Procédure :besoin,calcul,matériels, schéma circuit électrik

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
jenniii
Traficampeur
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 21 févr. 19 23:51

Procédure :besoin,calcul,matériels, schéma circuit électrik

Message par jenniii »

Bonsoir bonsoir,

Je parcours le forum depuis un moment pour essayer de me "former" a l'électricité pour un fourgon, van. Seulement j'ai beau lire les topics concernant des schémas, des généralités pour comprendre et ensuite appliquée à mon projet de rénovation, je ne trouve pas de procédure assez clair.

Pour installer un circuit électrique complet en partant de rien; la toute première chose qu'on demande c'est de lister les appareils électriques dont je vais avoir besoin ainsi que leur durée d'utilisation.

Exemple : 1 radiateur 1000 w (230v) durée d'utlisation journalière 8h.

Me voilà disciplinée je fais toute une liste, je me rends compte ensuite qu'il faut calculer l'ampérage de l'appareil pour pouvoir trouver le fil électrique (pour éviter tout risque de surchauffe).
Okay donc si j'ai réussi à comprendre dans tous les posts que j'ai pu lire : pour caculer l'ampérage il faut watts de l'appareil divisé par le voltage (A=W/V) .Exemple pour mon radiateur : 1000/230 =4.34 ampères.

Super me revoilà partie dans des calculs pour finir ma liste.

Mais maintenant me voilà coincée,car je calcule 55.1013 ampère minimum (pour mes appareils en 220 v) mais il me reste encore un peu de 12v à prendre ne compte.

Et en ce qui concerne ma consommation en Watts ça représente 12962 W par jour...... J'ai bien calculée mais mes besoins sont énormes (c'est surtout le radiateur qui est énergivore).

Avec tous ces chiffres maintenant comment faire pour savoir ce dont j'ai besoin pour faire mon schéma.

Sachant que pour l'instant mon budget ne me permet pas d'investir dans une ou plusieurs batterie aussi énorme. Donc j'aimerais pouvoir me brancher en réseau directement et ensuite dès que j'ai le budget ajouter les énormes batterie au circuit existant.

Je suis complètement perdu et cherche à continuer mon apprentissage en électricité.

J'ai besoin de vous :oops:
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

On va essayer de faire simple.

Dans un premier temps on va identifier les réseaux électriques, et à quoi ils servent, après tu nous diras ce que tu comptes faire/installer, parce que ça va déterminer le schéma et le dimensionnement des dits réseaux.
On va distinguer deux réseaux principaux, et deux "secondaires"...

1- Le 12 v.
C'est le réseau principal des véhicules de loisir. La tension est fournie, stabilisée par une ou des batteries. Tous les appareils en 12 v doivent être raccordés au + de la batterie et au - de la batterie ou à la masse du véhicule. Pour ces raccordements, on peut utiliser des fils plus ou moins communs mais ce n'est pas recommandé. Les fils seront plus ou moins gros en fonction de l'intensité consommées par les appareils et de la distance les séparant de la batterie.

2- Le 220 v.
Le 220 v vient de l'extérieur (EDF ou autre). Le réseau du véhicule doit respecter les règles de sécurité d'un réseau domestique (disjoncteur, mise à la terre...). L'avantage du 220 est de pouvoir utiliser toute la panoplie des appareils domestiques dont le chauffage via des prises 220 v classiques, et d'être simple à réaliser.

Ce que j'appelle les réseaux secondaire, en fait c'est un abus de langage de ma part...

1 bis-
La façon d'obtenir du 12 v avec le 220 v du réseau public.
La batterie est rechargé par un chargeur de batterie qui transforme le 220 v en 12 v. Simple et efficace. Avec les chargeurs modernes, la batterie peut être chargée, maintenue en charge en permanence tout en étant utilisée pour faire fonctionner les appareils 12 v.
Elle est aussi rechargée par le moteur du véhicule et/ou un panneau solaire.

2 bis-
Le moyen d'obtenir du 220 v avec le 12 v de la batterie.
Le convertisseur permet d'avoir du 220 v sans être raccordé au réseau public. Attention on est limité à de faibles intensités, pas question de faire fonctionner un chauffage électrique, et la batterie se décharge très rapidement.

Voilà le minimum pour tenter de t'éclairer un peu.

Pour ton projet, pas de souci pour un radiateur de 1000 w en 230 v utilisé 8 heures par jours sous réserve que le véhicule soit raccordé au réseau public, sinon c'est im po ssible.

Pour le reste, tout dépend de ce que tu veux faire avec ta caravane.
Tu ne feras pas la même installation selon tu auras un usage fixe ou itinérant.
En fixe, c'est raccordé au 220 v public, et là pas de souci.
En itinérant, ou assimilé, on retombe dans l'usage d'une, ou plusieurs, batterie(s) qu'il faut décharger avec parcimonie, et surtout recharger.

Donc, avant de faire ton schéma dis-nous quelle sera l'utilisation de ta caravane :bof:.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9816
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Romarin 06 a écrit :Donc, avant de faire ton schéma dis-nous quelle sera l'utilisation de ta caravane :bof:.
+1.
Faut commencer par faire la liste des équipements.
Eclairage, frigo, chauffage, pompe à eau, radio, chargeur mobile ...etc.
Si c'est sur batterie, faut être économe, donc on retire le micro-onde et le lave linge ... :wink:
Chauffage électrique en fourgon, ce n'est possible qu'en 220v.
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3925
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

jenniii a écrit :Bonsoir bonsoir,

Super me revoilà partie dans des calculs pour finir ma liste.

Mais maintenant me voilà coincée,car je calcule 55.1013 ampère minimum (pour mes appareils en 220 v) mais il me reste encore un peu de 12v à prendre ne compte.

Et en ce qui concerne ma consommation en Watts ça représente 12962 W par jour...... J'ai bien calculée mais mes besoins sont énormes (c'est surtout le radiateur qui est énergivore).



J'ai besoin de vous :oops:
Pour compléter ce qui est écrit ci-dessus et fort juste, dans ton calcul on dirait que tu as additionné la consommation en A de tout tes appareils et effectivement ça fait beaucoup (vraiment beaucoup d'ailleurs).

Mais il faut dimensionner ton circuit en fonction des appareils qui marchent en même temps.
Par exemple tu mets peut être le chauffage quand tu dors mais tu ne regarde pas la TV en même temps.
Pour calculer la section de chaque câble (tu ne comptes pas n'en tirer qu'un seul ?), il faut additionner ce que tu vas brancher sur chacun d'eux et retenir à chaque fois la valeur la plus forte de tout ce qui va marcher en même temps.

Bien évidemment tu fais un circuit différent pour le 12V et le 220V et tu fais ton calcul pour chacune de ces tensions.
Le radiateur par exemple sera sur le 220V, tu n'as donc pas a dimensionner ton circuit 12V pour cet appareil. Etc ...

La puissance journalière consommée en W n'a pas d'intérêt pour le calcul de la section des câbles, elle ne sert que pour savoir combien tu vas payer.

Et n'oublie pas que le gaz est aussi une source d'énergie très pratique et pratiquée dans nos fourgons :)
Roule ma poule
jenniii
Traficampeur
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 21 févr. 19 23:51

Message par jenniii »

WAOUH quel réponse rapide, merci.
Du coup si je comprends bien pour avoir un peu d'autonomie en 220v à partir d'une batterie (12v), il faut forcément un convertisseur( et ne pas brancher un appareil qui consomme trop sous peine de décharger trop vite la batterie (utilisation batterie de la voiture tracteur ou j'ajoute une batterie auxiliaire ?)
Maintenant parlons sérieusement 8-) , je souhaite transformer ma petite caravane en institut de beauté. Donc la plupart du temps je serais branchée au réseau domestique mais parfois (au cas où ce n'est pas possible de se brancher ) j'aimerais de l'autonomie. Je ne sais pas trop si j'arrive à être précise,  car dans ma tête c'est un peu le feu d'artifice.
J'ai déjà fait ma liste des appareils. Je met la photo des que je l'aurais réécrit au propre. :lol:
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Il falloir commencer par le commencement...

