Affichage de consommation aléatoire

Les questions d'entretien & dépannage se posent ici

Répondre
Avatar du membre
taq
Traficaménageur
Messages : 653
Enregistré le : mar. 05 août 08 22:28
Localisation : Rhône Nord

Affichage de consommation aléatoire

Message par taq »

Bonjour
Me re voila avec un nouveau Vivaro après mon accident de Décembre.
Il s'agit d'un 2l 115cv de 2009. 215 000 km.

J'ai un soucis à l'affichage au tableau de bord:
Après quelques kilomètres, si le défilement kilométrique défile bien, j'ai tout ce qui concerne la consommation de carburant qui se met en carafe;
je ne parle pas des barres graphe de droite ou gauche, mais du défilement au centre de l'écran, lorsque l'on appuie à l'extrémité de la commande d'essuie-glace.
L'affichage fait clignoter trois - - -;
Mais dès le démarrage la consommation instantanée est de toute façon à 0.

A votre avis, de quel côté dois-je orienter mon démontage?
J'écarte la piste de la sonde de niveau de réservoir de gasoil, et pencherais pour une sonde située vers le filtre ou autre.
Avatar du membre
cdf41
Traficaménageur
Messages : 950
Enregistré le : dim. 21 août 16 7:26
Localisation : Loir et Cher 41 & Landes 40

Message par cdf41 »

Salut,

Dans les carters de colonne de direction, il y a "le boîtier d'unité centrale habitacle"
https://www.rentrafic.com/unit_eacute_c ... e-616.html

ce boitier dialogue avec le tableau de bord
Image
Essai de reconnecter plusieurs fois ce boitier (batterie débranché depuis un bon moment, condensateur vide)...avec un peu de change,ça peut êtres une connexion oxydée

Bonne chance
Image@+ partout autour du monde de la terre interplanétaire et d'ces environs. Mais je fais toujours attention à pas perdre de vue mon cloché d'église...pour revenir :bof:

Rapido 7098 Jumper 3.0L Sofim F30DT 204 CV / Trafic Fg II L2H1 M9R 2.0L dCi 115ch Extra / Nissan Cabstar F24M YD25DDTi 35.11 Benne
Avatar du membre
taq
Traficaménageur
Messages : 653
Enregistré le : mar. 05 août 08 22:28
Localisation : Rhône Nord

Message par taq »

Bonjour
Super! Merci pour cette piste.
Je viens de faire un genre de manip similaire sur un Berlingo dont le témoin d'Airbag ne lui permettait pas de passer le contrôle technique.
Encore merci et à bientôt.
Avatar du membre
taq
Traficaménageur
Messages : 653
Enregistré le : mar. 05 août 08 22:28
Localisation : Rhône Nord

Message par taq »

Bonjour
J'en ai bavé pour atteindre cette UCH sous le volant à droite. Impossible de retirer le cache inférieur en plastique sans bousiller ses têtons.
Les 3 broches qui arrivent dessus étaient en parfait état.
J'ai débranché la batterie mais je n'ai pas sû comment décharger le condensateur dont tu parles.
Du coup en rebranchant le tout pas de changement, enfin si, je faisais du 100l aux cents en redemarrant !!!
Peux tu m'expliquer la manip pour le condensateur stp?
Avatar du membre
cdf41
Traficaménageur
Messages : 950
Enregistré le : dim. 21 août 16 7:26
Localisation : Loir et Cher 41 & Landes 40

Message par cdf41 »

Bonjour,

Quand un matériel informatique a "peut êtres" enregistré un bug, le but est de lui faire un reset.....quand c'est possible.

Dans le cas présent, il est possible que ce soit la solution.

Pour faire ce reset, il faut couper l'alimentation.

Mais le fait de couper l'électricité ne suffit pas, dans un matériel informatique, il y a un ou des condensateurs.

La propriété principale d'un condensateur est de pouvoir stocker des charges électriques pour stabiliser une alimentation électrique (il se décharge lors des chutes de tension et se charge lors des pics de tension)

Donc, pour bien couper l'alimentation, il faut couper la batterie et attendre ...5 mn au moins
ou
Couper la batterie et chuinter le - au + Le câble bien sur "pas la batterie" le - chuinter au + le condensateur se vide instantanément.

Une fois tout les courant résiduels supprimés, on peu considérer avoir supprimé le fichier mémoire (le save)
Alors rebrancher en espérant avoir effacé le bug. :bof:
Image@+ partout autour du monde de la terre interplanétaire et d'ces environs. Mais je fais toujours attention à pas perdre de vue mon cloché d'église...pour revenir :bof:

Rapido 7098 Jumper 3.0L Sofim F30DT 204 CV / Trafic Fg II L2H1 M9R 2.0L dCi 115ch Extra / Nissan Cabstar F24M YD25DDTi 35.11 Benne
Avatar du membre
taq
Traficaménageur
Messages : 653
Enregistré le : mar. 05 août 08 22:28
Localisation : Rhône Nord

Message par taq »

Punaise comme ça fait bizarre d'échanger avec le gars qui faisait les expériences dans "retour vers le futur" !!
Merci d'avoir pris un peu de temps pour ces précisions.
A bientôt
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

:lol: :mrgreen:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
taq
Traficaménageur
Messages : 653
Enregistré le : mar. 05 août 08 22:28
Localisation : Rhône Nord

Message par taq »

Bonjour
J'ai fait la manip plusieurs fois, rien n'y a fait.
Si je change le boitier noir, faudra forcément repasser par une valise pour réinitialiser les données ?
Ca vaut cher ces bêtes là ?
Avatar du membre
taq
Traficaménageur
Messages : 653
Enregistré le : mar. 05 août 08 22:28
Localisation : Rhône Nord

Message par taq »

Un lien posté aujourd'hui va plus loin dans les sources de pannes possibles concernant mon affichage.
Merci à tpto65 pour ce partage.
https://www.rentrafic.com/tableau_de_bord-580.html
Modifié en dernier par taq le mar. 11 févr. 20 11:00, modifié 1 fois.
tpto65
Traficaménageur
Messages : 2067
Enregistré le : ven. 21 avr. 17 18:37
Localisation : 30
Véhicule : Traf2 ph2 115ch
Contact :

Message par tpto65 »

:wink:
Répondre

Retourner vers « Trafic 2 (2001 -> 2014), Vivaro, Primastar - Trafic 2 : entretien, dépannage »