www.trafic-amenage.com/forum

Entraide pour l'aménagement de tout fourgon et pour l'entretien du Trafic

L'art du fourgon aménagé Accueil du Forum
Consommation frigo, quelle donnée se baser ?
Aller à la page 1, 2  Suivante

Répondre au sujet    Accueil du Forum -> Accessoires -> Froid
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Trafic65
Traficaménageur

Véhicule: Renault trafic 2

MessagePosté le: Mar 19 Mar 19 7:59 Répondre en citant

Bonjour,

J'avais une première installation dans mon Trafic H1L1 l'an passé. Cette année la famille s'agrandit, donc j'effectue quelques modifications.

J'ai acheté un mini frigo Frigelux, mais je ne sais pas sur quelle donnée me baser pour effectuer mes calculs théoriques.

Il est annoncé en consommation 220w/24h
Mais une donnée en dessous de 60W 0,5A m'interpelle. A quoi ça correspond ? Quelle donnée je dois prendre pour avoir ma consommation par heure ?

220W sur 24h ça fait même pas 10W / heure, ça me parait très peu. Autant 60W me parait beaucoup ..

Merci d'avance =)

Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
marmotte65
Traficoteur

Véhicule: Trafic 2 2011 L1H1

MessagePosté le: Mar 19 Mar 19 8:36 Répondre en citant

Salut,
60w ou 0.5A (en 220/230Vac) c'est la puissance max ou le courant max consommés par ce frigo.

Mais un frigo est régulé par un thermostat et des fois une temporisation donc il s'allume et s'éteint maintes fois par heure, donc 60W n'est pas sa consommation moyenne.

Par contre les 220W/journée ou 9.16W/H si mais dans qu'elle condition je suppose à 20°C de température extérieure et des produits déjà frais et une bonne ventilation et personne qui ne l'ouvre sans arrêt donc pour moi sans un test indépendant c'est à prendre avec des pincettes comme les consommations moyennes des véhicules annoncées par les fabricants.
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Romarin 06
Traficaménageur

Véhicule: TRAFIC L2H1 DCI 115

MessagePosté le: Mar 19 Mar 19 8:41 Répondre en citant

Bonjour,

C'est un réfrigérateur qui fonctionne en 230 v... Branchement sur le secteur, et basta.
Quid du 12 v ?
Mon précédent aménagement: http://www.trafic-amenage.com/forum/view [...] mpy+++nuit
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Trafic65
Traficaménageur

MessagePosté le: Mar 19 Mar 19 10:37 Répondre en citant

marmotte65 a écrit:
Salut,
60w ou 0.5A (en 220/230Vac) c'est la puissance max ou le courant max consommés par ce frigo.

Mais un frigo est régulé par un thermostat et des fois une temporisation donc il s'allume et s'éteint maintes fois par heure, donc 60W n'est pas sa consommation moyenne.

Par contre les 220W/journée ou 9.16W/H si mais dans qu'elle condition je suppose à 20°C de température extérieure et des produits déjà frais et une bonne ventilation et personne qui ne l'ouvre sans arrêt donc pour moi sans un test indépendant c'est à prendre avec des pincettes comme les consommations moyennes des véhicules annoncées par les fabricants.

Merci de la réponse. Oui en effet je parle de calcul théorique =) Dans tous les cas j'appliquerais un bon 20-30% supplémentaire pour mon calcul. C'est déjà pour comprendre les deux données.

Disons que 9,16W me parait très peu, donc même si je double 20W c'est rien du tout, même si je dois ajouter la conso du convertisseur etc

Citation:
Bonjour,

C'est un réfrigérateur qui fonctionne en 230 v... Branchement sur le secteur, et basta.
Quid du 12 v ?

Je n'ai pas compris ? Mon installation 220 est déjà en place avec convertisseur etc Je fais une update de mon install.

Mais comme j'ai installé une tente de toit sur mon trafic, l'espace devient restreint pour le panneau solaire, donc envie de calculer au mieux ce qu'il me faut pour être autonome.
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
marmotte65
Traficoteur

MessagePosté le: Mar 19 Mar 19 10:49 Répondre en citant

Les 9.16 W/H c'est dans le monde des bisounours moi je n'en tiendrai pas compte pour le calcul de tes besoins électrique et tu as raison de doublé la valeur car dans nos trafic la chaleur à vite fait de monter à plus de 40°C voir plus si tu as des fenêtres l'été.

Pour l'autonomie sans panneau solaire elle sera très courte(1 journée je pense) si tu ne veux pas écourter la vie de ta batterie auxiliaire même si elle fait 110A/H.
Haut de page
Trafic65
Traficaménageur

MessagePosté le: Mar 19 Mar 19 11:20 Répondre en citant

Pour le moment j'ai la place pour un panneau de 100W. L'autre solution serait de prendre un panneau solaire souple à coller directement sur ma tente de toit (tente rigide) en parallèle avec le panneau rigide de 100W.

Cependant vu le prix des panneaux souples, j'aimerais prendre "au plus juste".

Après mon utilisation se limite à 3 - 4 semaines l'été et quelques WE aux beaux jours. Logiquement ces jours là l'ensoleillement est au maximum (pas de pays nordiques ou autres). On roule généralement tous les jours (coupleur séparateur) donc la journée la batterie est rarement déchargée.

Les panneaux c'est plutôt une fois posée (vers 16h 17h) jusqu'à 10h le lendemain don en autonomie j'ai besoin "de passer la nuit" voir 24h max (cas journée de pluie).

Donc pour ce frigo, je pars sur une base de 20W par exemple ? Sinon je suis d'accord qu'il fait vite très chaud l'été dans le fourgon, surtout l'an passé au Portugal avec des 42-43° dehors :mrgreen:

PS : je viens de voir que tu étais de Tarbes aussi :mrgreen:
Haut de page
marmotte65
Traficoteur

MessagePosté le: Mar 19 Mar 19 11:54 Répondre en citant

Oui je suis de Tarbes :yes: , moi aussi je suis dans le calcul du panneau solaire souple au plus juste mais je pars sur la solution booster pour coupler les batteries et faire la fonction régulateur solaire.

Dans mon ancien trafic entièrement tollé isolé au liège 4mm et avec les pare soleil pour la cabine j'ai déjà eu du 40°C extérieur et 45°C à l'intérieur en Espagne vers Ainsa.

Mais même à Tarbes et ses environs ça cuit l'été donc oui à mon avis le frigo va consommer plus que 9.16W/H, le max étant de 60W/H mais là aussi c'est l'extrème, si ton habitation est équipé d'un compteur linky tu peux essayer de voir combien il consomme sur plusieurs heures suivant la température des aliments que tu places à l'intérieur et la chaleur de la pièce ou tu le places.
Oublies ce qui est en rouge car ce sera de l'instantanée et non de la puissance moyenne il faudrait un wattmètre pour avoir quelque chose de concret.

Dernière édition par marmotte65 le Mar 19 Mar 19 15:54; édité 1 fois
Haut de page
Romarin 06
Traficaménageur

Véhicule: TRAFIC L2H1 DCI 115

MessagePosté le: Mar 19 Mar 19 15:30 Répondre en citant

Citation:
Je n'ai pas compris ? Mon installation 220 est déjà en place avec convertisseur etc Je fais une update de mon install.
:???: Je n'ai pas relu ton sujet principal pour répondre à une interrogation dans la rubrique électricité :bof:...
Mon précédent aménagement: http://www.trafic-amenage.com/forum/view [...] mpy+++nuit
Haut de page
nanastar
Traficaménageur

Véhicule: nissan primastar

MessagePosté le: Mar 19 Mar 19 20:53 Répondre en citant

bonsoir trafic65 , a vue de nez , tu peux faire fonctionner t on frigo 2 heure 30 en continue avec t a batterie de 110 ah , après le nombre de paramétré a prendre en conte s on nombreux :bof:
Haut de page
Trafic65
Traficaménageur

MessagePosté le: Mer 20 Mar 19 8:21 Répondre en citant

[!] La citation de l'intégralité du message précédent a été supprimée par un modérateur
Cela encombre inutilement la page et la base de données: merci d'y penser la prochaine fois.

J'ai changé de batterie, j'ai augmenté ma capacité.

Mais mon sujet initial porte vraiment sur comment calculer la consommation théorique de mon nouveau frigo :mrgreen:

Bon je vais voir pour mes calcules théoriques :mrgreen:
Haut de page
Ambubateau
Traficaménageur

Véhicule: Master 2 H2L3

MessagePosté le: Mer 20 Mar 19 10:29 Répondre en citant

Trafic65 a écrit:

Mais mon sujet initial porte vraiment sur comment calculer la consommation théorique de mon nouveau frigo :mrgreen:

Bon je vais voir pour mes calcules théoriques :mrgreen:

arrête la masturbation intellectuelle....

Calcul impossible car beaucoup trop de paramètres entrent en jeu....

Par contre ....

Je te conseille de t'inspirer du très bon Post-it:

Frigo compression 220V à partir d’un congélateur.de Michel-géo dans la rubrique "froid"

pour éviter que ton convertisseur fonctionne à vide 24h/24
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
Haut de page
alain48
Traficaménageur

Véhicule: Boxer 3.0 HDI

MessagePosté le: Lun 25 Mar 19 1:19 Répondre en citant

Idem, ton convertisseur à vide allumé en permanence va consommer presque autant que ton frigo.
Haut de page
o1ivier
Traficaménageur

Véhicule: Master II L2H2

MessagePosté le: Lun 25 Mar 19 16:29 Répondre en citant

bonjour
A défaut de faire du théorique, je peux te donner mon expérience sur 8 ans avec un frigo 220 équivalent à celui que tu as :
- 1 il faut un convertisseur pure sinus car il y a un moteurs dans le frigo
- 2 quand il tourne, le frigo consomme environ 40 à 50w, MAIS a chaque démarrage, le courant d'appel est d'environ 900W :hum: pendant 1/2 seconde. il faut donc un convertisseur d'au moins 1Kw voir plus (moi j'ai un 1500w).
-3 la consommation intrinsec d'un convertisseur pur sinus de 1500w (le miens) est de 0,3A

Donc tout cela mis à bout, sur mon véhicule j'ai 2 batteries plaques épaisses de 110 A/H, donc théoriquement j'aurai 3 jours d’autonomie sans pb avant que la Tension de mes batteries descende au dessous de 11v. En pratique, je n'ai guerre que 1,5 J d'autonomie car ce @##! de convertisseur pure sinus se met en sécurité et beep quand la tension des batteries passe au desous de 12v !

donc pour résumer, je te déconseille cette solution. Pour ma part, je viens de commander un beau frigo 12v a compression pour retrouver mes 3j d'autonomie sur les batterie seules et mon autonomie permanente avec 100w de panneaux solaires sur le toit. :mrgreen:
Haut de page
glutch2000
Traficaménageur

Véhicule: Nissan Vanette Coach

MessagePosté le: Lun 25 Mar 19 20:24 Répondre en citant

+1 pour le frigo compression et PS
Haut de page
michel.geo
Modérateur

Véhicule: TRANSIT Combi 2005

MessagePosté le: Lun 25 Mar 19 20:45 Répondre en citant

Le seul problème c'est le type de frigo.

http://www.trafic-amenage.com/forum/viewtopic.php?t=27258
Répondre au sujet    Accueil du Forum -> Accessoires -> Froid Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: