Validation schéma éléctrique et question
Validation schéma éléctrique et question
Bonjour à tous,
J'ai finalement décidé de faire un petite installation électrique légère.
Après avoir parcouru le forum et d'autre sur la question je pense m'orienter
vers les éléments suivant:
-Batterie Auxiliaire au gel
-Chargeur boosteur Carbest 20A (H2r)
-Tableau gestion
La but est d'alimenter uniquement, une ou deux barrette LEd pour deux points lumineux, un prise usb pour tel portable, et un prise allume cigare pour glacière elec.
Donc deux petite question:
1. mon schéma est il correct? je suis une burne finie en élec, mais j'ai essayé de m'inspirer des gens ici.
2. puis-je mettre un coupe circuit pour que ça s'arrête lorsque je ne roule pas et si oui où?
merci d'avance
J'ai finalement décidé de faire un petite installation électrique légère.
Après avoir parcouru le forum et d'autre sur la question je pense m'orienter
vers les éléments suivant:
-Batterie Auxiliaire au gel
-Chargeur boosteur Carbest 20A (H2r)
-Tableau gestion
La but est d'alimenter uniquement, une ou deux barrette LEd pour deux points lumineux, un prise usb pour tel portable, et un prise allume cigare pour glacière elec.
Donc deux petite question:
1. mon schéma est il correct? je suis une burne finie en élec, mais j'ai essayé de m'inspirer des gens ici.
2. puis-je mettre un coupe circuit pour que ça s'arrête lorsque je ne roule pas et si oui où?
merci d'avance
Modifié en dernier par Niobium le jeu. 27 déc. 18 15:04, modifié 1 fois.
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- glutch2000
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- Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
- Localisation : 86000
- Véhicule : Nissan Vanette Coach
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Mettre des fusibles 30 A pour un booster de 20 A, c'est ce dernier qui risque de partir en fumé car les fusibles ordinaires ne sont pas réputés être très rapides, certainement moins que les composants électroniques.
Ne pas oublier que la section des fils est fonction de l'ampérage, de leurs longueurs, plus ils sont fins et moins de tension est disponible pour le récepteur.
Ne pas oublier que la section des fils est fonction de l'ampérage, de leurs longueurs, plus ils sont fins et moins de tension est disponible pour le récepteur.
EDIT 1er Message
J'ai refait le schéma en le rééditant dans le premier message en essayant de tenir compte de vos conseils dont je vous remercie.
Pour ce qui est des longueurs et section
Batterie porteur vers Booster : 2m A/R => 6mm2
Booster vers Batterie : 1m A/R => 6mm2
Batterie vers Tableau: 2M A/R => 6mm2
Tableaux vers chaque appareil :
2 fois 4m A/R => 2.5mm2 (Prise 12 volt pour douchette et une LED)
3 fois 2m A/R => 2.5mm2 (Prise 12v glaciere, Un double port USB, une LED)
En feuilletant plein de schémas et autre, et en lisant plusieurs post de différents forum, apparemment ça suffirait. Mon installation demandant apparemment peu d'énergie. Mais peut être je me trompe??
Après comme je l'ai dit, j'y capte pas grand chose, mais j'essaie et je reste ouvert à toutes suggestions, encore une fois merci à vous.
Ce forum est ouf d'informations.
J'ai refait le schéma en le rééditant dans le premier message en essayant de tenir compte de vos conseils dont je vous remercie.
Pour ce qui est des longueurs et section
Batterie porteur vers Booster : 2m A/R => 6mm2
Booster vers Batterie : 1m A/R => 6mm2
Batterie vers Tableau: 2M A/R => 6mm2
Tableaux vers chaque appareil :
2 fois 4m A/R => 2.5mm2 (Prise 12 volt pour douchette et une LED)
3 fois 2m A/R => 2.5mm2 (Prise 12v glaciere, Un double port USB, une LED)
En feuilletant plein de schémas et autre, et en lisant plusieurs post de différents forum, apparemment ça suffirait. Mon installation demandant apparemment peu d'énergie. Mais peut être je me trompe??
Après comme je l'ai dit, j'y capte pas grand chose, mais j'essaie et je reste ouvert à toutes suggestions, encore une fois merci à vous.
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<span class="gensmall"><font color=#FF8844><b>[!] La citation de l'intégralité du message précédent a été supprimée par un modérateur</b></font><br />Cela encombre inutilement la page et la base de données: merci d'y penser la prochaine fois.</span>
Pour dire vrai j'ai pas encore choisi la glacière, mais je voudrais prévoir le cablage avant de fermer.
A priori je partirai sur quelquechose de ce genre là. je n'ai pas besoin de plus
https://tout-pour-l-auto.fr/glaciere-el ... ool-g30dc/
ça aide?
je ne trouve aucune info sur la puissance (w) ou sur l'intensité (A/AH), désolé.
Vous pensez que le 2.5mm2 est faible pour la glacière. Moi je veux bien tout faire en 6mm2, mais ma question c'est, est-ce que toute les connectiques (prise allume cigare 12v et plug USB12v) se branchent sur du 6mm2.
Pour dire vrai j'ai pas encore choisi la glacière, mais je voudrais prévoir le cablage avant de fermer.
A priori je partirai sur quelquechose de ce genre là. je n'ai pas besoin de plus
https://tout-pour-l-auto.fr/glaciere-el ... ool-g30dc/
ça aide?
je ne trouve aucune info sur la puissance (w) ou sur l'intensité (A/AH), désolé.
Vous pensez que le 2.5mm2 est faible pour la glacière. Moi je veux bien tout faire en 6mm2, mais ma question c'est, est-ce que toute les connectiques (prise allume cigare 12v et plug USB12v) se branchent sur du 6mm2.
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ok merci pour l'info. Je règle le problème, on oublie la glacière. C'était un plus. Si ça me complique tout peu m'importe, je continuerai a tourner avec ma glacière non électrique et des glaçons. . même si en vrai mon rythme de vie c'est plutot d'acheter au quotidien. surtout en vacances ou je ne prévois jamais rien
Pour le reste je peux valider? Et balancer mes cables ça suffira?
ok merci pour l'info. Je règle le problème, on oublie la glacière. C'était un plus. Si ça me complique tout peu m'importe, je continuerai a tourner avec ma glacière non électrique et des glaçons. . même si en vrai mon rythme de vie c'est plutot d'acheter au quotidien. surtout en vacances ou je ne prévois jamais rien
Pour le reste je peux valider? Et balancer mes cables ça suffira?
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Perso, s'il me restait un bout de câble en 6 mm2, je câblerai la " glacière " en 6 mm, parce que ces appareils sont souvent munis d'une sécurité tension basse qui fait que vers 11,5/12 V, ils ne se mettent plus en route.
Oublies les " glacières " où est inscrit 18/20° C en dessous de la température ambiante. Ce sont des types " Peltier ", ça consomme un max et lorsque l'on sait que dans un véhicule la température en Bretagne en été atteint 40/50° C, - 20, cela fait un peu four.
Oublies les " glacières " où est inscrit 18/20° C en dessous de la température ambiante. Ce sont des types " Peltier ", ça consomme un max et lorsque l'on sait que dans un véhicule la température en Bretagne en été atteint 40/50° C, - 20, cela fait un peu four.
Merci beaucoup des tes réponses.Stephkup a écrit :Sans la glacière tu peux même te passer de la batterie aux. et du booster. Au pire tu mets juste un panneau solaire de 100 watts sur ta batterie moteur.
Steph.
Je ne veux pas de panneaux solaire sur le camion .
Si cela n'est pas nécessaire au reste, je vais mettre une batterie auxiliaire (c aussi en prévision d'une future autre installation), avec juste un coupleur séparateur!. je pense que c'est quand même mieux d'avoir un circuit indépendant pour faire tourner à l'arrêt que d'utiliser la batterie moteur. Vous avez des références de qualité pour des coupleur séparateur, il m'en faut un de combien d'ampères du coup???
@Djodjo, merci pour l'info
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Je pensais avoir précisé désolé
Il y aura deux ampoules LED (10 LED pour 2.4w chacune) (1h30 max par jour)
Une prise double USB (recharge Tél de temps en temps) + allume cigare (douchette électrique 15 minutes par jour)
Et ce sera tout.
Le camion me sert au quotidien et tourne donc en moyenne à la louche 30 minutes minimum tous les jours et souvent plus.
]
Je pensais avoir précisé désolé
Il y aura deux ampoules LED (10 LED pour 2.4w chacune) (1h30 max par jour)
Une prise double USB (recharge Tél de temps en temps) + allume cigare (douchette électrique 15 minutes par jour)
Et ce sera tout.
Le camion me sert au quotidien et tourne donc en moyenne à la louche 30 minutes minimum tous les jours et souvent plus.
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