www.trafic-amenage.com/forum

Entraide pour l'aménagement de tout fourgon et pour l'entretien du Trafic

L'art du fourgon aménagé Accueil du Forum
légère panne cascade de pignon sur les moteurs type G9U G9T

 
Répondre au sujet    Accueil du Forum -> Autres véhicules -> Master II
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Trouvez vous ce tutoriel sympa, utile et explicite ?
oui, plutôt. :=)
100%
 100%  [ 1 ]
non, cela ne suis pas du tout le Protocol Renault
0%
 0%  [ 0 ]
Nombre de votants : 1
Nombre de choix : 1
Ce sondage est permanent

Auteur Message
poivrasse
Traficoteur


Inscrit le: 03 Juil 2017
Messages: 56
Localisation: lorraine
Véhicule: master dci 120 L3H3

MessagePosté le: Mar 08 Jan 19 1:10 Répondre en citant

Salut à tous je post ce topic histoire que ça puisse éventuellement aider.

bref je m'explique, j'ai un renault master 2 phase 2 dci 120 de 2006 L3H3 a 406000 km (lol moteur d'origine) , et j'ai voulu changé ma pompe a injection car j'ai remarqué qu'elle était vraiment faiblarde en pression de sortie injecteur .. ce qui s'est avéré être un bon choix par la suite car la nouvelle pompe a injection envoie bcp plus. bref

j'ai donc changé cette pompe a injection qui je rappel sur les moteur master 2 type g9u, est entraînée par une magnifique cascade de pignons derrière la distribution. je remonte tout ça , jusque la nikel ! Je fais environ 2000 km et LA C'EST LE DRAME !
j'ai senti comme un léger freinage sur l'autoroute, tout les voyants tableau de bord allumés, impossible de redémarrer, dépanneuse avec plateau, tout le merdier qui va avec etc .. 200e juste pour l'emmener au garage le plus proche. cool

le lendemain je commence a démonter tout ça et la surprise:


bilan 2 carters explosés, cascade de pignon en miette :D
et la chance dans mon malheur je n'ai pas mi les soupapes dans les pistons un miracle!




renault c'est quand meme du costaud haha.



Alors mon Erreur a été de mal remonter le pignon avec rattrapage de jeu de la pompe a injection lol
oui celui la !! --->


j'ai tout simplement remonté sans me preoccuper du rattrapage de jeu :=)

Remontage

Premierement : Au remontage il faut tendre le rattrapage de jeu du pignon pompe injection avec une BTR de 6 à tête arrondie. aprés avoir calé le vilebrequin au point mort haut bien entendu.
Ensuite le grand repère sur le pignon de la pompe vient se mettre en face du repère sur le carter. --->


Si jamais vous compter sortir votre pompe a injection fonctionnelle: Ne pas taper au marteau sur l'axe de la pompe a injection pour la désolidariser du pignon, risque d'endomager serieusement la pompe CP3 !! optez pour Outil renault extracteur ou extracteur maison.

Deuxiement:le pignon intermédiaire, derrière celui de la pompe a injection ... n'a pas de rattrapage de jeu et pas de calage, Mais son écrou est derrière un petit cache en plastique qu'il ne faut surtout pas percer !! donc a démonter avec bcp de précaution pour ne pas l'endommager : sinon toute l'huile moteur partira graisser la courroie de distribution :D --->


Troisiement: le pignon intermédiaire a double rattrapage de jeu
doit être impérativement bien monté également sous risque de ... voir photos lol, voir pire même ..
les 2 flasques du pignon se tendent dans le sens contraire d'une montre avec un outil spécial ou un gros tournevis, moi j'avais pas l'outil j'ai donc fais avec une griffe pour extraire les pignons faite maison. quand on tend le rattrapage de jeu il doit être tendu au maximum ( donc se décaler d'une dent retomber pile en face) On tend la première face du pignon coté moteur on insert le pignon et on tend la deuxième face coté extérieur et on insert encore le pignon jusqu’à buté. ce pignon est le dernier pignon a monté suivant l'ordre de montage. --->


Si vous remarquez un jeu latéral anormal au niveau des rattrapages de jeu ---> pignon = poubelle.

Voila après avoir fait quelques tours moteur a la main et si après tout ça votre moteur démarre assurez vous de bien coller l'oreille contre la distribution en laissant le cache de la pompe a eau ouvert pour ecouter s'il n'y a aucun claquement au niveau de la cascade de pignon ... si ça claque, bah vous Etes bon pour tout redemonter :D

Y'a un tuto sur youtube mais c est en russe !
https://www.youtube.com/watch?v=DHrFJa4YoLc



ps :ne pas mélanger les pignons d'une cascade avec une autre d'occase.
si vous changez les pignons changez les tous !
Prevoir joint spy vilebrequin neuf et spy distri neuf. ces deux joints sont sur le carter distri s'ils fuient c'est pareil, soi l'huile par graisser la courroie de distri, soi fuite en bas moteur. et tant qu'a faire faite la pompe a eau.
allez a plus xD.



Dernière édition par poivrasse le Mer 23 Jan 19 2:05; édité 5 fois
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ravely
Modérateur


Inscrit le: 09 Juil 2010
Messages: 23696
Localisation: BdR 13
Véhicule: Traf/star II L2H1

MessagePosté le: Mar 08 Jan 19 8:25 Répondre en citant

super intervention, avec photos hébergées, nickel. :yes:
_____________________
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ambubateau
Parti pour un long voyage...


Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 8047
Localisation: 68 Alsace
Véhicule: Master 2 H2L3

MessagePosté le: Mar 08 Jan 19 9:03 Répondre en citant

:yes: :+1:

Je dirais même, mériterait de devenir un tuto avec un titre adapté...

Belle contribution à l'entraide.... :yes:
_____________________
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
poivrasse
Traficoteur


Inscrit le: 03 Juil 2017
Messages: 56
Localisation: lorraine
Véhicule: master dci 120 L3H3

MessagePosté le: Mar 08 Jan 19 10:06 Répondre en citant

Ambubateau a écrit:
:yes: :+1:

Je dirais même, mériterait de devenir un tuto avec un titre adapté...

Belle contribution à l'entraide.... :yes:


Ah un alsacien ! j'ai acheté mon cam dans ton pays 3000e :=)

prochaine étape . segmentation pallier vilo coussinet bielle pompe a huile joint de culasse embrayage.
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
HD72
Traficaménageur


Inscrit le: 27 Jan 2016
Messages: 2153
Localisation: Sarthe
Véhicule: MasterII 2.5l L2H2

MessagePosté le: Mar 08 Jan 19 11:45 Répondre en citant

Super tuto :yes: Cela me permet de voir l'architecture de la distribution...d'ici 1an, ma courroie sera bonne à changer.
Merci et @+
:dac:
_____________________
Soyez réaliste: demandez l''impossible..."Ernesto Che Guevara" 1928-1967.
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
poivrasse
Traficoteur


Inscrit le: 03 Juil 2017
Messages: 56
Localisation: lorraine
Véhicule: master dci 120 L3H3

MessagePosté le: Mar 08 Jan 19 12:06 Répondre en citant

oé .. pour la courroie perso je n'ai jamais utilisé quelques outils que ce soit ..
pas d'outils renault rien ! juste vilo au point mort haut .. les deux arbres a cames gros coté plat vers la face avant du vehicule. je tourne l'arbre a came
pour qu'il vienne légèrement pousser sur les soupape et je relâche complètement pour qu'il revienne a sa position initiale .. voila mon réglage d'arbre a came ... c'est un peu a l’arrache mais mon cam fonctionne très bien pas de bruit claquement ou autre .. démarre au quart de tour.
j'ai remarqué aussi qu'un arbre a came n'est pas tout a fait calé comme l'autre avec un peu plus de retard .. je sais pas si c'est pareil sur tout les moteurs .. je pense que oui.
pour remettre la courroie ensuite il faut desserrer les 3 boulons de chaque arbres a came.

http://youareapirate.free.fr/camion/trafic-amenage.com/3471A.pdf
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
poivrasse
Traficoteur


Inscrit le: 03 Juil 2017
Messages: 56
Localisation: lorraine
Véhicule: master dci 120 L3H3

MessagePosté le: Jeu 17 Jan 19 10:58 Répondre en citant

petite MAj :

J'ai acheté un petit boitier Boosterbox qui se connect sur la rampe d'injection.
Franchement c'est pas mal comme truc le camion a plus de reprise, un peu plus de puissance, il monte facile a 100 km.. a voir dans le temps mais pour l'instant chui pas mal satisfait de ce boitier. par contre j'ai l'impression qu'au ralentis le régime est un tout petit poil plus haut qu'avant ( mais vrmt léger )

https://www.ebay.fr/itm/BOITIER-ADDITIONNEL-PUCE-Tuning-Renault-Master-2-5-DCI-120-CV-CH-88-kw/332597366626?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&_trksid=p2057872.m2749.l2649
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ravely
Modérateur


Inscrit le: 09 Juil 2010
Messages: 23696
Localisation: BdR 13
Véhicule: Traf/star II L2H1

MessagePosté le: Jeu 17 Jan 19 11:57 Répondre en citant

C'est ce que j'avais mis sur mon ancien traf, et idem, plus de reprise, même à la revente le gars qui l'a acheté était surpris par la pêche qu'il avait, pourtant le boitier avait au moins 8 ans.
_____________________
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
poivrasse
Traficoteur


Inscrit le: 03 Juil 2017
Messages: 56
Localisation: lorraine
Véhicule: master dci 120 L3H3

MessagePosté le: Jeu 17 Jan 19 12:11 Répondre en citant

punaise ouai je viens de regarder ton 1er cam dit "le jaune" franchement impeccable ! :)
par contre pas cool la fracture des fenêtres :@
du coup je pense que jvais remettre ma cloison cabine . :/
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ravely
Modérateur


Inscrit le: 09 Juil 2010
Messages: 23696
Localisation: BdR 13
Véhicule: Traf/star II L2H1

MessagePosté le: Jeu 17 Jan 19 12:51 Répondre en citant

C'est toi qui vois, sur mon deuxième, je l'ai retiré également. Après ce genre d'effraction c'est surtout parce que les voleurs pensent que c'est des véhicules de chantier et qu'il y a du matos (généralement cher) à piquer.
_____________________
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Répondre au sujet    Accueil du Forum -> Autres véhicules -> Master II Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction originale par : phpBB-fr.com