www.trafic-amenage.com/forum

Entraide pour l'aménagement de tout fourgon et pour l'entretien du Trafic

L'art du fourgon aménagé Accueil du Forum
fabrication d'un robinet à gravité avec mitigeur
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Répondre au sujet    Accueil du Forum -> Eau Eau
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mamat
Traficaménageur

Véhicule: J5 L1H2 1987

MessagePosté le: Mer 28 Fév 07 11:49 Répondre en citant

salut à tous,

j'ai une espèce de blocage à devoir tirer des cables électriques pour alimenter une pompe qui fera couler de l'eau...

je ne me suis pas encore fait psychanalyser sur la question mais bon l'eau coule depuis des milliards d'années sur la planète sans électricité alors c'est pas parce que je vis dans une société qui gaspille à gogo l'énergie que je devrais m'y mettre. surtout que dans une fourgon, les économies d'énergie c'est bien pratique (ok, je sais... vous me direz qu'une pompe ça consomme que d'ale pendant quelques secondes par jour...). et puis 8E la pompe plus 8E le robinet plus les fils, tuyaux, réservoirs, chofo, etc... ça s'additionne assez vite...

je me suis donc mis en tête qu'un système d'eau reposant uniquement sur un jerrycan, une gourde, une bouilloire et une bassine devrait pouvoir suffire... le plus dur étant de résoudre les petits détails qui font que ça marche ou pas.

en gros, je pense à un truc qui fonctionnerait comme suit:
- jerrycan à 40cm du sol (sur la roue) pour éviter trop de poids en hauteur et pour pouvoir remplir une gourde sans déplacer le jerrycan
- une gourde pour avoir de l'eau sous la main pour tous usages
- un conteneur (à 1m20) à remplir au dessus d'une bassine avec un système de robinet à pied pour laisser couler l'eau. ça permet de plus d'y mettre de l'eau chaude, froide, tiède, etc

il se trouve que j'ai une théière à recycler, quelques tasseaux qui trainent et un peu de ficelle... alors bricolons une première maquette:

il ne me reste plus qu'à perfectionner le fonctionnement de ma ficelle pour bien contrôler le truc (éviter notamment que tout d'un coup l'eau jaillisse à flots... vous remarquerez d'ailleurs sur la deuxième photo une ficelle en plus, côté gauche)
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jeepsaloon
Traficaménageur

Véhicule: Jumper L3H2

MessagePosté le: Mer 28 Fév 07 12:07 Répondre en citant

Te complique pas la vie;
Tu devrais essayer ça:

Mon site Flickr
https://www.flickr.com/photos/pennan13/
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
servane
Modératrice

Véhicule: Combi T5

MessagePosté le: Mer 28 Fév 07 12:13 Répondre en citant

jolie invention...
mammoutt
Traficaménageur

Véhicule: Trafic L2H1 2003

MessagePosté le: Mer 28 Fév 07 12:18 Répondre en citant

servane a écrit:
jolie invention...

Laquelle ? :wink:
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
servane
Modératrice

Véhicule: Combi T5

MessagePosté le: Mer 28 Fév 07 13:47 Répondre en citant

la 1ère bien sure... (j'avais un peu tardé à écrire mon message)
tonyjub
Traficaménageur

Véhicule: Citroen C25 Réhaussé

MessagePosté le: Mer 28 Fév 07 19:18 Répondre en citant

bah il suffit juste a mettre une pompe a pied ( donc manuelle et strictement mecanique... ) ça coute entre 5 et 10 euros ...
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
akoirium
Traficaménageur

Véhicule: trafic,caravane,2CV

MessagePosté le: Jeu 01 Mar 07 15:18 Répondre en citant

oui mais pourquoi faire simple alors qu'on peut faire compliquer :mrgreen: :mdr:

j'aimme bien les usines a gaz moi :mrgreen:
je veut voir la suite du robinet théière moi !...
falais pas lui dire que ca existe les pompes a pieds :mrgreen: :mdr:
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
mamat
Traficaménageur

MessagePosté le: Jeu 01 Mar 07 16:50 Répondre en citant

hmm, désolé, j'ai pas de pompe manuelle sous la main...

et recycler ma théière me semble plus simple et plus marrant que de galérer à faire les boutiques pour en trouver une pas cher (ainsi que son robinet et ses tuyaux), fabriquée par des enfants chinois à partir de plastiques à base de pétrole et de caoutchouc à base d'arbre des forêts vierges, ayant fait le tour du monde en bateau, et destinée à casser au bout d'un an ou deux pour finir dans une décharge avant de se dégrader dans qques centaines d'années...

