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Le mystère de l'aération basse sur les fourgons de série
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CBB
Traficoteur


Inscrit le: 29 Juin 2018
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Véhicule: Master III

MessagePosté le: Dim 10 Fév 19 21:57 Répondre en citant

Bonjour,

J'ai fini l'installation des baies et lanterneaux sur mon fourgon. J'aimerais passer au plancher. Il avait déjà fait dans une première version basic pour les dernière vacances, je compte le reprendre. Je me pose la question sur l'emplacement de l'aération basse ? Mes parents on summit 600 plus avec des lanterneaux en aération permanante. Cependant je n'arrive pas à trouver se trouve leur aération basse... J'ai regardé de partout dans le fourgon, je suis aller en dessous, je n'ai rien vu... J'aimerais faire de même sur le mien pour évité de devoir ouvrir sur le côté du fourgon.

Ils on un chauffage Truma combi C4, cela joue le rôle d'aération ? Le système de ventlation du fourgon le remplace ?

J'ai lu un sujet où des personnes se demandaient où était passée la grille d'aération basse, habituellement placée sur la porte l'atérale des fourgons aménagés de série. Pas lu de répose à ce sujet.

Avez vous l'info ?
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Romarin 06
Traficaménageur


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Véhicule: TRAFIC L2H1 DCI 115

MessagePosté le: Dim 10 Fév 19 22:42 Répondre en citant

Bonsoir,

Cette aspect de la ventilation a déjà été abordé plusieurs fois.

Il semblerait, je souligne pour insister sur le conditionnel, que les constructeurs fassent l'impasse sur les ventilations basses pour leurs fabrications en série, pour des raisons esthétiques...
Facile pour eux, dans la mesure où seul le premier véhicule d'une série a été présenté à la DREAL pour homologation.
Si les véhicules suivants sont légèrement différents, c'est ni vu ni connu. pour l'instant n'a pas d'autre(s) explication(s)...
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waoo
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MessagePosté le: Lun 11 Fév 19 7:59 Répondre en citant

c'est ça , tu peux toujours chercher :wink:
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CBB
Traficoteur


Inscrit le: 29 Juin 2018
Messages: 43
Localisation: Bretagne
Véhicule: Master III

MessagePosté le: Lun 11 Fév 19 23:14 Répondre en citant

Romarin, je n'avais pas trouvé de réponse comme la tienne encore, voilà qui est fait :mrgreen:

En effet, en lisant la norme c'est ce que je me suis dit. Exemple, le marche pied. On peut homologuer avec un marche-pied basic en plastique qui répond à la norme et ensuite on le vire, personne pourra venir vérifier... mais chut je n'ai rien dit !

Waoo, heu tu parles de l'aération ou des sujets à ce sujet Cool ?

Me reste plus qu'à trouver un moyen sympa de faire l'ouverture sur la porte latérale.
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Pit
Traficaménageur


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MessagePosté le: Lun 11 Fév 19 23:59 Répondre en citant

Bonsoir

Il y a un gars sur des forums de fourgons (pseudo Volcan56) qui est beaucoup intervenu sur ça et il est en procès avec Camperève sur ce sujet.

Mais relis bien la norme : ll y a une façon de ne pas avoir d'aération si un labo certifié fait des tests prouvant que les obligations de ventilation sont respectées. J'ai la flemme de chercher le bouquin et la référence de l'alinéa mais je suis sûr de moi.
Un industriel peut se permettre de payer pour ces tests et le rapport qui va bien, mais un particulier n'a pas de tunes à mettre là-dedans.

Cependant ça ne veut pas dire que ce que dit Romarin est faux, et personnellement j'ai tendance à croire qu'ils font l'impasse et des tests et des aérations qui les gênent.

Suggestion :
tu ne veux pas faire une aération basse dans ta carrosserie OK mais pourquoi ne pas la faire dans le plancher à un endroit bien choisi (en prévoyant un petit déflecteur pour que la poussière et autres ne remontent pas dans le cams) ?
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waoo
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MessagePosté le: Mar 12 Fév 19 8:23 Répondre en citant

CBB a écrit:

Waoo, heu tu parles de l'aération ou des sujets à ce sujet Cool ?



Je parle bien de l'aération , ils font l'impasse par je ne sais quel technique , en tout cas ils ne veulent pas l'expliquer ( histoire de volcan machin sur d'autres forum)

Il ont d'autres techniques étranges , comme de mettre une vanne au milieu des réservoir de flotte . Comme ça ils considèrent juste une partie du poids de ces réservoir pour les calcul tellement leur véhicules sont chargés .... Sachant très bien que les réservoir seront remplis et vanne fermée évidement ...Comme si les utilisateurs allaient remplir les réservoir au complet à l'arrêt seulement , du foutage de gueule et validé par les organismes . C'est bien la preuve qu'ils font ce qu'ils veulent

Ils ont pas mal d'autres "légèreté" et passe-droits chez les fourgons pro. Après leur habillages ne sont pas étanches , leur isolation pas continue , bien souvent il n'y en a pas dans les portes et il reste les ventilations de suppression d'origine dans les montants qui peuvent emmener de la ventilation mais pas dans les normes près du sol ....

Bref nous on doit en faire une et c'est un des trucs les plus simples que nous ayons a faire en fait , donc c'est pas bien grave .... Côté esthétique perso j'ai choisi de peindre mes grilles couleur carrosserie , ça les rends très discrètes , j'aime bien
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ravely
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MessagePosté le: Mar 12 Fév 19 9:38 Répondre en citant

Pit a écrit:
Il y a un gars sur des forums de fourgons (pseudo Volcan56) qui est beaucoup intervenu sur ça


je pense que tu parles de ça :arrow: https://www.fourgon-passion.com/t5916p81-conformite-de-la-ventilation-de-nos-vehicules
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pensée du jour :Quand tu sais que tu pourras plus avoir les cheveux de Lorenzo Lamas dans "le rebelle", tu te dis que finalement ta gueule de Bruce Willis dans le miroir du matin, c'est bien aussi....
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@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
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stef83
Traficaménageur


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MessagePosté le: Mar 12 Fév 19 11:29 Répondre en citant

le 1er post du fil donné par ravely pose question :

Histoire vécue:

Il y a quelques années, nous sommes partis visiter l'Islande en 4L fourgonnette 4X4.
Ce véhicule était sommairement aménagé et sans ventilation.
Une nuit, je devrais dire un jour puisqu'il ne fait jamais nuit en Islande fin juin, nous avons dormi toutes portes et fenêtres fermés, au matin nous nous sommes réveillés très essoufflés avec une forte migraine.
Sans rien ouvrir nous avons tant bien que mal installé la position dinette pour prendre le petit déjeuner. Au moment d'allumer le réchaud, impossible, les allumettes s’éteignaient toutes seules, le gaz arrivait mais ne s’enflammait pas ?
Nous nous somme de suite demandés si il n'y avait pas un manque d'oxygène, nous avons ventilé le véhicule et de fait le réchaud s'est allumé et nos migraines et essoufflements ont disparu en quelques minutes.
Quelques heures de sommeil en plus et c'était notre dernier.


--> c'est quand même bizarre de manquer d'oxygène après une nuit, je me demande s'ils n'ont pas bouché des aérations d'origine ?
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vanden
Traficoteur


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Véhicule: Jumper -Possl 2005

MessagePosté le: Mar 12 Fév 19 11:50 Répondre en citant

Une 4L étanche !?
Ca doit bien être la seule, il pleuvait dans la mienne :)
Blague à part, dans mon Pössl de 2005, il y a une aération au plancher dans le coffre à gaz.
Je ne suis jamais allé voir en dessous comment c'était protégé mais ni l'eau ni la crasse ne rentre par là.
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Roule ma poule
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ravely
Modérateur


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Localisation: BdR 13
Véhicule: Traf/star II L2H1

MessagePosté le: Mar 12 Fév 19 12:36 Répondre en citant

Oui mais c'est fait uniquement pour le coffre à gaz qui lui est étanche par rapport à la partie habitable du fourgon, donc on ne peut pas considérer ça comme une ventilation basse.
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ravely

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
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waoo
Traficaménageur


Inscrit le: 02 Sep 2009
Messages: 4597
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Véhicule: Movano

MessagePosté le: Mar 12 Fév 19 13:39 Répondre en citant

Ne parlez pas trop de lui , il va se ramener ici :mdr:
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stef83
Traficaménageur


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Véhicule: Trafic 3 L1H1

MessagePosté le: Mar 12 Fév 19 15:18 Répondre en citant

Ma lecture de la norme pour l'aération est que toutes les aérations doivent être prise en compte : il n'est pas nécessaire d'avoir une aération unique aux dimensions requise si on a une multitude d'aérations qui, cumulées, donnent la surface demandée.
Ce n'est pas du tout un "passe-droit" :roll:

la norme :

Http :P
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Serendipity
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CBB
Traficoteur


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Véhicule: Master III

MessagePosté le: Mar 12 Fév 19 22:37 Répondre en citant

J'ai pu tomber également sur le sujet de la 4L, je trouve également étonnant cette étanchéité mais probable...

Pour ce qui est de l'aération basse, je suis d'accord avec toi stef83. Comme dit plus haut il faudrait passer pas un labo pour prouver que la somme cumulée réponde bien au critère de la norme.
Cela reste bien compliqué et je vais partir sur une aération basse basique qui sera peinte.

Le mystère de l'aération basse restera (presque) intacte :hum:
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Pit
Traficaménageur


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Véhicule: Ducato L4H2

MessagePosté le: Mer 13 Fév 19 10:20 Répondre en citant

Re

Vanden a écrit:
Blague à part, dans mon Pössl de 2005, il y a une aération au plancher dans le coffre à gaz.
Je ne suis jamais allé voir en dessous comment c'était protégé mais ni l'eau ni la crasse ne rentre par là.


Sans doute n'empruntes-tu jamais de pistes.

Je peux te dire que pour ma part il y a eu de la poussière de sable qui est rentrée par l'aération basse dans le plancher et qui s'est répandue dans le meuble cuisine, et pas qu'une fois.
Du coup, je l'obstruais !
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stef83
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MessagePosté le: Mer 13 Fév 19 11:44 Répondre en citant

stef83 a écrit:
Http :P
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Serendipity


:oops: désolé, je n'ai fait que mettre un lien vers un site qui a publié ce doc qu'on peut retrouver en tapant "nf en 721 (aération et ventilation)" sur google

CBB a écrit:
Pour ce qui est de l'aération basse, je suis d'accord avec toi stef83. Comme dit plus haut il faudrait passer pas un labo pour prouver que la somme cumulée réponde bien au critère de la norme.


je me demande pas plutôt si les aménageurs n'ont pas accès aux plans détaillés des constructeurs et peuvent voir toutes les aérations "cachées" ?
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