création d'une remorque pour velo

Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3924
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

fornoxe a écrit :

Vanden

Quitte à le faire en acier, du "fer plat" sur champ devrait suffire pour les cotés avec des traverses en tube serrurier (carré) soudées. Le fer plat aura aussi l'avantage de pouvoir se courber plus facilement pour avoir l'avant de la remorque profilé.

Question conne mais le champ, c'est quoi. Google ne mélange les pinceaux avec les homonyme de champ.

Sinon je dirais champ plat sur la largeur et section carré sur la longueur. 20x20 ou 30x30.
Je veux revenir dessus vite fait sur le 20x20 ou 30x30 : 2 ou 3 cm devrait être aussi la largeur de l'isolation.

Tes roues doivent être légèrement en arrière du centre de gravité de la remorque chargée.
Il faut en effet qu'il y ait un peu de poids sur la fourche pour que la remorque suive bien le vélo sans faire de lacets, mais pas trop pour que ça ne le charge pas. Pour moi, l'exemple du gars qui a fait sa remorque avec les roues tout à l'arrière est à éviter car la moitié du poids ce celle-ci repose sur le vélo.


Je suis d'accord avec toi. C'est sur ce forum qu'on a parlé de mettre 5kg sur le tymon et le reste sur les roues.

Mais ça ne m'arrange pas du tout car tout le poids sera vers l'avant ou du moins en grande grande partie. Batteries mppt et tout le bordel sera al'avant. Si vraiment ça pose un soucis, je vais devoir imaginer un système d'aménagement amovible permettant de bouger la box électronique de l'avant quand j'utilise la caravane a l'endroit où il y a les pneus pendant que je roule. Juste une caisse a soulever avec des rallonges de câbles? Rails?
Ça annule aussi mon idée de ventilation de cette caisse. Rien d'insurmontable mais bon. Mon idée était conne/simple aussi.

Vanden 2 le retour


Oui, du profilé de section carrée, pour les traverses.
Un fer plat sur champ pour la périphérie.
Et un fer plat de 30x3 ne pèse pas plus lourd au mètre qu'un tube de 30x30x1.
Si il est soudé tous les 50 cm à une traverse,

Je comprendrais mieux ce que tu me dis quand je serais ce que sont les termes périphérie et champ.
Je ne comprend pas pourquoi aussi tu parles de soudure tour les 50cm.

Désolé :D
Le Champ, ou chant (on trouve les 2 orthographes je pense que la correcte c'est chant mais on trouve plus souvent l'autre) c'est le petit coté du fer plat, la tranche si tu préfères.
Donc poser le fer plat sur la tranche, sa largeur à la verticale et sa longueur pour faire le coté droit et le coté gauche (la périphérie c'est le tour).
Les tubes carrés seraient soudés pour former les traverses du châssis, tous les 50 cm, c'est un exemple. En fonction du matériau choisi et de sa section tu ajusteras cette dimension.

Concernant la place des roues, j'ai parlé du centre de gravité de la remorque, j'aurais pu dire le point d'équilibre.
Donc si tu as beaucoup de poids sur l'avant, le point d'équilibre sera plus vers l'avant.
A ne pas confondre avec le milieu.

Par exemple si tu prends un double décimètre et que tu le mets en équilibre sur ton doigt, ton doigt est au milieu de la règle.
Si ensuite tu accroches des trombones à un bout de la règle, ton doigt va devoir se rapprocher d'eux pour garder l'équilibre et plus tu mets de trombones plus tu rapproches ton doigt. :idea:


Ouf, j'espère que j'ai utilisé un vocabulaire adapté :)
Roule ma poule
fornoxe
Traficaménageur
Messages : 205
Enregistré le : dim. 17 juin 12 18:08
Localisation : 19

Message par fornoxe »

Vanden

https://ibb.co/tBkSMLF

Ç'est ce que tu veux dire?

Pour la place des roues, on m'a dit qu'il faut les placer pour faire en sorte qu'une petite partie du poids (5kg) arrivé au tymon. Donc presque le centre d'équilibre.

L'installation des roues se fera donc a la toute fin du chantier remorque (il y a le chantier panneau solaire, toit du trike aussi). Le truc c'est comment puis je faire pour placer du poids sur ces roues pour éviter les lacets.

