Recharge batteries alternateur et panneaux solaires

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Répondre
supermanu35
Traficampeur
Messages : 13
Enregistré le : dim. 29 juil. 18 12:41

Recharge batteries alternateur et panneaux solaires

Message par supermanu35 »

Bonjour,

Je suis en train de plancher sur l'aménagement de mon master l2h2 de 2002. J'ai fait quelques calculs de consommation électriques et j'en ai déduit que 2 batteries de 100ah a décharge lente et 2 panneaux de 150w était suffisants pour ma consommation d'environ 33ah par jour. (ou un peu plus si je prends une glacière compression)

En hiver ou par manque d'ensoleillement occasionnellement je risque de me retrouver un peu limite en batterie. je souhaiterais donc avoir la possibilité de charger les batteries depuis l'alternateur. pour ceci je comptais installer un interrupteur de coupure manuel pour activer la charge que lorsque c'est nécessaire.

Mon problème est le suivant : la puissance de 150A de l'alternateur ne risque-elle pas de surcharger les batteries auxiliaire qui doivent êtres chargée entre 20A et 40A ? à plus forte raison si le panneau charge en même temps.

Comment limiter la charge ? un régulateur PWM de panneau solaire peut il etre utilisé en branchant l'alternateur a la place des panneaux ? il limiterais alors la charge a sa puissance max
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9818
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

C'est le régulateur de l'alternateur qui régule la charge de la batterie.
supermanu35
Traficampeur
Messages : 13
Enregistré le : dim. 29 juil. 18 12:41

Message par supermanu35 »

Et il va correctement réguler pour mes batteries auxiliaires, sans risque de les endommager ?
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23685
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Si les alternateurs faisait exploser les batteries, ça se saurait depuis le temps. :D
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
supermanu35
Traficampeur
Messages : 13
Enregistré le : dim. 29 juil. 18 12:41

Message par supermanu35 »

Mais une batterie de démarrage est prévue pour les grosses charges. Sans aller jusqu'à exploser une batterie à décharge lente peut voir sa durée de vie raccourcie si elle est chargée a plus de 20% de sa capacité. Ce qui fait que je ne devrais pas dépasser 40a sur mes 200ah de batterie.
Répondre

Retourner vers « Electricité »