Le mystère de l'aération basse sur les fourgons de série

Découpes de tôle, aérations, isolation, doublage, plancher...<br> 
ouha

Message par ouha »

Oui j'ai trouvé , c'est l'article 4.1 , pas la même page dans mon bouquin AFNOR
Senséo
Traficaménageur
Messages : 297
Enregistré le : mer. 23 mars 16 7:52
Localisation : Aveyron/Lozère

Message par Senséo »

Bonjour,

Citation:
le bruit du vent à 820 km / h sans joint de porte
C'est clair que sur un jet faut pas enlever les joints :oo:.
:mdr: Je l'avais vu tôt ce matin mais pas osé relever... Sur un pavé numérique , si on tape 80; juste avant le 0 , il y a le 2 :mrgreen:
CBB
Traficoteur
Messages : 54
Enregistré le : ven. 29 juin 18 19:58
Localisation : Bretagne

Message par CBB »

ouha a écrit :Oui j'ai trouvé , c'est l'article 4.1 , pas la même page dans mon bouquin AFNOR
Je viens de lire l'article, c'est bien plus clair pour moi maintenant. Il faut réaliser le test de CO2, mais ou ? VERITAS ?

C'est vrai que l'on "gagne"une gille d'aération en moins mais, ce n'est qu'un point de vue estétique et pratique.
Comme l'a dit @Romarin 06, l'aération n'est pas qu'une histoire de norme, elle est aussi une histoire de confort.

Quitte alors à installer une grille d'aération suffisamment grande pour être au norme et une seconde qui peut s'obstruer si besoin. Cela peut être solution.
ouha

Message par ouha »

Comme tu dis les grilles c'est très bien . Ca fonctionne super bien avec grille de ventilation haute et basse . C'est facile a faire et pas chère. Pourquoi s'en priver ....
Modifié en dernier par ouha le lun. 18 févr. 19 9:23, modifié 1 fois.
Stephkup
Traficaménageur
Messages : 1225
Enregistré le : sam. 14 mai 16 9:50
Localisation : Grenoble

Message par Stephkup »

Fabio, il me semble que tu utilises depuis quelques mois un fourgon sans grille d'aération basse. Ce serait sympa d'avoir ton ressenti.

Steph.
stef83
Traficaménageur
Messages : 4671
Enregistré le : ven. 11 août 17 14:45
Localisation : 83500
Véhicule : Benivan104 Ducato

Message par stef83 »

On est plusieurs ici a ne pas avoir de grille basse (Fabio, ravely...). Pour ma part, j'aurais du mal à dire mon ressenti parce qu'il faudrait comparer avec et sans :wink: . Tout ce que je peux dire c'est que je ne vois pas bien ce que ça pourrait m'apporter comme bénéfice ?


CBB a écrit : Il faut réaliser le test de CO2, mais ou ? VERITAS ?
Veritas fait des mesures de CO2 sur les émissions de moteurs, pose leur la question pour les enceintes style fourgon 8-)
ouha

Message par ouha »

Perso j'ai fait avec et sans
Sans dans le jumpy , enfin j'utilisais l'aération de suppression d'origine mais ça donnais sous le lit donc un peu bloqué . En plus le jumpy c'est petit volume . Une connerie de ne pas en avoir mis , fallait entrouvrir les portes pour ne pas avoir l'impression d'étouffer .... J'ai fait avec dans le jumper , mais sous dimensionnée et mal placées je l'avais acheté déjà fait , haute et basse sur les portes arrières . Pareil fallait entrouvrir les portes . Et puis je fais avec dans le Movano , là surdimensionnée . Et bien placée à haute à l'arrière , basse à l'avant

Et je vois une belle différence c'est très clair . Un retour d'expérience . Cet été le camion en plein cagnard tout fermé y compris le panneau de pont . Deux heures et demie , à midi dans l’Hérault en pleine canicule . On ne pouvait pas faire pire comme condition . Et bien la ventilation naturelle qui s'est faite dans le camion fonctionne très bien . Il n'était pas monté pas en température comme on s'y attendait , il faisait chaud oui comme à l'extérieur . Mais l'impression en montant dedans c'était l'impression d'aller à l'ombre , pas de rentrer dans une fournaise ... Ça nous avait vraiment frappé et il n'y avait que les grilles de ventilations pour le rafraichir .
L'isolation aussi forcément pour contrer le réchauffement . Si pas d'isolation c'est sur que la ventilation doit pas changer grand chose

Pour dormir avant dans mes camions l'été j’entrebâillais souvent les portes arrière , j'aime avoir de l'air frais pour dormir , cet été je fermais tout et pourtant on a eu de sacrées températures :shock: . D'un côté j'aime bien dormir les portes ouverte d'un autre le matin dès les première lumière je suis réveillé du coup j’apprécie la bonne circulation de l'air

Deux bémols pour moi :

- L'hiver , ça rentre plus facilement l'air froid .
- Phoniquement aussi , le son rentre de nouveau beaucoup plus dans le camion dès qu'on place des grilles

Pour ces deux bémols , après mon homologation je ferai des systèmes obturables. En plus un moment je mettrai un chauffage , et je pense que ça me permettra aussi de réguler pour ne pas que tout l'air chaud parte dehors trop vite .
Mais clairement si c'était à refaire je n'hésiterai pas une seconde je refais direct de grosses aérations haute et basses bien positionnées .

Voila pour mon expérience perso sur les ventil
Stephkup
Traficaménageur
Messages : 1225
Enregistré le : sam. 14 mai 16 9:50
Localisation : Grenoble

Message par Stephkup »

Je voudrais le ressenti avec un fourgon de série.

Steph.
stef83
Traficaménageur
Messages : 4671
Enregistré le : ven. 11 août 17 14:45
Localisation : 83500
Véhicule : Benivan104 Ducato

Message par stef83 »

Le phénomène observé est un simple "courant d'air". C'est déjà pas mal, sinon faut m'expliquer comment 2 simples grilles vont fabriquer du froid :non:

Même effet qu'avec un ventilateur :roll: : ça rafraîchît la peau, mais pas l'air

un courant d'air chaud, ça reste chaud :bof: pour faire de l'air frais en plein soleil il faut de l'énergie !!

(déjà pas mal de discussions à ce sujet)
ouha

Message par ouha »

Mais il n'y a que toi qui parle de faire du froid :bof:

Perso ce que j'ai observé et décris c'est bien une ventilation de l'air intérieur qui évite la montée en température . L'air chauffé dans le camion s'évacue par les ventilation haute , un courant d'air se forme naturellement et ça ventile , c'est le but et ça fonctionne très bien . C'est pas une clim c'est une ventilation . Qui diminue grandement l'effet de four et montée en température

Il suffit d'ailleurs de fumer une clope à l'intérieur pour visualiser l'efficacité de renouvellement d'air naturel par aération haute et basse . Faudrait que j'arrive à faire une vidéo de ça pas facile à filmer mais ça se voit très bien. Si tu bouches l'aération basse l'évacuation de la fumée est bien moindre ...

C'est pas pour rien qu'elle existe cette norme de ventilation . C'est de toute façon hyper logique :bof:
stef83
Traficaménageur
Messages : 4671
Enregistré le : ven. 11 août 17 14:45
Localisation : 83500
Véhicule : Benivan104 Ducato

Message par stef83 »

ouha a écrit :Mais il n'y a que toi qui parle de faire du froid :bof:
bin non :
ouha a écrit : il n'y avait que les grilles de ventilations pour le rafraichir
Ton système fait rentrer l'air extérieur par la grille basse, il monte et s'évacue par la grille haute. ça renouvelle l'air mais ça ne rafraîchit rien (à moins que l'air entrant soit plus frais, c'est pas le cas en plein soleil au mois d'août dans l'Hérault)

sinon, comme je l'ai écrit c'est un simple courant d'air, j'ai un ventilo usb qui fonctionne très bien aussi


...sinon la norme de ventilation n'impose pas de grille supplémentaire à celles d'origine
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12758
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

ça renouvelle l'air donc on peut dire que oui ça rafraichit
l'air emmagasiné dans le camion chauffe au soleil, il faut au moins une ventilation haute pour que l'air chaud s'évacue, et il s'évacuera d'autant mieux s'il y a une entrée d'air basse qui donne un brassage d'air

je dis ça, je n'ai pas d'aération sur mon T4 (qui est aussi bien + petit qu'un Master) par choix, j'ai juste un petit toit ouvrant et déflecteurs sur vitres
au soleil, c'est un four car l'air ne s'évacue pas bien surtout si le toit est fermé
si je laisse entrouverte la porte coulissante + le toit ouvrant, c'est beaucoup mieux forcément, les aérations apportent qquechose à ce niveau
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
fabio
Traficaménageur
Messages : 4806
Enregistré le : mer. 03 janv. 07 16:16
Localisation : 38240 Meylan

Message par fabio »

Mon ressenti:
J'ai rien senti d'anormal :bof:
Faut dire que nous dormons avec les 2 lanterneaux entrebaillés.
Peu ou pas de condensation sur les vitres. Un peu derrière l'isolant du pare-brise!
J'ai dormi 3 fois cette hiver par des températures négatives (-6°, -4° et -1°)
Avec le chauffage à 16°.
Idem :D
Transit non homologué:
viewtopic.php?t=4953&highlight=
1er trafic non homologué:
viewtopic.php?t=5595
2eme trafic homologué:
viewtopic.php?t=37230
ouha

Message par ouha »

stef83 tu me fais rire à jouer sur les mots ... Comme si tu n'avais pas compris ce que je voulais dire :D :D :D

C'est à dire exactement ce qu'explique freerider . C'est surement plus clair que quand c'est moi qui le dit :roll:

Si tu veux mettre un ventilateur ou des extracteurs électriques pour compenser ton absence de ventilation basse , tu peux , pas de pb , mais ça fonctionne très bien , mieux même, sans électricité. Il suffit d'une arrivée d'air en bas CQFD :D
Stephkup
Traficaménageur
Messages : 1225
Enregistré le : sam. 14 mai 16 9:50
Localisation : Grenoble

Message par Stephkup »

Merci Fabio :yes:

Steph.
Répondre

Retourner vers « Gros oeuvre »