76 : Projet 2019: Normandie

Tous vos bons plans voyages, étapes... Questions pratiques également!
Proteus
Traficaménageur
Messages : 1493
Enregistré le : ven. 11 juil. 14 10:20
Localisation : Liège, Belgique

76 : Projet 2019: Normandie

Message par Proteus »

Bonjour à tous,

Ben oui, pour nous, l'exotisme n'est pas l'Islande, la Norvège ou le Népal. :mrgreen:

Cette année, nous avons décidé d'aller en Normandie pour un séjour de 15 jours/trois semaines, ma femme est plutôt plage alors que moi je suis plutôt vieilles pierres/musées des beaux-arts/campagne.

Je pars avec:

- mon Mercedes PL
- ma bite
- mon couteau
- mon épouse
- mes chiens
- deux vélos
- tout ce qui est Michelin (Atlas routier spécial pro/vieux guide vert)
- mon guide France-Passion

J'ai pu voir dans mon vieux guide vert Michelin (un peu trop exhaustif, d'ailleurs) qu'il y avait un tas de trucs à faire dans le coin, qui me sont totalement inconnus, notamment le Perche, la vallée de la Seine avec visite de Rouen et celle de l'Orne.

Comme c'est sur la route, passage obligé par Beauvais pour mater sa cathédrale, puis peut-être Chartres pour les mêmes raisons.

S'il y avait des connaisseurs du coin:

- pourriez-vous me dire les trucs absolument indispensables à voir absolument.
- si les PL sont acceptés aux abords des ou dans les villes (même si je subodore la réponse)
- Entre le Perche et l'embouchure de la Seine, des trucs intéressants?

en vous merciant!
ouha

Message par ouha »

Je ne connais pas trop la haute Normandie. Si tu pousse jusqu'en basse Normandie par contre je connais mieux . Mais pas trop de vielle pierre . La plupart se sont faites raser au débarquement. Plages oui et musées ici et là...
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Je pars avec:

- mon Mercedes PL
- ma bite
- mon couteau
- mon épouse
C'est un bon début, bien que le dernier cité, risque de te poser des problèmes pour déguster toutes les variétés de calva.
Pour les fromages, tu n'auras que l'embarras du choix.

Un '' incontournable '' en Normandie, le mont saint michel, avec les plages de débarquement et les cimetières militaires. Perso, les allemands me dépriment pas parce qu'ils sont austères, mais par l'âge de ceux qui y sont enterrés, 17, 18 ans.
Proteus
Traficaménageur
Messages : 1493
Enregistré le : ven. 11 juil. 14 10:20
Localisation : Liège, Belgique

Message par Proteus »

Le mont saint Michel, les plages de débarquement et les cimetières militaires, je connais déjà, visité lors de mon célibat il y a bien loooooongtemps, à l'époque où les mulberries d'Arromanches n'étaient pas encore trop démolis/dispersés par les tempêtes, je parle de la fin des années 70.

et puis ça risque de pas plaire aux deux-tirs de mon lit...

:wink:

Pour le calva, là aussi, méème n'aime pas trop me voir picoler, mais je ne ferai pas l'impasse, héhé!

J'avais été à Sainte-Mère Eglise avec elle il y a 15 ans d'ici, c'était jour de marché, ambiance formidable, mais là, ce qui m'intéressait vraiment, c'était plus l'intérieur des terres
Avatar du membre
voileuxyann
Modérateur
Messages : 5014
Enregistré le : ven. 24 mars 06 20:37
Localisation : Orne
Véhicule : Plus de cam's

Message par voileuxyann »

76 : Jumièges, les "boucles de seine", chêne d'Allouville, Etretat, Le Havre et d'autres, attendons Khan Boui

A proximité de l'abbaye de Jumièges (Rue Alphonse Callais), il y a un parking très vaste, aucun soucis pour y poser le Mercedes.

14 (Pays-d'Auge 8-)) : Honfleur, Beuvron, "vieux" Lisieux et pourquoi pas la basilique, château de Canon (Mezidon-Canon), château de Crevecoeur, Saint-Pierre-sur-Dives et son marché (avec les bestiaux !) le lundi, château de Falaise.

Une fois sur Falaise, tu peux pousser en Suisse-Normande : Pont-d'Ouilly, Thury-Harcourt, Clécy (départs de randos, pédalos et camping sympa en bord de l'Orne)...

Bref, il y a de quoi faire chez nous 8-)
Anciens cams (clic) :
ImageImage
Vous avez des infos sur votre fourgon ? Ajoutez les dans le Wiki-fourgons !
Proteus
Traficaménageur
Messages : 1493
Enregistré le : ven. 11 juil. 14 10:20
Localisation : Liège, Belgique

Message par Proteus »

Aah merci !

Après étude de la topographie locale, je pense faire les boucles de la Seine depuis Giverny (maison de Claude Monet), Vernon (musée Poulain), les Andelys, et puis deux ou trois jours à Rouen, Caudebec et sa forêt pas loin, le Havre (musée maritime), et puis passage par Courseulles sur mer pour voir une amie, puis repassage au Havre pour longer toute la côte jusqu'au Treport qu'on connaît déjà bien, puis retour at home.

@ voileuxyann,

Bon plan pour Jumieges, qui vaut la peine d'être visitée. Je ne sais pas si on pourra se rencontrer ? Nous serons sur place vers la deuxième quinzaine de juillet.

Tant pis pour le Perche, ce sera pour la fois où on ira jusqu'en Bretagne, ma femme a envie d'y retourner.

Merci pour ces infos, qui sont toujours susceptibles de nous faire changer d'itinéraire !
Avatar du membre
voileuxyann
Modérateur
Messages : 5014
Enregistré le : ven. 24 mars 06 20:37
Localisation : Orne
Véhicule : Plus de cam's

Message par voileuxyann »

N'hésite pas à envoyer un MP quand tu passeras sur Courseulles, je n'en suis pas loin :wink:
Anciens cams (clic) :
ImageImage
Vous avez des infos sur votre fourgon ? Ajoutez les dans le Wiki-fourgons !
Proteus
Traficaménageur
Messages : 1493
Enregistré le : ven. 11 juil. 14 10:20
Localisation : Liège, Belgique

Message par Proteus »

:yes:
freeflyer
Traficaménageur
Messages : 351
Enregistré le : lun. 25 sept. 17 15:58
Localisation : l'aigle

Message par freeflyer »

Je suis sur l'aigle et aussi proche du havre lol.

Bon bcp de choses ont été dites, jumièges, la suisse normande, honfleur a voir l'embouchure. Si tu peux, passes le pont et visites le Havre fais un tour aux falaises d'etretat avec l'aiguille creuse (Arsene Lupin et tout ca ;) ).
Tu peux aussi faire Cabourg, Deauville pour les plages et faire ton bobo :mrgreen: Je m'etais posé pas loin de Courseulles sur mer sur un petit chemin et c'etait sympa, la plage à 50m

Si tu va vers Alençon (Sarthe) va ABSOLUMENT voir saint cénéri le gerei, je te laisse aller voir google images c'est assez magnifique!
Avatar du membre
pa95
Traficaménageur
Messages : 149
Enregistré le : mer. 23 avr. 14 21:43
Localisation : IDF

Message par pa95 »

Tu peux aussi partir en "croisière" ... ce sera bref mais gratuit.

https://www.seinemaritime.fr/vos-servic ... aires.html
l'important c'est pas d'aller vite, c'est d'aller loin.
ouha

Message par ouha »

Je te conseillerai aussi d'aller visiter le Havre . Une ville qui a souvent mauvaise réputation . Perso je la trouve jolie c'est une espèce de laboratoire d'architecture . Surement trop avangardiste un moment donné d'où la réputation de ville béton , grise ...etc... Je crois qu'elle figure même Patrimoine Mondial de l’Humanité de l'unesco.

Et mon petit doigt me dit que la visite du MuMa serai à ton goût ;)
Proteus
Traficaménageur
Messages : 1493
Enregistré le : ven. 11 juil. 14 10:20
Localisation : Liège, Belgique

Message par Proteus »

Le MuMa est au programme, bien évidemment !

Et donc le Havre aussi.
freeflyer
Traficaménageur
Messages : 351
Enregistré le : lun. 25 sept. 17 15:58
Localisation : l'aigle

Message par freeflyer »

haha le bac je connais pas mal il est en bas de chez mes parents mais souvent en panne :cry:
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir,
En tant que régional de l'étape je me permet d'intervenir ici, oui les quartiers reconstruits par Auguste Perret sont classés au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'UNESCO. Ces quartiers comprennent par ailleurs l'Hotel de Ville et l'église Saint Joseph, il y a aussi le Volcan, centre culturel construit par Oscar Niemeyer l'architecte de Brasilia. Dans les quartiers sud il y a Les Bains des Docks, piscine conçue par Jean Nouvel.
Vous avez raison, si on apprécie l'art, il ne faut par rater le MUMA dont les collections, en particuliers la donation d'Hélène Senn-Foulds, font de ce musée l'un des plus riches autour de l'impressionnisme.
Limitrophe du Havre, la station balnéaire de Sainte Adresse a été la capitale de la Belgique durant 1ère guerre mondiale, histoire souvent ignorée de nos amis Belges.
En remontant vers le nord il y a la ville et le port de Fécamp, avec son célèbre Palais Bénédictine où est toujours distillée la fameuse liqueur, ainsi que le musée des pêcheries qui retrace l'histoire de la Grande Pêche sur les bancs de Terre Neuve.
@Freeflyer, il y a huit liaisons par bac entre l'estuaire et Rouen, duquel parles tu?


Daniel
Modifié en dernier par Khan Boui le mer. 13 mars 19 6:20, modifié 1 fois.
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Proteus
Traficaménageur
Messages : 1493
Enregistré le : ven. 11 juil. 14 10:20
Localisation : Liège, Belgique

Message par Proteus »

Pour le gouvernement belge en exil à Sainte-Adresse en 14-18, je savais. Les clampins qui dirigeaient mon pays en 40 avaient un moment pensé faire de même, mais les casques à pointe en ont décidé autrement, et c'est donc contraints, forcés, parce que tout le monde les jetait, qu'ils ont rejoint Londres, avec des pieds de plomb...

:mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Le coin des voyageurs »