Conseil installation éléctrique

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
caypoks
Traficoteur
Messages : 38
Enregistré le : lun. 18 févr. 19 22:15

Conseil installation éléctrique

Message par caypoks »

Bonjour à tous,

Je suis en train de voir pour ajouter une batterie auxiliaire et un circuit associer, à mon trafic.

Après m'être pas mal renseigné, notamment sur ce forum, j'ai réussi faire un schéma. Mais étant novice en électricité j'ai quelques questions, et je voudrais vous partager mon schéma pour avoir votre avis.

Voici le schéma:
Image


le matériel principal:
- Coupleur/séparateur Cyrix
- Batterie Gel 95 ou 110Ah je ne suis pas encore fixé
- Convertisseur/chargeur de chez solaire shop: https://solaireshop.fr/convertisseur-ch ... -600w.html#
il y en a qui ont des retour sur ce produit?
la partie convertisseur me servira principalement pour mes batteries de matos vidéo. Je pensais utiliser directement la prise qui est dessus, car je brancherais rarement plusieurs chose en même temps.
- un coupe circuit qui servira d’interrupteur général pour éviter toute décharge de la batterie en notre absence en cas d'oublie de coupure d'un interrupteur
- voltmètre pour visualiser l'état de charge de la batterie
- prise usb et bandeau led


Plusieurs autres questions surtout pour la sécurité:
- pour les sections de câbles? Est ce qu'elles sont corrects? Est ce que je doit mettre plus gros pour les liens entres les deux batteries? Et pour le lien avec le chargeur?
Sachant que les distances vont être assez courte pour tout le circuit:
  • -2m aller max entre les deux batterie
  • -1m entre la batterie aux et le coupleur/chargeur
  • - 1m50 pour les usb
  • - pour les led : 3m
- les fusibles sont ils correctement dimensionnés? Je ne sais pas combien mettre pour celui avant le convertisseur/chargeur (courant de charge de 10A, mais je ne sais pas en mode convertisseur...). Je pensais mettre comme entre les deux batteries mais est ce que c'est bon?



Dans l'avenir je pense compléter l'installation avec un système de panneau solaire et régulateur MPPT que je brancherais directement à la batterie.

Merci pour votre aide :)
Modifié en dernier par caypoks le jeu. 02 mai 19 10:50, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13179
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Plusieurs choses à revoir...

Le convertisseur se branche directement sur la batterie, tant pour le + que le -, et pas sur les barrettes de raccordement.
Par ailleurs, 600 w c'est 50 A et ton fil de 6 mm² est à mon avis trop juste.
Quelle est la distance entre la batterie et le convertisseur. Il faut qu'elle soit la plus courte possible.
1m entre la batterie aux et le coupleur/chargeur
Ok pour le 6 mm².
- pour les led : 3m
2,5 mm², c'est du gaspillage pour des Led. 1,5 mm², voire du 1 mm², sera suffisant, et tu peux réduire le calibrage des fusibles.

Ok pour les prises USB.

Pour le convertisseur et ses 50 A de consommation, il faut calibrer plus gros mais pas trop, je dirais 60 A
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
caypoks
Traficoteur
Messages : 38
Enregistré le : lun. 18 févr. 19 22:15

Message par caypoks »

merci, j'ai revu pour le branchement du convertisseur directement sur la batterie.
Le convertisseur et la batterie seront vraiment juste coté donc il y aura 1m maximum entre les deux. Mais je peux peut être mettre du 10mm2 par précaution...
Pour le fusible du convertisseur je vais attendre d'autre avis.
Mais si il y a 50A de consommation 60 me parait effectivement le mieux...
Avatar du membre
michel.geo
Modérateur
Messages : 5808
Enregistré le : dim. 12 août 07 9:46
Localisation : LYON
Véhicule : Ford Transit

Message par michel.geo »

caypoks a écrit : Le convertisseur et la batterie seront vraiment juste coté donc il y aura 1m maximum entre les deux. Mais je peux peut être mettre du 10mm2 par précaution...
Pour un convertisseur de 600W il est conseille du 16².

Et pour recharger un PC ou des portables un convertisseur est inutile, regarde ici: viewtopic.php?t=38461
Mon aménagement 2. viewtopic.php?t=22563
Mon ancien aménagement: viewtopic.php?t=10649&highlight=transit
----------------------------------------------------------
gendy22
Traficoteur
Messages : 75
Enregistré le : mar. 02 févr. 16 7:05

Message par gendy22 »

Bonjour,

je suis ton post avec grand intérêt car je suis dans la même situation que toi .... :twisted: webasto qui m'oblige a électrifier mon camion :evil:

tu comptes installer ta batterie a quel endroit :?:

courage a toi
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13179
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,
Pour un convertisseur de 600W il est conseille du 16².
:yes: Pour rebondir : as-tu vraiment besoin de 600 W ?
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
caypoks
Traficoteur
Messages : 38
Enregistré le : lun. 18 févr. 19 22:15

Message par caypoks »

Pour un convertisseur de 600W il est conseille du 16².
Ha oui aussi gros :shock: en regardant les abaques j'ai l'impression que du 10mm2 peuvent suffire si le câble est court (ce qui sera le cas (1m max)). Mais je me trompe peut être.
pour recharger un PC ou des portables un convertisseur est inutile, regarde ici: viewtopic.php?t=38461
oui pour ça j'ai déja vu, je pense d'ailleurs ajouter une prise allume cigare au circuit 12V pour brancher un convertisseur universelle pour PC portable.
Le 220V va surtout me servir pour recharger les batteries de matos photo/vidéo que je ne peux pas brancher en usb (mon appareil photo ne se charge pas en usb par exemple...)
Pour rebondir : as-tu vraiment besoin de 600 W ?
Pour cette question, je pense clairement que pour le moment je n'aurait pas besoins d'autant, car ça va surtout être de la recharge de batterie comme je le disais précédemment. Mais je pensais prendre ça en me disant que dans le futur je sais que l'installation va évoluer et que je voudrait pas racheter un convertisseur plus puissant si je me rends compte que je l'avais sous dimensionné...
tu comptes installer ta batterie a quel endroit :?:
J'ai pas mal hésité, et regarder les sujet sur ce forum pour cette question. Mais ne voulant pas percer la tole du trafic, la batterie sera à l'intérieur, sous le siège passager (banquette 2 places), elle doit rentrer tout juste!
gendy22
Traficoteur
Messages : 75
Enregistré le : mar. 02 févr. 16 7:05

Message par gendy22 »

J'ai pas mal hésité, et regarder les sujet sur ce forum pour cette question. Mais ne voulant pas percer la tole du trafic, la batterie sera à l'intérieur, sous le siège passager (banquette 2 places), elle doit rentrer tout juste!
moi c'est le webasto que je compte mettre a cet endroit :wink: et la batt aux je ne sais pas :???: j'espère pouvoir m'en affranchir mais apparemment non :mdr:
caypoks
Traficoteur
Messages : 38
Enregistré le : lun. 18 févr. 19 22:15

Message par caypoks »

bonjour à tous
Voici la V2 du schéma, en prenant en compte vos remarques, et en ajoutant deux prises allume cigare (pour potentiel chargeurs de PC ou adaptateurs pour chargeur 12V 19V)

Qu'en pensez vous? :mrgreen:

Image
caypoks
Traficoteur
Messages : 38
Enregistré le : lun. 18 févr. 19 22:15

Message par caypoks »

pas de remarque ? :bof:
c'est qu'au moins il doit pas y avoir de grosse erreur

J'ai une autre question par rapport au coupleur séparateur. J'ai un trafic 2 de 2014 donc potentiellement de norme EURO 5, si j'ai bien suivis. Et j'ai vu que les coupleur/séparateur simple (comme le cyrix que je prévois) ne conviennent pas pour ces véhicules.
Vous pensez que c'est bien le cas dans mon installation?
Je devrais m'orienter vers quoi si il faut le remplacer?

Merci pour vos réponse! :D
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9816
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Pour le coupleur, je ne sais pas avec ma vieille vanette,
mais regarde du côté des 'boosters' chargeurs 12-12v .
Pour tes éclairages leds, pense a y ajouter des variateurs (dimmer),
C'est plus confortable en pleine nuit, la lumière baisse et la conso avec.
Avatar du membre
voileuxyann
Modérateur
Messages : 5014
Enregistré le : ven. 24 mars 06 20:37
Localisation : Orne
Véhicule : Plus de cam's

Message par voileuxyann »

Une remarque, j'ai pour habitude de mettre un fusible entre la borne + de la batterie auxiliaire et le coupe-batterie.

Concernant les coupe-batterie, attention à la qualité de ceux-ci. Les contacts des premiers prix ont tendance à chauffer et à ne plus se toucher après quelques ampères pendant quelques heures :wink:
Anciens cams (clic) :
ImageImage
Vous avez des infos sur votre fourgon ? Ajoutez les dans le Wiki-fourgons !
caypoks
Traficoteur
Messages : 38
Enregistré le : lun. 18 févr. 19 22:15

Message par caypoks »

glutch2000 a écrit :Pour le coupleur, je ne sais pas avec ma vieille vanette,
mais regarde du côté des 'boosters' chargeurs 12-12v .
Pour tes éclairages leds, pense a y ajouter des variateurs (dimmer),
C'est plus confortable en pleine nuit, la lumière baisse et la conso avec.
Oui j'ai vu cette possibilité de chargeur booster, mais ça change de budget... Si un coupleur/separateur classique suffit je préférerai...
Pour les variateurs c'est prévu effectivement.
caypoks
Traficoteur
Messages : 38
Enregistré le : lun. 18 févr. 19 22:15

Message par caypoks »

Ça y est j'ai commencé le montage electrique
Et une question m'est venus: est ce que les sections de câbles sont aussi importante pour le côté négatif des éléments ? Autrement dit, est ce que je peux mettre des câbles de sections inférieur (du 1,5 pour les usb par exemples) pour relier les bornes (-) ou bien la section doit toujours êtres la meme?
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour,
Le courant étant le même sur le plus que sur le moins d'un même consommateur, la section des conducteurs doit être la même.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Répondre

Retourner vers « Electricité »