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Entraide pour l'aménagement de tout fourgon et pour l'entretien du Trafic

L'art du fourgon aménagé Accueil du Forum
MASTER III, 2010, L2H2, 3 places, WE & Vacances Aventure
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CBB
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MessagePosté le: Ven 08 Mar 19 7:43 Répondre en citant

[EDIT 08/03/2019] Ajout partie 0) NETTOYAGE, et suite du sujet à partir de 1) OUVERTURES

[EDIT 22/04/2019] Ajout 2) PLANCHER et 3) ISOLATION + X) DÉCONVENUE



La V2 c'est parti !!!

Après plusieurs mois de recherches, je me lance dans l'aménagement de mon fourgon, nommé affectueusement "Mout" (le "T" se prononce) !
L'objectif est de l’utiliser pour partir en WE, en soirée chez les copains, en WE sportifs... Enfin, avoir un pieds à terre mobile et cosy !

Je souhaite l'homologuer VASP, car dans "cosy" il y a chaleureux, et qui dit chaleureux dit chauffage ! Donc comme cela sera un chauffage au gaz, l’homologation est plus que conseillée.

Je commence ce sujet en parlant de la V2 car j'ai déjà fait une V1 vraiment simple. Elle m'a permit de tester le voyage en fourgon. Je voulais voir si cela me plaisait etc... Je suis donc parti dans le Verdon fin aout, et... J'AI ADORÉ ! J'ai pu voir ce dont j'avais vraiment besoin dans le fourgon (électricité, frigo, eau chaude) étant donné que j'avais le stricte minimum.

Je remets quelques photos ici pour tout regrouper.

Donc voici la V1:



Je souhaitais une galerie pour y avoir une terrasse mais au finale je ne m'en suis pas tant servi. D'où l'idée de faire une V1 simple pour voir ce dont j'avais réellement besoin comme je le disais (j’avoue, une terrasse est déjà un peu du luxe, mais j’avais déjà tout sous la main, je n’ai eu à acheter que quelques vis).
J'ai testé le système de douche solaire "DIY" avec un tuyau PVC et mise sous pression via pompe à vélo. Cela fonctionne bien, l'eau est chaude et la pression est suffisante. Cependant, je prenais rarement de douches en journée donc l'eau refroidissait rapidement. Pour des raisons de coûts, j'ai réalisé le système avec du tuyau PVC standard et non du PVC dit "pression". Ce qui a fait que j'ai quelques fuites et des bouchons qui ont cassé, même a 1bar...



Des photos dans le Verdon maintenant



Je savais que cela allait me plaire mais je voulais en être certain. Dès le premier jour de trajet, je me suis arrêté pour manger sur une petite départementale au bord d'un champs et je me suis "C'est le pieds !!". Le reste des vacances n'a fait que confirmer ce sentiment... Le retour au taf fut compliqué, il m'a fallut deux semaines pour retrouver la motivation :roll: :cry: :mrgreen:

On était fin septembre et j’ai pu encore faire quelques weekends. La V1 ne suffisait absolument plus. Pas assez de lumière, trop froid... La V2 était en route !

Pour la V2 j’ai fait fait pas mal de recherches. J’avais beaucoup de retour de connaissances me donnant des conseils à droite à gauche au niveau de l’homologation et comme je ne m’étais pas encore intéressé à la norme j’étais complètement perdu. J’ai donc cherché à me procurer un exemplaire. J’ai trouver une version de 2009 de "l'aménagement des camping-cars", ceci afin d'avoir les bases. Ce que me manque, je le trouve ici, sur le forum ! Mes parents viennent également de faire l’acquisition d'un fourgon aménagé, récent, il m'est d'une très grande aide pour l'inspiration. Attention tout de même à ne pas faire de copier coller, son homologation possède quelques petites subtilités au niveau des aérations ou autres que la marque à les moyens de passer outres ou de faire différemment...

J’ai donc commencé à définir un plan de bataille, il évoluera surement au cours de l’aménagement :

1) Ouvertures: Baies, lanterneaux, et aérations

2) Plancher

3) Isolation et parois

4) Aménagement intérieur

5) Électricité

6) Gaz

7) Eau

8) Je sais pas encore...

(Bon j'envois le sujet que je prépare depuis quelques jours car je ne sais pas si les liens des photos envoyées sur le forum restent actifs si ils ne sont pas utilisés ?)

0) NETTOYAGE

J'ai oublié de vous montrer le fourgon tel que je l'ai eu quand je l'ai récupéré. Je suis aller chercher Mout dans une concession Renault du fin fond de la Bretagne ! Avec du recul j'ai le sentiment qu'ils ont joué sur ma naïveté de l'époque et mon envie d'avoir un fourgon. C'était un belle occase et quelques semaines ensuite j'ai eu une panne non comprise dans la garantie et le garage la quand même prise pour lui alors je ne dirai rien...

Mout était donc un fourgon d'artisans, oui mais d'artisans en étanchéité de toitures... C'est donc avec surprise que j'ai découvert pas mal de goudron dans la caisse et le passage de porte l'atéral



Une vraie marée noire... J'ai mis un weekend pour tout nettoyer convenablement.



1) OUVERTURES

J'ai choisi d'installer deux lanterneaux de toit. Le MASTER III possède déjà des "pré-emplacements" pour ces derniers, j'ai donc dû faire avec. À cela, j'ai ajouté deux baies projetables de 800x450.

Je suis parti sur la marque DOMETIC, je ne me suis pas posé de questions. Je souhaite prendre le temps s'il faut économiser mais avoir du bon matos pour être tranquille !

Pour les lanternaux j'ai choisi :

- DOMETIC MINI HEKI 400 x 400
- DOMETIC MIDI HEKI 700 x 500

Les deux en ventilation permanente pour déjà avoir ma ventilation haute réglée en même temps !

Pour les baies, j'ai voulu des projetables afin de pouvoir les ouvrir par temps de pluie et puis je préfère le design comparé aux coulissantes.

J'ai pris le plus grand que je pouvais par rapport à la place dispo, j'ai choisi deux DOMETIC S4 800x450. Elles n’ont pas la courbures nécessaire aux fourgons ayant des parroies courbée mais avec un cadre intérieur en bois rigide cela la fait sans soucis !

On dit "mesurer deux fois et couper une fois", mais personnellement j'ai mesurer au moins dix fois... La scie sauteuse avec lame métal a très bien fait le taf. C'est une scie dite "pro" et j'avoue y voir une sacré différence, ça a de la puissance et ça "tire bien droit" comme on dit dans le métier ! Très content de cet achat.



J'apréhendais la taille mais le résultat m'a directement plu.




Maintenant, les lanterneaux




Drap maintenant avec des aimants pour retenir la limaille et la tôle pour éviter qu'elle tombe.



Le cadre bois semble tout bête mais il a été un peu casse tête à réalisé. Il n'existe pas de cadre adaptateur tout fait comme on peut trouver pour d'autres modèles de fourgon, ou alors je n'ai pas trouvé. J'en ai donc fait un moi même avec du contreplaqué nautique pour être tranqulle et une peinture extérieur en plus pour être très tranquille.




J'ai un peu plus galèré sur cette découpe que par rapport à la première. Ma lame métal était courte et trop juste, comme la tôle était ondulé, l'extrémité de la lame sortait et percutait la tôle inférieur et cassait... Prendre une lamme plus bien plus longue, j'en ai cassé trois.



Pour le MIDI HEKI, l'emplacement disponible n'était pas arrangeant. J'ai donc décidé de faire une ouverture plus grande et de ratrapper l'écart avec le lanternaux à l'aide d'un cadre en bois plus large. Cela fonctionne très bien.




Petite astuce pour peindre les deux faces en une fois et ne pas attendre un jour entre chaque couches. Faire des support avec vis à placo qui ne marquent pas le bois et qui permettent de surélever le cadre.



Je n'ai pas oublié de peindre la tôle coupée afin d'éviter l'oxydation.



Test avant peinture, c'est nickel.




Très content du résultat, ma foi même si DOMETIC reste TOP j'ai eu une sensation de fragilité quand je tenais en main et mettais en place les lanternaux et les baies, un peu cheap au ressenti...

2) PLANCHER

Voilà un passage qui fut long. En effet, je voulais avoir le crénaux pour faire correctement les choses afin d'avoir un plancher au top. Je suis très content du résultat car ce n'était pas si simple d'ajuster les plaques aux passages de roues, aux côtes non exactes de la tôle du fourgon etc... Mais avec la patience, j'ai réussi !

J'avais déjà fait un premier planché pour la V1. Il n'étais pas parfait à mon goût. Des détails dans l'isolation était à revoir, il fallait également coller les chevrons au sol afin qu'au moment de visser les plaques du plancher restent bien plaquées et ne rebiques pas! J'en ai profité pour isoler les passages de roues à l'aide d'isolant bulle double épaisseur. Je l'ai collé à la bombe néoprène, très pratique, mais attention aux dégats colatéraux (...)



Je suis parti de deux planches antidérapant de 15mm avec rainure pour emboitement. Vu les dimensions du plancher il m'aurait fallu trois planche au format courant (2500mmx1250mm). J'ai donc cherché un peu et on trouve facilement d'autres formats en magasin spécialisé, poir ma part un magasin de destockage aux prix très intéressants ! Les planche mesure 2100x1550 (si mes souvenirs sont bons), cela permet d'en avoir besoin de seulement deux.



3) ISOLATION

Ah l'isolation... grand sujet sur différent forums ! Difficile de faire sont choix, il y a à boir et à manger ! Je souhaitais partir sur du liège projeté puis du multicouhces mais trop contraignant pour un résultat onéreux et complexe à obtenir de mon point de vue et motivation. Je suis tombé sur l'article d'Isère-Évasion expliquant leur méthode d'isolation. Cela m'a bien plu dans l'idée alors j'ai choisi cette solution. Elle n'est serte pas écologie comme le liège, chanvre etc... Mais, je suis plus sûr qu'elle n'absorbera pas d'humidité et tiendra dans le temps, c'est mon postulat.

3.1) TEST INSONORISATION

J'ai également voulu tester une technique que j'ai vu sur certains aménagements, l'ajout de plaque bitumineuses sur les paroie pour améliorer l'insonorisation. Le rouleau de 8mx0,2m coutait une trantaines d'euros alors je me suis lancé.



Le rouleau n'a pas été suffisant pour tout recouvrir. J'en ai mit sur les parties principales et l'effets escompté était bien là. Quand on tape sur les tôles de l'extérireur le son est plus sourd et moins dérangeant, il y a bien un effet positif. Je vous l'accorde ça reste du plus.

3.2) MULTICOUCHE

J'ai ensuite commencé la pose du multicouche. Quand j'ai débuté les découpes, je me suis vite rendu compte que j'allais avori un problèmes avec les couches qui n'étaient plus liées entre elles une fois les feuilles découpées. Je pouvais mettre du scoth? mais j'ai désidé d'opter pour une autre solution, les coudre, plus fiable à mon avis dans le temps ! J'ai donc sortie la machine à coudre (de ma Maman), j'adore l'utilisé c'est un petit bijoux de mécanique. J'ai donc lié l'utile à l'agréable. J'ai cousu toutes les bordures de chacunes des feuilles... ce fut très long, cela m'a pris trois weekends pour tout finir. Je ne faisais pas de weekend complet sinon ça allait me sortir par les yeux !!! J'ai tout terminé ce weekend.
Quand je pouvais, je collais les feuille à la néoprène, toujours dans un soucis de durabilité dans le temps. Le plus pénible fut de faire passer les feuilles dans les renforts et de les ajuster correctement à l'intérieur.




X) "DÉCONVENUE"

Ici, je parlerai des choses sur lesquelles j'ai dû retravailler car ça na pas fonctionné, casse, mauvaise conception...

X.A) Grand lanterneau

Lors de mes travaux dans le fourgon, j'ai pu observer des goutes d'eau sur le plancher. J'ai remarqué qu'elles venaient du plafond, du grand lanterneau...... NOOOOON !!!! Je ne comprenais pas étant donné le soin que j'avais apporté au cadre en, bois CP marin, avec deux couches de peinture extérieur et le SIKA AM... Après expértise, il c'est avéré qu'en cas de condensation la nuit ou de pluie, de l'eau stagnait autour du cadre en bois placé dans le renfoncement de la tôle. Malgrés la peinture, je pense que l'eau pénétrait à l'intérieur par capilarité avec le bois. J'ai donc décidé de combler ce "réservoir" pour éviter d'une part que l'eau y stagne mais d'autre part, étenchéiser le contour du cadre en bois.



Après une cartouche de SIKA, le resultat me semble pas mal. L'eau n'a plus la possibilité de stagner autour du cadre en bois.


Affaire à suivre...


Dernière édition par CBB le Mar 23 Avr 19 7:00; édité 6 fois
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fabio
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MessagePosté le: Ven 08 Mar 19 8:33 Répondre en citant

:yes:
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Romarin 06
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MessagePosté le: Ven 08 Mar 19 9:20 Répondre en citant

Bonjour,

Bonne V2...

Je veux bien, en MP, les coordonnées de ton spot sur la première photo :mrgreen:. Pour Bauduen, c'est bon je connais...
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CBB
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MessagePosté le: Ven 08 Mar 19 21:19 Répondre en citant

Yes ! Merci à vous !

Aller ce weekend je termine le post Cool !

Romarin, je vais prendre le temps de travailler sur ta demande :P
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Romarin 06
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MessagePosté le: Ven 08 Mar 19 21:52 Répondre en citant

Merci...

C'est pas Bauduen, me suis fait avoir, répondu trop vite sans ouvrir la photo.
Attention, c'est totalement impraticable en été...
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CBB
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MessagePosté le: Ven 08 Mar 19 23:25 Répondre en citant

J'apréhendais justement le monde, mais j'y suis aller fin aout et c'était bien suportable :)
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waoo
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MessagePosté le: Sam 09 Mar 19 10:28 Répondre en citant

J'aime , ça me rappelle des souvenirs ce camion ...

Plutôt bien vu le coup de couper plus large et rattraper avec le cadre :yes:

Perso j'aurai quand même plutôt chercher du plastique pour faire ces cadres . Le bois sur le toit j'ai moyennement confiance sur la durée . A voir , en tout cas à surveiller régulièrement à mon avis.


C'est marrant , tu n'as pas la trappe pour le réservoir ADblue côté passager en symétrie à la trappe à essence de l'autre côté . Perso même sans AdBlue , j'avais la trappe ( fixe ) de prévue . Et ça c'est révélé bien pratique


Bon courage pour la suite
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CBB
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MessagePosté le: Dim 10 Mar 19 16:11 Répondre en citant

Ton aménagement m'a bien aidé du coup waoo :yes: !

Je vais surveiller, mais du CP nautique est fait pour être immergé dans l'eau de mer... Je me fais pas trop de soucis même si je vais surveiller cela de prêt. J'ai assuré le coup avec une peinture éxtérieur sérieuse.
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waoo
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MessagePosté le: Lun 11 Mar 19 14:02 Répondre en citant

Ouais enfin le cp nautique immergé dans l'eau de mer. Il ne tient pas des années et des années non plus . Il faut s'en occuper régulièrement :wink:
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MessagePosté le: Dim 17 Mar 19 12:11 Répondre en citant

waoo a écrit:
Ouais enfin le cp nautique immergé dans l'eau de mer. Il ne tient pas des années et des années non plus . Il faut s'en occuper régulièrement :wink:


Je reste bien sûr de ton avis. Un cadre en matière polymère aurait fait le job plus long temps surement. Je n'ai pas prit du CP nautique chez un spécialiste donc il est surement de qualité inférieur. APrès comme je le disais, il est peint avec deux couches de peintures extérieur de qualité en étant lui même déjà protégé pour les conditions extérieurs. Là où il est, il est protégé du soleil directement car sous le lanterneaux et l'eau de pluie de stagne pas très longtemps... Voilà les raisons qui m'ont fait faire ce choix.

Je verai dans le temps, je pense que ça tiendra plusieurs années :yes:

Bon je retourne sur le plancher !
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CBB
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MessagePosté le: Mar 23 Avr 19 6:59 Répondre en citant

Voilà enfin quelques news

[EDIT 22/04/2019] Ajout 2) PLANCHER et 3) ISOLATION + X) DÉCONVENUE

:P
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fabio
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MessagePosté le: Mar 23 Avr 19 7:28 Répondre en citant

waoo a écrit:
Le bois sur le toit j'ai moyennement confiance sur la durée . A voir , en tout cas à surveiller régulièrement à mon avis.

Comme quoi :bof:
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waoo
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MessagePosté le: Mar 23 Avr 19 7:35 Répondre en citant

ça avance :yes:


Perso je prendrai mon courage à deux mains et je referai dès maintenant le lanterneau avec autre chose que du bois . Une bonne fois pour toute . Sinon tu auras de mon point de vue , inévitablement à y revenir . Même en mettant une grosse couche de sika , Le bois ça bouge beaucoup ça se dilate /rétracte et pas du tout comme la tôle ... surtout à plat sur un toit au pire endroit possible ...

Et quand tout sera fini habillé ça sera encore plus galère ....


Moi ce sont mes deux baies arrières que j'avais du refaire , le mastic sika préconisé par le constructeur ne me plaisait pas du tout . Un sika qui reste mou comme du chewingum ... C'était pas évident de s'y remettre , tout démonter , nettoyer pour recoller mais franchement je n'ai pas trop hésité et je ne regrette absolument pas je suis serein là dessus désormais ... Ça vaut le coup
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CBB
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MessagePosté le: Jeu 16 Mai 19 23:12 Répondre en citant

Hello !

Je travaille pas mal sur les sujets de l'eau, le gaz et l'électricité !!!

Pour ce qui est du lanterneau, je suis d'accord que le bois risque de moins bien tenir dans le temps qu'un polymère, entre autre avec la dilatation. Je fais le pari de ne rien faire pour le moment, quitte à m'en mordre les doigts. Le rajout de mastique évite le stagnement de l'eau qui allait ensuite pénétrer le bois pas capillarité. Les bordures sont étanches avec le mastique ajouté, et l'eau ne stagne plus, depuis je n'ai pour le moment plus de fuite.

Affaire à suivre....
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Benju
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MessagePosté le: Sam 25 Mai 19 18:52 Répondre en citant

Un collègue breton en Master 3 :mrgreen:
Je vais suivre avec attention ton aménagement!

Qu’as tu prévu en terme d’électricité? Un panneau solaire?
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