Fiat Doblo 1,6l maxi 2014 L2H1 2 places week end et voyages

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
Répondre
surfair
Traficampeur
Messages : 1
Enregistré le : sam. 24 mai 14 6:33
Localisation : 73240

Fiat Doblo 1,6l maxi 2014 L2H1 2 places week end et voyages

Message par surfair »

Bonjour à tous,

Après pas mal de temps passé à étudier les différents fourgons du marché, mon choix c'est porté sur le Doblo 1,6l pour les raisons suivantes: 4 roues indépendantes, confort proche d'une auto, faible poids à vide, 2 sièges, le coût d'utilisation consommation, assurances, entretien.
Un véhicule neuf pour le prix d'un occasion entre 70 et 100 000 kms pour un ww t5, vito, expert, trafic etc..
Ça se sont les avantages, pour les inconvénients bien sur un peu moins large, profond et haut mais nous sommes de taille plutôt "moyenne petite" (pour une fois c'est un avantage!), la qualité de certains plastiques et une faiblesse du couple moteur en dessous de 1500rpm.

Concernant la transformation pour une utilisation de mai à septembre, l'objectif est de pouvoir être en autonomie environ 48h00 à 72h00 eau et énergie, un confort de couchage lit de 120x185, cuisine et douchette extérieur, rangement divers.

1) Enlever la cloison et autres plastiques. Choix de ne pas réaliser de découpes pour lanterneau, grille et prise 220v ext, pas de fenêtres car dans un petit fourgon c'est de la perte de rangement et un apport de chaleur. Installation de déflecteurs qui permettent un minimum de ventilation même en cas de pluie et si forte chaleur on ouvre les portes!

Image


Image

2) Isolation: objectif éviter la sensation de parois froides et donner une isolation accoustique, choix du liège 20mm et de mousse polyethylen expansé en 10 et 20mm suivant les endroits.


Image
Tous ce qui est creux et plat est en liège fixé au Sika, les montants et tôles biscornues en mousse collée à la néoprène.

3) Le bois : choix du contreplaqué 2 plaques de 122x250 ep ctbx15mm, 2 plaques ep 10mm et 2 plaques ep 3,5mm pour le plafond et les parois.
Plancher 15mm en 2 morceaux poser sur le sol rainuré du doblo et fixé par les ancrages des crochets pour arrimage, pas d'isolation juste un film en mousse de 2mm pour éviter les grincements éventuels.

Image



Image

Les caissons (h40cms) réalisés avec le reste du ctbx 15mm pour certains éléments verticaux qui ont une charge importante et du 10mm, sont fixés sur le plancher avec des tasseau en pin (je précise car au début je me suis pris la tête avec des tasseaux en sapin qui fendaient malgré un pré-perçage) et quelques tasseaux sur les cotés fixés dans les tôles. Plan à suivre je vais le refaire au propre car l'original est un peu gribouillé par les modifications.

4) Aménagement intérieur: le Frigo un Waeco cf35, très performant et hauteur de 39cm.
2 coffres dont un 70x52 occupé en grande partie par le réservoir d'eau de 47l avec une pompe 3l mn.
Un coffre 60x62 dans lequel se trouve une batterie gel en auxiliaire de 65 ah alimenté par le coupleur séparateur Schreiber et un chargeur CTEK 7A alimentation 220v protégé par un interrupteur 30ma.
Un rangement pour le linge 75x40 sur 2 étagères, un coffre latéral 57x28xh22.
Une prise 12v(non présente sur les photos situé au-dessus de la 220v) et une 220v. Pour le revêtement de sol du lino en bande Tarkett (facile à poser avec un faible poids).

Image
le frigo montée sur des patins téflons pour faciliter le maniement (poids environ 18kg chargé) et une baquette de maintien en mode route.

Image


Image
Le réservoir, la pompe, le clapet anti retour, si je pouvais revenir en arrière je ne mettrais pas de système de remplissage d'eau car le réservoir et équipé d'une trappe de visite.
Perte de place avec ce gros tuyau et comme la pente est trop faible il faut faire très attention lors du plein sinon refoulement!!

Image
Image


Le coffre avec la partie electrique.



Image

Le rangement linge et le coffre latéral.



Image

Vide poche dans la porte coulissante, la prise 220v et 12v à venir.

5) Aménagement accessible par l'extérieur: la partie cuisine est composée d'un réchaud 2 feux montée sur des glissières de tiroir sortie de 100%. Un tiroir de rangement vaisselle, une bouteille camping-gaz la douchette ext. Un coffre de rangement P100cms et L entre 60 et 77cms.



Image



Image
La partie "cuisine d'été!". Le tuyau de la douchette sera remplacer car celui en place est trop rigide et difficile à rentrer dans son logement.

Image


La table fixé sur la porte pour un gain de place dans le coffre.

6) Mode nuit: Le couchage est réaliser avec un gain de place par avancement des sièges (23cms) une planche de 57x130cms une rallonge sur le coffre frigo et 2 pieds télescopiques. les photos sont plus explicites.
4 coussins 2x 120x60 et 2x 35x60 en mousse HR.


Image
La planche 57x130 en mode jour.


Image
Les pieds telescopiques l'ajout de la console sur le coffre frigo.


Image
la planche 57x130 repose sur des tasseaux et 4 boulons qui traversent la planche et le tasseau pour éviter de riper.


Image


Image
le lit 120x185 avec les dossiers de siège qui servent d’arrêt pour l’oreiller.


