Dispositif de protection de batterie car HS apres - d'1an

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Répondre
freeflyer
Traficaménageur
Messages : 351
Enregistré le : lun. 25 sept. 17 15:58
Localisation : l'aigle

Dispositif de protection de batterie car HS apres - d'1an

Message par freeflyer »

Salut à tous,

Voila ma batterie à décharge lente semble avoir pris assez cher dans le sens ou sa capacité de 100 amp semble réduite de plus de 2 fois, je ne suis même pas sur qu'elle équivalle à une 40A ...
Après je ne sais pas non plus si la batterie qui m'a été vendue donnait sa pleine capacité lorsque j'ai ouvert le colis car je m'en suis aperçu courant septembre...

A savoir je charge via kémo nemo sur la batterie du porteur lorsque l'alternateur débite plus de 13 et qq volts et j'ai un dispositif de coupure des consommateurs par superviseur de tension qui coupe le tableau si je descend sous les 11,8V. Je n'ai pas de panneaux solaires.

Batterie pleinement chargée et déconnectée je suis à 12.9V

j'ai fait une demande de prise en garantie (groupe power manutention) ils semblent déjà réfractaires a ma demande puisque un seuil de protection 11.8v c'est trop bas et qu'un webasto requiert une batterie AGm selon eux...

:?: Comment procéder avec le SAV qui a part demander un retour ne proposent rien(cout d'envoi onéreux vu le poids et le type de marchandise + ils risquent facilement de s'en laver les mains une fois le produit chez eux).

:?: Comment faites vous pour éviter de décharger trop bas vos batteries?

:?: Une batterie basique de démarrage en serait t'elle pas finalement plus appropriée? Car même en dessous de 10V on les ramènes facilement à la vie selon mon expérience.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

freeflyer a écrit : :?: Comment faites vous pour éviter de décharger trop bas vos batteries?.
Un Kémo sur les consommateurs ... :idea:
Elle est encore sous garantie la batterie ?
freeflyer
Traficaménageur
Messages : 351
Enregistré le : lun. 25 sept. 17 15:58
Localisation : l'aigle

Message par freeflyer »

ben j'ai deja un genre de kémo (mon sur-veilleur de tension) sur les conso mais il n'est pas réglable et ouvre le circuit lorsque l'on va sous 11,8V.

Oui encore garanti mais ils sont très chiants...
Rien que renvoyer la batterie ca va couter presque la moitié de l'article alors s'il refusent la prise en garantie ...
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

C'est le problème de l'achat en ligne ...
Pas de vendeur à qui rapporter le produit kivapa ... :cry:
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

Je pense que ta batterie est sous-dimensionnée par rapport à ton utilisation.

Un Chinbasto, ça consomme dans les 1,4A en fonctionnement en régulation, donc tu dois régulièrement descendre en dessous des 50% de charge. Hors c'est à partir de ce seuil que la batterie vieillit prématurément.

En plus en utilisation hivernal ça flingue les batteries au plomb, donc tu aggraves le problème.

Pour moi si tu utilises actuellement plus de 40Ah, tu la fais souffrir.
ouha

Message par ouha »

Même point du vue pour moi ... 100 Ah avec un chauffage gasoil c'est sous dimensionné . Rien à voir avec GEL ou AGM ... Tu tapes trop dedans , 11.8 V c'est déjà bien bas . Logique qu'elle perde vite de ses facultés ... C'est pas forcément un problème de batterie , c'est normal qu'ils tiquent un peu pour la remplacer ...

Après il faut quand même essayer de la recharger avec un bon chargeur qui fera une phase de désulfatation . Mais tu ne résoudra pas ton problème

Ensuite , toujours le même point de vue pour ma part , une batterie GEL , c'est fait pour être chargé en respectant des courbes de charges , donc pas par un alternateur ... Ca fonctionne mais c'est pas idéal du tout .
Par un alternateur la batterie plomb de traction est une bonne solution finalement même si elle exige plus d'entretien et un coffret étanche avec évac des gaz extérieur ...


Pour éviter de décharger une batterie trop bas , la meilleure chose à faire est de la surdimensionner ;)
freeflyer
Traficaménageur
Messages : 351
Enregistré le : lun. 25 sept. 17 15:58
Localisation : l'aigle

Message par freeflyer »

Ca n'est pas une gel mais une plomb acide.
Et 8h de webasto même sous 2 Ampères (je l'utilise toujours moins de 8h d'ailleurs) ça ne fait que 8*2 = 16 AH soit 16% ...
Après je bouge systématiquement donc je recharge la batterie via l'alternateur ;).

J'ai surtout constaté le soucis cet été (a cause de la glacière mobicool FR40 je pense) pourtant elle est réglée pour couper juste au dessous de 12V .... et elle est quand même peu énergivore.
Celle ci coupe à 10.1V en LOW, 11.4V en medium et 11.8V en high ... Si Mobicool a mis la limite "high" à 11.8V je me dis c'est peut être pas pour des prunes et la plupart des gens sur le forum la mettent en MEDIUM d’après ce que j'ai lu.

En hivers je n'utilise pas la glacière mais le webasto en effet.
Répondre

Retourner vers « Electricité »