Aeration haute et basse master 2 l2h2 phase 2 ?

Fly.
Traficoteur
Messages : 47
Enregistré le : mer. 30 janv. 19 20:53
Localisation : nievre

Aeration haute et basse master 2 l2h2 phase 2 ?

Message par Fly. »

Bonjour

ou situer mes 2 aérations 'rectangulaire 80cm2' sur le master 2 .

En haut et bas en diagonale a l'opposé OK mais par rapport au pot échappement ? coté conducteur au milieu de la zone latérale gauche et surtout le PLUS DISCRET ET EFFICACE ?

je ne veut pas de lanterneau même si ses un bonne solution pour l'extraction .

J'ai pensé arriere haut droit et avant gauche bas vers porte coté conducteur ?

Pas envie de sci sauté le camtar au hasard :oo:

CERTAINE NORME parle de 10 cm en bas ou 17 cm par rapport au planche un beau tricotage de cerveau pour savoir QUIQUOIFAIRE PAS OU PAS ,

:???: :???: :???: :D
Kej3

Message par Kej3 »

Hello,

Pour celle du bas je l'ai mise sur la porte latérale (à droite, donc), en-dessous de la bande plastique. Tu as une petite zone entre deux renforts de la porte qui te permet de faire une découpe et de mettre une grille.

Une photo (pas le mien...):

Image

Pour le haut... moi j'ai un lanterneau. Si tu préfères une grille je te déconseille de la mettre en bas des portes arrière (entrées des gaz d'échappementà. En haut c'est mieux mais pas idéal. Je mettrais plutôt un ou deux UFO, c'est discret.

Image

Kej
Fly.
Traficoteur
Messages : 47
Enregistré le : mer. 30 janv. 19 20:53
Localisation : nievre

Message par Fly. »

Merci .

Pour le bas la soluce me convient bien :wink:

Pour le haut effectivement se genre d’aérateur est a la fois discret et me semble plus efficace .

J'ai trouvé sa avec un système type éolienne bon ses plastique mais les ufo metal sa doit être le mème système non?

https://www.h2r-equipements.com/aerateu ... -car-.html
Kej3

Message par Kej3 »

Pas évident, car sur le site ils ne mentionnent pas la surface de l'aération. Or les données techniques des aérations sont indispensables si tu veux prouver que tu as respecté la norme (lors du passage VERITAS).

Pour un UFO c'est 31.8 cm² mais pour celui que tu suggères je ne sais pas, donc à mon avis à éviter.

Aussi fais attention, 1 UFO ne va peut-être pas suffire pour être aux nomes. Tout dépend de la surface de ton fourgon. J'ai retrouvé les normes relatives aux tailles d'aérations qq part ailleurs sur le forum:

jusqu'à 5 m2 bas 10 cm2; haut 75 cm2
+de 5 à 10 m2 bas 15 cm2; haut 100 cm2
+de 10 à 15 m2 bas 20 cm2; haut 125 cm2
+de 15 à 20 m2 bas 30 cm2; haut 150 cm2
+ de 20m2 bas 50 cm2; haut 200 cm2

Kej
ouha

Message par ouha »

C'est marrant leur description ...." fonctionne suivant le système éolienne "
Le truc qui ne veut strictement rien dire ... en fait c'est plutôt suivant le système de dépression crée par le vent extérieur à mon avis . Du coup , faut voir comment ça ventile quand il n'y a pas de vent dehors .

Je ferai plutôt confiance au UFO pour ma part . Mais bon personne n'oblige à avoir ça sur le toit même si tu ne veux pas de lanterneaux . IL suffit de doubler la ventilation préconisée à la base . Deux grilles en haut des portes arrières et une en bas de la latérale et c'est bon pour la ventilation ...
C'est ce que j'ai fait pour le Movano vu qu'avec un panneau de pont je n'ai pas de ventilation permanente
Modifié en dernier par ouha le sam. 02 févr. 19 12:35, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13175
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Quelques infos sur l'Ufo (c'est ma photo, fournie par Kej3).

J'ai un Ufo 2 sur le toit levant. Le passage d'air est identique à l'Ufo 1, mais il est obturable donc pas homologable... De plus, il en faudrait 3 pour convenir à la norme.

Autres particularités : les Ufo sont destinés aux bateaux, qui sont très nettement moins rapides qu'un fourgon, et ils "chantent/sifflent" (plus ou moins) au-delà de 90/100 km/h. Par ailleurs, l'eau est susceptible de rentrer dans le fourgon en cas de fortes pluies en roulant, ou de lavage au jet (je ferme l'Ufo 2 quand je lave le fourgon, sinon j'ai de l'eau à l'intérieur) ; Vetus préconise le montage de l'Ufo 2, et sa fermeture, dans les zones de pont susceptibles d'êtres balayées par les vagues...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
@Martin
Traficaménageur
Messages : 1225
Enregistré le : jeu. 08 nov. 18 12:30

Message par @Martin »

Bonjour

Chez Vetus il a y aussi le Dartagnan 1 : https://www.h2r-equipements.com/aerateu ... ateau.html
Il est discret, refermable et avec une surface d'aération de 76 cm²
ouha

Message par ouha »

Et boum , 100 euros le machin , et pas homologable puisque obturable ...

Aprés le côté homologable ou peut s'en moquer , mais là Fly nous parle de norme au début , donc ce système en plus d'être cher n'est pas au norme ...

Deux grilles en haut des portes ça reste la meilleur solution de mon point de vue pour avoir une bonne aération haute à pas cher et au norme . Quand on ne veut pas de lanterneaux ...

Reste la hauteur par rapport au plancher qui ne respecte pas la norme en général , mais ça on en a déjà souvent parlé , ça passe à l'inspection veritas / qualigaz , se renseigner quand même dans celle ou on compte aller bien sur . Mais homologué de nombreuses fois ...
Fly.
Traficoteur
Messages : 47
Enregistré le : mer. 30 janv. 19 20:53
Localisation : nievre

Message par Fly. »

Merci des précisions

Ses un l2h2 mon master du coup si je suis ceci

jusqu'à 5 m2 bas 10 cm2; haut 75 cm2
+de 5 à 10 m2 bas 15 cm2; haut 100 cm2
+de 10 à 15 m2 bas 20 cm2; haut 125 cm2
+de 15 à 20 m2 bas 30 cm2; haut 150 cm2
+ de 20m2 bas 50 cm2; haut 200 cm2

Une toute petite grille en bas suffirai de se type non? https://www.bricodepot.fr/varennes-vauz ... prod10833/
ouha

Message par ouha »

Personne n'oblige non plus à suivre les minimas ;)

Perso j'ai surdimensionné , 3 grilles identiques , 2 en haut et une en bas . Du coup dans les 100 cm2 en bas et 200 en haut , (moins les " volets dessus" qui diminue la surface )

. J'ai choisi des grilles sans avoir l'indication de surface , j'ai pris plus gros , comme ça je suis large . Et c'est super , l'été ça ventile super bien le camion même en plein cagnard . En plus je trouve ça plus joli en utilisant les même grilles partout , que j'ai peinte couleur carrosserie ,
jolecampeur
Traficoteur
Messages : 70
Enregistré le : jeu. 12 août 21 20:53

Message par jolecampeur »

ouha a écrit :Et boum , 100 euros le machin , et pas homologable puisque obturable ...

Aprés le côté homologable ou peut s'en moquer , mais là Fly nous parle de norme au début , donc ce système en plus d'être cher n'est pas au norme ...

Deux grilles en haut des portes ça reste la meilleur solution de mon point de vue pour avoir une bonne aération haute à pas cher et au norme . Quand on ne veut pas de lanterneaux ...

Reste la hauteur par rapport au plancher qui ne respecte pas la norme en général , mais ça on en a déjà souvent parlé , ça passe à l'inspection veritas / qualigaz , se renseigner quand même dans celle ou on compte aller bien sur . Mais homologué de nombreuses fois ...
Salut.
Je vais poser un lanterneau qui comprend 80 cm2 d'aération donc il me manque 45 cm2 et j'aurais bien voulu poser une ou deux grilles comme toi mais je suis vraiment limite en hauteur (vasp) c'est pourquoi je vais peut être me rabattre sur les ufos.
ou alors découper le haut des portes (en rouge) mais c'est peut être gênant?
d'après toi si on est un peu limite çà passe quand même?
j'ai tenté un coup de fil à "veritas" mais ça a l'air compliqué de les joindre...

Image


Image
Il n'est pas de vent favorable pour celui qui ne sait où il va.
ouha

Message par ouha »

C'est passé sans problème pour moi . J'ai du CP d'habillage au dessus sur le montant , ça redescend la mesure . Mais c'était limite aussi . En fait ça dépend ce que tu considère comme le haut , le montant ou le plafond ...

Je n'avais pas non plus la hauteur réglementaire par rapport au sol de mémoire , c'est passé quand même sans problème .

Faut être logique , j'ai une ventilation haute surdimensionnée presque le double de la norme , donc bon ....

Mais tu as raison appelle avant ceux qui vont faire ton contrôle pour être sur . Perso ce n'est pas chez Véritas / qualiguaz .... C'est un aménageur pro qui m'a validé mon installation gaz et ventil
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Je te déconseille de découper le renfort périphérique de la porte , cela va l' affaiblir et c' est interdit en principe . Un contrôleur un peu intelligent doit accepter une grille placée "le plus haut possible " même si elle est placée à 1,70 m de haut dans un fourgon au lieu de 1,80m. Surtout que dans ton cas tu as déjà un lanterneau avec aération permanente de 80cm2 . Il te manque 45x 2= 90cm2 en haut de la porte.
jolecampeur
Traficoteur
Messages : 70
Enregistré le : jeu. 12 août 21 20:53

Message par jolecampeur »

J'ai fini par avoir qq1 de veritas au tel qui m'a bien confirmé que c'était 1m80 pour l'aération haute et il semble qu'il n'y a pas de tolérance. Bon bah au moins je suis fixé. Pour compléter l'aération de mon lanterneau il m'a conseillé de petits aérateurs de toit.
Sinon j'en ai profité pour lui poser 2/3 questions. Je lui ai posé la question de la sortie de secours dans un l2h2. Il m'a dit qu'il devait y avoir une allée de 45 cm. Ça je m'en doutais. Par contre il m'a parlé d'un espace de 50 cm libre autour de la plaque de cuisson donc avec les 45 cm ça fait 95 cm ? Je n'avais pas connaissance de cette norme mais en même tps il avait pas l'air trop sûre de lui car cette partie était plus contrôlée par la Dreal, eux ne s'occupent que des aérations et gaz si j'ai bien compris.
Bref si certains ont des infos sur cette distance par rapport à la plaque de cuisson. Cela m'intéresse...
Bonne soirée.
Il n'est pas de vent favorable pour celui qui ne sait où il va.
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Je n' ai rien vu dans la norme concernant ces 50 cm de dégagement . Il y a seulement des distances mini de 20 et 30 cm pour les matériaux inflammables autour de la cuisson .
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Lanterneaux, baies, grilles »