Image
Le décrochage du montant de porte n'engendre pas de gêne.


Image

pour l'éclairage le plafonnier d'origine est conservé avec une ampoule à led, ajout de 2 spots led.
Une patère vers la porte.
En mode nuit il reste 30cms pour pour mettre ses chaussures sans ouvrir la porte.


Il me reste à finir la finition qui sera en grande partie réalisée avec du tissu en skai coller au contreplaqué et un peu de peinture. je posterai des photos.
Pour finir quelques dimensions après aménagement:
largeur : 151cms à hauteur du couchage
profondeur : 215 cms mode jour et 237cms en mode nuit
hauteur : 126cms

Voilà nous n'avons plus qu'à en profiter!!!

Je reste à l'écoute si vous avez des questions.

Bon voyages et faites de belles découvertes.
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Tout ça dans un Doblo, j'en reste sans voix... Image
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
indien_de_provence
Traficaménageur
Messages : 116
Enregistré le : mar. 20 août 13 0:30
Localisation : Corse, Vaucluse, et en ballade

Message par indien_de_provence »

:+1: @ ravely
Juste parfait et optimal
Chapeau bas et profites en bien :danse:
Aujourd hui je ne fais rien et si j ai pas fini.... Je le ferai demain
Ragnorum
Traficampeur
Messages : 1
Enregistré le : ven. 03 mars 17 7:50
Localisation : Bouches du Rhone

Message par Ragnorum »

Salut,

C'est vrai que autant de choses dans un doblo ça sent le pro en tétris ! :lol:

J'ai aussi un doblo du même modèle et je me demandais par où as tu fais passer les câbles de la batterie principale à l'habitacle ? Y a t il déjà des trous, ou en a tu percé ?
Tout ca m'a donné quelques idées en tout cas !
Born to be Wild
chamanne
Traficaménageur
Messages : 321
Enregistré le : jeu. 04 août 16 10:00
Localisation : Pas loin de Reims (51)

Message par chamanne »

ravely a écrit :Tout ça dans un Doblo...
Le nouveau doblo est VACHEMENT plus gros que le précèdent j'ai l'impression. Non ?
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Oui et il y a surtout le maxi, c'est carrément un fourgon à lui tout seul.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
lou
Traficoteur
Messages : 57
Enregistré le : jeu. 19 janv. 17 17:37
Contact :

Message par lou »

Il est sympa comme tout ton aménagement ! :yes:
Avatar du membre
francis73
Traficaménageur
Messages : 320
Enregistré le : sam. 13 mars 10 10:20
Localisation : SAVOIE

Message par francis73 »

Salut voisin! (j'habite 73330 :wink: )

Belle réalisation, je suis toujours épaté de ce qu'on peut rentrer dans un petit volume comme ça :yes:

A+
Francis
Dans chaque vieux il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé
Senséo
Traficaménageur
Messages : 297
Enregistré le : mer. 23 mars 16 7:52
Localisation : Aveyron/Lozère

Message par Senséo »

Salut Surfair. Je suppose que tu as pris la motorisation 1,6 L 105 ch ? C'est le doblo maxi? Je n'ai pas l'impression.
Est-ce indiscret de te demander le prix et kilomètrage? Ou, peut-être, tu l'a acheté totalement neuf?
Ivipo
Traficampeur
Messages : 1
Enregistré le : mer. 13 oct. 21 17:09
Localisation : VENELLES

Message par Ivipo »

Salut Surfair, super réalisation. Je dois faire l'isolation du même modèle de véhicule et du coup j'ai pas mal de questions, même si tes commentaires étaient déjà très précis.
Concernant le CBTX, n'as tu pas eu de problème pour donner aux plaques cet arrondis sur les paroies? Tu dis que tu as utilisé du 10 mm et du 3,5 selon l'endroit, peux tu préciser stp.
Je viens de contacter une boite qui fait de la mousse polyethylene, le mec m'a dit que ce materiaux ne donnait pas de bon résultat sur l'isolation.
Avec un peu de recul, es tu satisafait de ton choix?
Qu'as tu mis derriere les plaques des paroies? Liege ou mousse? Quelle épaisseur?
Est ce que quelqu'un a tenté le multiplis derrière le CBTX?
Je suis preneuse de tous conseils et retours à l'usage.
Salut à tous.
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Pas sûr que Surfair repasse sur le forum ( le post date de 7 ans) . Mais une lecture attentive du post te donne la réponse à tes questions :
Contreplaqué 3,5 mm pour parois et plafond , 15mm au sol et 10mm pour les caissons .
Pour l' isolation : liège 20mm sur les tôles planes et mousse 10mm sur les renforts et 20mm sur passage de roues .
La mousse polyéthylène ou PE est un isolant thermique très correct avec un lambda compris entre 0,0345 et 0,0398 . Fiche technique :
https://www.triangle-insonorisation.com ... reticulee/
Cette mousse ressemble à l' Armaflex très utilisé actuellement . L' armaflex est souple et très sensible à l' abrasion alors que la mousse PE est ferme et difficilement déchirable ce qui explique que Surfair la laisse apparente . Le prix est peut être élevé , à voir .
Avatar du membre
tchoizebug
Traficaménageur
Messages : 116
Enregistré le : mer. 29 avr. 15 9:47
Localisation : Nice

Message par tchoizebug »

:yes: :yes: :yes:

Super bien pensé et réalisé. Bravo !
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »