Le mystère de l'aération basse sur les fourgons de série

Découpes de tôle, aérations, isolation, doublage, plancher...<br> 
Stephkup
Traficaménageur
Messages : 1225
Enregistré le : sam. 14 mai 16 9:50
Localisation : Grenoble

Message par Stephkup »

je me demande pas plutôt si les aménageurs n'ont pas accès aux plans détaillés des constructeurs et peuvent voir toutes les aérations "cachées" ?
C'est la réponse officielle faite à volcan56. Les aérations d'origine (dans les montants arrières) suffisent.

Steph.
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Réponse officiel de l'aménageur, il faudrait avoir celle de la Dreal que ce ce soit vraiment officiel et légal.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
stef83
Traficaménageur
Messages : 4671
Enregistré le : ven. 11 août 17 14:45
Localisation : 83500
Véhicule : Benivan104 Ducato

Message par stef83 »

c'est quand même bizarre, il me semblait que ces aérations étaient à plus de 100mm de plancher non ?

edit : en relisant la norme, les aérations ne sont pas obligatoire si la teneur en CO2 ne dépasse pas de plus de 1% celle de l'air ambiant selon un procédé décrit

Il est donc possible que les aménageurs ont réalisé cet essai et constaté que certaines grilles d'aérations étaient souvent superflues !
Stephkup
Traficaménageur
Messages : 1225
Enregistré le : sam. 14 mai 16 9:50
Localisation : Grenoble

Message par Stephkup »

stef83 :
Ma lecture de la norme pour l'aération est que toutes les aérations doivent être prise en compte : il n'est pas nécessaire d'avoir une aération unique aux dimensions requise si on a une multitude d'aérations qui, cumulées, donnent la surface demandée.
Ce n'est pas du tout un "passe-droit" :roll:
Dans ce cas on se fout donc de la règle des 100 mm.
Personnellement il ne faudrait pas grand chose pour me convaincre que ce serait plutôt Véritas et cie qui ferait de l'abus de pouvoir, c'est tellement plus simple d'imposer une ouverture supplémentaire (surtout avec des aménageurs amateurs) et de se prémunir de tout risque et ainsi dégager leur responsabilité.

Steph.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Au-delà de la norme, stricto sensu, qui vise à éviter le risque d'asphyxie dans un véhicule aménagé, la ventilation intervient dans le confort des occupants d'un véhicule aménagé. Et 15 ou 20 ou 30 cm² en partie basse, c'est pour moi insuffisant pour assurer une ventilation confortable du véhicule...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Si tu veux une aération basse discrète, tu enlèves le joint en partie basse de la porte latérale ou des portes arrières. Un cutter doit suffire pour le retrait.

1 cm de jour sur 140/150 cm de long, cela fait 140 à 150 cm2 d'aération.
Proteus
Traficaménageur
Messages : 1493
Enregistré le : ven. 11 juil. 14 10:20
Localisation : Liège, Belgique

Message par Proteus »

Pareil que Romarin, une bonne aération est indispensable ne fut-ce que pour éviter le trop d'humidité dans l'espace vie.

Pour ma part, j'ai trois Fiamma en 40 X 40 au plafond et 200 cm2 en aération basse.
ouha

Message par ouha »

djodjo44 a écrit :Si tu veux une aération basse discrète, tu enlèves le joint en partie basse de la porte latérale ou des portes arrières. Un cutter doit suffire pour le retrait.

1 cm de jour sur 140/150 cm de long, cela fait 140 à 150 cm2 d'aération.
Sympa le bruit du vent à 80 km / h sans joint de porte :D

corrigé :D
Modifié en dernier par ouha le jeu. 14 févr. 19 8:59, modifié 2 fois.
CBB
Traficoteur
Messages : 54
Enregistré le : ven. 29 juin 18 19:58
Localisation : Bretagne

Message par CBB »

J'ai également pensé la mettre sur le plancher. Je me connais, je finiriais par mettre quelque chose dessus, un sac ou une caisse...

J'ai accès à un plan détaillé de mon fourgon, mais après comment leur prouver...
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,
le bruit du vent à 820 km / h sans joint de porte
C'est clair que sur un jet faut pas enlever les joints :oo:.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
ouha

Message par ouha »

Aérations cachées , on les as nus nos camion , on voit très bien où l'air peut arriver ... Il n'y en a pas 10 000 non plus . Perso j'en vois plusieurs possibles , typiquement les prise d'air pour éviter les surpressions aux fermeture de portes . Souvent dans les montants arrières . Et par la cabine et les ventilations de chauffage ou d'air du véhicule qui donnent dehors suivant la position des réglage ...

C'est d'ailleurs parce que les véhicules sont plutôt étanches qu'il y a des conduit de surpression , sinon les portes auraient du mal à se fermer ...

Mais bon aucune d'entre elle ne correspond à la norme pour ma part au niveau positionnement par rapport au plancher .

De plus il est bien stipulé que toutes les ventilations prisent en compte doivent comporter une grille , on peut les chercher longtemps il n'y en à pas ...

Le groupe en cause avec Volcan 56 s'est d'ailleurs mis à installer des grilles sur certains de ses modèles qui n'en étaient pas pourvus jusqu’à maintenant ....

Mais , les normes on peut toujours essayer de leur faire dire ce qu'on veut , comme un avocat jouera sur les mots de la loi pour en faire ce qu'il veut .... Il y a de toute façon pas mal de contradictions dans toutes les normes qui nous intéresse pour les camion . Une page on lit un truc , une autre le contraire

C'est comme pour le poids , franchement leur technique de dire qu'il ne faut compter que 20% du réservoir car il y a une vanne dessus , en précisant qu'il n'y a pas le droit de rouler plein .... Il savent très bien que leur véhicules seront toujours en surcharge dans les fait , depuis quand on rempli les réservoirs quand on s'arrête :mrgreen: Si c'est pas du foutage de gueule ça :D mais ça passe l'homologation et puis après ça roule en surcharge permanente ...
Modifié en dernier par ouha le jeu. 14 févr. 19 10:16, modifié 1 fois.
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Je ne vois pas pourquoi cela ferait plus de bruit qu'une grille d'aération de même surface, surtout que le joint de porte est plus en retrait par rapport à la carrosserie que la grille.
stef83
Traficaménageur
Messages : 4671
Enregistré le : ven. 11 août 17 14:45
Localisation : 83500
Véhicule : Benivan104 Ducato

Message par stef83 »

@ouha : si une norme te dit qu'il faut SOIT une ouverture totale de X cm², SOIT une teneur en CO2 de X%, je vois pas vraiment comment tu vas pouvoir faire dire "ce que tu veux" à la norme (en tout cas sur ce point) ?? :???:

si il n'y a pas de grille, c'est que l'aménageur/constructeur aura choisi de mesurer le CO2
ouha

Message par ouha »

stef83 a écrit :@ouha : si une norme te dit qu'il faut SOIT une ouverture totale de X cm², SOIT une teneur en CO2 de X%, je vois pas vraiment comment tu vas pouvoir faire dire "ce que tu veux" à la norme (en tout cas sur ce point) ?? :???:

si il n'y a pas de grille, c'est que l'aménageur/constructeur aura choisi de mesurer le CO2
tu peux m'indiquer ton article sur la teneur en CO2 stp, dans mon bouquin j'ai pas trouvé, pourtant il me semble bien l'avoir lu aussi...

Edit , j'ai trouvé

Après faudrait qu'ils sachent ce qu'ils disent aussi , puisqu'au début de son histoire , ils lui avaient répondu que l'aération basse était assurée par les prises d'air de surpression dans les montants arrières ... :roll: S'il considère ça , elle doivent aussi répondre à la norme , c'est là où c'est un peu contradictoire .... A ce moment là pourquoi n'ont il pas répondu directement à ce monsieur que le test CO2 avait été effectué dans le véhicule et qu'il répondait au normes ?

Mais bon , ce monsieur est pour le moins compliqué je pense , la ventilation n'était qu'un de ses reproche à la marque , il me semble que ça avait commencé par un mauvais raccordement électrique et un début d'incendie non pris en charge ...
Modifié en dernier par ouha le jeu. 14 févr. 19 12:12, modifié 1 fois.
stef83
Traficaménageur
Messages : 4671
Enregistré le : ven. 11 août 17 14:45
Localisation : 83500
Véhicule : Benivan104 Ducato

Message par stef83 »

tape "nf en 721" sur google, normalement il te sort un lien pdf vers le site "lev*nmigrat**r.com", mais c'est sous copyright donc je mets pas le lien direct :wink:
c'est p41 et suivantes
Répondre

Retourner vers « Gros oeuvre »