achat frigo dometic (calcul consommation)

Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Avec 150W de PS et une batterie Aux 80Ah Gel ou Agm, tu tiendras une semaine ... :idea:
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir,

Je trouve que glutch2000 est souvent optimiste.
Tu tiendras un certain temps (3 jours sûrs, oui)...

Au delà, une semaine, ça peut le faire à la bonne saison, à condition d'avoir des condition optimales.
Du soleil tous les jours toute la journée, une orientation au soleil parfaite (pas d'ombre sur le panneau) etc...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
juuls
Traficoteur
Messages : 79
Enregistré le : lun. 12 févr. 18 21:44
Localisation : Martelange

Message par juuls »

Oui il vaut mieux tabler sur un minimum et si c'est plus, ben tant mieux.

Après je n'ai jamais eu ce type de glacière et très probablement que je la couperais la nuit car à part des boissons, j'aurais très rarement d'autres choses à garder au frais.

N'ayant pas encore de batterie, je pense même partir pour une batterie gel 100-120ah finalement (avec batterie moteur 60ah. J'ai pas mal lu sur cette fameuse différence de 20% entre batterie moteur et aux mais au final j'en sais rien... Je vais tenter le coup avec un simple coupe batterie manuel comme j'avais avant.
Ne rêves pas ta vie, vis tes rêves
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Tu ne risques rien à avoir deux batteries de capacité différentes, sauf qu'il faut IMPÉRATIVEMENT qu'elles soient désaccouplées hors périodes de charge.

Et donc :?:
Le coupe batterie manuel est une très mauvaise idée, parce que tu oublieras de le tourner :oo: soit pour coupler, soit pour découpler.
Pas la peine de tergiverser (je te vois d'ici :mrgreen:) il faut un vrai coupleur/séparateur, de marque ou bidouillé perso peu importe mais il ne faut pas que ça dépende de toi...
Le redémarrage à coup sûr et la survie de tes batterie en dépendent.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

ou un relais, ça découple encore + vite qu'un coupleur séparateur
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Romarin 06 a écrit :Bonsoir,
Je trouve que glutch2000 est souvent optimiste.
Tu tiendras un certain temps (3 jours sûrs, oui)...
Ben oui, optimiste, c'est pour 3 jours qui est demandé.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

glutch2000 a écrit :Avec 150W de PS et une batterie Aux 80Ah Gel ou Agm, tu tiendras une semaine ... :idea:
Bonjour,

C'est bien toi quia écrit ça :???:
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
ouha

Message par ouha »

Salut

C'est toujours le même problème quand on cherche à en savoir plus sur l'autonomie électrique et le dimensionnement des batteries / panneaux ...etc...

C'est vraiment à s'y perdre car chacun y va de son expérience mais au final personne ne parle de la même chose ...

Il y en a un qui va dire qu'il tient une semaine avec tel matériel . Mais bon il éteint son frigo ou autre tous les soir par exemple, fait attention en permanence à sa conso , sa charge solaire ...etc... Un autre dira qu'il est totalement autonome , mais en fait il oublie de dire qu'il roule tous le 2 jours ....etc...

Faudrait vraiment que tout le monde parle le même langage. Pour moi quand on parle autonomie avec tel matériel . Ça veut dire d'une part autonomie sans bouger , en stationnaire complet . Et bien sur avec le matériel en fonction en permanence ... Un frigo c'est fait pour tourner , qui éteint son frigo la nuit à la maison ? Autre chose qu'on voit souvent, sans mettre de pain de glace à l'intérieur ... Toutes ces petites diversités de langage ou omissions ça fait que quand on cherche à dimensionner son matériel , on arrive à lire tout et son contraire et ça rend la tâche bien difficile ...


Glutch par exemple , c'est clair que sur le sujet tu n'es vraiment pas facile à suivre . D'un côté tu tiens une semaine tranquille sans batterie auxiliaire . Et puis de l'autre tu dis que tu es content de voir ton premier A le matin , tu rajoutes des petits panneaux partout derrière les fenêtres pour grappiller le moindre petit ampère ... Peut être bien que tu éteints aussi la glacière la nuit ? Enfin bref tu surveilles pas mal ton installation et ta charge ... Comme si c'était bien limite en dimensionnement

Pour moi être autonome X jours ça veut dire que dans tous les cas je le suis et que pendant ces X jours , je ne me préoccupe de rien . Je sais que dans tous les cas je tiendrai ces X jours avec mon frigo , mes recharges ...etc... Et si c'est plus dans certain cas c'est bien mais mon autonomie recherchée à la base c'est le pire des cas possible , c'est comme ça qu'on dimensionne de mon point de vue . Et puis après c'est bien dimensionné on ne s'en occupe plus le moins du monde pendant les vacances

Et clairement , en fonction de tout ça , moi aussi je te trouve très optimiste quand tu dis qu'il tiendra une semaine , avec 150W de PS et une batterie Aux 80Ah Gel ou Agm . Si tu veux qu'elle dure longtemps faut pas taper dedans plus que 50 ou 60 % , ça fait 40 ou 50 Ah de dispo
Après quand tu dis ça tu parles d'une seule batterie comme toi , la batterie moteur . Ou bien tu parles d'une batterie auxiliaire ? Là non plus c'est pas clair . Peut être bien qu'il tiendra une semaine , en se stationnant en plein cagnard en plein mois de juillet , mais bon c'est pas vraiment le but de savoir le maximum possible , c'est plutôt l'inverse ...

Cordialement
HD72
Traficaménageur
Messages : 2153
Enregistré le : mer. 27 janv. 16 14:06
Localisation : Sarthe

Message par HD72 »

Hello, afin de véritablement conserver son autonomie électrique, le frigo trimixte reste prioritaire par apport à celui à compression....surtout sur un fourgon de taille modeste.
Avec une bouteille de 10Kg de butane, celle-ci tiens environ 1 an (printemps/été, avec un frigo trimixte + Réchaud 2 feux et eau chaude)
Concernant l'autonomie électrique, 100Ah de batteries et 100W de P/S doivent suffir pour etre complètement autonome pendant les beaux jours de notre douce France!
Soyez réaliste: demandez l''impossible..."Ernesto Che Guevara" 1928-1967.
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

Pour apporter de l'eau au moulin de ouha, l'autonomie dépend de l'ensoleillement.

PAr exemple, l'été je suis autonome si je suis au soleil. Ma batterie me permet de passer la nuit sans problème, donc si je reste au soleil, je suis completement autonome.

MAIS ... et c'est là que ça se complique : à 45° au soleil, ça devient vite insupportable ... du coup on se gare plutôt à l'ombre. Mais du coup à l'ombre je n'ai pas la production électrique de mes panneaux suffisante pour maintenir la charge au max avant la nuit.
Pire, dans certains endroits, la fin d'après midi, il y a des orage et donc des nuages, pile au moment ou il faut avoir un max d'électricité juste avant de passer la nuit.

Du coup la batterie Gel ou AGM, qui lorsqu'elle est neuve passe sans problème la nuit, se retrouve à gérer plusieurs décharges profondes d'affilé. Il s'en suit une usure précoce de la batterie. Qui dans mon cas d'utilisation fait qu'elle ne dure pas plus de 2 ans, la "eme année, je me retrouve avec le frigo éteint le matin.

Tout ça pour dire que l'autonomie dépend de bien plus de paramètres que la théorie d'une addition d'Ah et de consommation.

Autrechose : quand il fait 45/50° dans le fourgon, le frigo à compression tourne beaucoup plus que ce qui est annoncé dans la belle théorie du constructeur. Si je cumule chaleur + temps nuageux, alors c'est le pire, grosse conso/faible production d'électricité.

Du coup je ne compte plus sur les panneaux solaire pour l'autonomie, c'est trop trompeur. Je compte sur ma batterie, et si le soleil est présent, tant mieux.

avec ma batterie au litium, je tiens 3 jours. Ensuite s'il y a suffisamment de soleil pour la recharger, tant mieux je peux continuer, sinon faut que je bouge.

sinon je ne regarde pas mes Ah et je n'ai pas envie de m'occuper de la conso. je surdimensionne un peu pour avoir le confort sans réfléchir.
juuls
Traficoteur
Messages : 79
Enregistré le : lun. 12 févr. 18 21:44
Localisation : Martelange

Message par juuls »

Effectivement c'est un grand débat, plus encore lorsqu'on prend en compte l'ajout d'un panneau solaire.
Quand je voyage je roule pas mal mais dans mon cas un idéal de 3 jours sur place serait extra déjà.

J'ai lu et essayé de comprendre le topic sur les batteries aux et moteur avec cette fameuse différence de 20% mais là encore, on s'y perd très vite. Pleins d'avis différents aussi...

J'avais dans mon trafic un simple coupe moteur manuel (j'avais un post it collé sur le devant pour ne pas l'oublier et jamais eu de soucis). Mais le risque est là.

Le panneau solaire 150W est commandé est en cours de livraison. La batterie j'hésite entre une 100 et 120ah. Je possède déjà un coupleur séparateur cyrix 120A de l'ancien fourgon que je souhaiterais utilisé. Si selon vous ce fonctionnement marche, alors je prend une batterie 120ah gel.

En gros j'aurai :

- 4 lampes de 5w (je compte 1h max par jour)
- une glacière à compression mobicool (aucune idée du temps qu'elle fonctionnera)
- un convertisseur pur sinus de 1000W pour recharger le drone, pc,...
Ne rêves pas ta vie, vis tes rêves
ouha

Message par ouha »

juuls a écrit : La batterie j'hésite entre une 100 et 120ah.
Alors prend 150 :D
juuls
Traficoteur
Messages : 79
Enregistré le : lun. 12 févr. 18 21:44
Localisation : Martelange

Message par juuls »

Ça commence à coûter une batterie gel 150ah... Mais un ami doit acheter 2 et si j'en prend une donc 3 au total, on a un super prix.
Ne rêves pas ta vie, vis tes rêves
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

120Ah c'est largement assez pour ce que tu veux faire, no soucy, même une 100Ah irait
et ça prend aussi + de place et très lourd une batterie gel !
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

C'est quoi la glacière choisie ?
C'est 0.8A d'une petite, ou 3A d'une grosse ?
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Froid »