Remplacement galets porte coulissante

Les questions d'entretien & dépannage se posent ici

Répondre
Avatar du membre
sailpower
Traficaménageur
Messages : 1355
Enregistré le : mar. 22 févr. 05 9:48
Localisation : essonne

Remplacement galets porte coulissante

Message par sailpower »

Le temps et l'usure fait son ouvrage et l'un des galets bas de ma porte laterale est HS.
J'ai trouvé sur le net le bloc de remplacement avec les 3 galets, ce qui est plutot une bonne nouvelle. Il y en a d'ailleurs a foison et à tous les prix (30€ environ pour la petite chape avec les 3 galets - 50-70€ avec le bras en plus).

Avant de faire trop de conneries j'aurais besoin d'un peu d'aide sur 2 sujets:

avez vous une idee de comment enlever proprement l'axe/rivet qui fait la charniere entre le bras et le bloc galets et que l'on voit sur la photo sous les morceaux de galets HS?

La 2eme question : avez vous une astuce pour desserrer les vis torx (notamment celles que l'on voit sur le photo au dessus) et qui sont completement grippées.


Accessoirement si qlq'un a une bonne adresse pour un rail bas de porte coulisssante neuf et pas cher, je suis preneur



Image


apres des recherches sur google, je suis tombé sur ce post du forum ^^. Le titre pas forcement explicite traite du meme sujet en fait, donc quelques infos utiles glanées.
Ca a l'air un peu chiant et bidouille a faire et vu que mon galet ne touche plus le rail je vais peut etre m'abstenir de faire quoi que ce soit du coup :mdr: :mdr: . Cela dit si qlq'un a une bonne adresse pour un rail de remplacer je suis preneur car lui pour le coup il est bien bouffé par l'usure et la rouille... et je suis preneur d'une reponse pour les vis torx aussi :D


viewtopic.php?t=39826&postdays=0&postorder=asc&start=0
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir,
apres des recherches sur google, je suis tombé sur ce post du forum ^^. Le titre pas forcement explicite traite du meme sujet en fait, donc quelques infos utiles glanées.
Ce qui serait trèèèès bien...
Tu copies ton intervention à la suite du sujet que tu as mis en lien et tu supprime ce post...
Ça éviterait un doublon inutile.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12758
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

pour les torx, il faut un embout torx mis sur un cliquet 1/2 ou sur une barre avec le carré, avec un tournevis torx tu n'auras pas assez de force
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
sailpower
Traficaménageur
Messages : 1355
Enregistré le : mar. 22 févr. 05 9:48
Localisation : essonne

Message par sailpower »

merci freerider, pas con je vais tenter ca :-). J'ai tenté a la visseuse sans fil mais sans success

J'espere que la vis ne va pas ceder sous la tete comme ca m'est deja arrive pour les vis du cache batterie car j'en ai péter 2 comme ca et c'est bien la galere après...
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12758
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

parfois mettre un petit coup en vissant pour la débloquer avant de dévisser, mais bon ça doit déjà être serré fort...
la main libre qui appuie sur la tête du cliquet pour avoir une bonne prise sur l'empreinte
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
fabio
Traficaménageur
Messages : 4806
Enregistré le : mer. 03 janv. 07 16:16
Localisation : 38240 Meylan

Message par fabio »

W40 est ton ami :D pas hésiter à imbiber :mrgreen:
Transit non homologué:
viewtopic.php?t=4953&highlight=
1er trafic non homologué:
viewtopic.php?t=5595
2eme trafic homologué:
viewtopic.php?t=37230
Avatar du membre
taq
Traficaménageur
Messages : 653
Enregistré le : mar. 05 août 08 22:28
Localisation : Rhône Nord

Message par taq »

Bonjour
Si l'envie vous prend de ne remplacer que le galet plutôt que le bras complet, voici un petit retour d'expérience:


Image
Suivant si la porte branle depuis un moment ou pas et suivant le réglage de son inclinaison, vous pouvez voir ça devant


Image
Malheureusement dans mon cas l'écartement intérieur de la pièce neuve est plus grand;

Image
Il n'y parait pas mais une fois la porte remontée, en voulant resserrer une dernière fois, il y avait un jeu conséquent et j'ai foiré la vis fournie dans le kit;
Direction magasin de bricolage


Image
J'ai enlevé 1 cm sur chacune des 2 parties pour que les pièces soient bien prises en sandwich

Image
Et ai rajouté une rondelle, parce que comme je suis non violent je me voyais mal resserrer tout ça à l'étau et tordre ou casser la pièce.
Vu le nombre de fois où l'on sollicite la coulissante ça ne tiendra pas indéfiniment, mais pour 4€ j'ai des vis d'avance.
Eric Narbonne
Traficampeur
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 20 août 20 21:52
Localisation : Narbonne (11)

Message par Eric Narbonne »

Bonjour, J'ai acheté sur le site WAGENDOC ;) les deux pièces en photo. Pour le galet du bas de la porte coulissante, elle inclut un écrou avec entretoise très facile à monter. j'ai utilisé une meuleuse et carrément coupé le vieux galet HS. Très facile à remonter... Sur la photo du bas il y a le nouveau installé et ce qui reste du vieux galet.
Concernant le galet du milieu, il y a sur la partie inférieure un circlips. Il est donc inutile de frapper sur un axe pour le riveter.
Si ca peut servir à quelqu'un :wink:

Image



Image
Cordialement
Eric
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12758
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

j'espère que ça durera un peu, Topran c'est quand même pas de la qualité :(
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Psylomax
Traficampeur
Messages : 1
Enregistré le : dim. 27 août 23 20:41
Localisation : La Rochelle

Message par Psylomax »

Boujour,

Je tiens à partager une petite astuce que je viens de réaliser sur mon trafic 2 concernant le remplacement des galets de porte coulissante.
J'ai modélisé et imprimé en 3D des galets de remplacement qui ne nécessitent pas de démontage de l'ensemble.
L'axe est en deux parties et le galet viens l'emboiter par dessus.
Cette modification étant toute nouvelle, je n'ai pas encore de retour sur la longévité de la chose, mais le remplacement est très facile.

Je tiens à disposition le fichier pour ceux qui le souhaitent.

Image

Galet de gauche complet,


Image




Image

Image


PS: Encore merci pour ce site.
Répondre

Retourner vers « Trafic 2 (2001 -> 2014), Vivaro, Primastar - Trafic 2 : entretien, dépannage »