Faire un cahier des charges, ça c'est pour toi, et pour nous nous dire précisément l'usage la caravane.

Pour un usage "institut de beauté", le 220 v s'impose bien évidemment, et pas de souci pour réaliser un réseau électrique de type domestique.

En revanche, si tu veux de l'autonomie hors branchement au réseau public (220 v) je crains que les dépenses qu'il faudra engager soient totalement disproportionnées par rapport au bénéfice commercial que tu pourras tirer des quelques utilisations en autonomie.
Sur la base d'un usage "institut de beauté" avec un réseau 220 v bien constitué il vaut mieux, à mon sens, prévoir un groupe électrogène qu'un réseau 12 v conversion 220 v...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
nycos
Traficaménageur
Messages : 981
Enregistré le : lun. 14 juil. 14 12:08
Localisation : 56 BZH

Message par nycos »

C'est ce que font les food trucks, un groupe électrogène posé derrière le camion et ils ont tout sur "secteur".
jenniii
Traficampeur
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 21 févr. 19 23:51

Message par jenniii »

C'est vrai qu'être autonome avec juste les batteries, serait un trop lourd investissement pour le peu d'utilisation. J'avais pensé au groupe électrogène, mais l'idée d'en avoir un derrière ma petite caravane alors que j'aimerai faire des produits naturels est un peu saugrenue. Quoique j'ai lu que certains en avaient transformés afin d'utiliser de huile....
Après un petit récapitulatif voici une nouvelle tableau de mon cahier des charges.

Image
Stephkup
Traficaménageur
Messages : 1225
Enregistré le : sam. 14 mai 16 9:50
Localisation : Grenoble

Message par Stephkup »

C'est quoi les radiations qui consomment 1 500 watts pendant 8 heures ?
Il te faut aussi sûrement de l'eau chaude, qu'est-ce que tu prévois ?

Steph.

Edit, j'avais mal lu :oops:
Modifié en dernier par Stephkup le ven. 22 févr. 19 16:56, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Si on reste sur un réseau 220 v, le total des conso tes appareils ne fait pas 7 Ah. Autant dire pas grand chose...
Effectivement ne pas oublier l'eau chaude, à rajouter éventuellemnt.

En 220 v toujours, on oublie les durées de fonctionnement, c'est Edf qui fourni, ça se traduira juste sur le montant de la facture...

Donc, après ton disjoncteur différentiel bipolaire (c'est un exemple) comme à la maison on câble en 1mm² pour tous tes appareils, sauf le radiateur électrique qui sera câblé en 1,5 mm².

Pour le groupe, il faut viser un bon inverter de marque (là encore c'est un exemple) qui sera très peu bruyant et très peu polluant.

Normalement tu n'as plus besoin de nous...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir,
Attention, l'utilisation d'un groupe électrogène sur la voie publique est très souvent réglementée, cela dépend de la commune et parfois c'est carrément interdit.
Dans le cas où on utilise un groupe, il ne faut pas oublier le piquet de terre, pas toujours facile de le planter surtout en agglomération.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
jenniii
Traficampeur
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 21 févr. 19 23:51

Message par jenniii »

Je n'ai pas besoin d'eau chaude. J'ai réalisée mon circuit très simplement avec une pompe manuelle. :D

Donc si j'ai bien compris je dois relier tout mon système 220v à un disjoncteur avec un câble de 1mm sauf pour le radiateur ou le câble doit être un peu plus gros.

J'ai déjà un disjoncteur différentiel (celui qu'on met dans les maisons) je compte l'utiliser.

