que tu vas utiliser souvent ce moyen de recharge ça va couter bien plus cher qu'une seconde batterie de Vttae qui peut servir aussi pour des randonnée/raid longs en la transportant sur le dos.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

D'après vos données, il faut deux fois l'énergie contenue dans la batterie pour la charger ... :hum:
13 800mAh pour quelle tension ?
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

ça doit être une 500 W sous 36V ... C'est souvent ce qui est utilisé sur les VTTAE

Grosso modo une batterie au plomb de 100Ah, ça contient 1200W mais il n'y en a que 600 à 800 grand max qui sont utilisables sans endommager la batterie.
En partant sur 600W utile, c'est ce qu'il va te falloir entre le convertisseur + le chargeur qui ont tous les 2 des pertes + la batterie.

Faut raisonner en terme de Watt, car les tensions sont différentes et du coup ça amène des pertes à la conversions.

Du coup, tu peux oublier de recharger sur une batterie auxiliaire au plomb, car tu vas la vider entièrement à chaque fois que tu vas recharger ta batterie de VTTAE.

Il faudrait un complément solaire et ne recharger que sous le soleil. C'est ce que je conseillerais.

Sinon ne recharger qu'en roulant.
marmotte65
Traficoteur
Messages : 78
Enregistré le : jeu. 28 févr. 19 9:38
Localisation : Tarbes

Message par marmotte65 »

Oui je confirme sur la majorité des VTTAE vendu complet dans le commerce c'est du 36Vdc et l'autonomie oscille entre 400 et 700WH(le mien est à 500WH).

Pour la recharge si tu pars d'une batterie auxiliaire en 12Vdc il faut compter le rendement du convertisseur pur sinus 12Vdc/230Vac(environ90%) et le rendement du chargeur 230Vac/36Vdc(entre 90 et 95%) .

Oui c'est vrai sur mon calcul je suis parti de l'intensité nominale de son chargeur.

Avec plus d'info sa batterie fait 13800mAH(36Vdc) soit 496.8WH si on prend enc compte la perte (chargeur+convertisseur environ 15%) on a 571WH donc 47.61AH sous 12Vdc.
Prilouky
Traficampeur
Messages : 18
Enregistré le : sam. 05 août 17 19:20
Localisation : Carcassonne

Message par Prilouky »

Bon d'après vos réponses ce n'est pas un bon plan.

Même si c'était pour les fois ou je n'aurais pas de 220 à dispo, (genre camping ou autre bornes.) Je pensais que cela aurais pu marcher, car le chargeur ne consomme pas beaucoup. Moins de 1000Watt pour une recharge mais sur secteur.

Sinon oui ma batterie de VTTAE fait 496 Watt et 36 volts.

Peut être ce serais mieux avec un chargeur sur allume cigare comme le fait Bosh.
A part que Giant à ma connaissance ne le fait Pas.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Il y a vachement de pertes à la charge ?
Tout le courant du chargeur ne va pas dans la batterie ?
marmotte65
Traficoteur
Messages : 78
Enregistré le : jeu. 28 févr. 19 9:38
Localisation : Tarbes

Message par marmotte65 »

Prilouky a écrit :Bon d'après vos réponses ce n'est pas un bon plan.

Même si c'était pour les fois ou je n'aurais pas de 220 à dispo, (genre camping ou autre bornes.) Je pensais que cela aurais pu marcher, car le chargeur ne consomme pas beaucoup. Moins de 1000Watt pour une recharge mais sur secteur.

Sinon oui ma batterie de VTTAE fait 496 Watt et 36 volts.

Peut être ce serais mieux avec un chargeur sur allume cigare comme le fait Bosh.
A part que Giant à ma connaissance ne le fait Pas.
Non Giant ce sont des moteurs Yamaha personnalisés je ne connais pas de chargeur dans le commerce 12Vdc.
glutch2000 a écrit :Il y a vachement de pertes à la charge ?
Tout le courant du chargeur ne va pas dans la batterie ?
Non comme tout chargeur/convertisseur il y'a des pertes à la conversion notamment sous forme de chaleur (meilleur est le produit meilleur est le rendement) c'est pour ça que dans certains il est présent des ventilateurs où des carcasses avec des ailettes pour un refroidissement passif.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13175
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Clairement, mes batteries Yamaha 36v (500Wh pour l'une, 400 pour l'autre) sont des gouffres énergétiques si la recharge se fait sur une batterie de fourgon.
Ce type de chargeur n'étant pas compatible avec les batteries Yamaha, c'est convertisseur obligatoire et recharge en roulant (4 à 5 heure si les batteries sont déchargées)...
En 220 v le chargeur consomme 1,5 A (j'arrondis). Deux batteries, deux chargeurs, il me faudrait entre 650 et 700 w, donc un convertisseur délivrant 800 w, et ce pendant plusieurs heures.
Sauf à avoir une monstrueuse batterie, c'est inenvisageable.

J'ai choisi une autre solution
Notre mode d'utilisation (utilisation de l'assistance au minimum autant que possible, pour faire du foncier) nous permet de faire deux sorties (de 30 à 50 km avec des dénivelés variables de 500 à plus de 1000 m) avec une charge de batterie.
Donc, sur trois jours :
Jour sans - Pas d'utilisation du VTT AE, bivouac.
Jour 2 - Utilisation du VTT AE (approximativement une demi-charge) bivouac.
Jour 3 - Utilisation du VTT AE (la deuxième demi charge) camping pour recharger.
En vacances, nous ne "cyclons" pas forcément tous les jours, et cette organisation nous convient, c'est grosso modo notre pratique du bivouac/camping depuis longtemps (camping tous les 3 jours pour une vraie douche chaude, la lessive, le plein d'eau, la vidange, etc).

Sinon, j'en connais qui utilisent le groupe électrogène.
Modifié en dernier par Romarin 06 le mar. 09 avr. 19 15:28, modifié 1 fois.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

Pour mon VAE, une batterie de 48V 15 Ah (720W) j'ai un chargeur de 110W.

Il me faut effectivement 7h pour recharger si entièrement vide ... mais du coup l'été c'est faisable avec mon PS.
Répondre

Retourner vers « Electricité »