Reservoir(s) plat(s) ... mais à l'intérieur?

Réseau et raccordements d'eau<br /> 
Avatar du membre
LaPtiteRousse
Traficoteur
Messages : 86
Enregistré le : mar. 12 févr. 19 18:07
Localisation : Alès (30)

Reservoir(s) plat(s) ... mais à l'intérieur?

Message par LaPtiteRousse »

Salut à tous!
Dans le listing des idées de mon futur aménagement, je me suis imaginé un système de 2 reservoirs souples (un d'eau propre, un d'eau grise qui vont donc se "compenser" ... mais sous le plancher!
C'est a dire que je compte faire un petit plancher surélevé, calculé en fonction de la hauteur minimum nécessaire au placement des mes réservoirs souples (qui seront peut-être même pas souples vu l'avancée actuelle de mes recherche sur les-dits produits...), et cloisonné de manière à pouvoir faire mes remplissages/vidanges et utiliser l'espace restant (s'il y en a ...) en espace de stockage.

Beaucoup d'interrogations dans cette problématique, tout est à l'état d'ébauches pou l'instant, mais je voulais savoir si certain(e)s avaient des retours à me donner sur des installations similaires, ou si tout simplement vous êtes horrifiés à la lecture de mon post tant il prouve mon inexpérience et le côté farfelu et irréalisable de mes idées! :mrgreen:
TRAFIC II L2H2 - Lentement, mais sûrement, ça avance !
Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1949
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Message par Barstow »

L'idée c'est qu'il y a deux réservoirs souples l'un au-dessus de l'autre, c'est ça ?Eau propre en dessous, eau grise au-dessus.
Au fur et à mesure qu'on pompe l'eau propre, le réservoir d'en bas se ratatine.
On renvoie l'eau sale dans l'autre qui gonfle. Le volume total est constant, on gagne de la place.
Accessoirement le gris fait pression sur le blanc qui fait monter l'eau plus facilement.

Inconvénient : on ne peut remplir l'eau propre qu'après avoir obligatoirement vidangé. Or on ne trouve pas toujours les deux simultanément.
C'est pas le matos qui importe. C'est la vie qu'on s'invente avec. Ou sans.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir,

Quand j'ai conçu mon dernier aménagement, j'ai envisagé l'utilisation d'un réservoir souple pour l'eau propre.
J'ai abandonné l'idée après avoir passé beaucoup de temps sur Internet (vu et comparé des dizaines de réservoirs) qui ne convenaient pas ou dont les prix étaient prohibitifs.

Ton idée est bonne, maintenant il faut trouver les réservoirs en questions.
Sinon, pour contourner le problème évoqué par Barstow, il pourraient être posés côte à côte plutôt que l'un sur l'autre.

Maintenant l'eau, quelle soit usée ou propre, ça prends de la place. Pour ne pas trop en perdre, on met plutôt le réservoir d'eau usée sous le fourgon.
Certains le font pour l'eau propre, personnellement je n'aime pas cette solution.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
LaPtiteRousse
Traficoteur
Messages : 86
Enregistré le : mar. 12 févr. 19 18:07
Localisation : Alès (30)

Message par LaPtiteRousse »

Je pensais plus les mettre côte-à-côte, mais je garde l'astuce de la montée en pression...
:yes:

Je pensais prendre un reservoir d'eaux grises plus petit, quitte à vidanger en cours de route si nécessaire, pour gagner de la place pour l'eau propre.

Je voyage seule, mais je ne me rends pas bien compte de la quantité d'eau que ça représente, je me dis qu'en commençant par exploiter les endroits moins "accessibles" il sera toujours temps d'ajouter des reserves d'eau supplémentaires ailleurs si nécessaire (type jerrycan) et que mon installation pourrait suffire à mon utilisation courante du cam's
(je vais l'utiliser une semaine par mois pour le boulot et pendant les w.e et vacances occasionnellement) ...

Pour répondre à l'idée de Romarin, je compte commencer léger et aménager au fur et a mesure de mes besoins, et je t'avoue que bidouiller la tôle et faire des trous pour placer un reservoir extérieur, après toutes ces lectures sur l’homologation... :roll:
De plus, je suis totalement seule et je vais être amenée à me garer en pleine ville ou sur des chantiers plus ou moins isolés, dans des quartiers pas forcément terrible, donc je vise à obtenir un rendu le plus discret possible...
Je suis dans le bâtiment, donc un utilitaire en soi c'est pas suspect, mais si je veux qu'on me laisse tranquille il faut que je fasse attention à ce que je fait... ;)


Ah et je précise que je ne prévois pas de douche dans mon cam's, et des toilettes sèche! J'ai d'autres solutions pour ce qui est de l'hygiène, à savoir l'accès aux douches du gymnase de mon CFA, ou encore au douches des copains ou en dernier recours des salles de sport :)
Pour ce qui est des toilettes sèches, j'ai de la pratique (je fais beauuuuucouuuuup de festivals :P)
TRAFIC II L2H2 - Lentement, mais sûrement, ça avance !
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Chui pas top au fait, mais des réservoirs souples ça doit être fragile ?
Ca tient longtemps avec les plis ...? :hum:
Pas aussi souple l'hiver ... etc.. :idea:
Avatar du membre
LaPtiteRousse
Traficoteur
Messages : 86
Enregistré le : mar. 12 févr. 19 18:07
Localisation : Alès (30)

Message par LaPtiteRousse »

bah ça se fait de manière industrielle ou même pour l'armée... mais en gros format :mrgreen:
Apparemment en epdm (membrane caoutchouc) ça a l'air assez résistant... on s'en sert pour isoler les toitures plates pour récupérer l'eau de pluie, donc ça a intérêt à l'être, résistant.... :???:
TRAFIC II L2H2 - Lentement, mais sûrement, ça avance !
tpto65
Traficaménageur
Messages : 2067
Enregistré le : ven. 21 avr. 17 18:37
Localisation : 30
Véhicule : Traf2 ph2 115ch
Contact :

Message par tpto65 »

J’ai de la membrane pvc epdm de toiture en stock et je sais la souder...

Il est parfaitement possible de faire un réservoir sur mesure étanche avec. On y a déjà joué sur des chantiers. On a même fait un coussin rempli d’eau avec puis on est passé dessus avec une nacelle de 24 tonnes (6 par roue du coup...). Ça n’a pas bougé !
Avatar du membre
LaPtiteRousse
Traficoteur
Messages : 86
Enregistré le : mar. 12 févr. 19 18:07
Localisation : Alès (30)

Message par LaPtiteRousse »

Il doit me rester des chutes de ma dernière formation, et au pire, il reste des rouleaux dans le garage chez mes parents..... Bon, bah j'ai mon plan B ! ;)

[EDIT] Cela dit, l'épaisseur de la membrane en question et son poids ne me semblent pas forcément adaptés, c'est fait pour etre posé en toiture avant tout.... Mais j'irais vérifier tout ça, et au pire voir s'il n'existe pas un produit dans des dimensions plus adaptées...

Attention toutefois à ceux qui voudraient tenter chez eux : j'ai fait une formation distribuée par un fabricant qui en avait marre qu'on attribue à son produit les erreurs d'installation des entreprises, toutes les membranes epdm ne sont pas utilisables pour la récupération d'eau de pluie.
Certaines "marques" contiennent des dérivés du goudron ou des élements qui rendent les eaux de pluie "grises" et impropres à la consommation, de plus la plupart des utilisations de bande epdm en toiture plate pour réutilisation des eaux de pluie se fait avec l'installation d'une toiture végétalisée afin que les plantes et la couche de substrat serve de premier filtrage de l'eau...
Autrement dit, l'eau en contact avec certaines de ces membrane se retrouve impropre à la consommation...

Attention a bien choisir son produit! ;)
TRAFIC II L2H2 - Lentement, mais sûrement, ça avance !
Avatar du membre
Pit
Traficaménageur
Messages : 639
Enregistré le : dim. 05 déc. 10 21:01
Localisation : Isère

Message par Pit »

Bonsoir.

Tu veux faire un double plancher dans un H1 ?
Les réservoirs rigides les moins haut font 10 cm, donc avec un CP de 1,5, tu diminues la hauteur de 11,5 cm.
A toi de voir en fonction de ta taille.

Autrement il existe des réservoirs de 12 ou 13 cm de haut qui peuvent servir et pour l'eau propre et pour les EU. C'est comme ça que j'ai conçu mon fourgon
Autre chose dont j'ai tenu compte : il faut pouvoir les nettoyer facilement au cas où des saloperies viennent s'y mettre ou des algues à pousser (tout dépend où tu prends l'eau mais dans certains pays tu n'as pas forcément le choix).
Et au cas où il y a une fuite il faut pouvoir réparer donc sortir le réservoir : pas évident s'il y a des meubles dessus.

Le 1er truc à savoir c'est qu'est-ce que tu vas consommer comme eau.
Si tu ne prend pas de douche dans le cams et si tu prends des bouteilles d'eau minérale pour la boisson, ça se résume à la vaisselle et à une toilette de chat.
Dans ce cas, en solo, un jerrycan de 20 litres, stocké sous l'évier, peut suffire, quitte à en transporter un vide à remplir occasionnellement pour les jours où tu consommeras plus ou ne sera pas en solo.
Un autre jerrycan pour les EU à positionner selon ton aménagement, ou éventuellement selon les endroits que tu fréquentes une sortie directe sous le châssis dans un récipient fermé spécifique (ça se fait pas mal pour les caravanes quand elles sont au camping)

Bonnes réflexions.
L'information, seul bien dont la valeur augmente quand on le partage !
Site des Passions Nature autour du CC (Montagne, Mer, Campagne)--> https://escapades-nature-camping-car.fr/forum/index.php/
Ma monture : Ducato XL H3 --> https://www.isere-evasion.com/septlaux.htm
Avatar du membre
LaPtiteRousse
Traficoteur
Messages : 86
Enregistré le : mar. 12 févr. 19 18:07
Localisation : Alès (30)

Message par LaPtiteRousse »

