Frigo à compression et powerbox ?

Ptitloupsuisse
Traficoteur
Messages : 25
Enregistré le : jeu. 06 oct. 11 20:41
Localisation : Près de Genève

Frigo à compression et powerbox ?

Message par Ptitloupsuisse »

Bonjour,

Je suis embêté, ma demande concerne le froid et l'électricité donc je en sais pas si j'ai choisi la bonne rubrique.....


Après avoir pas mal lu de post, je suis toujours indécis donc je relance un sujet qui revient souvent : Quelle est la meilleur glacière (ou frigo) compression a mettre dans un van (Fiat Scudo L2H1)
et que lui adjoindre comme puissance de batterie pour tenir en autonomie le WE (voir 3 jours maxi) ?


Actuellement, nous fonctionnons ma femme et moi-même juste avec un lit et une glacière standard, mais j'aimerai simplement un peu plus de "luxe". Le plus important, c'est que ca doit être démontable rapidement lorsque j'ai besoin d'utiliser mon utilitaire.

Donc je désire me faire une powerbox dédiée à la glacière que je peux charger à la maison, utiliser lors de nos escapades et retirer dès que je rentre et c'est tout.


Nous partons souvent pour 2 jours (le WE), parfois 3 mais jamais plus. Toujours à 2 personnes, jamais autrement.


J'ai du mal a dimensionner la capacité dont j'aurai besoin pour la batterie en fonction de la glacière, ni le type de batterie réellement nécessaire pour faire cette "powerbox".


La glacière sera a compression, (le choix n'est pas définitif mais la mobicool FR40 semble être la plus courante donc je partirai plutôt la dessus) et donc liée directement à cette powerbox maison.


Pas de sortie en 220V sur la powerbox, inutile pour moi, juste la possibilité de charger la batterie à la maison (comme la glacière d'ailleurs) et hop on place dans le fourgon et on part. Au retour de notre escapade, on prend la batterie et on recharge à la maison. Simple et efficace mais en toute sécurité. Donc charge en 220V, sorties en 12V pour la glacière qui sera choisie et zou....

Pour une alimentation en solaire, à voir plus tard, mais comme je veux garder ma hauteur actuelle, je ne suis pas sur que ce soit intéressant. En plus je fuis les endroits très ensoleillé donc je doute de l'intérêt réel c'un panneau solaire dans mon cas.


Qu'auriez-vous a me conseiller ?

Merci d'avance et bonne soirée !

Cordialement,

Gregory
petitlu
Traficaménageur
Messages : 228
Enregistré le : lun. 13 sept. 21 19:41
Localisation : ST PERDOUX

Message par petitlu »

Bonjour
2 simples batteries complémentaires ne seraient pas suffisantes ?
amha
crackers
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

La FR40 consomme :
"Consommation électrique moyenne 12V à 20°C Extérieur : 25Ah / 24h"
à 30°C, ça doit monter à 35Ah / 24h.
Pour 3 jours, compter 100Ah.
Une batterie LifePo4 de 150Ah peut faire le boulot.
Ce n'est pas donné : exemple
https://www.amazon.fr/ECO-WORTHY-Batter ... B09MK5SSVS
Plus un chargeur 220v.
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

C'est la seule solution car pour une batterie plomb, il faudrait 200 Ah, et vu l'encombrement et le poids pour un petit véhicule et pour couronner le tout remontage/démontage à chaque sortie, aie mon dos.
Avatar du membre
Vebe34
Traficaménageur
Messages : 306
Enregistré le : lun. 26 août 19 9:37
Localisation : Hérault
Véhicule : JUMPY M BlueHDi120
Contact :

Message par Vebe34 »

Quand on fait des petites sorties, 2, 3 ou 4 jours, on mets à congeler un bidon de 5L d'eau et une fois mis dans la glacière FR40 je peux te dire que celle-ci ne se déclenche que très peu souvent les 2 premiers jours, et à mesure que la glace fond ça nous fait de l'eau bien fraiche. Selon température on a encore de la glace les 3eme et 4eme jour. On a une batterie gel de 100 ah et on tient sans problème 3 jours sans bouger, associé si besoin à notre panneau solaire mobile de 100w, qui permet d'avoir la voiture à l'ombre et le panneau au soleil avec une rallonge de 10m.
JUMPY M BlueHDi120 DRIVER - Année 2020 - Options: peinture Brun Rich Oak - Vitres latérales - Hayon - Pack Look - Consommation moyenne 6.4L/100km
Aménagement et Vanlife en Jumpy
Aménagement du Jumpy sur le Forum
Stephkup
Traficaménageur
Messages : 1225
Enregistré le : sam. 14 mai 16 9:50
Localisation : Grenoble

Message par Stephkup »

Un test de consommation qui devrait répondre à tes questions :
viewtopic.php?t=48472

ps J'ai testé cet été la mobicool fr40 et j'en suis ravi. Un très bon investissement.

Steph.
bpp
Traficaménageur
Messages : 245
Enregistré le : mer. 12 août 20 17:38
Localisation : montagne vosgienne sud
Véhicule : Trafic 3 145cv bva

Message par bpp »

Pour La consommation d’accord avec glutch. 25/35 Ah par 24 h sous 12 v, en période tempérée tendance chaude.
(Suivant mon expérience de 10 ans avec frigo compression de 40 l.)

MAIS ceci est une moyenne et la consommation réelle dépend énormément de l’utilisation qu’on fait de la glacière. Je pense qu’avec le même type de matériel on peut presqu’aller du simple au double suivant que :
1) on ouvre au minimum (rapidement 3 fois par jour au moment des repas)
On ne recharge qu’avec des produits déjà frais. On dispose le véhicule pour que la glaciere soit côté ombre dans le véhicule et pour que l’air circule bien autour du groupe réfrigérant.
2) on l’alimente en continu avec des bières chaudes et des produits divers qu’on lui demande de rafraîchir. On la planque au Max, parfois derrière une tôle brûlante et non isolée ou sous un lit, parce que c’est gênant et ça prend de la place ce truc.
J’ajouterais que je vois souvent « placer au frais » un tas de trucs qui n’ont rien à y faire. Il y a aussi une réflection à mener de ce côté là. Ce qui n’a pas besoin de frais ne doit pas consommer de courant.
En vadrouille je n’aime pas les bouts du monde joliment isolés, j’y suis toute l’année...
Alban42800
Traficaménageur
Messages : 3009
Enregistré le : lun. 28 févr. 11 10:40
Localisation : Loire

Message par Alban42800 »

Hello, un peu comme tout le monde.
Une batterie de 100 à 150 Ah doit faire le job. La conso dépends énormément de la T° dans le van.

Je pense tout de même que fixer la batterie au véhicule est indispensable car c'est très lourd (40-50kg pour une gel) et donc difficile à fixer "temporairement" et contraignant à ramener à la maison.
Je te conseille de fixer la batterie et prévoir un chargement via l'alternateur et/ou panneau solaire. Ta batterie sera ainsi toujours prête pour les week-end et cela augmentera l'autonomie.
Ptitloupsuisse
Traficoteur
Messages : 25
Enregistré le : jeu. 06 oct. 11 20:41
Localisation : Près de Genève

Message par Ptitloupsuisse »

Alban42800 a écrit : Je te conseille de fixer la batterie et prévoir un chargement via l'alternateur et/ou panneau solaire. Ta batterie sera ainsi toujours prête pour les week-end et cela augmentera l'autonomie.
Le hic, c'est que le Scudo roule peu en dehors de nos escapades ceretains WE, donc la recherge ne sera pas faite en roulant.

D'ou la recherche de l'avoir "libre" et de la recherger tranquille a la maison, indépendament de l'utilisation du Scudo.

Ou alors ca oblige a avoir une prise de sortie extérieur pour que je puisse mettre une rallonge de la maison au véhicule plutot que de sortir la batterie.... Masi c'est visible et je veux rien de visible a l'extérieur :(
Avatar du membre
Vebe34
Traficaménageur
Messages : 306
Enregistré le : lun. 26 août 19 9:37
Localisation : Hérault
Véhicule : JUMPY M BlueHDi120
Contact :

Message par Vebe34 »

Une batterie gel/agm de 100 ah ça pèse 30 kg, ça reste transportable mais vaut mieux qu'elle soit bien accessible, sinon faut passer au lithium...
JUMPY M BlueHDi120 DRIVER - Année 2020 - Options: peinture Brun Rich Oak - Vitres latérales - Hayon - Pack Look - Consommation moyenne 6.4L/100km
Aménagement et Vanlife en Jumpy
Aménagement du Jumpy sur le Forum
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Un branchement 220v à domicile c' est très pratique , dommage de s' en priver. Pour rendre la prise invisible il y a la solution de Romarin sous le capot :
Image
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Une LifePo4, 150Ah, c'est 14 kg, plus facile à transporter et pas de sens de mise en place.
Il faudra un chargeur 220-12v assez puissant si tu veux recharger rapidement.
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Autre solution, tu installes un coupleur/séparateur entre la batterie moteur et la batterie auxiliaire. Un chargeur 230/12 v Lidl à 20 euros sur la batterie moteur et comme cela tu entretiens la batterie moteur et la batterie auxiliaire.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Mode vieux c.., sage diront certains.
Aucune solution ne sera la panacée universelle.
Il y aura toujours un(des) inconvénient(s) au choix de n'importe laquelle des solutions proposées.

Dans ton cas, j'aurais tendance à privilégier une batterie lithium, mais il faut un chargeur spécifique, et le prix n'est pas anodin pour une utilisation, somme toute, modérée :bof:...

Il va falloir choisir, et choisir c'est...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Avec un truc comme ça ?
Il y a tout dedans, c'est même étanche... :wink:
https://fr.aliexpress.com/item/10050015 ... pt=glo2fra
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Froid »