Mais qu'est-ce qu'il vaut ce schéma électrique ?

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
soulrider
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Mais qu'est-ce qu'il vaut ce schéma électrique ?

Message par soulrider »

Bonjour à tous les férus d'électricité en fourgon qui s'expriment sur se forum si généreusement et si consciencieusement.

Après avoir bien épluché les divers posts sur ce sujet trés délicat, la tâche m'apparue de moins en moins insurmontable. :hum:

Et c'est après avoir bien évalué mes besoins que j'ai pondu ce shéma:



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Un grand merci d'avance à ceux qui voudrons bien lui infliger quelques critiques astucieuses.

PS : Une petite question quand même (attention, ça pressent l'amateur grande classe) : c'est quoi le + après contact sur le coupleur ???? :???:
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jeepsaloon
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Message par jeepsaloon »

soulrider a écrit :c'est quoi le + après contact sur le coupleur ???? :???:
Ben c'est un + à récupérer après contact et qui commande la sortie frigo du coupleur.
Contact coupé, le frigo n'est plus alimenté ce qui t'évite de vider tes batteries.
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voileuxyann
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Message par voileuxyann »

Le fusible de 15 ampères risque d'être juste pour le convertisseur 12/220V si tu tires beaucoup de puissance sur ton convertisseur :wink:
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Jachant 33
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Message par Jachant 33 »

Beau schéma mais même remarque que yann et en plus pourquoi amener au tableau à fusible une masse en 6mm² si tu alimentes juste le témoin de couplage? du 1.5mm² suffit largement. Idem pour la pompe immergée du 4mm² me semble surdimensionné mais il faudrait connaitre ses caractéristiques (intensité consommée et longueur du cablage) pour déterminer la bonne section.
Bonne continuation.
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voileuxyann
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Message par voileuxyann »

Pour une pompe immergée toute simple à 10€, du 1,5mm² suffit
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soulrider
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Message par soulrider »

Merci à chacun pour ces réponses rapides. Quel bonheur ce forum !!

Je vais revoir ma copie. Pour ce qui du 15A pour la prise 12V, je partirai donc plutôt sur du 20A.

Jeepsaloon, ok pour le + après contact mais tu le trouve ou ton + par exemple?
:bof:
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jeepsaloon
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Message par jeepsaloon »

soulrider a écrit : Jeepsaloon, ok pour le + après contact mais tu le trouve ou ton + par exemple?
:bof:
Bonne question :hum:
Ben ça dépend de ton véhicule.

A coup (presque) sûr, le + rouge de l'autoradio (pas le jaune)
sinon les allume-cigares sont souvent après contact.

Enfin, reste la solution de sonder les fils du neiman.

Nota: ce + après contact ne véhicule qu'un faible courant, un fil 1mm² suffit.
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soulrider
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Message par soulrider »

ok Jeepsaloon, c'est noté. Merci.
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Message par soulrider »

Voici une nouvelle mouture après modifications.



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Votre avis ??

Remarques : pour la prise 12 V, j'ai abandonné le passage par le panneau de protection car j'en ai trouvé nulle part avec des fusibles supérieur à 15 V.

L'intérêt de la dérivation c'est éventuellement d'en connecter une autre par la suite. Mais, finalement, ne faut-il pas la connecter directement sur la batterie aux. ???

Pour les fusibles 40 A entre batterie et coupleur, impossible de mettre la main dessus. Maxi = 30 A (fusibles et porte-fusibles volant).
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John-John
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Message par John-John »

Pour les fusibles 40A, j'en avais trouvé dans le rayon tuning d'un centre auto (bon, c'est pas vraiment donné comme trucs....).

Sinon, les concessionnaires doivent avoir des "super-fusible" (sorte de fusible auto de gros calibre.. mais je ne sais pas si ils font aussi les portes fusibles volant)
--
Jean
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Message par soulrider »

Ok John-John, merci, je vais me renseigner...
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eric
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Message par eric »

:D peut etre rajouter un fusible 40 A juste apres la batterie auxiliaire :?:
quand c'est noir, c'est cuit
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phildeparis
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Message par phildeparis »

>> Soulrider
6mm² pour un frigo qui bouffe env. 10A .. tu blagues pas toi . :)

ça coute cher le cable
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mammoutt
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Message par mammoutt »

phildeparis a écrit :>> Soulrider
6mm² pour un frigo qui bouffe env. 10A .. tu blagues pas toi . :)

ça coute cher le cable
Ca depend surtout la longueur de cable.. Bon d'accord ça fait quand même 25m aller/retour mais bon, plus c'est gros et moins il y a de pertes :mrgreen:
soulrider
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Message par soulrider »

Eric, pour le fucible 40A après la batt aux, pourquoi pas, je vais m'y intéresser...

Pour le 6mm du frigo, j'ai simplement suivi les recommandations de ce forum; je ne veux pas jouer avec le feu, à 1€ et quelques le mètre linéaire chez LM. Je dois avoir 10M aller-retour coupleur-frigo.

En fait, je suis moins sûr quant à la prise 12V en dérivation sur la batt aux. Qu'en pensez-vous ??
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