Branchement sur la cosse + de la batterie d'un Jumpy

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Répondre
Avatar du membre
Jumpy 3
Traficaménageur
Messages : 844
Enregistré le : ven. 12 janv. 18 21:03
Localisation : Ardèche

Branchement sur la cosse + de la batterie d'un Jumpy

Message par Jumpy 3 »

Bonjour à tous,

Je suis un peu embêté pour faire mon branchement sur la batterie moteur de mon Jumpy...La cosse du véhicule est une cosse automatique qui ne laisse aucune possibilité de branchement supplémentaire.
Je mets deux photos...Vous feriez comment à ma place ?
Merci pour vos idées !

Image

Image
thierryjumpy
Traficaménageur
Messages : 241
Enregistré le : ven. 18 sept. 15 10:57

Message par thierryjumpy »

bonjour
Sur la première photo , on voit un trou sur la partie plate en alu
J'imagine qu'une cosse plate vissée sur cette pate conviendrait (ou soudée).

Si le trou est trop près de la borne , il y a semble-t-il la possibilité d'en faire un autre un peu plus loin.

j'imagine aussi que tu désire te repiquer avec un fil un peu gros, quelqu'un avait mis son bricolage pour fabriquer une cosse, mais je ne sais plus où.

bye
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir,
Il ne faut pas perdre de vue que percer la barrette de connexion lui fait perdre de la section et la rend moins apte au passage de fortes intensités.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir,
quelqu'un avait mis son bricolage pour fabriquer une cosse, mais je ne sais plus où.
Et voilà...
Ça marche, j'en ai fait deux ou trois...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
Jumpy 3
Traficaménageur
Messages : 844
Enregistré le : ven. 12 janv. 18 21:03
Localisation : Ardèche

Message par Jumpy 3 »

Merci pour vos avis les gars !
Pour ce qui est de percer j'y ai bien pensé mais justement ce que je crains un peu c'est la perte de section dont parle Khan Boui.
Merci pour le tuto sur la fabrication des cosses.
ouha

Message par ouha »

Mouais , pour la perte de section , j'ai vu bien pire . Khan boui son taf c'est de contrôler ce genre de bidouilles là , alors il dit non ...

Mon taff c'est plutôt de les faire quand il faut dépanner ou mettre en service et qu'on a pas le matos , alors je dis oui . Mais bon si khan boui passe derrière on aura une remarque :D

Tu perds de la section en faisant un trou , mais il est comblé par une vis alors bon ... C'est un peu comme les mecs qui nous interdisent de percer tarauder une vis de 8 dans un IPN de structure de machine . Ca change la résistance patatipatata .... Ça change peut être mais quasiment rien , au final c'est interdit au début et puis on fini par en faire partout :D

Ceci dit dans ton cas je ne ferai pas comme ça . C'est bizarre d'ailleurs que dans un véhicule aussi récent tu n'aies qu'une cosse sur le + :???: Maintenant il y a tout un tas de trucs de raccordés sur la batterie en général avec différents départs et porte fusibles ...

Ce genre de choses

https://www.amazon.fr/Qiilu-Terminal-bo ... 3391&psc=1

Perso , je changerai la cosse rapide par une de ce genre ,
https://mongrossisteauto.com/cosses-de- ... acia-.html

ou autre . Il y en a plein , je ne sais pas si ça vaut vraiment le coup de la faire soit même . Ça vaut pas grand chose une cosse batterie . Et franchement si tu te poses des questions sur le fait de faire un trou , c'est encore pire de faire une cosse :wink:
Avatar du membre
Ambubateau
Parti pour un long voyage...
Messages : 8044
Enregistré le : lun. 04 avr. 05 23:35
Localisation : 68 Alsace

Message par Ambubateau »

Tu as aussi la possibilité de repartir du démarreur où il y a une vraie possibilité de rajouter une cosse ronde.... :yes:
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
Avatar du membre
Jumpy 3
Traficaménageur
Messages : 844
Enregistré le : ven. 12 janv. 18 21:03
Localisation : Ardèche

Message par Jumpy 3 »

Non, faire un trou ne me pose pas de problème :) C'est uniquement parce que mon véhicule est sous garantie que j'hésite, j'ai peur qu'en cas d'avaries d'origine électrique Citroën se serve du prétexte pour ne pas l'appliquer...
Ceci dit si je mets une autre cosse que celle d'origine je risque le même problème :???: :bof:
ouha

Message par ouha »

C'est quand même bizarre , tu n'as pas un répartiteur porte fusibles à proximité de la batterie ??? C'est vraiment le truc qui m'étonne il y a ça sur la plupart des bagnoles maintenant , la plupart du temps directement sur la batterie
Avatar du membre
Jumpy 3
Traficaménageur
Messages : 844
Enregistré le : ven. 12 janv. 18 21:03
Localisation : Ardèche

Message par Jumpy 3 »

Je viens d'aller voir sous le capot...
En fait tu as raison il y a une boite à fusible pas loin de la batterie mais elle n'est pas raccordée directement à la batterie. Il y a un câble qui part de la batterie et qui est raccordé sur un appareillage dont je ne connais pas la vocation, puis depuis ce bidule part un câble vers la boite à fusible.
Je mets 2 photos...Le "bidule" est à droite sur la deuxième photo.

Image


Image
ouha

Message par ouha »

Je ne peut pas t'aider pour le bidule :bof:

C'est quand même foutu bizarrement . Souvent maintenant , on a une boite à fusible comme ça , mais aussi des départs protégés directement sur la batterie...

A ta place je changerai la cosse batterie histoire d'avoir un emplacement pour en rajouter une , et hop une boite de départ porte fusible sur la batterie .

D'ailleurs ça me fait penser que j'ai moi aussi une modif à faire au niveau du départ , j'avais mis un fusible installé vite fait pour partir en vacances :D
Répondre

Retourner vers « Electricité »