La partie avant de la remorque, la partie bureau/électrique, devrait être mis dans une boîte amovible que je bouge et remet au centre pour conduire. Pas pratique du tout. Mais je ne vois pas 36000 solutions.

__

Djodjo44



La structure métal ne doit être que dans la partie basse. Dans les hauts, comme il n'y a pas de charge hors mis le vent et la neige et les panneaux solaires, cela peut être très léger et en cornières extérieures à la partie habitable. Le polystyrène extrudé, c'est solide et avec un bon découpage doit pouvoir être mis en forme s'il y a besoin.


Idée qui me plaît bien. En effet il y aura très peu de charge. Mais elle devra tenir les vibrations, soubresauts et j'en passe des milliers de kilomètres. L'extrudé est si costaud que ça? C'est quoi un bon découpage? Je les assemblé. Je mets une cornière alu et roulez jeunesse?



La position des roues de la remorque est très importante car en fonction de l'empattement avec la roue arrière du vélo, dans les virages, soit il va y avoir un '' balayage '' important, soit la roue arrière droite va monter sur le trottoir. Il y a un juste milieu à trouver.

Je vois bien les camping car qui prenne leurs virages trop a l'intérieur. Et les camions ou ça passe a trois centimètres.

Mais je pensais que les roues devaient être mise a l'équilibre de la remorque avec. 5kg en rab sur le devant. Apres meme soucis, si je fais un bureau a l'avant de la remorque en fixé, le poids va être sur le devant. Si je dois le faire en mode amovible,ça me laisse du choix pour savoir on je peux placer les roues. Pour que ce bureau amovible ne soit pas trop chiant, il me faudrait le mettre sur rail.



___


J'ai créé un topic parlant d'un autre aspect de mes futures questions sur le plus gros forum mondial dédié a l'électrique. Si vous aimez ou si vous voulez voir comment ça se passe.


https://endless-sphere.com/forums/viewt ... 3&t=100060


Si pour votre plaisir vous voulez voir un retour du Spezia 2019, ou mon montage fait pâle figure, je vous recommande cette vidéo.


https://youtu.be/MTO97ZqUsvA


Petit cocorico au passage...
Modifié en dernier par fornoxe le mer. 08 mai 19 17:57, modifié 1 fois.
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3924
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

fornoxe a écrit :Vanden

https://ibb.co/tBkSMLF

Ç'est ce que tu veux dire?

Pour la place des roues, on m'a dit qu'il faut les placer pour faire en sorte qu'une petite partie du poids (5kg) arrivé au tymon. Donc presque le centre d'équilibre.

L'installation des roues se fera donc a la toute fin du chantier remorque (il y a le chantier panneau solaire, toit du trike aussi). Le truc c'est comment puis je faire pour placer du poids sur ces roues pour éviter les lacets.

La partie avant de la remorque, la partie bureau/électrique, devrait être mis dans une boîte amovible que je bouge et remet au centre pour conduire. Pas pratique du tout. Mais je ne vois pas 36000 solutions.


.
Oui, c'est ça et il faut plusieurs traverses sur la longueur de la remorque, c'est ce que l'on appelle un châssis cadre comme dans l'exemple ci-joint. Sauf que là les tubes latéraux sont cintrés. L'avantage de mettre du fer plat pour les cotés c'est que c'est beaucoup plus facile à cintrer.

http://www.cbs-remorques.fr/fr/102-chassis-remorques

Pour les roues, comme j'ai dit plus haut, il faut les mettre en retrait du point d'équilibre pour charger le timon. pourquoi pas 5kg. Le mieux c'est effectivement de les positionner en dernier (ou de le faire réglable en longueur) pour bien choisir leur place en fonction de la charge si non ce sera inconduisible. C'est un critère primordial pour que la remorque suive bien le vélo. voir l'expérience ci-dessous

https://www.youtube.com/watch?v=LnC4oxCnPlM
Roule ma poule
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

C'est quoi un bon découpage?
En fonction de la raideur du matériaux, c'est découper en fonction de ce que tu veux obtenir : par exemples pour faire un tube de 1 m de diamètre avec du polystyrène extrudé, tu découpes des bandes de section trapézoïdale un peu comme une orange, pour faire une voûte de cathédrale, tu coupes comme si c'était de la pierre.

Pour le bureau, il faut définir ce qu'il comprend, car si la table est à l'avant, ton postérieur sera plus ou moins au centre de la remorque.

Dans un fourgon, qui dit déplacement cela veux souvent dire '' chaises musicales '', pour déplacer Pierre, je commence par déplacer Paul et ainsi de suite. Et déplacements en porte-à-faux, dit risque de '' mal de dos ''.

Pour l'entourage en profilé plat, sur 2 m de long, il va falloir prévoir des renforts, car le plat sur chant sur grande longueur, a tendance à se vriller sous son propre poids.
fornoxe
Traficaménageur
Messages : 205
Enregistré le : dim. 17 juin 12 18:08
Localisation : 19

Message par fornoxe »

vanden a écrit :
fornoxe a écrit :Vanden

https://ibb.co/tBkSMLF

Ç'est ce que tu veux dire?

Pour la place des roues, on m'a dit qu'il faut les placer pour faire en sorte qu'une petite partie du poids (5kg) arrivé au tymon. Donc presque le centre d'équilibre.

L'installation des roues se fera donc a la toute fin du chantier remorque (il y a le chantier panneau solaire, toit du trike aussi). Le truc c'est comment puis je faire pour placer du poids sur ces roues pour éviter les lacets.

La partie avant de la remorque, la partie bureau/électrique, devrait être mis dans une boîte amovible que je bouge et remet au centre pour conduire. Pas pratique du tout. Mais je ne vois pas 36000 solutions.


.
Oui, c'est ça et il faut plusieurs traverses sur la longueur de la remorque, c'est ce que l'on appelle un châssis cadre comme dans l'exemple ci-joint. Sauf que là les tubes latéraux sont cintrés. L'avantage de mettre du fer plat pour les cotés c'est que c'est beaucoup plus facile à cintrer.

http://www.cbs-remorques.fr/fr/102-chassis-remorques

Pour les roues, comme j'ai dit plus haut, il faut les mettre en retrait du point d'équilibre pour charger le timon. pourquoi pas 5kg. Le mieux c'est effectivement de les positionner en dernier (ou de le faire réglable en longueur) pour bien choisir leur place en fonction de la charge si non ce sera inconduisible. C'est un critère primordial pour que la remorque suive bien le vélo. voir l'expérience ci-dessous

https://www.youtube.com/watch?v=LnC4oxCnPlM
Merci pour tes interventions ici.

Pour le cadre, c'est que je souhaite pouvoir marcher en touchant le sol dans ma remorque. Je gagne comme cela 30 précieux centimètre de hauteur pour me permettre d'être debout. En plus ma charge est directement réparti sur le sol (avec une chaisse). Donc quand tu me parles de plusieurs traverses sur la longueur de la remorque, je ne pense pas que cela m'aille. J'aimerai créer un rectangle. Un pur rectangle ;)

Pour la répartition des charges, ta vidéo est excellente. Je note tout de même que la voiture se comporte très bien quand la charge est bien divisé entre l'avant et l'arrière. Donc au lieu d'avoir une boîte amovible contenant tout l'électrique que je mettrais en niveau des roues, il suffit que je réfléchisse a comment répartir les poids entre le devant et derrière. Non? Moins il y a de choses a bouger pour l'installation,mieux je me porte.


___


Djodjo44


fonction de la raideur du matériaux, c'est découper en fonction de ce que tu veux obtenir : par exemples pour faire un tube de 1 m de diamètre avec du polystyrène extrudé, tu découpes des bandes de section trapézoïdale un peu comme une orange, pour faire une voûte de cathédrale, tu coupes comme si c'était de la pierre.

Je ne peux juste pas imaginer découper des rectangles, et de la même manière que l'on emboîté des puzzles, créer des creux et des ronds qui s'emboîte les uns dans les autres pour former les rectangles voulu. Renforcé par une cornière alu ou autre?



Pour le bureau, il faut définir ce qu'il comprend, car si la table est à l'avant, ton postérieur sera plus ou moins au centre de la remorque.


Le bureau sera une espèce de boîte. A l'intérieur, j'aimerai y mettre tout l'ectronique. Les boitiers de recharge et compagnie. Et sur le dessus, quand cette boîte est fermé mon pc. Comme indiqué juste avant, c'est a réfléchir si je dois divisé par deux le poids de la remorque entre le devant et l'arrière.

Dans un fourgon, qui dit déplacement cela veux souvent dire '' chaises musicales '', pour déplacer Pierre, je commence par déplacer Paul et ainsi de suite. Et déplacements en porte-à-faux, dit risque de '' mal de dos ''.

Je n'aurais pas tant d'affaire que ça dans la remorque. La partie cuisine a l'arrière. Deux gaz (deux réchauds multifuel, un évier), épices, casserole. Enfin tu vois.
A l'avant, le seul qui bouge c'est mon pc a la limite.

Mon lit seul devra etre mis en place tout les soirs. Sur quoi pas t-il reposer? Directement sur le sol si je fais cette espèce de cuvette expliqué dans un autre post ou créer une autre plateforme. La première idées me plaît bien.

Pour l'entourage en profilé plat, sur 2 m de long, il va falloir prévoir des renforts, car le plat sur chant sur grande longueur, a tendance à se vriller sous son propre poids.
Problème : je ne veux pas de renfort car je veux pouvoir marcher librement dans la remorque

Merci djodjo :) :idea:


Une video que je viens de mettre dans un post précédent mais je ne suis pas sûr que vous l'ayez vu : https://youtu.be/MTO97ZqUsvA
Spezi 2019. 1er prix français ! Possible de mettre des sous titre fr
ouha

Message par ouha »

Mais laisse donc tomber ton idée de ne pas avoir de fond pour pouvoir marcher par terre ... Une remorque ça a un fond ... Et il est bien utile pour plein de chose , pour la rigidité de l'ensemble , pour l'isolation intérieur , pour supporter les efforts ...etc...etc...

Déjà perso rien que d'être debout dans une caravane vélo , je laisserai tomber ... tu vois bien dans toutes tes recherches que quasiment personne ne le fait , c'est un vélo qui va tirer tout ça . Tu te rajoute du poids pour pas grand chose ... De toute manière vu la taille tu seras quasiment toujours assis ou allongé dans ta remorque ...
fornoxe
Traficaménageur
Messages : 205
Enregistré le : dim. 17 juin 12 18:08
Localisation : 19

Message par fornoxe »

ouha a écrit :Mais laisse donc tomber ton idée de ne pas avoir de fond pour pouvoir marcher par terre ... Une remorque ça a un fond ... Et il est bien utile pour plein de chose , pour la rigidité de l'ensemble , pour l'isolation intérieur , pour supporter les efforts ...etc...etc...

Déjà perso rien que d'être debout dans une caravane vélo , je laisserai tomber ... tu vois bien dans toutes tes recherches que quasiment personne ne le fait , c'est un vélo qui va tirer tout ça . Tu te rajoute du poids pour pas grand chose ... De toute manière vu la taille tu seras quasiment toujours assis ou allongé dans ta remorque ...
Ha non, je laisse pas tomber. Je trouve que c'est une excellente idée.
Une remorque ça un fond si on veut. Je n'en vois aucune utilité. Dans mon cas précis je trouve ça au mieux inutile.
Je perds en rigidité, faut donc que je trouve une solution a ce problème. Pas de fond j'y tiens. Comme on arrête pas d'en parler au début, c'est dans mon cahier des charges.

Pour palier aux problèmes que cela suppose, je vais peut être mettre des barres des renforts aux 4 coins. Pour faire comme 4 triangles. Ça augmentera la rigidité sans m'empêcher de circuler dedans.
L'isolation : j'ai déjà indiqué que je voyais bien du multicouche plus ou moins amovible. Qui servira aussi de lit directement au sol pourquoi pas.

Je fais 1.67m, et je vais faire en sorte de pouvoir me tenir debout dans ma remorque. Pour pouvoir me doucher dedans (d'où l'intérêt d'une isolation multicouche amovible), et aussi pour avoir un sentiment d'espace et de bien être. Si je dois passer 3 jours dedans car y'a 3 jours de pluie, je veux m'y sentir bien.

:) PS : si j'arrive a pas être 100% debout, j'aimerai l'être le plus possible.
ouha

Message par ouha »

Tu seras moins bien que dans un traf et pourtant on ne s'y tient pas debout ...

Allez moi je te laisse , pour moi tes idées sont surtout farfelues et hypers contradictoires et ce depuis le début du sujet . J'ai l'impression que tu n'as aucune notion ni mécanique , ni électrique , autonomie ni même bricolage en fait ...

