Le mystère de l'aération basse sur les fourgons de série

Découpes de tôle, aérations, isolation, doublage, plancher...<br> 
CBB
Traficoteur
Messages : 54
Enregistré le : ven. 29 juin 18 19:58
Localisation : Bretagne

Message par CBB »

Yes moi j'ai compris 8-) !

Ça ne "réfraichie" pas dans le sens où la température du camion diminue. L'aération basse permet donc de créer ce fameux courant d'air, renouvelant ainsi l'air du fourgon. Le fourgon n'emmagasine pas de chaleur et reste à la température extérieur !

Ce dernier point sur "laération confort" me plaît. Je pense partir sur cela. J'aurais une aération basse sur la porte l'atérale et mes deux lanterneaux sur le toit ( 22000cm2 à eux deux).

Quitte à obtruer un peu (je n'ai pas dit boucher) l'aération basse en hiver.
ebahier
Traficaménageur
Messages : 225
Enregistré le : lun. 19 févr. 18 12:31
Localisation : Montpellier

Message par ebahier »

Lors de mon contrôle Veritas, nous avons parlé des ventilation arrière des longeron sur le Master. Monsieur veritas m'a dit que sur certains modèles la suppression des clapets créait une ventilation basse compatible avec la réglementation.
Avatar du membre
fabio
Traficaménageur
Messages : 4806
Enregistré le : mer. 03 janv. 07 16:16
Localisation : 38240 Meylan

Message par fabio »

Bien :yes:
Transit non homologué:
viewtopic.php?t=4953&highlight=
1er trafic non homologué:
viewtopic.php?t=5595
2eme trafic homologué:
viewtopic.php?t=37230
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

reste à la température extérieur
C'est une vue de l'esprit, car le camion en plein soleil va vite monter à 40/50 °C, même en Bretagne. Ce n'est pas la différence de hauteur entre les aérations, ni la différence de température haute/basse qui vont faire qu'il y aura un tirage, donc une ventilation, du '' tonnerre de Dieu ''.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Dans mon fourgon, correctement ventilé, la t° n'a jamais dépassé 43,6° (j'ai un thermomètre qui enregistre les mini et maxi) que ce soit en Croatie, en Sardaigne, au Portugal...
Certes, c'est ce n'est pas rien, mais quelle aurait été la t° maxi, dans les même conditions, pour un véhicule non ventilé ?
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
stef83
Traficaménageur
Messages : 4671
Enregistré le : ven. 11 août 17 14:45
Localisation : 83500
Véhicule : Benivan104 Ducato

Message par stef83 »

freerider a écrit :l'air emmagasiné dans le camion chauffe au soleil, il faut au moins une ventilation haute pour que l'air chaud s'évacue, et il s'évacuera d'autant mieux s'il y a une entrée d'air basse qui donne un brassage d'air
on est d'accord, c'est un effet "courant d'air" :yes: qui permet à l'intérieur de ne pas être plus chaud que l'extérieur, je n'ai pas moi non plus de grille basse et j'ouvre la porte quand il fait chaud ou je me gare à l'ombre sous les arbres : c'est très efficace

@Romarin : question à se poser aussi pour les températures minima :wink:
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

L'hiver j'obture ma très grande grille basse...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
CBB
Traficoteur
Messages : 54
Enregistré le : ven. 29 juin 18 19:58
Localisation : Bretagne

Message par CBB »

stef83 a écrit :
CBB a écrit : Il faut réaliser le test de CO2, mais ou ? VERITAS ?
Veritas fait des mesures de CO2 sur les émissions de moteurs, pose leur la question pour les enceintes style fourgon 8-)
Demande envoyée :wink:
CBB
Traficoteur
Messages : 54
Enregistré le : ven. 29 juin 18 19:58
Localisation : Bretagne

Message par CBB »

J'ai pu récupérer une 3D d'un Master III L2H2 (c'est de la folie !).

Image

En travaillant sur le plancher j'ai vu les ouvertures d'anti-surpressions dont on discutait un peu plus haut. Je suis aller voir en vrai, et sur l'ouverture inférieur il y a un cache en plastique fendu se déformant en cas de surpression mais restant assez hermétique autrement...

J'ai fait différentes vues vous permettant de mieux voir.


Image


Image


Image


Image

J'aimerais avoir votre avis en fonction de la norme. Je pense mettre une grille à la place du cache sur l'ouverture 1. L’ouverture 2 est à 15cm au dessus du plancher, donc supérieur aux 10cm de la norme.
Je me demande sur qu'elle ouverture la norme va se baser ? La seconde étant plus haute que ce dont la norme demande mais c'est la première qui fait l'interface avec l'extérieur et qui elle est même en dessous du plancher... La liaison entre les deux s'apparente à un conduit.

Il est vrai que si l'ouverture 2 était encore plus haute, cela reviendrait au même, toujours au dessus de 10cm....

Pour moi ça ne le fait pas !

Taille ouverture 1 : 104 cm²
Taille ouverture 2 : 161 cm²


Image
ouha

Message par ouha »

Celle qui est en dessous du plancher c'est la prise d'air , pourquoi pas si celle qui est débouche dans le camion correspondait aux exigences de la norme ...

Le problème de ces aérations de surpression , c'est que la plupart du temps une fois les véhicules aménagés , ça se retrouvent enfermé dans la soute .... Plus aucun intérêt
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Sur le Trafic, j'ai enlevé les volets caoutchouc des aérations de surpression et je m'en mords les doigts...
Ce sont des aspirateurs à poussières, et quatre ans après, dans le cadre du réaménagement du Trafic, j'ai bien l'intention de reposer des aérateurs avec les volets (va falloir que je cherche en casse...).
Image
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
CBB
Traficoteur
Messages : 54
Enregistré le : ven. 29 juin 18 19:58
Localisation : Bretagne

Message par CBB »

Je pouvais faire des coffres plus courts, libérant ces ouvertures, mais bon, Romarin 06 m'a convaincu :yes: . Je vais me mettre de jolies aérations !

De base j'en ai déjà une basse et une haute. Mout (le nom de mon fourgon) était utilisé par une entreprise d'étanchéité, et cela servait à éviter l’emmagasinement des différents vapeurs des solvants... J'ai donc déjà deux aérations.

Je pars en recherche, merci à vous tous :wink:
Lerigolo
Traficoteur
Messages : 44
Enregistré le : dim. 28 avr. 19 10:00
Localisation : Ile de france
Véhicule : Trafic III

Message par Lerigolo »

Bonjour

Pour un aménagement "amovible" non VSAP, pourrait-il être envisageable de positionner l'aération "basse" dans la porte coulissante derrière le bandeau à l'aplomb du marche pieds en perçant le bandeau de trous.

L'objectif est de rendre cette ouverture moins visible.
Sera-t-elle efficace ?
ebahier
Traficaménageur
Messages : 225
Enregistré le : lun. 19 févr. 18 12:31
Localisation : Montpellier

Message par ebahier »

Pour être discret et efficace, il suffit de percer le plancher:

Image

Et en plus c'est VAPS!!!
ouha

Message par ouha »

lerigolo , Il y en a qui l'ont fait sur le forum , je ne sais plus qui et c'était très propre et efficace ...

Mais rien a voir avec VASP ou aménagement amovible ...
Répondre

Retourner vers « Gros oeuvre »