j'ai bien peur que l'usine à gaz ne soit pas où vous la voyez... :non:

enfin bon, on verra bien ce que ça donne... y a pas mal de chances que ça foire ou que ça me saoule à l'usage mais c'est pas plus grave que ça... je saurais désormais à qui demander les bons plans pour une pompe parce que pour l'instant j'ai rien vu de sérieux à 5E...

et puis l'idée plait bien à servane, à akoirium, aux potes et à moi alors je me sens un peu obligé de la mener à bout :wink:
Haut de page
akoirium
Traficaménageur

MessagePosté le: Jeu 01 Mar 07 17:13 Répondre en citant

bon c'est vrais que neuf y en as qq meme pour 30€
http://www.narbonneaccessoires.fr/boutiq [...] 926012382f

donc au final ca reviens aussi cher qu'une pompe immergée electrique + contacteur et fils mais dans les casse de caravanes ou gardiennage, on les trouve vraiment pas cher.
j'en ai bien une mais elle est dejas reservée...desolé...

enfin bon courage pour ton sysetme a base de tehiere :wink:

si non as tu pensser au principe du siphon ?...
une fois ammorcer ca coule tout seul et plus besoin de systeme mecanique complexe pour faire couler l'eau :bof:
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
mamat
Traficaménageur

MessagePosté le: Jeu 01 Mar 07 17:48 Répondre en citant

l'usage que je pourrais avoir d'un robinet étant limité à un lavage de main et à se passer de l'eau sur le visage, j'ai juste besoin de qques gouttes... pour le reste, le jerrycan et la gourde me satisfont pleinement. donc un si phon phon phon, les petites marionnettes...
Haut de page
STF
Traficaménageur

Véhicule: Passat Break de 95..

MessagePosté le: Jeu 01 Mar 07 18:30 Répondre en citant

Salut,

Chuis un peu dans le même délire, mais pour d'autres raisons, t'as pensé à une vache à eau ?...
C'est pas mal non plus, et puis en roulant çase renverse moins facilement qu'une théière :mrgreen:

STF
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mamat
Traficaménageur

MessagePosté le: Jeu 01 Mar 07 20:44 Répondre en citant

héhé, tu nous raconteras tes raisons quand bon te semble ;)

hmm, ça marche comment une vache à eau? c un robinet à main non?
c'est un coup à vider la moitié du truc avant même d'avoir pu y mettre les deux mains non?

et oui, en effet, il vaut mieux que la théière soit vide avant de prendre les dos d'ânes.
Haut de page
STF
Traficaménageur

MessagePosté le: Jeu 01 Mar 07 21:10 Répondre en citant

Ben une vache à eau c'est une outre, un réservoir souple, comme une douche solaire ou un Camel back..
Ca ne casse pas, tu peux le brasser dans tous les sens, ça ne vire pas, et puis en ce qui me concerne, la raison est là, c'est super fiable (à moins que la gravité ne cesse, maison s'en rendra vite compte :mdr: ) et puis si tu dois laisser ton camion se faire prendre par le froid, ce qui risque d'arriver au mien, ça ne craint as trop vu que c'est souple, ça ne se fera pas exploser par la dilatation de la glace..
Aprés, comme robinet, tu mets ce que tu veux, perso j'aimerais trouver ce système qui laisse couler l'eau quand tu pousse un petit tuyaux sur le coté, comme ça pas besoin d'ouvrir ou de refermer quoi que ce soit. Déjà utilisé ce truc ya longtemps,c 'est super pratique :yes:

Oualà, cqfd

STF
Haut de page
akoirium
Traficaménageur

MessagePosté le: Jeu 01 Mar 07 22:50 Répondre en citant

si non y a la solution du reservoir plat sur le toit du cam ou en on parle ici :
http://www.trafic-amenage.com/forum/viewtopic.php?t=4921

:wink:
STF
Traficaménageur

MessagePosté le: Jeu 01 Mar 07 23:09 Répondre en citant

Oui, mais l'hiver, monter sur le toit pour secouer la glace dans ton réservoir..... bof.
Je préfère encore l'avoir dans le cam plus la vache pour la dose utilitaire quotidienne, par contre, pour l'été, j'ai un projet dans le style de ça.

Tcho

STF
Haut de page
Répondre au sujet    Accueil du Forum -> Eau Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

Sauter vers: