Help SVP: Problème webasto suite remplacement batterie AUX

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Avatar du membre
Lio
Traficaménageur
Messages : 1108
Enregistré le : dim. 11 juin 06 9:00
Localisation : Vercors

Help SVP: Problème webasto suite remplacement batterie AUX

Message par Lio »

Salut,
Nous voilà partis pour quelques mois.
Juste avant de partir j'ai remplacé ma batterie auxiliaire (banner type moteur 100Ah) par une neuve: banner 100Ah à decharge lente, identique à celle ci :
Image
Cette batterie est couplée via coupleur à celle du moteur, et reliee à un panneau solaire 100w. Mon installation fonctionnait très bien jusque là, depuis 2 ans environ. Sont branchés dessus: glacière à compression, pompe à eau, quelques leds et le webasto.
Et voilà mon probleme: le webasto (air top 2000) ne se lance plus avec cette batterie ! La tension tombe à 12,2 environ quand il démarre et du coup il coupe. Si je le démarre en journée avec le PS au soleil pas de souci, si je le démarre moteur tournant avec les batteries couplées pas de problème non plus. Mais de nuit au petit matin vers 5/6h du mat il se coupe dans la phase de démarrage dès que la tension descend trop.

Qu'en pensez vous ?? Je me suis fait rouler, batterie hs?? Vu que ça marchait avant ça me semble être le plus probable non ?

La tension reste autour des 12,7 quand la glacière tourne et de ce côté là pas de souci ça fonctionne bien.

Quelles solutions ?
- Remplacer la batterie aux par une moteur 100ah comme avant qui marchait très bien ?
- Puis-je ajouter une 2ème batterie en parallèle sur ma batterie aux pour avoir plus de capacité ? Doit elle forcément faire 100Ah aussi ? Quel fusible entre ces deux batteries ?

Merci pour votre aide.
Avatar du membre
nycos
Traficaménageur
Messages : 981
Enregistré le : lun. 14 juil. 14 12:08
Localisation : 56 BZH

Message par nycos »

salut, quelle est la section et longueur des fils entre le webasto et la batterie ? Tu as nettoyé et resserré les cosses?
Avatar du membre
Lio
Traficaménageur
Messages : 1108
Enregistré le : dim. 11 juin 06 9:00
Localisation : Vercors

Message par Lio »

Salut, les sections sont celles d'origine fournies avec le chauffage > ?
Bonne idée pour les cosses je vais essayer de les gratter et resserrer.
Avatar du membre
nycos
Traficaménageur
Messages : 981
Enregistré le : lun. 14 juil. 14 12:08
Localisation : 56 BZH

Message par nycos »

un petit coup de nettoyant contact sur les cosses, le fusible et son logement aussi etc...
Avatar du membre
a666
Traficaménageur
Messages : 2973
Enregistré le : jeu. 17 sept. 09 19:35
Localisation : Götzens, Tyrol, Autriche
Contact :

Message par a666 »

la demande en ampères au démarrage est loin au-delà de la consommation électrique lors de la phase chauffage.

si le webasto démarre avec le panneau qui livre et/ou le moteur tournant, il n'y a pas de problème de contact. moi aussi je démarre le moteur quelques minutes quand ma batterie AUX est platte, après cela marche normalement jusqu'à une valeur seuil d'environ 11V (c'est marqué dans la doc qq part).

ce qui est intrigant, ce sont les 12,2V. ton voltmètre est-il assez rapide pour enregistrer une chute de tension de qq fractions de seconde? moi je vois des problèmes de tension à mes barres LED (elles sont branchées directement sans transformateur retardant).
a+
andré
____________________________________
aménageur de trafic depuis 2010 Image
ancien aménagement: berlingo 2 Image
premier "aménagement" golf I...
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

L'ampérage max d'une batterie de démarrage et d'une batterie lente est loin d'être la même.
De même pour la tension de charge entre batterie moteur et aux lente.
Avatar du membre
Ambubateau
Parti pour un long voyage...
Messages : 8044
Enregistré le : lun. 04 avr. 05 23:35
Localisation : 68 Alsace

Message par Ambubateau »

Je me permet d'évoquer un autre problème..... :bof:

Certains vendeurs, pour profiter d'une promo fournisseur achètent une quantité de batterie

qui n'est pas en adéquation avec leur possibilité de vente de l'année..... :non:

Ce qui fait que lorsque tu achètes ta batterie neuve, elle a en réalité déjà quelques années.... :hum:

Mais je dis ça, je dis rien..... :non:

vous ne vous êtes jamais demandé pourquoi la vrai date de fabrication d'une batterie n'est jamais marquée dessus..... :yes:
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
stef83
Traficaménageur
Messages : 4671
Enregistré le : ven. 11 août 17 14:45
Localisation : 83500
Véhicule : Benivan104 Ducato

Message par stef83 »

Ambubateau a écrit :vous ne vous êtes jamais demandé pourquoi la vrai date de fabrication d'une batterie n'est jamais marquée dessus..... :yes:
il me semblait avoir lu qq part qu'on trouvait la date sous forme de n° de la semaine/2 derniers chiffres de l'année ? par ex 13/18 : semaine 13 2018
Avatar du membre
nycos
Traficaménageur
Messages : 981
Enregistré le : lun. 14 juil. 14 12:08
Localisation : 56 BZH

Message par nycos »

Ampérage ? sérieusement ? on va lire aussi wattage, ohmage ?
J'en ai un décollage de rétine...
passengerh1l1
Traficaménageur
Messages : 293
Enregistré le : ven. 11 nov. 16 15:06
Localisation : jura

Message par passengerh1l1 »

bonjour,
Ayant une batterie 165Ah gel Victron assez récente alimentant le webasto Airtop 2000, ai remarqué au démarrage du webasto que mes 2 leds plafonnier sont instables en éclairage. Une fois le Webasto chauffé, la situation redevient normale.
Ai regardé sur mon bmv700, la consommation est de l'ordre des 85Watts lors de ces incidents donc le problème est hors batterie à 1 vue.
Le webasto est installé avec le cablage d'origine qui est bien long donc replié en boucle: ma longueur entre chauffage et batterie est de 0m75.

Ai pensé à recouper la câble et quel est votre avis de pro?

(profite du message de Lio pour évoquer ce point et d'avance merci pour nous éclairer).
Avatar du membre
Lio
Traficaménageur
Messages : 1108
Enregistré le : dim. 11 juin 06 9:00
Localisation : Vercors

Message par Lio »

Merci à tous pour vos réflexions nombreuses, c'est top quand on a besoin de trouver des solutions rapidement. :yes:

Alors j'ai pris un moment pour démonter mettre un coup de papier à poncer et remonter les cosses ce matin. Je remarque que depuis ma pompe à eau chante comme au premier jour alors que ces derniers temps elle faisait bvvviiiiuuuiiuuiiii comme si elle allait claquer j'en ai même mis une de rechange dans le coffre avant de partir.
Tout ça pour dire que ça me donne un peu d'espoir pour cette nuit, je vous tiendrai au courant.

Ambubateau j'ai acheté ma batterie un peu plus cher que sur le net mais en boutique car le vendeur m'a présenté le même discours que toi, et je ne voulais pas être emmerdé. Je l'ai appelé ce matin pour lui faire part de mes doute sur ce sujet et il m'a assuré que la mienne était en stock du mois de Janvier voire Février. Donc à priori... cela dit on n'est pas à l'abri d'un défaut. Il aimerait que je mette la batterie moteur à la place de la batterie aux pour confirmer que c'est la batterie qui merde. Ceux qui ont un master comprennent pourquoi ça ne me motive pas de faire ce test !! D'ailleurs si je me lance, est ce que débrancher la batterie a des conséquences ? Odb ou autre ?

Quoi qu'il en soit si c'est la batterie qui merde, je ne vais pas me la trimballer à bord pendant des mois pour la rendre au magasin.. Donc ça risque d'être pour ma pomme dans tous les cas...
Merci
Avatar du membre
Lio
Traficaménageur
Messages : 1108
Enregistré le : dim. 11 juin 06 9:00
Localisation : Vercors

Message par Lio »

Ce matin le webasto a démarré normalement !
Je ne crie pas victoire, mais quand même ça sent bon... :wink:
Georges
Traficaménageur
Messages : 1940
Enregistré le : dim. 23 déc. 07 18:45
Localisation : FRELINGHIEN - Hauts de France

Message par Georges »

stef83 a écrit : il me semblait avoir lu qq part qu'on trouvait la date sous forme de n° de la semaine/2 derniers chiffres de l'année ? par ex 13/18 : semaine 13 2018
Tu confonds avec les pneus !
Mon ancien aménagement sur Master :
viewtopic.php?t=17467
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Sur les cosses de batterie, je mets de la graisse pour empêcher l'oxydation dans le temps.
Avatar du membre
Lio
Traficaménageur
Messages : 1108
Enregistré le : dim. 11 juin 06 9:00
Localisation : Vercors

Message par Lio »

Pas mal de camping avec électricité ces derniers temps. (Utilisation d'un soufflant en 220v)
Ce matin réveil tôt, 3° dehors... ça ne démarre pas ! :evil:
Faudrait que je regarde au niveau de mon coupleur si je peux coupler facilement manuellement les batteries aux et moteur... mais un se ces jours je risque de ne plus démarrer le camion ensuite.
Et faudrait que je me motive à racheter une batterie... :bof:
Répondre

Retourner vers « Electricité »