Il faudrait également avoir une batterie pour avoir une autonomie de lumière et pour charger mon ordinateur voir un ou deux petits appareils. Mais je n'ai pas compris si je dois me servir de la batterie de ma voiture ou mettre une batterie auxiliaire à l'intérieur de la caravane.

Vous avez de suggestions de marques ou modèle de batterie?

J'ai besoin de faire quelques petits achats. Ces sites m'ont l'air pas mal qu'en pensez vous ?

https://www.camping-car-plus.com/index.php

https://www.mon-camping-car.com/

En parcourant un peu les discussions sur les circuits électriques, il est question de prise de terre. Excusez-moi mais je comprends pas comment faire, car je comprends le principe d'une prise de terre, mais dans une caravane :???:

Je ne savais que le groupe électrogène pouvait être réglementés, je vais devoir me renseigner un peu plus.


J'espère ne pas vous agacer avec toutes mes questions :roll:
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Alors, je me dit que tu as du y penser, mais...
Pour un usage professionnel de ta caravane il faut que ton installation 230 v soit aux normes en vigueur (De mémoire, une prise par appareils, disjoncteur bipolaire différentiel, etc à rechercher...).

Pour la batterie, oublie celle de la voiture, et mets là dans la caravane.
Pour la recharger, dans la mesure où la caravane sera le plus souvent raccordée au réseau public, il suffit d'un chargeur à découpage branché en permanence.

Pas de souci pour la prise de terre dés lors que ce sera raccordé au réseau public via une prise et une rallonge normalisées (2P+T, en français 2 pôles + terre).
Si tu alimentes ton réseau "caravane" avec un groupe électrogène, le groupe doit être relié à la terre par un fil et un piquet (planté dans le sol) normalisés.
Au cas d'utilisation d'un convertisseur, tu oublies la terre. Khan Boui pourra t'expliquer tout ça beaucoup mieux que moi.

Il y a des dizaines de sites de ventes d'accessoires sur Internet... Fais la liste de tes besoins et cherches les meilleurs coûts. Attention de ne pas trop multiplier les fournisseurs, pour éviter de multiplier les frais de port.

Bonne suite.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
eole8779
Traficaménageur
Messages : 314
Enregistré le : ven. 02 sept. 16 14:36
Localisation : Limousin

Message par eole8779 »

jenniii a écrit : car je comprends le principe d'une prise de terre, mais dans une caravane :???:

:roll:
Bonjour
Effectivement pour une caravane les béquilles métalliques de stabilisation jouent un rôle de prise de terre si elles appuient directement sur le sol, sans isolant comme des planches
accro au principe "rien ne se perd, tout se récupère"
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir,
Non, Les béquilles d'une caravane ne jouent pas le rôle d'une prise de terre. Une prise de terre efficace c'est un piquet enfoncé d'au moins un mètre en terre humide.
Il faut se rappeler que le différentiel ne peut fonctionner que si les masses métallique du véhicule et des appareils électriques sont reliées à la terre.
Si tu es alimentée par le secteur, tu n'as pas besoin de constituer une prise de terre puisque c'est déjà fait en amont de la prise de courant, mais si tu es alimentée par une source autonome (groupe électrogène) tu dois constituer une prise de terre qui sera reliée au neutre de la source (disposition rendue obligatoire par la norme NF-C 15.100).
Je crains fort que ton différentiel domestique ne convienne pas. Ce qu'il te faut, c'est un disjoncteur à deux pôles protégés avec différentiel 30 mA. Les disjoncteurs domestiques n'ont qu'un seul pôle protégé.
Ta caravane sera un local professionnel classé en ERP 5éme catégorie puisque que tu y recevras tes clientes (contrairement aux food truck où les clients restent à l'extérieur), Il est fort probable que ton assurance te demande de faire effectuer un contrôle de conformité de tes installations électriques et gaz le cas échéant.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Répondre

Retourner vers « Electricité »