Problème Poids - changer le porteur ?

Découpes de tôle, aérations, isolation, doublage, plancher...<br> 
olivierbonna
Traficampeur
Messages : 2
Enregistré le : lun. 11 mars 19 16:20
Localisation : Bures sur Yvette

Problème Poids - changer le porteur ?

Message par olivierbonna »

Bonjour à toutes et à tous,
Ces 6 derniers mois j'ai fais mon aménagement d'un Renault mascott <3,5T caisse.
Tout s'est déroulé à merveille, certif gaz, construction aux normes jusqu'à mon passage à la balance agricole : verdict 4,4T :shock:
Alors j'ai mon permis poids lourds donc c'est pas un souci mais mon véhicule a un PTAC de 3,5T ! Donc adieu les tickets de pesée...

Alors avant de donner à la DREAL des *coff* *coff* tickets de pesée allégés, j'essaie d'avoir une alternative légale au bazar.

Mon châssis est un châssis type 569, donc un mail de Renault Trucks m'a confirmé que c'était un essieu de Véhicule Léger.
Avez vous la démarche exactes et une idée de solution pour mon problème ?
Est-ce plus économique de changer de porteur ou de changer le châssis, ajouter l'ABS, un chrono.... ??

Je recherche aussi une adresse peu importe en France pour pouvoir faire le taff si vous avez des garage de confiance autours de vous !
Merci de vos retours
ouha

Message par ouha »

Changer de châssis ? ? Ça me paraît un peu énorme.... pour moi tu n'as pas 50 choix . Il faut alléger ton aménagement. J'imagine que tu n'as pas peser avant de commencer ...

Sinon la solution ...cof...cof ... Mais bon même si ça passera l'homologation . Ton véhicule est beaucoup trop en surcharge c'est pas bon ....

Tu as quoi dans ton aménagement pour arriver à 4 t 4 :???:
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11439
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Il faut alléger l'aménagement au maximum.
N'envoies pas ton fourgon à la dreal, tu risquerais d'avoir la carte grise invalidée. Même chose pour un contrôle technique, ta carte grise peut finir à la préfecture avec interdiction de circulation.

Voilà quelques mois j'ai vu sur le bon coin un camion à vendre à l'exportation pour ce motif de surcharge. Une caravane avait été montée sur un porteur mercédes et le poids dépassait la charge maximale admise sur la carte grise.

Même chose si tu roules et que les forces de l'ordre t'arrêtent pour peser.
Avec un accident, c'est la cata pour le restant de ta vie.
ouha

Message par ouha »

C'est ça ....Sauf pour la dreal . La dreal ne pèse pas les fourgons . Elle se contente des tickets de pesée .

Perso je n'arrive toujours pas à comprendre comment tu arrives à 4t4 avec un mascot ....
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11439
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

C'est assez facile. Tu prends une belle caisse genre déménagement avec 7 m de long. La charge utile est rikki. Là-dessus tu ajoutes des réservoirs d'eau de 200 l, plus 2 bouteilles gaz de 13 kg, une batterie de 200 Ah, un aménagement soit en noyer, soit en chêne, soit en agglo de 20 mm, ........
Proteus
Traficaménageur
Messages : 1493
Enregistré le : ven. 11 juil. 14 10:20
Localisation : Liège, Belgique

Message par Proteus »

Si tu as le permis PL, si ta caisse est déjà aménagée comme tu voulais, mets-toi en recherche d'un PL en châssis cabine avec un empattement similaire, et transvase la caisse d'un châssis à l'autre...

Commencer à casser/vider tout ce que tu y a mis va te déprimer.

Pour ton plus grand bonheur, un châssis-cabine PL n'est pas forcément plus cher qu'un châssis-cabine VL...

Et puis si tu trouves pas de PL en châssis-cabine, achète en un en benne/plateau/caisse, et tu fais pareil, tu transvases...

Et tant que tu y es, prends une cabine couchette dont la couchette supérieure est rabattable pour en faire une banquette.

Si tu désires rester en CG camion, j'opterai pour un châssis sous les 7,5 tonnes de PTC, aucune limitation de circulation le weekend, et pas de tachy pour usage privé.

Voila ce que je ferai moi si j'étais dans ton cas...

Tiens, mate-moi ça:

https://www.leboncoin.fr/utilitaires/1553259389.htm/
https://www.leboncoin.fr/utilitaires/1580460395.htm/
https://www.leboncoin.fr/utilitaires/1571117289.htm/
https://www.leboncoin.fr/utilitaires/1554505890.htm/
olivierbonna
Traficampeur
Messages : 2
Enregistré le : lun. 11 mars 19 16:20
Localisation : Bures sur Yvette

Message par olivierbonna »

Merci pour vos retours
Je soupçonnes vraiment que la plaque de tare de base était erronée dès le départ (même si j'ai fais l'erreur de ne pas l'avoir pesé en début de course prenant cette plaque pour acquis) donc déjà le véhicule de base devait frôler les 3,5T... :bof:
Effectivement je pense que la solution sera de changer de porteur alors. Je pensais au déclassement VL->PL parce que certain mascott existent en 6,5T. (Et que j'ai des roues jumelées, des pneus C ...? )
Ou trouver un mascott PL du coup même châssis et faux châssis donc moins de manip en carrosserie industrielle.

Je vais me re pencher sur cette solution. Merci
Avatar du membre
voileuxyann
Modérateur
Messages : 5014
Enregistré le : ven. 24 mars 06 20:37
Localisation : Orne
Véhicule : Plus de cam's

Message par voileuxyann »

Le Mascott VL devrait être interdit à la vente, ou alors le seuil de passage VL à PL revu...

J'en ai eu un au boulot, version tri-benne, 2t8 à vide (validé sur balance)...

Donc avec deux personnes à bord, la surcharge arrive très vite, surtout qu'il encaisse bien la charge.
Ce qui me laissait à penser que les châssis VL-PL étaient indentiques :???:
Anciens cams (clic) :
ImageImage
Vous avez des infos sur votre fourgon ? Ajoutez les dans le Wiki-fourgons !
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

j'ai un pote qui a un Mascott, il est en 3T5 mais il m'avait dit que c'était un chassis PL, c'est avec benne derrière (élagueur) et roues jumelées
le 3L Nissan est flingué, pb de culasse, de turbo, ventilation en panne, etc... y a des frais à faire
je sais pas ce qu'il en a fait, si jamais
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Stephkup
Traficaménageur
Messages : 1225
Enregistré le : sam. 14 mai 16 9:50
Localisation : Grenoble

Message par Stephkup »

Regarde sur un ancien CT, en principe tu as le poids du véhicule pour pouvoir calibrer le banc de freinage.

Steph.
ouha

Message par ouha »

Je crois comprendre au final , je pensais que tu avais un fourgon Renault mascott , mais en fait c'est la version camion caisse c'est ça ?
guy3969
Traficaménageur
Messages : 647
Enregistré le : jeu. 15 déc. 16 20:28
Localisation : 39 et 69

Message par guy3969 »

En Allemagne le VL va t-il jusqu'à 4.5 Tonnes ?.
VP de 9pl .de 2001 H1 L1; de 98 à 2001 ; plutôt "Master 1.5" que" 2 " . Préféré un L2 , L1 trop court !.
Tous ne mouraient pas ,mais tous étaient frappé !.
ouha

Message par ouha »

Je ne sais plus exactement , mais oui c'est plus . Peut être même 5t5 ... à vérifier
Proteus
Traficaménageur
Messages : 1493
Enregistré le : ven. 11 juil. 14 10:20
Localisation : Liège, Belgique

Message par Proteus »

Je sais qu'à une époque, en Allemagne, le permis B était valable pour rouler jusqu'à 7,5 tonnes, mais ça, c'était avant.

Il y a sûrement eu des mesures de transition, un peu comme en France où les permis délivrés avant 1975 autorisent les détenteurs de ces permis de rouler en CC d'un poids indéterminé.

Pour le poids des VL, je pense (à vérifier) que tout a été harmonisé à 3,5 tonnes dans les 28 (bientôt 27)...

EDIT: je viens de vérifier, c'est pareil que chez nous:
https://de.wikipedia.org/wiki/Lastkraftwagen

Permis B -> 3,5 tonnes
Permis C1 --> 7,5 tonnes
permis C --> au dessus de 7,5 tonnes

Ce qui veut dire aussi que les classifications des véhicules ont été adaptées également (VL, PL)
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

en Allemagne ils sont à 4,5T pour le permis VL (sauf si changement récent)

edit : ah ça aurait changé alors :mrgreen:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Répondre

Retourner vers « Gros oeuvre »