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mika1973
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Message par mika1973 »

l'interrupteur au tableau met la pompe en marche, mais ensuite, c'est effectivement les robinets qui vont décider de son fonctionnement...

le mitigeur que tu me proposes, ok, un trou unique unique dans le lavabo, sauf que le mien a 2 trous, 1 pour le mitigeur monomix, un pour la douchette, donc je souhaiterai conserver cette configuration origine:

Image

mais avec un on/off à la douchette....

celle ci a un off, à priori via molette noire:
https://www.mon-camping-car.com/article ... luxe-blanc

ou bien, je remplace mon monomix par ceci:
https://www.mon-camping-car.com/article ... our-douche
et la j'ai un mitigeur qui m'impose pas de revenir à zéro à chaque fois que je veux l'arreter.

:wink:
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vanden
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Message par vanden »

Comme je pense l'avoir dit plus haut, un ON/OFF sur la douchette va couper l'eau mais la pompe va continuer à tourner.
Elle risque de cramer si elle pousse sans débit.

C'est vrai que ton robinet, c'est assez pénible à régler, c'est ce que j'ai sur l'évier et ça m'énerve.

Le remplacer est toujours une solution, mais le plus simple (économique) serait de mettre un inter en série me semble-t-il.
Comme ça tu arrêtes la pompe sans dérégler le robinet.
Roule ma poule
mika1973
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Message par mika1973 »

vu que je suis une quiche en élec (de 12 à 220v :mrgreen: ), je veux bien que tu m'expliques plus en détail (meme très en détail...) l'inter en série....stp.


:wink:
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vanden
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Message par vanden »

Quand tu mets 2 inters les uns derrière les autres (en série) il faut basculer les 2 pour mettre en route.
On appelle aussi ça "faire un et" parce qu'il faut l'un et l'autre.

Quand tu mets 2 inters l'un à coté de l'autre (en parallèle) il faut basculer l'un ou l'autre pour mettre en route.
On appelle aussi ça "faire un ou" parce qu'il faut l'un ou l'autre.

Le va et vient c'est encore autre chose.

Voir ici au chapitre "les circuits série ou parallèle"
https://fr.wikibooks.org/wiki/%C3%89lec ... lectrique.

Par exemple, dans ton cas, je pense que tes inters "12V" et "pompe" sont en série, il faut que tu bascules les 2 pour que la pompe puisse se mettre en route.

Donc il faut que tu en mettes un 3 ème, là où tu veux et bien sûr le plus accessible possible depuis la douche.

Si tu démontes ton mitigeur (ou si tu as l'accès par le dessous) tu as un câble qui doit contenir 2 fils.
Un pour le 12 V (rouge, marron, orange ...?)
Un pour la masse, le 0 V (bleu)

Tu coupes le fil du 12 V (couper le jus avant quand même) et tu mets ton inter dessus.
Un inter basculant bien sûr pas un poussoir genre sonnette.

Si ton fil est trop court, il va falloir le "rallonger".
Tu ne mets pas un domino de maison mais des cosses automobile de ce genre.
https://www.manomano.fr/p/cosses-electr ... y-37049923

Veille aussi à l'étanchéité de l'ensemble

Voila je ne vois rien d'autre à dire :D
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mika1973
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Message par mika1973 »

merci pour ces infos, j'ai de quoi travailler cet hiver :wink:

4 jours ce we, 1000km de plus, et une conso moyenne en baisse, sans que je change ma conduite, désormais autour des 8l...

we de 3 jours, normalement consacré à la rénovation de l'extérieur, décontamination, polish, carlack, polytrol, je vais regarder l'état des baies voir si elles ont besoin d'un coup de quixx... pose de serrures cabine, etc.... idéalement repeindre les jantes avant les vacances et virer l'autoradio pioneer pour mettre mon kenwood....

je reste toujours dubitatif sur le fonctionnement du frigo, température qui descend dans le négatif dans le compartiment freezer sans probleme, et seulement 12-15° dans le frigo.. après, il ne fonctionne jamais 6-8h de suite....il fonctionne sur le 12v quand je roule 1h par ci par la, puis sur le gaz quand je bouge plus en fin de journée.... en fait je n'ose pas le faire fonctionner au gaz quand je le laisse sur un pkg le temps d'une visite/balade, peut etre que je devrais, afin qu'il fonctionne en quasi permanence dans la journée????

:wink:
mika1973
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Message par mika1973 »

s'il faut des heures pour qu'un trimixte fasse du froid, c'est donc par le biais d'un fonctionnement quasi permanent....
donc en 12v pendant les déplacements
voire au gaz si c'est plus performant, mais faut pouvoir se déplacer gaz ouvert...

est ce que le détendeur en place le permet?

Image

j'ai également trouvé ceci:
https://www.truma.com/fr/fr/faq/detende ... ncien.html

en gros, ça dit qu'on peut se servir du gaz en roulant mais spécificité française, pas pour le chauffage, avec détendeur spécifique, et avec une homologation du 01/01/2007.....

pas simple...
:wink:
mika1973
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Message par mika1973 »

je réfléchis toujours à ce frigo....

1-je me remémore la glaciere à compression de mon j5, qui faisait vraiment du froid toute la journée, que je coupais la nuit pour économiser sans trop perdre de degrés, qui me vidait jamais la batterie.....

2-quand je vois mon tableau de controle, avec une batterie aux toujours pleine, je me dis que je pourrais repasser sur du compression (en frigo ou tiroir) sans réel soucis d'autonomie? vu que j'ai un panneau solaire que je n'avais pas dans le j5......

3-en stationnaire, je me sers de quoi, la pompe à eau.... un peu de chauffage suivant l'endroit et/ou la saison.....

donc, avec un frigo (ou tiroir) compression neuf donc très performant et peu gourmand, plus une mise à jour du panneau solaire qui date de 2007, je pourrais etre serein?

:wink:
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Message par leo85 »

Avec un compression on tien tranquillement 3 jours, voir a perpette si le panneau fais son boulot.

Pour le type de frigo, on a eu un ''type glacière'' et maintenant un ''comme a la maison''.
C'est comme les congélateurs de maison.
Le glacière garde sans doute mieux le froid et on y met plus de chose, conséquence c'est plus le b..azar !
L'autre il faut des tiroirs ou paniers pour ne pas retrouver tout au milieux de la voiture, donc de la place 'perdue'.
Ah si, il fait des glaçons :dac:
Et il faut le mettre en hauteur pour ne pas y aller a 4 pattes.
(Il y a des modèles a moteurs 'déporter' et donc moins profond de 'caisse')

Dans les petits volumes le bruit a aussi son importance mais pas facile a apprécier avant, et c'est selon le degrés de tolérance de chacun.
Pour une Vendée indépendante... (-:
mika1973
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Message par mika1973 »

pour assurer l'été, je pense acheter ça:

https://www.leboncoin.fr/equipement_car ... 133034.htm

bien dommage que j'ai vendu ma glacière indel y'a 2 ans....

Image

:wink:
mika1973
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Message par mika1973 »

photos avant/après avoir passé le we à le refaire briller comme neuf

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comment je procède:
- décontamination de la peinture avec clay meguiars
- dégoudronnage au white spirit
- polish rénovateur de peinture autoglym (polish dit abrasif)
- polish super résin autoglym (polish qui "remplit" les défauts non corrigés ou provoqués par le rénovateur)
j'ai passé le 1er polish à la polisseuse, le 2eme à la main.
- carlack "complete", qui est censé protéger la carrosserie... j'ai fais la meme rénovation à mon J5 fané en 2014, et en passant une couche de carlack par an, je l'ai vendu en 2019 avec une peinture qui avait conservée son brillant.
- polytrol sur le pc ar, les protections latérales, les rétros, les poignées, la calandre, le bandeau sous le pare brise.
- quixx sur les baies, mais j'avais pas le temps ni l'envie de me lancer dans le ponçage au 1500, donc je me suis contenté d'une rénovation superficielle au chiffon, mais! comme le carlack s'utilise pour redonner un aspect neuf aux phares/feux, ainsi qu'à la finition des vitres après lavage, je l'ai testé sur les baies, et je recommande!

vous aurez remarqué les coques de rétro (celui coté passager était abimé), les déflecteurs de vitres.
me reste à nettoyer les grilles voire les repeindre, pour les jantes c'est peinture obligatoire, c'est pas raccord avec le reste du fourgon :mrgreen:

j'ai pas fais le toit, j'attends d'avoir une échelle sur une porte ar.

3 photos pour montrer le avant/pendant/après sur l'avant toit:

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:wink:
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Message par mika1973 »

les jantes:

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pour les nettoyer, je pulvérise du white spirit, je brosse, je rince au nettoyant freins:

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et la je me dis que j'ai pas spécialement besoin de les repeindre.... bon, j'ai acheté les fournitures, je continue :mrgreen:

camouflage pénible:

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en cours de camouflage, je pense aux disques de freins derrière les jantes.... :shock: j'ai mis des boules de papier journal par les trous des jantes, ça a fait le job :)

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c'est mieux! mais.... peinture de crotte, j'ai eu beau secouer les bombes, ça a fait un état de surface granuleux, comme si elle se mélangeait mal.... j'hésite à lisser en douceur au 1500 à l'eau...

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;)
mika1973
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Message par mika1973 »

retour de 3 semaines/3600km de road trip!
départ des landes, Noirmoutier, Quiberon, le golfe du Morbihan, le manoir de l'automobile à Lohéac, Mt St Michel, Versailles, conservatoire Citroën, Molsheim, Strasbourg, Riquewihr, Colmar, chateau Ht Koenigsbourg, Neuf Brisach, musées de l'automobile et du train à Mulhouse, musée Peugeot à Sochaux, lac Léman de Lausanne à Genève en passant par le chateau de Chillon, musée Michelin à Clermont Ferrand, chateau de Tournoel et Puy de Dome, retour maison.

je suis rentré, donc tout s'est bien passé :mrgreen:
conso 7.6/100! j'avais tablé sur 3000km/600€ de gasoil, ça s'est soldé par 3600km/520€.

retour sur le frigo: lors d'une journée camping, il a bel et bien fait du froid partout en étant sur le 220v (rappel, je n'arrive à obtenir du froid que dans le bac à glaçons sur 12v et gaz).... mais une fois quitté le camping et son 220v, il a été impossible de conserver le froid via le 12v.......

l'eau! pompe à eau grillée (testée en direct batterie), je la change, ok..... depuis, j'ai de manière aléatoire un probleme d'arrivée d'eau aux robinets... la pompe tourne, rien ne sort, et puis ça refonctionne.... la pompe n'est pas en cause, j'ai constaté son bon fonctionnement en débranchant le tuyau qui va aux robinets, elle débite... :bof:

:wink:
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