www.trafic-amenage.com/forum

Entraide pour l'aménagement de tout fourgon et pour l'entretien du Trafic

L'art du fourgon aménagé Accueil du Forum
Iveco Daily 35S12 L2H2 2010 4 places vacances
Aller à la page 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivante
 
Répondre au sujet    Accueil du Forum -> ICI on se les montre ICI on se les montre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
lax
Traficaménageur


Inscrit le: 13 Sep 2009
Messages: 368
Localisation: Namur Belgique
Véhicule: Eurocamp2 / Iveco

MessagePosté le: Dim 10 Mar 19 14:24 Répondre en citant

Mes congés de Carnaval ont été bénéfiques, j'ai finalement trouvé un Iveco correspondant à presque tous mes critères :mrgreen:

C'est donc un Daily de 2010 , 130mkm, 6 places CG, airco, boite 6 robotisée & malheureusement le 2.3l 116cv, j'aurais aimé un 3.0l.
Il provient d'une agence Iveco, c'était le véhicule de dépannage des PL, il a un carnet d'entretien à jour. En bonus la galerie, l’échelle en alu & attache remorque.

L2H2 donc un 6M et 2535kg sur la balance.



Premier travail, le n° de chassis est complètement corrodé


Après avoir joué de la brosse de fil et de la ponceuse


Il est finalement visible, ça me sort une épine du pied car dans le cas contraire je devais retourner chez le concessionnaire le faire refrapper. Je l'ai recouvert d'une couche de graisse pour le moment.

Après avoir relevé les mesures intérieures, j'ai vite fait une simulation 3D de l'encombrement de l'aménagement, lit 180x160.


J'ai trouvé d'occase un Thetford C200 neuf suite à l'abandon d'un projet et tracé sur le sol au papier cache l'implantation dessinée en 3d mais ici en lit 180X140.



Et finalement je viens de démonter le siège et la banquette avant ayant trouvé un gars voulant une banquette à la place de son siège passager unique ( et moi l'inverse ^^ ).



Voilà où j'en suis au bout de 3 jours. La suite au congé de Pâques :yes:

MAJ. 10.04
Ce sont les congés de Pâques ... Donc on bosse :mrgreen:

Montage des sièges avants



Malheureusement le siège passager est le modèle sans glissières, il est donc impossible d'y monter l'embase tournante. Je chercherai le bon modèle pour le remplacer.


Démontage des panneaux de parois et découverte de cette m%ùµ$ de mousse PU qui m'a demandé tout cet aprem à enlever et gratter.


J'ai reçu un colis aussi, un réchaud à alcool Origo 3000 que je me suis dépêché à commander car Dometic a arrêté la production & pratiquement indisponible partout. Il vient de Hollande au prix de 169€.



C'est tout pour aujourd'hui, demain, opération Liège ;)

MAJ. 13.04

J'ai démonté la banquette arrière, elle pèse un âne mort :oo: on est dans les 80/100kg...
On a levé le plancher bois d'origine (là aussi ça pèse sévère) et aucunes traces de rouille, on l'a donc reposé. Il est impeccable et en une seule pièce, je le conserve c'est du 18mm il est parfait pour l'aménagement par dessus.

L'opération liège peut commencer...
Le hic, c'est qu'il fait froid, je n'ai pas de vent dans le hangar mais il y fait 5° le matin & au mieux 8° dans l'aprem et la colle de contact, ça n'aime pas le froid, la t° d'application minimale est d'ailleurs 5°...
Les temps de pose prenaient environ 1h en plus j'étais "shooté" à la Pattex en l'absence d'aération valable. Au final je bossais 10min toutes les heures :(

Au fait, j'ai vu que la question sur la largeur des iveco se posait parfois, à 86cm de haut j'ai pile 185cm de tôle à tôle et la "niche" fait 90cm de large.



J'ai utilisé des aimants pour maintenir le liège en contact:


Je suis aussi allé faire un pti tour dans le 59 acheter la laine de bois quasiment impossible d'en trouver en Belgique (du moins à prix équivalent).


Et un peu d'isobulle aussi.


Je suis un peu déçu de ne pas avoir pu avancer plus, en même temps si les températures étaient plus clémentes, on serait parti avec le Ducato...

Màj. 29.04
Petite news, avant de mettre le liège au plafond j'attendais de recevoir les lanterneaux et ils sont arrivés


Un 280x280 pour la sdb et deux 400x400 pour avant/arrière.

J'ai donc déplacé les traverses de la galerie.


Avec une possibilité de mettre 3 panneaux solaire de 100W.

Pour le moment je me tâte, le toit est loin d'être plat ou gaufré de manière régulière, je ne veux pas non plus faire des joints de 20mm d'épaisseur voir plus.

Je pense donc à deux solutions:

-Couler des contre-cadres en résine épousant le toit

-Découper la tôle prévue pour les sorties de secours de la version minibus (800x600) et ressouder une tôle dans laquelle il y aura la découpe du lanterneau.

Màj. 20.05
Je viens de recevoir le réservoir d'eau "passage de roue" l'arche est bcp plus haute que celle de l'iveco, c'est prévu pour les ducato/boxer/jumper, mais ça va le faire. Je ne voulais pas avoir l'eau en porte à faux sur l'arrière, ici je suis bien sur l'essieu. 90L de contenance. A l'opposé viendra une batterie varta LFD230 qui est proche des 60kg et le frigo d'une vingtaine de kg.



Et le lavabo pliable:



Màj. 07.05
Banquette arrière 3 places



---> 2 places



Màj. 14.05
Cet aprem montage à blanc du réservoir d'eau propre.

J'ai acheté une pince à rivets filetés de M5 à M12 qui va me servir un peu partout, fixation des cloisons, meubles etc... La pince est fournie avec 150 rivets et j'ai pris 100 rivets M6 supplémentaires.
Achetée sur amazon:
https://www.amazon.fr/gp/product/B0735H845M/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o01_s00?ie=UTF8&psc=1


L'utilisation est aussi simple qu'une pince à rivets standard, pour un filetage M8 on perce un Ø11, on visse le rivet sur la pince, on se place bien contre la tôle et on presse...



Hop un beau filetage :D


J'ai utilisé des sangles métalliques de fixation de cuve GPL/LPG de récup pour monter le réservoir. J'ai aussi monté la jauge.



Comme je le disais, c'est un montage à blanc avant d'isoler, je vais bien entendu mettre des caoutchoucs et compenser la différence d'alignement due au montant du renfort latéral.

Màj. 16.05
J'ai envoyé les plans des tôles pour placer les lanterneaux à la découpe plasma, je ne vais finalement pas les souder mais les coller à la colle à pare-brise.


Màj. 21.05
Je viens d'essayer l'outillage d'assemblage discret Wolfcraft.

Au départ j'ai oublié de monter la bague de butée (les 2 perçages de gauche), je suis passé à travers tout, ça fonctionne tout de suite mieux avec la butée :D
L'avantage est de ne pas devoir mettre des équerres partout.
On doit régler l'épaisseur du bois 12 - 19 - 27 - 38 pour du 15mm mieux vaut se mettre sur 12 mm, en retournant l'outillage, on règle la butée. Il faut le maintenir avec un serre-joint



Ensuite voici un nouvel instrument à "vents", non pas le trombone à coulisse mais le Thetford à coulisse :mdr:
Pour dégager l'espace de la douche, le wc est monté sur glissières, il y aura une trappe avec des butées qui poseront au fond du bac de douche une fois ouverte et le wc viendra en appui au dos de cette trappe une fois sorti, les glissières n'auront donc pas à supporter le poids du "musicien" :mrgreen: .

Ça diminue l'espace dispo sous le lit, mais vu comment on doit se contorsionner dans l'eurocamp pour se doucher, je veux que ce ne soit pas le cas dans l'Iveco .

Màj. 22.05
Dépointage du support de roue de secours, il ne servira plus à rien hormis être dans le chemin pour les parois.


Et début de lattage.


Màj. 24.05
Aujourd'hui, l'Eurocamp est venu rendre une tite visite à l'Iveco ^^


J'ai testé la table de celui-ci dans l'Iveco et il en est que 55x95cm, ça ne va pas j'en ferai une de 50 voir 45x95cm.


Le raccord 1.5"npt pour le montage de la pompe macératrice est arrivé, découpage d'un vieux bras de vidange de cassette c200, meulage des ergots de serrage du raccord npt et présentation des pièces. Ça ne va pas trop mal, l'ensemble pourrait être collé dans l'état mais je préfère passer les pièces au tour pour avoir un truc nickel.


Màj. 25.05
Passage au tour des pièces, d'abord "l'écrou" Thetford


Puis le manchon raccord 1.5"NPT


Résultat:


Assemblage avec pompe macératrice:


Màj. 27.05
Ajout d'un tuyau pvc de Ø40 et réalisation d'une écope au trépan:


Montage sur l'ensemble :


Réalisation du support en alu:


Vis / écrous sur la poignée de la cassette :


Assemblage:


Ensemble placé dans le WC:



Vidéo :
https://drive.google.com/open?id=11R3RU_i9Atu-PnRZyBvna7LVorC_gkEn

+/- 20 secondes pour vider la cassette pleine (D'eau je précise :P ) :yes:

Il reste à monter une pompe immergée 12v style plan d'eau dans le réservoir d'eau grise qui servira à rincer la cassette, je pense monter un relais commandé par le témoin de cassette pleine pour couper l'alim de cette dernière.

Pour ce qui est du coût:
La pompe macératrice 77€
https://www.amazon.fr/gp/product/B0071MOBDM/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o02_s01?ie=UTF8&psc=1

Le raccord NPT 10€
https://www.amazon.de/dp/B0795Z9171/ref=pe_3044161_185740101_TE_item

Un bras de vidange neuf en cas de panne 12.5€
https://www.ludospace.com/bras-de-vidange-pour-cassette-c2-c3-c4-c200-c250-c260-c2x20187121

Je suis en train de chercher un enrouleur automatique pour un tuyau d'arrosage de 3/4 que je fixerais sous le fourgon pour pouvoir vidanger.

Màj. 28.05
Hier il était difficile de serrer l'ensemble sur la cassette, avec le bras de vidange ça ne pose aucun soucis, pour finaliser l'ensemble un levier de verrouillage était nécessaire.
Création du levier:


Collage sur l'écrou au bicomposant et essai de verrouillage:


Assemblage final:


Au passage gaine et fiche sur l'alim de la pompe.

Màj. 08.06

Isolation sol et plancher arrière


Isolation du flanc avec laine de bois et isobulle et réutilisation des garnitures latérales d'origine.

Eau, pompe, antiretour, vase d'expansion & boiler Elgena 10L moteur


Le boiler est de bonne facture mais il est 15mm plus haut qu'annoncé sur la fiche technique Elgena


Essai encombrement toilette en place


Màj. 12.06

Pas vraiment une avancée, mais réception du frigo Dometic CRE-80 (version cheap du CRX-80) de chez Lulukabaraka, malheureusement la poignée a été cassée dans le transport, j'ai envoyé un mail à 17h30 et j'ai eu une réponse à 18h comme quoi il m'en envoyait une nouvelle demain matin. :yes:

Sinon frigo pas mal,compression, 78L avec possibilité de retirer le freezer.



Màj. 15.06
Je viens de faire un aller-retour de 350km pour acheter un Webasto thermotop Z/CD de 807/C8, bcp de km mais dans ma région je n'en trouvais pas en dessous de 200€... Et là 50€, le calcul est vite fait..


Transformation d'un bac gastro en évier de cuisine, idem, le bac à 22€ et pour un trou de plus c'est 60€. Comme déjà vu sur le forum, perçage d'un Ø inférieur d'au moins 5mm que la crépine (il va augmenter quand on va presser), une vieille cage de roulement du Ø du siphon, on pousse à la presse avec une deuxième d'un Ø inférieur à l'autre cage, on ébavure et hop! ;)





Màj. 18.06 Tôles inox sont revenues de la découpe cnc plasma, bientôt placement des lanterneaux.
Le délais de plus d'un mois est pour payer moins cher, j'ai du attendre qu'une autre découpe d'inox en 1.5mm soit faite, comme ça je ne payais pas le réglage et mise en oeuvre de la cnc.


Màj. 20.06
Réception de la nouvelle poignée de porte, test Dometic CRE-80 13h40 T° ambiante 22° frigo à 19° branchement sur une batterie et 1h20 plus tard (je l'avais oublié) il est à 4.6°.


Essai de placement lanterneau dans la tôle inox, la découpe est parfaite, pas de jeu, les rayons sont impeccables.


Une traverse de la galerie est de nouveau dans le chemin, il faut l'avance, il faut découper la garniture plastique pour avancer le support.


Suppression des raidisseurs au plafond


Préparation à la découpe du toit, découpe à la tronçonneuse pneumatique l'avantage elle tourne nettement moins vite et moins puissante qu'une électrique, maintient avec des aimants, ébavurage, traitement de la tôle.


Préparation au collage, cassage du brillant, dégraissant, c'est de la colle de carrosserie on s'en sert pour coller divers éléments comme des ailes avants, pose du cordon de colle et finalement collage de la tôle inox maintenue par des serre-joints, le temps de séchage est de 12h, mais c'est plus sûr 24h voir 48h.



Le gain est de 20mm en hauteur plus de pb de finition intérieure la pièce d'origine du lanterneau va tomber pile poil en épaisseur, le lanterneau va poser bien à plat et pas de gros joints.

Màj. 29.06

Préparation et découpage du toit pour la tôle de lanterneau arrière.


Il subsiste 2 bossages, martelage, coupure pour compenser l'allongement de la tôle, cordon de soudure, meulage et traitement anti-corrosion.


Il y avait une infiltration d'eau par le toit, la tôle était déchirée sur 2cm et le précédent propriétaire avait réparé avec un point de silicone par l'intérieur. Réparation par cordon de soudure et protection antirouille.


Màj. 30.06 Peinture sur antirouille. Collage de la tôle inox de lanterneau arrière.


Test du Webasto Thermo Top Z/C-D, il vient d'un 807
4 fils au connecteur:
-Bleu = positif permanent
-Vert/jaune = Masse permanente
- Jaune = Masse de commande démarrage
- Blanc (apparemment pour diagnostique)

Raccordement au carburant, eau et amorçage.
Premier démarrage ventilateur et circulateur d'eau fonctionnent, la pompe doseuse ne fonctionne pas de tout le cycle.
Vérif alim pompe doseuse, ok 10.5V
Essai de la pompe doseuse en direct (en faisant des à coups sur la borne positive), elle fonctionne.
Pas de fumée à l'échappement, demain démontage, nettoyage et vérif de la bougie de préchauffage.
Soit le gicleur est bouché, soit la bougie est morte...


Màj. 05.07

Mesure de l'espace minimum entre le toit et les renforts, 3cm


Réalisation d'un gabarit pour créer des renforts en bois ayant le même profil que ceux d'origine


Placement de rivets filetés m6 pour fixation des supports de renforts


Traverse longitudinale pour le contour du lanterneau, l'outil de perçage de biais est très pratique.


Résultat


Màj. 20.07

Simulation encombrement cuisine


Placement des lanterneaux


Test d'étanchéité à la lance d'incendie

Aucune infiltration au niveau des lanterneaux, mais des fissures pratiquement invisibles dans le toit qui ont dû être soudées comme précédemment.

Pose de l'armaflex, je regrette de ne pas en avoir utilisé plus tôt, le gain de temps est énorme et ajout de renforts longitudinaux.


Le fastidieux travail de cablâge toujours en cours


Màj. 03.08

Plancher, isolation & entretoises de rehausse de la banquette


Découpe du plancher pour laisser un accès au cablâge et tuyaux




Réalisation d'entretoises pour la banquette arrière afin de compenser les 20mm d'isolant et 12mm de plancher





Vis plus longues de 35mm en Ac 10.9 pour fixer la banquette.


Màj. 06.08

Montage embase pivotante Sportscraft 3370200 homologuée TUV pour les Daily à partir de 2002, 12 vis sont fournies mais 6 sont trop longues, je n'ai pas recoupé, j'ai pu réutiliser les vis d'origines du siège.


Le frein à main est dans le passage de rotation, soit il faut le déplacer ou l'incliner. J'ai utilisé une astuce trouvée sur un forum Iveco allemand en plaçant 2 entretoises de 10mm sous la fixation du fàm. Le passage est suffisant et n'empêche en rien son bon fonctionnement.


C'est la même gymnastique que dans le Ducato, redresser le dossier au max et jouer avant/arrière avec l'assise mais ça le fait.


Màj. 09.08

Lattage et isolation des flancs terminées liège/laine de bois/isobulle


Placement des plaques de CP 5mm, les niches sont pour conserver les 185cm en largeur pour le lit. Montage d'équerres et d'une règle de maçon en alu comme support pour le sommier.


La batterie est arrivée aussi, c'est une Varta LFD230Ah


Màj. 13.08
Mon pote ayant eu il y a des années sa période Jacky Kéké tuning, il a accepté de teinter les vitres latérales malheureusement, pas moyen de dessertir le cadre et d'enlever les vitres de celui-ci. C'est du film de qualité anti-uv, anti chaleur et très foncé. Au passage vous pouvez admirer mes mollets :mrgreen:


Màj. 16.08

Fixation de la batterie avec une sangle à cliquet et deux œillets maintenus par 6 vis de 45mm reprenant les 2 planchers.


Construction du module de cuisine
Fixation avec des inserts filetés dans le montant de porte latérale


Présentation du plan de travail


Plan de travail et la plupart des éléments en place avec moulures en T placées


Màj. 17.08

Perçage du plan de travail pour placer l'évier
Je me posais la question de comment créer un gabarit de la forme de l'évier, j'ai téléphoné à un ami cuisiniste qui m'a donné ce truc, percer une plaque où on sait passer la main, la maintenir avec des serre-joints sur l'évier et tracer par l'intérieur le long du bac, la découpe se fait à l’extérieur du trait. Ça fonctionne pas mal.


Le bloc cuisine avance pas mal, il reste l'armoire haute et j'attends le colis avec les glissières à billes. N'étant pas un pro de la menuiserie, les équerres d'assemblages et l'outil de perçage de biais rendent le travail nettement plus facile.


J'ai laissé une ouverture pour le radiateur du frigo


SUITE un peu plus bas ⇊⇊⇊


Dernière édition par lax le Sam 17 Aoû 19 18:10; édité 34 fois
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tpto65
Traficaménageur


Inscrit le: 21 Avr 2017
Messages: 2066
Localisation: 30
Véhicule: Trafic II l1h1

MessagePosté le: Dim 10 Mar 19 14:27 Répondre en citant

Salut
Beau bébé !
Y’a de quoi faire.
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
serendipity
Modérateur


Inscrit le: 03 Mar 2008
Messages: 4588
Localisation: Kevlar/Carbone mais surtout Carbonne
Véhicule: Dacia Lodgy

MessagePosté le: Lun 11 Mar 19 1:02 Répondre en citant

Il va falloir ramper sous le lit pour sortir la cassette du wc ou je me trompe?
_____________________
ex 35.8 ex 35.10 ex 35s11
L'excès nuit en tout ainsi il vaut mieux être aux anges qu'odieux
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lax
Traficaménageur


Inscrit le: 13 Sep 2009
Messages: 368
Localisation: Namur Belgique
Véhicule: Eurocamp2 / Iveco

MessagePosté le: Lun 11 Mar 19 19:42 Répondre en citant

Non tu ne trompes pas, je vais monter un SOG plancher et une pompe macératrice pour vidanger, avec bien entendu une possibilité de vider la cassette normalement en cas de panne en rampant sous le lit.
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lax
Traficaménageur


Inscrit le: 13 Sep 2009
Messages: 368
Localisation: Namur Belgique
Véhicule: Eurocamp2 / Iveco

MessagePosté le: Mer 10 Avr 19 19:58 Répondre en citant

SUITE
La banquette en place, il y a 40cm de passage avec la cuisine


MAJ. 19.08

Opération anti-rayage de brioche conseillée par Serendipity.
Pour arrondir les angles du plan de travail, j'ai vissé sur le dessous une pièce ronde et utilisé une fraiser à copier sur la défonceuse, même chose pour le couvercle de l'évier, j'ai trouvé une boîte ayant le même rayon que l'évier.


MAJ. 20.08

Finalisation du couvercle de l'évier


Démontage et peinture des intérieurs des panneaux de cuisine


Ajout d'une latte oubliée pour supporter la cuisine


MAJ. 23.08

Pose de simili cuir sur un panneau de flanc, collé à la néoprène en bombe et au double face sur les retours


Mise au vernis bateau du plan de travail et du couvercle évier, 3 couches.


Ponçage fin et couche d'apprêt sur les "belles" faces des éléments de cuisine


Mise en place du lino et d'équerres alu pour le maintenir


Collage de film adhésif décoratif de rénovation de meuble, très facile d'application, il est plus facile de maroufler à sec et avec un chiffon plutôt qu'une spatule, une fois collé, retourner, couper pour laisser 1cm de dépassant, les chants protégés par une moulure en T simplement enfoncer la moulure avec le film et pour les autres, j'ai collé avec du tape US.


Collage de K-Flex en 3mm sur le montant de porte latérale, découpe de simili cuir, pose de double face sur le K-flex, collage au double face du simili derrière le joint de porte, tension du simili et collage du dépassant sur l'isobulle au tape US.


Résultat tout l'ensemble remonté


Remontage d'une partie des éléments de cuisine pour voir ce que ça donne


Le montant de la porte latérale n'est pas droit et laisse 2 gros jours, j'ai utilisé un vieux joint de coffre d'une épave de voitureque j'ai vissé dans le chant du panneau.


MAJ. 26.08

Pose de passe poils pour la finition des bords des panneaux de cuisine


Pour effacer les traces de son passé d'utilitaire, ponçage et polissage de l'équerre de protection du marchepied.


Installation du réchaud à alcool Origo 3000 et c'est la mouise... Je me suis fié aux dimensions constructeur qui étaient de 262mm de largeur, j'avais donc mis une largeur intérieure de meuble de 270mm... Et:


C'est 262mm sans compter les boutons.... :boulet:
Heureusement, j'avais de la marge, j'ai déplacé la paroi. Tout est rentré dans l'ordre sauf que la porte ne sera plus aux dimensions standards.

Essai d'encombrement pour la construction du support du réchaud, montage des glissières et mise en place. J'ai choisi de monter de cette manière pour avoir un bel espace de cuisine, d'autant qu'on utilise plus souvent un seul feu et il est toujours possible de sortir du fourgon.



MAJ. 14.11.2020

Plus d'un an sans bricoler dans le fourgon, année pas facile, manque de motivation, changements au niveau du CT en Belgique... Le virus et tout ce qu'il a engendré...

Bref, remontage de la vitre latérale et de ses moulures d'origine, je les conserve dans l'aménagement, c'est propre et bien fini.


Réalisation de la paroi latérale de la salle de bain/wc


Réalisation d'un gabarit avec des tassaux et du carton pour la découpe des deux cloisons de la salle de bain/wc


MAJ. 22.11.2020
Placement du gabarit sur le panneau pour le traçage de la découpe, comme c'est du bakélisé ajout de papier de masquage pour tracer de manière visible et éviter d'éclater la bakélite lors de la découpe.


Pour maintenir la paroi sur toute la partie de la fenêtre, mise en place d'inserts filetés M6, fabrication d'un calibre de perçage pour être parfaitement au centre et ne pas partir de travers dans le CP. Utilisation de vis torx à tête plate.





Paroi fixée par vis, toujours avec l'outil de perçage de biais



Modification du gabarit de découpe pour la 2eme paroi passant au dessus du réservoir d'eau.



Montage 2eme paroi et équerrage de tout l'ensemble qui a été assez fastidieux pour être parfait. Je ne regrette pas l'achat des clames de serrage à 90°.



MAJ. 29.11.2020

Enième remontage du réservoir d'eau, présentation de l'évier escamotable et du WC, j'ai commencé le bac de douche la série de photos viendra quand il sera terminé.


MAJ. 17.04.2021
Voulant un bac de douche en bois, je suis parti sur du bois exotique (après avoir fait une expérience désastreuse), mon matériel de bricoleur n'étant pas capable de travailler du bois aussi dur, ce sont les élèves de menuiserie de mon collège qui l'ont réalisé, plateau rainuré langueté en azobé et flancs en merbeau. L'étanchéité a été testée, je dois encore le gorger d'huile bio.

Je trouve qu'ils ont bien mérité le gros carton rempli de chips, chocolats et sodas ;)

Réalisation du meuble haut de cuisine, suspendu sur des filetages du rail de la porte latérale


Réalisation d'une lumière pour passer le câblage


Marquage du câblage, support boite à fusibles:


Réalisation des portes, montées avec des charnières à ressorts et des push-lock







Réalisation de la porte du réchaud, verrouillage avec un bloque porte au pied


Réalisation du meuble/porte sous évier:


MAJ. 21.04.2021
Parfois une solution se présente de manière fortuite, pour compléter le meuble du réchaud, il fallait réaliser plusieurs étages, j'allais les fabriquer en CP...
Puis hier en passant devant le conteneur à ferraille de l'école, j'y trouve des chutes de panier guide câbles industriel en inox:


Bon ben plus besoin de se casser la tête, tadaaa:


Ils sont fixés provisoirement, faut tester les hauteurs avec la batterie poêles casseroles ingenio, la cafetière italienne, etc...

Par ailleurs il y a assez d'espace pour réaliser une coiffe sur le réchaud avec une chute du plan de travail, ici je l'ai simulé avec un morceau de CP:

Ca double pratiquement l'espace de préparation. Un arrêt télescopique pour ne faire faire tomber un plat à l'extérieur est en cours de fabrication.

Lorsque l'on utilise un seul feux, ce qui est plus souvent le cas, il est encore possible de sortir par la porte latérale, on peut donc allez chercher les croissants pendant que l'autre fait le café ^^ Par contre complétement sorti, on ne passe plus, le bloque porte permet d'arrêter l'ensemble à l'endroit désiré et ne pas avoir d'accident d'ouverture ou fermeture pdt l'utilisation des feux.


Montage d'une poignée qui est récup aussi dans le conteneur, elle peut servir pour sécher les essuies vaisselle.


Il faut encore peindre, recouvrir de vinyle et moulures en T mais ça peut attendre.

MAJ. 30.04.2021
Avec une chute du plan de travail, création d'une tablette coulissant sur des cornières en pvc 20x20 venant au dessus du réchaud pour doubler l'espace de préparation.


Je travaille sur la table, mais j'ai trébuché et l'ai laissé tomber :roll: donc collage et pressage


MAJ. 09.05.2021 La table

La table est réalisée dans le même lamellé/collé hêtre 20mm que le plan de travail, elle peut se replier en 2 avec des charnières invisibles pour libérer de l'espace pour les passagers et améliorer le passage vers les places cabine, système vu et revu dans les fourgons d'usine. De plus après avoir vu des crash test de CC, la table vient toujours fracasser les passagers lorsqu'elle est entière, je ne comprends pas comment ça peut encore être homologué.

Découpe en L, fraisage sur 10mm de profondeur et 16mm de largeur des 2 bords en contact



Avec le fraisage, les 2 éléments se chevauchent et forcément l'élément mobile est plus court, recoupage de l'élément fixe à longueur.


Fraisage des logements de charnières invisibles.

Démontage de la semelle de la défonceuse et fabrication d'un guide.


Fabrication d'une butée, comme il y a 2 profondeurs, j'ajoute 2 morceau de bois lors du fraisage de la partie la plus profonde, je me sers également des butées de profondeur de la défonceuse. Essai sur une chute du plan de travail.


Modification de la largeur du guide de la semelle pour pouvoir fraiser les 2 éléments de la table symétriquement, en positionnant alternativement la défonceuse à 180°.



Cacatastrophe lors de la réalisation des arrondis des coins de table, je trébuche et laisse tomber la table.


Vernis


Le petit rail de guidage de table Reimo, bah on en a pour son argent... Surtout les 2 petits supports du tube en plastique, après essai j'ai fixé dans le montant un morceau de rond en inox avec 2 inserts filetés. Toujours est-il que je vais commander ce modèle-ci qui sera plus rigide. Ainsi qu'un autre pied de table.


Résultat, il me reste a vernir l'envers de la table, mais j'avais envie de profiter de la vue de l'ensemble.



4 jours pour faire une table... Des fois je suis dubitatif quand je vois des vidéos du style "Aménager son van en 1 week-end" :hum:

MAJ. 14.05.2021

Pas grand chose de réalisé, couverture film PVC du dernier coté de la cuisine et remontage, mais par contre ce coté n'était pas fixé toute la période où j'ai laissé le projet en suspend, le bois (surtout le plan de travail) a travaillé, j'ai passé plus d'une journée a réaligner et régler les hors équerre.
J'ai dû faire des choix ou démonter pratiquement toute la cuisine, recouper le plan travail et le dernier coté (et foutre en l'air 20€ de film pvc) ou tricher de 5mm et ne plus avoir la possibilité de faire l'armoire totalement coulissante (enfin c'est possible mais je vais avoir un jour de 5 voir 10mm a une extrémité de la porte) ou réaliser un tiroir sur le bas et une armoire "normale" au dessus avec la possibilité de tricher sur les charnières /verrou pour éliminer le jour.

Le tiroir et recouper la porte ça va me prendre 2h, le choix est fait...






Dernière édition par lax le Dim 16 Mai 21 12:18; édité 19 fois
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
voileuxyann
Modérateur


Inscrit le: 24 Mar 2006
Messages: 5044
Localisation: Orne
Véhicule: Plus pour le moment

MessagePosté le: Mer 10 Avr 19 21:40 Répondre en citant

Ah zut, finis les Origo ? Ou juste ce modèle ?
_____________________
Anciens cams (clic) :

Vous avez des infos sur votre fourgon ? Ajoutez les dans le Wiki-fourgons !
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lax
Traficaménageur


Inscrit le: 13 Sep 2009
Messages: 368
Localisation: Namur Belgique
Véhicule: Eurocamp2 / Iveco

MessagePosté le: Mer 10 Avr 19 23:22 Répondre en citant

Toute la gamme Origo, plus de réchauds à alcool chez Dometic. :roll:

Je l'ai eu là:

https://www.georgekniest.nl/catalogus/scheeps-techniek/koken-en-gas/origo-spiritus-kooktoestellen/origo-3000-kooktoestel/

169€ +8.95 d'envoi
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lax
Traficaménageur


Inscrit le: 13 Sep 2009
Messages: 368
Localisation: Namur Belgique
Véhicule: Eurocamp2 / Iveco

MessagePosté le: Sam 13 Avr 19 20:20 Répondre en citant

MAJ. 13.04 :rage:
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lax
Traficaménageur


Inscrit le: 13 Sep 2009
Messages: 368
Localisation: Namur Belgique
Véhicule: Eurocamp2 / Iveco

MessagePosté le: Lun 29 Avr 19 19:17 Répondre en citant

Màj. 29.04


Dernière édition par lax le Dim 02 Juin 19 10:57; édité 1 fois
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
serendipity
Modérateur


Inscrit le: 03 Mar 2008
Messages: 4588
Localisation: Kevlar/Carbone mais surtout Carbonne
Véhicule: Dacia Lodgy

MessagePosté le: Lun 29 Avr 19 21:06 Répondre en citant

Resine/ metal ça tient pas dans le (peu de) temps il te faudra faire un joint d'étanchéité entre les 2
_____________________
ex 35.8 ex 35.10 ex 35s11
L'excès nuit en tout ainsi il vaut mieux être aux anges qu'odieux
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lax
Traficaménageur


Inscrit le: 13 Sep 2009
Messages: 368
Localisation: Namur Belgique
Véhicule: Eurocamp2 / Iveco

MessagePosté le: Lun 29 Avr 19 21:49 Répondre en citant

serendipity, je ne suis pas fan de la résine non plus, j'avais vu que tu avais 2 lanterneaux côte à côte, vu l'emplacement, ça n'a pas du être de la tarte...
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lax
Traficaménageur


Inscrit le: 13 Sep 2009
Messages: 368
Localisation: Namur Belgique
Véhicule: Eurocamp2 / Iveco

MessagePosté le: Jeu 02 Mai 19 18:43 Répondre en citant

Màj. 02.05


Dernière édition par lax le Dim 02 Juin 19 10:58; édité 1 fois
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lax
Traficaménageur


Inscrit le: 13 Sep 2009
Messages: 368
Localisation: Namur Belgique
Véhicule: Eurocamp2 / Iveco

MessagePosté le: Mar 07 Mai 19 21:41 Répondre en citant

Màj. 07.05


Dernière édition par lax le Dim 02 Juin 19 10:59; édité 2 fois
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lax
Traficaménageur


Inscrit le: 13 Sep 2009
Messages: 368
Localisation: Namur Belgique
Véhicule: Eurocamp2 / Iveco

MessagePosté le: Mar 14 Mai 19 18:21 Répondre en citant

Màj. 14.05


Dernière édition par lax le Dim 02 Juin 19 10:59; édité 1 fois
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lemaildetom
Traficaménageur


Inscrit le: 23 Oct 2009
Messages: 175
Localisation: UK
Véhicule: mercedes 507D

MessagePosté le: Mar 14 Mai 19 20:44 Répondre en citant

Tu en pense quoi de ton orego 3000? Moi ca me tente bien de ne pas avoir de bouteille de gaz. Par contre 169 euros. Tu as un lien? Je ne le trouve nul pars!

J'ai lu qu'un des problemes c'est que l'alcool s'evapore assez vite quand on ne se sert pas de la machine?
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Répondre au sujet    Accueil du Forum -> ICI on se les montre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivante
Page 1 sur 12

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction originale par : phpBB-fr.com