Vivaro 2015, L2H1, 9/6 places, pour séjours sportifs

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
Répondre
Chasa
Traficampeur
Messages : 2
Enregistré le : mer. 13 oct. 21 12:48
Localisation : 74

Vivaro 2015, L2H1, 9/6 places, pour séjours sportifs

Message par Chasa »

Bonjour à tous

Après avoir longuement parcouru le forum afin de trouver idées et solutions d'aménagement, j'ajoute ma contribution ! J'utilise ce van avec cet aménagement depuis le printemps, ce qui me permet en pratique d'avoir un retour critique sur mes choix !

Les critères du van était d'avoir au moins 5 places en permanence, un graaaaaand coffre, une certaine autonomie électrique et un système d'eau courante pratique, dans un véhicule de max 2m de hauteur et largeur.

La base est un combi 9 places d'origine, pour avoir des vitres (lumière) et une garniture de parois et plafond déjà en place. J'étais parti du principe qu'il était plus facile d'occulter des vitres que d'en créer à partir d'un utilitaire (découpe de la taule + prix des fenêtres...). De plus la banquette arrière 3 places rabattable était un atout majeur d'origine. On a rajouté de la moquette autocollante extensible sur les parties métalliques avec lesquelles on allait être en contact. (C'est long mais c'est vraiment mieux!).

Image

J'ai donc imaginé un lit non permanent pour 2 personnes avec comme sommier 2 planches qui se glissent l'une sur l'autre, reposant sur des tasseaux vissés longitudinalement aux parois. En effet, j'avais mesuré 1,84m de largeur entre les 2 vitres arrières. Il fallait dont que le lit soit assez haut, ceci me permettait aussi de maximiser l'espace de la "soute" ou coffre.


Image


Pour l'isolation, j'ai collé du liège sur la plupart des faces en tôle en contact avec l'extérieur sauf au sol, rempli les espaces avec de la metisse (sans grandes convictions sur l'efficacité mais qui peut le plus peu le moins). Oh matez ma métisse, Oh ma métisse est nue. Mélissa, métisse d'Ibiza, a toujours sa vertu. Dites jamais que je vous ai dit ça ou Mélissa me tue :P
Image

Le demi sommier du haut vient se glisser sur les tasseaux, afin de venir au dessus de la banquette rabattue. J'ai rajouté 2 blocs de mousses rigides pour éviter que le sommier ne plie trop sous mon poids. De l'autre coté, il repose sur un tasseau transversal calé par un "mi-bois" dans les autres. Il est simplement posé, le tout se démonte aisément et sans outils.



Image



Image



Image

Niveau aération, j'ai respecté le principe naturel de "convection": une grille en bas, un lanterneau alu au plafond, ça ventile, RAS.


Image


Image


Image

Concernant la disposition de l'aménagement, je souhaitais au départ ajouter des embases pivotantes aux sièges avant afin de profiter de l'espace avant à l'étape, mais sur la version de mon van les embases n'existaient pas... Je me suis donc adapté en concevant un meuble cuisine non pas longitudinal (type California) mais transversal derrière les sièges avant. Ceci donnait la possibilité de dormir dans la largeur, donc je m'y retrouve !



Image

Dans mes critères de conception, je voulais que mon meuble me donne la possibilité d'utiliser l'évier et le réchaud à gaz depuis dehors OU dedans, il fallait donc placer l'évier coté porte latérale et que le réchaud soit mobile. Je voulais aussi incorporer un frigo sans condamner l'espace: la glacière était tout indiquée étant amovible pour laisser une place assise supplémentaire.

Je voulais que le meuble soit amovible pour pouvoir le placer dehors ou repasser en 9 places en re-fixant la banquette intermédiaire. Il est donc simplement posé sur le sol et boulonné au chassis dans la petite marche qui sépare l'espace des sièges avant de l'arrière, sous un cache plastique arrondi, dans des trous taraudés déjà présent diamètre 8mm de mémoire.

Image

J'ai envisagé de placer les réservoirs d'eau propres et usées sous le chassis du van, comme d'autres l'ont fait, mais j'ai lâchement abandonné :P Finalement deux réservoirs sur roues assez pratiques ont trouvé leur place dans le meuble :)
Contenance 23L et 23L je peux les sortir et les faire rouler pour vidange, sinon remplir sur place dans le meuble avec une bouteille par le bouchon du réservoir.


Image

Les étagères supérieures accueillent réchaud, vaisselle et victuailles :

Image


Image



Parlons électricité à présent.

Etant totalement néophyte, je me suis tourné vers un site (My Shop Solaire) qui vendait des "packs" solaire pour tel ou tel usage. Ainsi j'avais la garantie d'avoir du matos fiable et cohérent pour mon utilisation.

