Défaut P2293 alimentation en gasoil insuffisante.

Les questions d'entretien & dépannage se posent ici

Répondre
tpto65
Traficaménageur
Messages : 2069
Enregistré le : ven. 21 avr. 17 18:37
Localisation : 30
Véhicule : Traf2 ph2 115ch
Contact :

Défaut P2293 alimentation en gasoil insuffisante.

Message par tpto65 »

Salut

Je fais ce post pour partager mon expérience. J’ai pas trouvé de post concernant ce défaut sur le forum. Quelques idées éparpillées seulement.

Voici mon souci tel qu’il est arrivé :
Peu après le démarrage, après moins de 200m voyant stop fixe et stop engine clignotant, le moteur s’arrete, plus de freins ni direction assistée. Planté au milieu de la route en warnings.
Impossible de démarrer comme si panne de transporteur. Tout fonctionne mais le moteur ne se lance pas.
Je me fais aider pour dégager la chaussée, un coup de lecteur OBD2 à 10€, défaut 2293 qui apparaît. Je l’efface et ça change rien.
Mon beau père me remorque jusque chez moi avec un 4x4. La galère sans freins ni direction assistée. En plus de nuit avec un mistral de fou furieux qui glace tout.
Durant le trajet je tente avec succès un démarrage en seconde mais de suite les voyants reviennent, je coupe le contact pour éviter les dégâts.
Bon on reflechis.


Définition technique du défaut:

P2293:

Définition du code P2293

Performance du régulateur de pression de carburant 2

Qu'est-ce que le code P2293 signifie

P2293 est un code générique OBD-II pour le module de commande du moteur (ECM), la détection du régulateur de pression de carburant de l'injecteur n'est pas toujours dans les spécifications des tensions pour ce que les pressions commandées sont supposées être. Il y a une différence de pression de carburant commandée et de pression réelle détectée par le régulateur.

Quelles sont les causes du code P2293?

L'ECM contrôle et surveille la pression de carburant des injecteurs de carburant et si la pression de carburant commandée est inférieure ou supérieure à ce qui est commandé alors le code est réglé.

Le régulateur de pression de carburant est en dehors des spécifications.

Le filtre à carburant est bouché ou la pompe à carburant est défectueuse.

Quels sont les symptômes du code P2293?

Le témoin Check Engine s'allume et le code est défini dans la mémoire ECM comme un défaut.

Le moteur peut manquer de puissance ou ne pas avoir un régime limité, selon la pression du carburant et la raison de l'échec.


Vérifiez si le filtre à carburant n'est pas obstrué.

Vérifiez les pressions de carburant avec une jauge attachée et comparez cela aux lectures du régulateur de pression de carburant.

Vérifiez si la résistance du régulateur de pression de carburant est conforme aux spécifications.

Vérifiez l'entrée de la pompe à carburant dans le réservoir pour voir si elle est obstruée ou restreinte.



Remplacez le filtre à carburant si celui-ci est bouché.
Remplacer la pompe à carburant, si elle ne produit pas assez de pression ou échoue par intermittence.
Remplacer le capteur 2 du régulateur de pression de carburant s'il échoue au test.


Bon on va voir demain si c’est une cochonnerie dans le circuit ou un bouchon.
Modifié en dernier par tpto65 le mer. 09 janv. 19 14:02, modifié 1 fois.
tpto65
Traficaménageur
Messages : 2069
Enregistré le : ven. 21 avr. 17 18:37
Localisation : 30
Véhicule : Traf2 ph2 115ch
Contact :

Message par tpto65 »

Bon j’ai tombé le réservoir et ....pas de pompe seulement une jauge sur une crépine. Deux fils électriques qui transmettent le signal de la jauge.

Il n’y a pas de pompe de’ gavage?
C’est la pompe haute pression qui fait tout?

Édit:
Bon, en utilisant la poire d’amorçage pour mettre le circuit gasoil, le moteur démarre et si on continue à pomper il ne cale pas avec aucun défaut au tableau de bord. Mais ça suffit pas si on accélère car il manque alors’ du carburant pour assurer la montée dans les tours et le moteur cale et le voyant réapparaît.

C’est bien un problème de pression de carburant et le capteur n’est pas en cause je suppose.

On a démonté la pompe hp. Si on la fait tourner avec une visseuse équipée d’une douille pour l’entrainer Comme le ferait l’arbre à cames, elle ne débite rien. Du coup j’en ai commandé une en reconditionnement sur Oscaro pour 600€ consigne et livraison rapide comprises.

Attention il y a plein de références différentes suivant les années. Il ne faut pas se fier au préconisations des sites de vente de pièces. Il faut relever la reference bosch sur la pompe. Pour octobre 2007 c’est ref Renault 8200 803 375 soit ref bosch 0445010099 et en équivalence bosch 0986437355. Il faut fouiner pour être bien sûr du modèle à commander.

Je n’ai pas la même pompe que la rta avec des connections et des fixations différentes. Mais le principe de démontage / remontage reste semblable.

C’est une pompe a priori sans calage et sans programmation. Elle est côté boîte et non côté chaîne.
tpto65
Traficaménageur
Messages : 2069
Enregistré le : ven. 21 avr. 17 18:37
Localisation : 30
Véhicule : Traf2 ph2 115ch
Contact :

Message par tpto65 »

Bon voilà j’ai reçu la pompe ce matin.
Tout remonté, purge circuit gasoil, test sur route.

Tout fonctionne et même mieux qu’avant. Plus de puissance même puisque la pompe pressurise mieux le’ carburant. Elle doit s’user petit à petit et fonctionner de moins en mois jusqu’au jour où elle ne’ fait plus rien.

C’était bien la pompe haute pression. Hs a 340 000km. Plutôt facile à remplacer si on est méthodique. Pas de calage ni de re programmation à enregistrer dans l’obd/ecu. J’ai eu juste à effacer les defauts p110 et p100 (mesure de débit d’air aspiré défaillant) qui sont venus en essayant le moteur avec le débitmètre débranché.
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

cool, bien joué :yes:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
tpto65
Traficaménageur
Messages : 2069
Enregistré le : ven. 21 avr. 17 18:37
Localisation : 30
Véhicule : Traf2 ph2 115ch
Contact :

Message par tpto65 »

De rien. Si ça peut servir...
lecoy0251
Traficampeur
Messages : 2
Enregistré le : dim. 03 mars 19 12:44
Localisation : REIMS

Message par lecoy0251 »

Bonjour,

Je viens de lire votre panne qui est totalement similaire a la mienne sur mon Opel Vivaro

par contre moi j'ai l'impression d'avoir fait des bêtises ... car j'ai changer la Pompe du réservoir et vous, vous dites que celle ci n'est pas une pompe !?

mais c'est juste là pour tenir la jauge a carburant ...

j'ai donc acheter une pompe a carburant chez Oscaro et effectivement il y a un truc en plus comme un moteur a l’intérieur " du bol " et celui ci tourne quand on met le contact et ça envoi bien le carburant au filtre a Gasoil ...

comme avant que je change cette pompe je devais pomper sur la poire du filtre a gasoil pour faire tenir le ralenti etc ...

Et depuis que j'ai changer la pompe au réservoir la poire du filtre a carburant est très dur et le moteur démarre bien et accélère mais ne tien pas le ralenti ...

pour vous serait ce la pompe a injection qui est HS ?

Vous avez effectué le changement de la pompe a injection vous même car quand je regarde çà https://www.rentrafic.com/pompe_haute_pression-198.html c'est un travail de titan

Dans l'attente de votre aide je vous remercie d'avance
tpto65
Traficaménageur
Messages : 2069
Enregistré le : ven. 21 avr. 17 18:37
Localisation : 30
Véhicule : Traf2 ph2 115ch
Contact :

Message par tpto65 »

Alors attention moi c’est un 2.0l !! Tu as l’air d’avoir un 1,9l. Pas du tout la même conception de l’injection. Du coup...

Sinon oui c’est du boulot mais bon entre 1600€ de devis Renault et juste le prix de la pompe j’ai mis la main à la pâte.
lecoy0251
Traficampeur
Messages : 2
Enregistré le : dim. 03 mars 19 12:44
Localisation : REIMS

Message par lecoy0251 »

Merci pour la réponse rapide

vous avez effectué les opérations comme indiqué dans le lien que j'ai mis précédemment ou d'une autre manière ?

Faut il des outils spéciaux ?

Encore merci pour votre aide

effectivement c'est un 1.9L ... la poire qui se trouve a coté du filtre a gasoil actuellement est très très dure avec la nouvelle pompe que j'ai installé dans le réservoir, j'avais jamais remarqué si dure avec la " pompe d'origine " du réservoir ...

J'avoue ne plus savoir quoi pensé car j'ai quand même eu le même phénomène que vous avant de changer la pièce qui se trouve dans le réservoir.

Mon véhicule n'a que 128 000 Km et je n’arrête pas de faire des frais déçu depuis 5 ans ( j'ai changer la boite de vitesse PK06 a mes frais malgré le défaut Renault et qu'Opel ne m'a jamais fait de rappel ... ) ...

Ras le bol de passer au Garage avec des Factures énormes !
tpto65
Traficaménageur
Messages : 2069
Enregistré le : ven. 21 avr. 17 18:37
Localisation : 30
Véhicule : Traf2 ph2 115ch
Contact :

Message par tpto65 »

Non rien à voir. Ma pompe hp n’est pas côté courroie mais à l’opposé. Du coup moi beaucoup plus simple. Pour vous il doit falloir un kit de calage comme indiqué sur votre lien. Vous êtes bien dans la galère je crois. Je suis vraiment désolé pour vous. Surtout à un si faible kilométrage. En comparaison la mienne a lâché après 330 000km...
Répondre

Retourner vers « Trafic 2 (2001 -> 2014), Vivaro, Primastar - Trafic 2 : entretien, dépannage »