Salut Pit!
Pour ce qui est de ma taille, je suis (presque) naine! :D 1m54 au garot, alors selon le modèle, oui, un H1 pour pouvoir me garer partout-partout, avec un plancher plus ou moins haut selon comment ça se passe (parce que selon le modèle effectivement c'est audacieux) et puis si c'est trop coton une fois les portes arrières ouvertes à la concession, j'envisagerai le h2! :)

Pour ce qui est des "mensurations" des fameux réservoir, c'est la raison pour laquelle j'optais pour des souples d'entrée de jeu : pas d'obligation minimum de plancher à 10 a priori... Encore une fois c'est sur une base d'estimations, autant pour ce qui est du fourgon (que je n'ai pas) que pour le reservoir (que je n'ai pas non plus trouvé encore...).
Je prévois une trappe de jour dans mon plancher avec éventuellement accès pour le remplissage ou bien un remplissage portes arrières ouvertes avec plancher ouvert sur l'arrière (plus pratique) pour mettre/sortir/remplir/vérifier les reservoirs... et stocker si j'ai encore de la place!

Effectivement, pas de douche parce que douches déjà prévues ailleurs, eau minérale pour la boisson, toilettes sèches... je pars sur une consommation minimum pour l'instant, mais j'envisage des voyages plus longs à l'avenir...
Donc la vaisselle et une toilette de chat effectivement, peut être la cuisine.

Le jerrycan de 20 litres en solo, ça tient combien de temps?

Je vais essayer dans un premier temps de me contenter d'un max d’aménagements amovibles et intérieurs uniquement, pour des raisons de discrétions et parce que je pourrais avoir besoin d'utiliser mon fourgon en utilitaire de temps a autre.
Un reservoir c'est pas ce qu'il y a de plus gênant mais j'exploite au maximum les solutions intérieures avant d'envisager de toucher à l’extérieur....
Je pense que c'est raisonnable pour l'usage que je prévois pour l'instant, et rien ne m’empêchera de le faire plus tard si besoin est ;)

Merci :)
TRAFIC II L2H2 - Lentement, mais sûrement, ça avance !
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Perso, plus que l'idée un peu inhabituelle de faire ça dans un H1, je dirai que c'est l'énergie dépensée pour réaliser ce genre de système qui m'interpelle, alors qu'il suffit de mettre deux jerrycans dans un placard. :bof: mais bon dans le sud du sud on est un peu partisan du moindre effort. :mrgreen:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1949
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Message par Barstow »

Au bout de quelques mois de vie en petit fourgon, on est capable de donner des cours d'économie d'eau à un bédouin du Sahara.

Hors douches (ailleurs), wc (secs ou ailleurs chaque fois que possible) et linge (laverie), il ne reste pas grand chose comme usage de l'eau à l'intérieur.
- Cuisine et boisson à l'eau minérale en bouteille de 2 ou 5L.
- Lavage de mains : savoir utiliser le jet d'un pulvérisateur de jardin, ne consomme que quelques centilitres d'eau. Sinon les lingettes, les gels désinfectants en appoint.
- Vaisselle : utiliser une bonne poêle anti-adhésive pour TOUT faire cuire. Après essuyage du gras avec un papier absorbant, le lavage à l'eau chaude très légèrement savonneuse puis le rinçage ne prend aussi que l'équivalent d'un verre. Un seul couteau, une seule cuiller, pas de fourchette. Une seule assiette pour ne pas couper dans la poêle.
Lavage à grande eau de temps en temps lorsque disponible.

On tombe facilement à 1 litre par jour. Avec dix litres propres et dix litres sales, on tient largement une semaine.

Pour les wc secs, séparer urine et caca. Psychologiquement difficile, surtout pour une fille, mais bien plus pratique à gérer.
C'est pas le matos qui importe. C'est la vie qu'on s'invente avec. Ou sans.
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Perso dans mon camion, je n'avais qu'un réservoir d'eau usée, car c'est le plus difficile à gérer si l'on ne veut pas vidanger n'importe où. Mon réservoir de couleur noir était sous le camion, 40 l, caché par l'attelage, d'origine.
Pour l'eau propre, que l'on trouve presque partout en France, des bouteilles mises verticalement dans un support polystyrène pour cave à vin.

L'avantage de ces supports est que les trous ont un diamètre qui permet de mettre des bouteilles de vin, d'eau de 1,25 l, 1,5 l, 2 l.

Pour le service, tu débouches et tu verses.

L'ennui des jerricans de 20 l, c'est que c'est lourd et cela oblige avoir pompe et tout le reste. La bouteille, c'est plus simple et vu la consommation d'eau pour une personne seule.

Aménagement des bouteilles


Image
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

L'avantage des bouteilles, c'est que tu peux en mettre un peu partout dans les espaces vides... :idea:
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Un réservoir souple en statique, pas de problème pour l'usure. En dynamique comme dans un fourgon, j'ai un doute à cause des vibrations et micro-déplacements. Il faudrait regarder les forums des navigateurs pour avoir des retours d'expériences.
Répondre

Retourner vers « Eau »