Un peu de mécanique en perspective ...

Problèmes & solutions concernant le moteur, transmission, freinage...
Répondre
PCO
Traficoteur
Messages : 30
Enregistré le : ven. 04 juin 10 8:25
Localisation : Blois

Un peu de mécanique en perspective ...

Message par PCO »

Bonjour à tous,
J'ai un trafic T800 de 86 qui a 55000 km et en 2013, j'ai remplacé son moteur qui avait roulé sans huile (quand on prête à copain qui roule à fond sans regarder la jauge ...) par un moteur neuf trouvé sur le bon coin (sur sa caisse palette et son étiquette Renault).
Donc changement de moteur, rodage et reserrage de culasse après 1000 km.

J'ai roulé 1500 km depuis. Ralenti nickel, bruit de moteur neuf, pas de consommation d'huile ...
Il y a quelques temps, j'ai eu une alerte : à 80km/h, en pleine ligne droite donc presque à fond), le moteur a eu une amorce de serrage, tout en faisant une grosse fumée d'huile par l'échappement. Tout est rentré dans l'ordre au bout de 100 mètres, après avoir soulagé.
C'est arrivé deux fois. A chaque fois, ça repartait tranquillement sans bruit et sans fumée.
Maintenant c'est plus compliqué : j'ai eu du mal à le démarrer après une longue inactivité et maintenant il crache de l'huile par l'échappement (grosse fumée bleue). Il ne roule plus qu'au starter mais il ne fait aucun bruit suspect. (pas de clac-clac).
Alors d'où vient cette panne ?
Soupapes ? Joint de culasse ? Le bouchon de cache-culbu a un peu de mayonnaise dessous. Mais pas d'huile dans le vase d'expansion.

Merci de m'avoir lu. Quelqu'un a-t-il une idée ?
Dimitri13
Traficampeur
Messages : 15
Enregistré le : mer. 22 août 18 16:49
Localisation : Marseille

Message par Dimitri13 »

Si l'huile passe par le pot d'échappement sans aucun bruit suspect et si en plus tu as un peu de mayonnaise au niveau du bouchon du cache culbuteurs 9/10 c'est le joint de culasse fendu certainement à cause d'un mauvais serrage de la culasse.
PCO
Traficoteur
Messages : 30
Enregistré le : ven. 04 juin 10 8:25
Localisation : Blois

Message par PCO »

Donc en démontant la culasse je devrais être fixé ?
Dimitri13
Traficampeur
Messages : 15
Enregistré le : mer. 22 août 18 16:49
Localisation : Marseille

Message par Dimitri13 »

Logiquement oui prévoit un joint de rechange. A une certaine époque c'était aussi le cas des sièges de soupape fendus mais ça fait un bon moment que je n'ai plus entendu parler de ce type de panne.
PCO
Traficoteur
Messages : 30
Enregistré le : ven. 04 juin 10 8:25
Localisation : Blois

Message par PCO »

Dimitri13 a écrit :A une certaine époque c'était aussi le cas des sièges de soupape fendus.
Et ça serait bizarre sur un moteur neuf ...

On m'a aussi parlé d'un segment collé ?

Merci pour ces conseils
Dimitri13
Traficampeur
Messages : 15
Enregistré le : mer. 22 août 18 16:49
Localisation : Marseille

Message par Dimitri13 »

Le siège de soupape fendu c'est rarissime pareil pour un segment qui serait collé. C'est des pannes qui arrivaient soit sur les moteurs en échange standard mal refaits soit sur des moteurs refaits à la va vite par leur propriétaire. Le siège de soupape se voit immédiatement au démontage tu ne peux pas te tromper. Pour les segments collés avec les huiles dispersantes d'aujourd'hui je n'y crois pas trop.
Avec les anciennes huiles et si le moteur n'avait pas tourné depuis un bon moment je t'aurais dit peut être mais là ce serait un énorme pas de chance.
Répondre

Retourner vers « Trafic ancienne génération (1981 -> 2000) - Vieux Trafic : entretien mécanique »