Rien que le fait de discuter remorque tous les jours alors que t'es en voyage à l'autre bout du monde , perso je trouve ça farfelu :D Par moment j'ai l'impression que c'est plus une blague qu'autre chose , le coup des arceaux de tentes avec une technique pour les faire rectangulaire par exemple ça m'a bien fait marrer , ne pas mettre de fond , le lit par terre mais en même temps isoler ... Autant prendre ta douche dehors ça revient au même ...

Bref , bon courage pour la suite , profite de ton voyage

Cordialement
fornoxe
Traficaménageur
Messages : 205
Enregistré le : dim. 17 juin 12 18:08
Localisation : 19

Message par fornoxe »

Je voyage depuis de longue années. Quand on reste 3 mois dans un pays, on n'est pas tout le temps a 100%. Surtout quand on est malade comme je le suis.et quand il pleut. J'avais prévu d'aller camper dans le parc iguaque mais le temps m'a fait changer d'avis. En ville y'a le wifi mais ça j'aime pas. La ville pas le wifi.
Et j'aime beaucoup réfléchir a mon projet futur.

Bref, c'est pas grave, je te remercie pour tes interventions.
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Une remorque qui n'a pas de fond, cela veut dire que ce que l'on transporte doit être comme dans des sacoches, avec accrochage comme des sacoches. C'est également jouable.

Avec 3 jours de pluie sans tapis de sol, cela va être : '' bonjour, l'humidité et le froid ''.

Pour gagner en hauteur, il peut y avoir des tas de combines.

Pour le lit, il y a cela : https://www.svb-marine.fr/fr/bedflex-so ... dflex.html , le sommier se roule pour un gain de place, mais cela impose que les bords soient solides et porteurs.

Après, tous les systèmes amovibles, risquent d'ajouter du poids pour la rigidité de la structure.
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3924
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

fornoxe a écrit :
Ha non, je laisse pas tomber. Je trouve que c'est une excellente idée.
Une remorque ça un fond si on veut. Je n'en vois aucune utilité. Dans mon cas précis je trouve ça au mieux inutile.
Je perds en rigidité, faut donc que je trouve une solution a ce problème. Pas de fond j'y tiens. Comme on arrête pas d'en parler au début, c'est dans mon cahier des charges.

Pour palier aux problèmes que cela suppose, je vais peut être mettre des barres des renforts aux 4 coins. Pour faire comme 4 triangles. Ça augmentera la rigidité sans m'empêcher de circuler dedans.
Dans le fond, si tu ne veux pas de fond, c'est ton choix.
Mais tout ce que l'on a dit avant devient caduque et ce n'est pas en mettant des triangles dans les coins que tu vas rigidifier le cadre. Il va quand même se tortiller dans tous les sens.
Donc avec cette nouvelle contrainte, je ne vois pour l'instant qu'une solution : adopter la technique de la poutre treillis (en métal ou en bois qu'importe)
Exemple
https://fr.wikipedia.org/wiki/Poutre_en_treillis

Tu fais 4 poutres, 2 pour la longueur et 2 pour la largeur que tu assembles pour former la structure périphérique de ta remorque.
Tu peux en profiter pour faire une structure assez haute pour qu'elle aille jusqu'au toit comme ça tu n'auras plus qu'à assembler du matériau léger dessus. Ta remorque sera alors un gros parallélépipède.

Mais je rejoins les autres, perso je ferais un plancher : en camping, chacun sait que c'est par le sol que remonte l’humidité et le froid.

Allez, bonne chance, je crois que je vais moi aussi arrêter là parce que l'on tourne en rond.
Roule ma poule
fornoxe
Traficaménageur
Messages : 205
Enregistré le : dim. 17 juin 12 18:08
Localisation : 19

Message par fornoxe »

Genre ça?

https://www.amazon.fr/dp/B00TUH76PG/ref ... 1Cb58TQX07

Je dois pouvoir arriver a un résultat ou le plancher est libre mais aussi le dessus (pour l'extension) ainsi que l'arrière de la remorque (porte d'entrée et cuisine). Ça m'enpecherait aussi d'avoir deux fenêtres de chaque côté. Et cela compliquerait l'install de l'extrudé.