Le pack comprend un panneau 305W, batterie GEL 150AH, régulateur MPPT et les intermédiaires type fusibles, protection de batterie etc... pas de charge par alternateur dans notre cas (nous passons du temps aux étapes sans rouler).

L'ensemble (hormis le panneau solaire CQFD) est groupé sous le meuble, autour d'une boite en bois aux dimensions de la batterie. Le tout reste solidaire du van si j'enlève le meuble cuisine: les composants électriques ne sont pas fixés DANS le meuble pour la simple raison que je ne voulais pas tout déconnecter pour passer en mode 9 places. En mode combi 9 places je dois prévoir un capot pour protéger ces éléments qui restent apparent (note à moi même :lol: )

Image

Image


LE PANNEAU

Il est beau, il est gros et j'ai choisi un rigide car le monsieur de la boutique réputée a dit "Nous ne vendons plus de panneaux souples car moins fiables"

Soit ! Je voulais prendre le moins de hauteur possible, néanmoins j'ai appris que les éléments rajouté en hauteur au véhicule de base ne faisaient pas changer le véhicule de catégorie sur les autoroutes françaises... Pour les parking avec portique, c'est parfois 1,80m, parfois 2,20m... Donc rien de rédhibitoire à dépasser un peu 2m de hauteur au total. (Les vélos sur le porte vélos à l'arrière dépassent LARGEMENT les 2M d'ailleurs :oo:) Mais bon, aussi pour la prise au vent, c'est mieux si c'est le plus plat possible.



Image


J'ai fixé des tubes alu 2x2 cm, percés et vissés ( + colle à joint pour éviter les infiltrations d'eau!!) dans les trous existant pour les galeries de toit. Le panneau est collé dans des cornières elle mêmes percées et vissées dans les tubes alu carrés supérieurs. Ainsi tout est démontable et le cadre du panneau n'est pas percé (sinon on perd la garantie de 25 ans! :() J'ai ajusté le montage pour que le panneau repose sur le toit du van en partie centrale, la ou le toit est bombé. Tout un programme :lol:

Image

Image




Les charnières qui relient les tubes permettent de lever le panneau pour accéder en dessous (câbles...). Si j'avais la foi, je me pencherai sur la création d'un système pour caler le panneau en position relevée face au soleil, mais on a assez de performance sans l'incliner.

Les câbles 6mm passent par là pour descendre dans l'habitacle:

Image

Image


Image

A deux, nous sommes contents du dimensionnement en puissance et capacité. En ne déchargeant jamais la batterie plus de 20%, on fait fonctionner la glacière en permanence, la pompe à eau et la lumière au besoin, on recharge un ordi portable en journée, téléphones et petits accessoires divers (frontales, caméra) sans soucis.
A voir au coeur de l'hiver mais nos séjours seront nettement plus courts donc pas le temps de manquer de batterie.


Bandeaux LED
Image

Prises 12V & USB (les trous sont moches mais ne se voient pas :P )
Image

Photos d'autres accessoires:

Rideaux
Image

Occultants "homemade" avec isolant de porte de garage. On notera la touche déco avec le tissu enduit (pas ma faute chef). Les panneaux tiennent pas toujours calés dans leur emplacement, on va bricoler quelque chose avec du scratch adhésif... à part ça, ça fait le job d'occulter la lumière et d'isoler des vitres froides (ou chaudes) un peu.

Image

Est-ce qu'on parle de la cordelette qui permet de tirer la languette pour rabattre la banquette ? non
Image

Table coulissante sur rail, amovible, un grand classique !
Image

Tiroir sous la banquette avant, vraiment grand, pour plus de praticité de rangement. Les rails sont collés au sol, le système de fermeture est vraiment très très technique, c'est un peu ma fierté :P
Image


Image


Image

J'espère que le post vous aidera, comme d'autres m'ont aidé. Je répondrai si vous souhaitez plus de détails, longue vie à la vanlife :mdr:
Modifié en dernier par Chasa le mer. 20 oct. 21 18:37, modifié 16 fois.
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

nickel :yes: pour dormir dans la largeur vous devez quand même rabattre la banquette ? Car pour moi l'intérêt dans ce cas était d'avoir un lit fixe sans avoir besoin de manipulations !
Et devant c'est un meuble cuisine ?
Chasa
Traficampeur
Messages : 2
Enregistré le : mer. 13 oct. 21 12:48
Localisation : 74

Message par Chasa »

Oui en fait le coffre entre la banquette arrière redressée en mode sièges et les portes arrières n'est pas très grand, possible pour dormir pour une personne.

Mon post est parti lors de la prévisualisation... :roll: je ne suis pas bien compétent sur ces forums :oops: je vais reprendre mon post pour ajouter la suite bientôt ! Il y aura toutes les infos concernant le meuble cuisine, l'installation électrique et autres réjouissances :lol:
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

:yes:
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »