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Entraide pour l'aménagement de tout fourgon et pour l'entretien du Trafic

L'art du fourgon aménagé Accueil du Forum
Iveco Daily 35S12 L2H2 2010 4 places vacances
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lax
Traficaménageur


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MessagePosté le: Dim 10 Mar 19 15:24 Répondre en citant

Mes congés de Carnaval ont été bénéfiques, j'ai finalement trouvé un Iveco correspondant à presque tous mes critères :mrgreen:

C'est donc un Daily de 2010 , 130mkm, 6 places CG, airco, boite 6 robotisée & malheureusement le 2.3l 116cv, j'aurais aimé un 3.0l.
Il provient d'une agence Iveco, c'était le véhicule de dépannage des PL, il a un carnet d'entretien à jour. En bonus la galerie, l’échelle en alu & attache remorque.

L2H2 donc un 6M et 2535kg sur la balance.



Premier travail, le n° de chassis est complètement corrodé


Après avoir joué de la brosse de fil et de la ponceuse


Il est finalement visible, ça me sort une épine du pied car dans le cas contraire je devais retourner chez le concessionnaire le faire refrapper. Je l'ai recouvert d'une couche de graisse pour le moment.

Après avoir relevé les mesures intérieures, j'ai vite fait une simulation 3D de l'encombrement de l'aménagement, lit 180x160.


J'ai trouvé d'occase un Thetford C200 neuf suite à l'abandon d'un projet et tracé sur le sol au papier cache l'implantation dessinée en 3d mais ici en lit 180X140.



Et finalement je viens de démonter le siège et la banquette avant ayant trouvé un gars voulant une banquette à la place de son siège passager unique ( et moi l'inverse ^^ ).



Voilà où j'en suis au bout de 3 jours. La suite au congé de Pâques :yes:

MAJ. 10.04
Ce sont les congés de Pâques ... Donc on bosse :mrgreen:

Montage des sièges avants



Malheureusement le siège passager est le modèle sans glissières, il est donc impossible d'y monter l'embase tournante. Je chercherai le bon modèle pour le remplacer.


Démontage des panneaux de parois et découverte de cette m%ùµ$ de mousse PU qui m'a demandé tout cet aprem à enlever et gratter.


J'ai reçu un colis aussi, un réchaud à alcool Origo 3000 que je me suis dépêché à commander car Dometic a arrêté la production & pratiquement indisponible partout. Il vient de Hollande au prix de 169€.



C'est tout pour aujourd'hui, demain, opération Liège ;)

MAJ. 13.04

J'ai démonté la banquette arrière, elle pèse un âne mort :oo: on est dans les 80/100kg...
On a levé le plancher bois d'origine (là aussi ça pèse sévère) et aucunes traces de rouille, on l'a donc reposé. Il est impeccable et en une seule pièce, je le conserve c'est du 18mm il est parfait pour l'aménagement par dessus.

L'opération liège peut commencer...
Le hic, c'est qu'il fait froid, je n'ai pas de vent dans le hangar mais il y fait 5° le matin & au mieux 8° dans l'aprem et la colle de contact, ça n'aime pas le froid, la t° d'application minimale est d'ailleurs 5°...
Les temps de pose prenaient environ 1h en plus j'étais "shooté" à la Pattex en l'absence d'aération valable. Au final je bossais 10min toutes les heures :(

Au fait, j'ai vu que la question sur la largeur des iveco se posait parfois, à 86cm de haut j'ai pile 185cm de tôle à tôle et la "niche" fait 90cm de large.



J'ai utilisé des aimants pour maintenir le liège en contact:


Je suis aussi allé faire un pti tour dans le 59 acheter la laine de bois quasiment impossible d'en trouver en Belgique (du moins à prix équivalent).


Et un peu d'isobulle aussi.


Je suis un peu déçu de ne pas avoir pu avancer plus, en même temps si les températures étaient plus clémentes, on serait parti avec le Ducato...

Màj. 29.04
Petite news, avant de mettre le liège au plafond j'attendais de recevoir les lanterneaux et ils sont arrivés


Un 280x280 pour la sdb et deux 400x400 pour avant/arrière.

J'ai donc déplacé les traverses de la galerie.


Avec une possibilité de mettre 3 panneaux solaire de 100W.

Pour le moment je me tâte, le toit est loin d'être plat ou gaufré de manière régulière, je ne veux pas non plus faire des joints de 20mm d'épaisseur voir plus.

Je pense donc à deux solutions:

-Couler des contre-cadres en résine épousant le toit

-Découper la tôle prévue pour les sorties de secours de la version minibus (800x600) et ressouder une tôle dans laquelle il y aura la découpe du lanterneau.

Màj. 20.05
Je viens de recevoir le réservoir d'eau "passage de roue" l'arche est bcp plus haute que celle de l'iveco, c'est prévu pour les ducato/boxer/jumper, mais ça va le faire. Je ne voulais pas avoir l'eau en porte à faux sur l'arrière, ici je suis bien sur l'essieu. 90L de contenance. A l'opposé viendra une batterie varta LFD230 qui est proche des 60kg et le frigo d'une vingtaine de kg.



Et le lavabo pliable:



Màj. 07.05
Banquette arrière 3 places



---> 2 places



Màj. 14.05
Cet aprem montage à blanc du réservoir d'eau propre.

J'ai acheté une pince à rivets filetés de M5 à M12 qui va me servir un peu partout, fixation des cloisons, meubles etc... La pince est fournie avec 150 rivets et j'ai pris 100 rivets M6 supplémentaires.
Achetée sur amazon:
https://www.amazon.fr/gp/product/B0735H845M/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o01_s00?ie=UTF8&psc=1


L'utilisation est aussi simple qu'une pince à rivets standard, pour un filetage M8 on perce un Ø11, on visse le rivet sur la pince, on se place bien contre la tôle et on presse...



Hop un beau filetage :D


J'ai utilisé des sangles métalliques de fixation de cuve GPL/LPG de récup pour monter le réservoir. J'ai aussi monté la jauge.



Comme je le disais, c'est un montage à blanc avant d'isoler, je vais bien entendu mettre des caoutchoucs et compenser la différence d'alignement due au montant du renfort latéral.

Màj. 16.05
J'ai envoyé les plans des tôles pour placer les lanterneaux à la découpe plasma, je ne vais finalement pas les souder mais les coller à la colle à pare-brise.


Màj. 21.05
Je viens d'essayer l'outillage d'assemblage discret Wolfcraft.

Au départ j'ai oublié de monter la bague de butée (les 2 perçages de gauche), je suis passé à travers tout, ça fonctionne tout de suite mieux avec la butée :D
L'avantage est de ne pas devoir mettre des équerres partout.
On doit régler l'épaisseur du bois 12 - 19 - 27 - 38 pour du 15mm mieux vaut se mettre sur 12 mm, en retournant l'outillage, on règle la butée. Il faut le maintenir avec un serre-joint



Ensuite voici un nouvel instrument à "vents", non pas le trombone à coulisse mais le Thetford à coulisse :mdr:
Pour dégager l'espace de la douche, le wc est monté sur glissières, il y aura une trappe avec des butées qui poseront au fond du bac de douche une fois ouverte et le wc viendra en appui au dos de cette trappe une fois sorti, les glissières n'auront donc pas à supporter le poids du "musicien" :mrgreen: .

Ça diminue l'espace dispo sous le lit, mais vu comment on doit se contorsionner dans l'eurocamp pour se doucher, je veux que ce ne soit pas le cas dans l'Iveco .

Màj. 22.05
Dépointage du support de roue de secours, il ne servira plus à rien hormis être dans le chemin pour les parois.


Et début de lattage.


Màj. 24.05
Aujourd'hui, l'Eurocamp est venu rendre une tite visite à l'Iveco ^^


J'ai testé la table de celui-ci dans l'Iveco et il en est que 55x95cm, ça ne va pas j'en ferai une de 50 voir 45x95cm.


Le raccord 1.5"npt pour le montage de la pompe macératrice est arrivé, découpage d'un vieux bras de vidange de cassette c200, meulage des ergots de serrage du raccord npt et présentation des pièces. Ça ne va pas trop mal, l'ensemble pourrait être collé dans l'état mais je préfère passer les pièces au tour pour avoir un truc nickel.


Màj. 25.05
Passage au tour des pièces, d'abord "l'écrou" Thetford


Puis le manchon raccord 1.5"NPT


Résultat:


Assemblage avec pompe macératrice:


Màj. 27.05
Ajout d'un tuyau pvc de Ø40 et réalisation d'une écope au trépan:


Montage sur l'ensemble :


Réalisation du support en alu:


Vis / écrous sur la poignée de la cassette :


Assemblage:


Ensemble placé dans le WC:



Vidéo :
https://drive.google.com/open?id=11R3RU_i9Atu-PnRZyBvna7LVorC_gkEn

+/- 20 secondes pour vider la cassette pleine (D'eau je précise :P ) :yes:

Il reste à monter une pompe immergée 12v style plan d'eau dans le réservoir d'eau grise qui servira à rincer la cassette, je pense monter un relais commandé par le témoin de cassette pleine pour couper l'alim de cette dernière.

Pour ce qui est du coût:
La pompe macératrice 77€
https://www.amazon.fr/gp/product/B0071MOBDM/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o02_s01?ie=UTF8&psc=1

Le raccord NPT 10€
https://www.amazon.de/dp/B0795Z9171/ref=pe_3044161_185740101_TE_item

Un bras de vidange neuf en cas de panne 12.5€
https://www.ludospace.com/bras-de-vidange-pour-cassette-c2-c3-c4-c200-c250-c260-c2x20187121

Je suis en train de chercher un enrouleur automatique pour un tuyau d'arrosage de 3/4 que je fixerais sous le fourgon pour pouvoir vidanger.

Màj. 28.05
Hier il était difficile de serrer l'ensemble sur la cassette, avec le bras de vidange ça ne pose aucun soucis, pour finaliser l'ensemble un levier de verrouillage était nécessaire.
Création du levier:


Collage sur l'écrou au bicomposant et essai de verrouillage:


Assemblage final:


Au passage gaine et fiche sur l'alim de la pompe.

Màj. 08.06

Isolation sol et plancher arrière


Isolation du flanc avec laine de bois et isobulle et réutilisation des garnitures latérales d'origine.

Eau, pompe, antiretour, vase d'expansion & boiler Elgena 10L moteur


Le boiler est de bonne facture mais il est 15mm plus haut qu'annoncé sur la fiche technique Elgena


Essai encombrement toilette en place


Màj. 12.06

Pas vraiment une avancée, mais réception du frigo Dometic CRE-80 (version cheap du CRX-80) de chez Lulukabaraka, malheureusement la poignée a été cassée dans le transport, j'ai envoyé un mail à 17h30 et j'ai eu une réponse à 18h comme quoi il m'en envoyait une nouvelle demain matin. :yes:

Sinon frigo pas mal,compression, 78L avec possibilité de retirer le freezer.



Màj. 15.06
Je viens de faire un aller-retour de 350km pour acheter un Webasto thermotop Z/CD de 807/C8, bcp de km mais dans ma région je n'en trouvais pas en dessous de 200€... Et là 50€, le calcul est vite fait..


Transformation d'un bac gastro en évier de cuisine, idem, le bac à 22€ et pour un trou de plus c'est 60€. Comme déjà vu sur le forum, perçage d'un Ø inférieur d'au moins 5mm que la crépine (il va augmenter quand on va presser), une vieille cage de roulement du Ø du siphon, on pousse à la presse avec une deuxième d'un Ø inférieur à l'autre cage, on ébavure et hop! ;)





Màj. 18.06 Tôles inox sont revenues de la découpe cnc plasma, bientôt placement des lanterneaux.
Le délais de plus d'un mois est pour payer moins cher, j'ai du attendre qu'une autre découpe d'inox en 1.5mm soit faite, comme ça je ne payais pas le réglage et mise en oeuvre de la cnc.


Màj. 20.06
Réception de la nouvelle poignée de porte, test Dometic CRE-80 13h40 T° ambiante 22° frigo à 19° branchement sur une batterie et 1h20 plus tard (je l'avais oublié) il est à 4.6°.


Essai de placement lanterneau dans la tôle inox, la découpe est parfaite, pas de jeu, les rayons sont impeccables.


Une traverse de la galerie est de nouveau dans le chemin, il faut l'avance, il faut découper la garniture plastique pour avancer le support.


Suppression des raidisseurs au plafond


Préparation à la découpe du toit, découpe à la tronçonneuse pneumatique l'avantage elle tourne nettement moins vite et moins puissante qu'une électrique, maintient avec des aimants, ébavurage, traitement de la tôle.


Préparation au collage, cassage du brillant, dégraissant, c'est de la colle de carrosserie on s'en sert pour coller divers éléments comme des ailes avants, pose du cordon de colle et finalement collage de la tôle inox maintenue par des serre-joints, le temps de séchage est de 12h, mais c'est plus sûr 24h voir 48h.



Le gain est de 20mm en hauteur plus de pb de finition intérieure la pièce d'origine du lanterneau va tomber pile poil en épaisseur, le lanterneau va poser bien à plat et pas de gros joints.

Màj. 29.06

Préparation et découpage du toit pour la tôle de lanterneau arrière.


Il subsiste 2 bossages, martelage, coupure pour compenser l'allongement de la tôle, cordon de soudure, meulage et traitement anti-corrosion.


Il y avait une infiltration d'eau par le toit, la tôle était déchirée sur 2cm et le précédent propriétaire avait réparé avec un point de silicone par l'intérieur. Réparation par cordon de soudure et protection antirouille.


Màj. 30.06 Peinture sur antirouille. Collage de la tôle inox de lanterneau arrière.


Test du Webasto Thermo Top Z/C-D, il vient d'un 807
4 fils au connecteur:
-Bleu = positif permanent
-Vert/jaune = Masse permanente
- Jaune = Masse de commande démarrage
- Blanc (apparemment pour diagnostique)

Raccordement au carburant, eau et amorçage.
Premier démarrage ventilateur et circulateur d'eau fonctionnent, la pompe doseuse ne fonctionne pas de tout le cycle.
Vérif alim pompe doseuse, ok 10.5V
Essai de la pompe doseuse en direct (en faisant des à coups sur la borne positive), elle fonctionne.
Pas de fumée à l'échappement, demain démontage, nettoyage et vérif de la bougie de préchauffage.
Soit le gicleur est bouché, soit la bougie est morte...


Màj. 05.07

Mesure de l'espace minimum entre le toit et les renforts, 3cm


Réalisation d'un gabarit pour créer des renforts en bois ayant le même profil que ceux d'origine


Placement de rivets filetés m6 pour fixation des supports de renforts


Traverse longitudinale pour le contour du lanterneau, l'outil de perçage de biais est très pratique.


Résultat


Màj. 20.07

Simulation encombrement cuisine


Placement des lanterneaux


Test d'étanchéité à la lance d'incendie

Aucune infiltration au niveau des lanterneaux, mais des fissures pratiquement invisibles dans le toit qui ont dû être soudées comme précédemment.

Pose de l'armaflex, je regrette de ne pas en avoir utilisé plus tôt, le gain de temps est énorme et ajout de renforts longitudinaux.


Le fastidieux travail de cablâge toujours en cours


Dernière édition par lax le Sam 20 Juil 19 23:42; édité 22 fois
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tpto65
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MessagePosté le: Dim 10 Mar 19 15:27 Répondre en citant

Salut
Beau bébé !
Y’a de quoi faire.
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serendipity
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MessagePosté le: Lun 11 Mar 19 2:02 Répondre en citant

Il va falloir ramper sous le lit pour sortir la cassette du wc ou je me trompe?
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lax
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MessagePosté le: Lun 11 Mar 19 20:42 Répondre en citant

Non tu ne trompes pas, je vais monter un SOG plancher et une pompe macératrice pour vidanger, avec bien entendu une possibilité de vider la cassette normalement en cas de panne en rampant sous le lit.
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lax
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MessagePosté le: Mer 10 Avr 19 20:58 Répondre en citant

Màj 10.04 :D
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voileuxyann
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MessagePosté le: Mer 10 Avr 19 22:40 Répondre en citant

Ah zut, finis les Origo ? Ou juste ce modèle ?
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lax
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MessagePosté le: Jeu 11 Avr 19 0:22 Répondre en citant

Toute la gamme Origo, plus de réchauds à alcool chez Dometic. :roll:

Je l'ai eu là:

https://www.georgekniest.nl/catalogus/scheeps-techniek/koken-en-gas/origo-spiritus-kooktoestellen/origo-3000-kooktoestel/

169€ +8.95 d'envoi
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lax
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MessagePosté le: Sam 13 Avr 19 21:20 Répondre en citant

MAJ. 13.04 :rage:
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lax
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MessagePosté le: Lun 29 Avr 19 20:17 Répondre en citant

Màj. 29.04


Dernière édition par lax le Dim 02 Juin 19 11:57; édité 1 fois
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serendipity
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MessagePosté le: Lun 29 Avr 19 22:06 Répondre en citant

Resine/ metal ça tient pas dans le (peu de) temps il te faudra faire un joint d'étanchéité entre les 2
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lax
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MessagePosté le: Lun 29 Avr 19 22:49 Répondre en citant

serendipity, je ne suis pas fan de la résine non plus, j'avais vu que tu avais 2 lanterneaux côte à côte, vu l'emplacement, ça n'a pas du être de la tarte...
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lax
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MessagePosté le: Jeu 02 Mai 19 19:43 Répondre en citant

Màj. 02.05


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lax
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MessagePosté le: Mar 07 Mai 19 22:41 Répondre en citant

Màj. 07.05


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lax
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MessagePosté le: Mar 14 Mai 19 19:21 Répondre en citant

Màj. 14.05


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lemaildetom
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MessagePosté le: Mar 14 Mai 19 21:44 Répondre en citant

Tu en pense quoi de ton orego 3000? Moi ca me tente bien de ne pas avoir de bouteille de gaz. Par contre 169 euros. Tu as un lien? Je ne le trouve nul pars!

J'ai lu qu'un des problemes c'est que l'alcool s'evapore assez vite quand on ne se sert pas de la machine?
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