Donc soit je trouve delà mini poutre treillis. Je ne sais pas, section 50x50 par exemple, soit. Je ne vois pas trop comment faire.


Et pour le sol, je comprend qu'en faite vous ne lisez pas tout. Pas grave mais j'ai déjà dis a plusieurs reprises que je vois la chose suivante. Faudra faire des tests bien sûr : de l'isolant multicouche, enveloppé dans un tissu résistant. Et installer ou non dans la caravane. La couture fera en sorte que cela ressemblera a une baignoire une fois installé. Et mon lit serait le fond de cette baignoire.

Quand je roule, l'inverse le sens de cette baignoire via diverses accroches. Rien de bien compliqué.

Et je veux pouvoir l'enlever pour avoir accès au sol pour prendre ma douche dans la remorque et avoir de l'air frais qui arrive en période de chaleur. On verra mes pieds mais bon, je ne vais pas installer des jupes juste pour ça.


____


Réflexion de la nuit : pour le bureau, annuler le fait de tout mettre ensemble dans une même boîte.
Dans la partie électronique des panneaux solaires. Il y aura le toit du trike et le toit de la remorque. Je fais l'installation dans la remorque, de chaque côté sur la longueur de la remorque pour repartir les masses. Un côté pour le système du trike et un côté pour les panneaux de la remorque. Obligation de deux batteries. Je vais devoir plus utiliser de câbles et aussi faut réfléchir a la sécurité (plus facile quand tout est dans une boîte).
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Ça augmentera la rigidité sans m'empêcher de circuler dedans.
Vu la longueur de la remorque, sa largeur et la place prise par les incontournables que sont le bureau, les posts cuisine, manger, batterie, vêtements, ......., la circulation à l'intérieur de la remorque ne permettra pas de faire les 100 pas.

Pour la douche, il n'y a pas que la pose des pieds, il y a également toute l'étanchéité à faire avec le reste de la remorque et ajouté à cela un certain confort thermique, cela ressemble à la quadrature du cercle.

Pour avancer, il faudrait faire à main levée des croquis des différentes positions, couchée, bureau, repos/détente, manger/cuisine, avec les emplacements des incontournables.

Ton projet ressemble à avoir un couteau suisse avec la légèreté d'un opinel et la solidité d'un couteau de combat.
passengerh1l1
Traficaménageur
Messages : 293
Enregistré le : ven. 11 nov. 16 15:06
Localisation : jura

Message par passengerh1l1 »

Salut Fornoxe,
Ton projet me fait bien sourire depuis le début et toute l'équipe y met du sien à te reconnecter au monde réel : n'ai pas tout lu (je survole de temps à autre) car aurais du mal à suivre l'ensemble du cheminement intellectuel.

En tout cas merci car tout cela me rappelle mon enfance lorsqu'on fabriquait des "voitures à roulettes" avec tout ce que l'on trouvait dans les décharges ou dans les remises à la campagne. Parfois, notre création ne faisait que quelques mètres en descente avec de belles gamelles à la clé.

Ai juste une contre-proposition à te faire : récupère une baignoire et installe 2 roues comme cela ta structure sera toute faite bien que cela ne respecte pas tout à fait ton cahier des charges. Tu seras ainsi la vedette de tous les journaux locaux lors de tes futurs périples.

Encore merci pour cette tranche de rigolade bien sympathique.
Proteus
Traficaménageur
Messages : 1493
Enregistré le : ven. 11 juil. 14 10:20
Localisation : Liège, Belgique

Message par Proteus »

ouha a écrit :Allez moi je te laisse , pour moi tes idées sont surtout farfelues et hypers contradictoires et ce depuis le début du sujet . J'ai l'impression que tu n'as aucune notion ni mécanique , ni électrique , autonomie ni même bricolage en fait ...

Rien que le fait de discuter remorque tous les jours alors que t'es en voyage à l'autre bout du monde , perso je trouve ça farfelu :D Par moment j'ai l'impression que c'est plus une blague qu'autre chose , le coup des arceaux de tentes avec une technique pour les faire rectangulaire par exemple ça m'a bien fait marrer , ne pas mettre de fond , le lit par terre mais en même temps isoler ... Autant prendre ta douche dehors ça revient au même ...

Bref , bon courage pour la suite , profite de ton voyage

Cordialement
Pareil... :roll:
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Portage »