Validation schéma éléctrique et question

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Niobium
Traficoteur
Messages : 96
Enregistré le : dim. 02 déc. 18 10:08
Localisation : Toulouse

Validation schéma éléctrique et question

Message par Niobium »

Bonjour à tous,

J'ai finalement décidé de faire un petite installation électrique légère.

Après avoir parcouru le forum et d'autre sur la question je pense m'orienter
vers les éléments suivant:

-Batterie Auxiliaire au gel
-Chargeur boosteur Carbest 20A (H2r)
-Tableau gestion

La but est d'alimenter uniquement, une ou deux barrette LEd pour deux points lumineux, un prise usb pour tel portable, et un prise allume cigare pour glacière elec.

Donc deux petite question:

1. mon schéma est il correct? je suis une burne finie en élec, mais j'ai essayé de m'inspirer des gens ici.

2. puis-je mettre un coupe circuit pour que ça s'arrête lorsque je ne roule pas et si oui où?

merci d'avance

Image
Modifié en dernier par Niobium le jeu. 27 déc. 18 15:04, modifié 1 fois.
VIvre Libre ou Mourir
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9816
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Faut raccordé ton tableau directement depuis la batterie aux :idea:
Niobium
Traficoteur
Messages : 96
Enregistré le : dim. 02 déc. 18 10:08
Localisation : Toulouse

Message par Niobium »

<span class="gensmall"><font color=#FF8844><b>[!] La citation de l'intégralité du message précédent a été supprimée par un modérateur</b></font><br />Cela encombre inutilement la page et la base de données: merci d'y penser la prochaine fois.</span>

ok et pour le reste c bon?
VIvre Libre ou Mourir
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9816
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Un variateur sur l'éclairage leds ? :idea:
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11439
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Mettre des fusibles 30 A pour un booster de 20 A, c'est ce dernier qui risque de partir en fumé car les fusibles ordinaires ne sont pas réputés être très rapides, certainement moins que les composants électroniques.

Ne pas oublier que la section des fils est fonction de l'ampérage, de leurs longueurs, plus ils sont fins et moins de tension est disponible pour le récepteur.
Niobium
Traficoteur
Messages : 96
Enregistré le : dim. 02 déc. 18 10:08
Localisation : Toulouse

Message par Niobium »

EDIT 1er Message

J'ai refait le schéma en le rééditant dans le premier message en essayant de tenir compte de vos conseils dont je vous remercie.

Pour ce qui est des longueurs et section

Batterie porteur vers Booster : 2m A/R => 6mm2
Booster vers Batterie : 1m A/R => 6mm2
Batterie vers Tableau: 2M A/R => 6mm2
Tableaux vers chaque appareil :

2 fois 4m A/R => 2.5mm2 (Prise 12 volt pour douchette et une LED)
3 fois 2m A/R => 2.5mm2 (Prise 12v glaciere, Un double port USB, une LED)

En feuilletant plein de schémas et autre, et en lisant plusieurs post de différents forum, apparemment ça suffirait. Mon installation demandant apparemment peu d'énergie. Mais peut être je me trompe??

Après comme je l'ai dit, j'y capte pas grand chose, mais j'essaie et je reste ouvert à toutes suggestions, encore une fois merci à vous.

Ce forum est ouf d'informations. :yes: :yes:
VIvre Libre ou Mourir
Stephkup
Traficaménageur
Messages : 1225
Enregistré le : sam. 14 mai 16 9:50
Localisation : Grenoble

Message par Stephkup »

En fait le seul gros consommateur c'est la glacière, il faudrait nous en dire plus sur celle-ci.

Steph.
Niobium
Traficoteur
Messages : 96
Enregistré le : dim. 02 déc. 18 10:08
Localisation : Toulouse

Message par Niobium »

<span class="gensmall"><font color=#FF8844><b>[!] La citation de l'intégralité du message précédent a été supprimée par un modérateur</b></font><br />Cela encombre inutilement la page et la base de données: merci d'y penser la prochaine fois.</span>

Pour dire vrai j'ai pas encore choisi la glacière, mais je voudrais prévoir le cablage avant de fermer.

A priori je partirai sur quelquechose de ce genre là. je n'ai pas besoin de plus

https://tout-pour-l-auto.fr/glaciere-el ... ool-g30dc/

ça aide?

je ne trouve aucune info sur la puissance (w) ou sur l'intensité (A/AH), désolé.

Vous pensez que le 2.5mm2 est faible pour la glacière. Moi je veux bien tout faire en 6mm2, mais ma question c'est, est-ce que toute les connectiques (prise allume cigare 12v et plug USB12v) se branchent sur du 6mm2.
VIvre Libre ou Mourir
Stephkup
Traficaménageur
Messages : 1225
Enregistré le : sam. 14 mai 16 9:50
Localisation : Grenoble

Message par Stephkup »

Ce type de glacière ne doit fonctionner que lorsque le moteur tourne sinon tu risques de flinguer ta batterie. Il vaut mieux une glacière à compression mais ce n'est pas le même prix.

Steph.
Niobium
Traficoteur
Messages : 96
Enregistré le : dim. 02 déc. 18 10:08
Localisation : Toulouse

Message par Niobium »

<span class="gensmall"><font color=#FF8844><b>[!] La citation de l'intégralité du message précédent a été supprimée par un modérateur</b></font><br />Cela encombre inutilement la page et la base de données: merci d'y penser la prochaine fois.</span>

ok merci pour l'info. Je règle le problème, on oublie la glacière. C'était un plus. Si ça me complique tout peu m'importe, je continuerai a tourner avec ma glacière non électrique et des glaçons. :yes: :yes: :yes: . même si en vrai mon rythme de vie c'est plutot d'acheter au quotidien. surtout en vacances ou je ne prévois jamais rien :lol: :lol:

Pour le reste je peux valider? Et balancer mes cables ça suffira?
VIvre Libre ou Mourir
Stephkup
Traficaménageur
Messages : 1225
Enregistré le : sam. 14 mai 16 9:50
Localisation : Grenoble

Message par Stephkup »

Sans la glacière tu peux même te passer de la batterie aux. et du booster. Au pire tu mets juste un panneau solaire de 100 watts sur ta batterie moteur.

Steph.
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11439
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Perso, s'il me restait un bout de câble en 6 mm2, je câblerai la " glacière " en 6 mm, parce que ces appareils sont souvent munis d'une sécurité tension basse qui fait que vers 11,5/12 V, ils ne se mettent plus en route.

Oublies les " glacières " où est inscrit 18/20° C en dessous de la température ambiante. Ce sont des types " Peltier ", ça consomme un max et lorsque l'on sait que dans un véhicule la température en Bretagne en été atteint 40/50° C, - 20, cela fait un peu four.
Niobium
Traficoteur
Messages : 96
Enregistré le : dim. 02 déc. 18 10:08
Localisation : Toulouse

Message par Niobium »

Stephkup a écrit :Sans la glacière tu peux même te passer de la batterie aux. et du booster. Au pire tu mets juste un panneau solaire de 100 watts sur ta batterie moteur.

Steph.
Merci beaucoup des tes réponses. :yes:

Je ne veux pas de panneaux solaire sur le camion 8-).

Si cela n'est pas nécessaire au reste, je vais mettre une batterie auxiliaire (c aussi en prévision d'une future autre installation), avec juste un coupleur séparateur!. je pense que c'est quand même mieux d'avoir un circuit indépendant pour faire tourner à l'arrêt que d'utiliser la batterie moteur. Vous avez des références de qualité pour des coupleur séparateur, il m'en faut un de combien d'ampères du coup???

@Djodjo, merci pour l'info :yes:
VIvre Libre ou Mourir
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9816
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

On en revient toujours au même.
Quels sont tes besoins = quelle consommation ?
Juste des leds pour s'éclairer ? ou plus ? (lave linge? micro ondes ? Seche cheveux ??? :wink: )
Et, quelle autonomie ?
Le moteur tourne tous les jours, tous les 3 jours, tous les 10jours ?
Niobium
Traficoteur
Messages : 96
Enregistré le : dim. 02 déc. 18 10:08
Localisation : Toulouse

Message par Niobium »

<span class="gensmall"><font color=#FF8844><b>[!] La citation de l'intégralité du message précédent a été supprimée par un modérateur</b></font><br />Cela encombre inutilement la page et la base de données: merci d'y penser la prochaine fois.</span>

Je pensais avoir précisé désolé

Il y aura deux ampoules LED (10 LED pour 2.4w chacune) (1h30 max par jour)
Une prise double USB (recharge Tél de temps en temps) + allume cigare (douchette électrique 15 minutes par jour)


Et ce sera tout.

Le camion me sert au quotidien et tourne donc en moyenne à la louche 30 minutes minimum tous les jours et souvent plus.

]
VIvre Libre ou Mourir
Répondre

Retourner vers « Electricité »