Je me suis perdu dans mon installation de panneaux...

Avatar du membre
La Rouille
Traficaménageur
Messages : 749
Enregistré le : sam. 29 mars 14 4:34
Localisation : Lyon 69001 & Montelimar 26200

Message par La Rouille »

ouha a écrit : C'est le problème avec les panneau solaire , on ne sait pas les mettre sur OFF , les pompier par exemple qui en général commencent par couper EDF avant d'arroser , avec des panneaux ils ne savent pas couper l'arrivée élec ...
Une installation conforme de panneau solaire doit comporter un dispositif (VDEI je crois) qui coupe la production des panneaux si il n'y a plus la présence du réseau EDF. C'est une des fonctions du contrôleur.
Ce n'est pas le cas en "site isolé"
Vito 108D calcite ( Banni de la ZFE de Lyon) + Corsa 10E Bleu + Mehari 1974
Spéléo & Mac
Pastafariste : http://pastafrancophone.canalblog.com/
ouha

Message par ouha »

Intéressant , je veux bien que tu me donne un lien , ça n'existait pas avant , j'aimerai bien savoir comment ça fonctionne ton truc .

Pour moi il n'y a qu'un seul moyen de " couper " un panneau solaire c'est de le couvrir ... Après on peut toujours couper le circuit en aval et y mettre des protection mais si on touche les bornes de sortie il sera toujours sous tension ...

Je sais qu'un moment un système était à l'étude , fonctionnant par onde radio , mais je n'ai pas suivi la suite du truc ...
Avatar du membre
La Rouille
Traficaménageur
Messages : 749
Enregistré le : sam. 29 mars 14 4:34
Localisation : Lyon 69001 & Montelimar 26200

Message par La Rouille »

ouha a écrit :Intéressant , je veux bien que tu me donne un lien , ça n'existait pas avant , j'aimerai bien savoir comment ça fonctionne ton truc .
Cela concerne les panneaux sur ou à coté d'une maison, pas nos fourgons.

La Norme DIN VDE 0126-1-1/A1 qui traite du dispositif de la déconnexion automatique entre une installation photovoltaïque et le réseau public.
La désolidarisation avec le réseau public se fait grâce aux onduleurs qui assurent la fonction de protection de découplage. Cette dernière permet notamment de supprimer tout risque d’électrocution en cas de rupture de courant pour le personnel intervenant.
La suite ...
https://autoconsommation.io/demarches/a ... aut-savoir
Vito 108D calcite ( Banni de la ZFE de Lyon) + Corsa 10E Bleu + Mehari 1974
Spéléo & Mac
Pastafariste : http://pastafrancophone.canalblog.com/
ouha

Message par ouha »

Ha d'accord , ça découple du réseau EDF , mais le panneau reste bel et bien en service , aux bornes de sortie l'énergie est toujours dispo ...
Quand les pompier peuvent totalement isoler une maison du réseau EDF , en amont de son compteur , ils sont incapable de le faire sur une production solaire , qu'on ne sait toujours pas mettre sur OFF

Après les pompiers savent bien comment intervenir sur une production solaire , mais ça nécessite une adaptation de leur procédure , pas d'usage d'eau ou minimum . Engagement de perso au minimum sur le toit ...etc... Il courent un risque accru et ils s'adaptent
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour,
:+1: avec ouha, c'est le même problème qu'avec les parcs de batteries de secours que l'on trouve dans certaines entreprises ( centres de stockage de données par exemple).

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
La Rouille
Traficaménageur
Messages : 749
Enregistré le : sam. 29 mars 14 4:34
Localisation : Lyon 69001 & Montelimar 26200

Message par La Rouille »

ouha a écrit :Ha d'accord , ça découple du réseau EDF , mais le panneau reste bel et bien en service , aux bornes de sortie l'énergie est toujours dispo
Exact, mais dans le cas d'une installation solaire pour la revente il y a 2 compteurs ( plus maintenant avec le Linky). De plus à la sortie il y a jusqua 290V CC, qui ne sont converti en240V AC que par l'onduleur central.
Vito 108D calcite ( Banni de la ZFE de Lyon) + Corsa 10E Bleu + Mehari 1974
Spéléo & Mac
Pastafariste : http://pastafrancophone.canalblog.com/
ouha

Message par ouha »

Et alors ? Tu crois que seul l'alternatif est dangereux ?
Avatar du membre
La Rouille
Traficaménageur
Messages : 749
Enregistré le : sam. 29 mars 14 4:34
Localisation : Lyon 69001 & Montelimar 26200

Message par La Rouille »

ouha a écrit :Et alors ? Tu crois que seul l'alternatif est dangereux ?
Non justement, un CC (court circuit) en cuurant continu a ce voltage : tout crame
:(
Vito 108D calcite ( Banni de la ZFE de Lyon) + Corsa 10E Bleu + Mehari 1974
Spéléo & Mac
Pastafariste : http://pastafrancophone.canalblog.com/
Avatar du membre
Wictoo
Traficoteur
Messages : 32
Enregistré le : ven. 21 juil. 17 11:56
Localisation : Doubs

Message par Wictoo »

Salut,

Je me remet sur mon réseau électrique, après avoir relu vos réponses. Donc si j'ai bien compris.

-Je mets mes 3 panneaux en série
-J'installe un régulateur MPPT
-Je branche un câble sur chaque batterie pour que le courant passe par les 2 batteries

Ce qui donne ce nouveau schéma.

J'espère que les sections de câbles sont suffisantes parce que le 6mm2 est déjà tiré.
(Parce que je comprends pas trop là si je dois calculer l'ensemble de la longueur de la boucle au MPPT en 36V, ou chaque câble en 12V ou 36V...) oui j'avoue je comprends pas grand chose :???: c'est pas la partie où je suis le plus à l'aise dans la réalisation de mon fourgon :D :D, alors je m'informe 15 fois avant de mettre le feu à mon Ducato)


Image


Voilà,
Merci d'avance
(spécialement Voileuxyann, si j'ai bien mis en pratique ton explication :yes: )

Wictoo
Avatar du membre
voileuxyann
Modérateur
Messages : 5014
Enregistré le : ven. 24 mars 06 20:37
Localisation : Orne
Véhicule : Plus de cam's

Message par voileuxyann »

Impeccable :yes:

Pour les sections de câble, c'est bon, ça ne fera pas une grosse chute de tension (dans les 0.8V à puissance maxi en tenant compte du panachage 4 et 6²). Eventuellement, passe tout en 6² si tu le peux.
Tu prévois de raccorder comment dans ta boîte de dérivation ?

Pour déterminer la section, c'est surtout l'ampérage qu'il faut regarder et c'est aussi l'avantage du montage en série.

En série, tu vas donc te retrouver en entrée de ton régulateur solaire, avec 36V et 8.4A, ce qui donne bien les 300W de puissance. Donc tes câbles doivent être dimensionnés pour 8.4A.

En parallèle, tu aurais donc 12V et 25A, ce qui ferait plutôt une section de 16 ou 25²...

Tu prends quoi comme modèle de régulateur ?

Tu n'as pas précisé les longueurs entre le régulateur et les batteries, afin de valider ou non la section de 10² :wink:
Anciens cams (clic) :
ImageImage
Vous avez des infos sur votre fourgon ? Ajoutez les dans le Wiki-fourgons !
Avatar du membre
Wictoo
Traficoteur
Messages : 32
Enregistré le : ven. 21 juil. 17 11:56
Localisation : Doubs

Message par Wictoo »

Nickel, merci pour ta réponse rapide

J ai déjà mon 6mm2 de tiré derrière la paroie et trouvé une chute chez Narbonne accessoires de cable 4mm2 anti UV (utiliser pour les panneaux)

Pour le raccordement dans la boîte de dérivation, je pensais soit a un raccord classique un sucre, a une prise wago ou directement souder les fils a l étain en remettant la gaine d une chute, le tout sous une gaine thermo (pas démontable rapidement, mais pourquoi le démonter ?)

Le régulateur c est un "Énergie Mobile MPPT 40A" http://www.energiemobile.com/panneaux-r ... teurs.html

Mes 2 batteries sont collées l'une à l'autre et le régulateur est juste au dessus, y aura 30-40cm de câble pour relier a la batterie


J' ai lu que le régulateur pouvais chauffer, il y aura un ventilo dans le coffret électrique mais je me demandais si je pouvais directement le fixer sur le CP ou si je devais essayer de mettre un isolant thermique entre...ça va pas chauffer au point de mettre le contre plaqué en combustion quand même ?

Merci :D
Avatar du membre
voileuxyann
Modérateur
Messages : 5014
Enregistré le : ven. 24 mars 06 20:37
Localisation : Orne
Véhicule : Plus de cam's

Message par voileuxyann »

Okay, donc ce sera bon pour le 10² entre le régulateur et la batterie.

Je le connais ce régulateur, j'en ai monté et configuré quelques uns ! Tu peux le fixer directement sur le CP :wink:

J'ai déjà vu du CP bien cramé dans un bateau, à cause de la résistance de déchargement du régulateur d'éolienne, pas adapté à l'installation :shock: Heureusement, le proprio était à bord...
Anciens cams (clic) :
ImageImage
Vous avez des infos sur votre fourgon ? Ajoutez les dans le Wiki-fourgons !
Proteus
Traficaménageur
Messages : 1493
Enregistré le : ven. 11 juil. 14 10:20
Localisation : Liège, Belgique

Message par Proteus »

La Rouille a écrit :
ouha a écrit :Et alors ? Tu crois que seul l'alternatif est dangereux ?
Non justement, un CC (court circuit) en cuurant continu a ce voltage : tout crame
:(
Les premiers navires sur lesquels j'ai navigué il y a bien longtemps d'ici étaient en 115 V DC.

A côté de chaque tableau électrique, il y avait une corde à sauter. Cette corde à sauter servait à décoller du tableau ou de la machine électrique la personne qui se prenait un court-jus. Si tu la chopais par les épaules, tu restais collé avec...

Avec de l'alternatif, tu fais "gla-gla" à 50 Hz, avec du continu, pas de "gla-gla", tu colles. Et si personne ne vient te décoller, tu commences à fumer...
ouha

Message par ouha »

C'est un peu raccourci , en alternatif c'est pareil tu peux très bien "coller" Et en continu c'est pas une obligation non plus . C'est finalement plus une question de hasard en fait .

Et nous avons aussi des perches isolées en alternatif entre autre faite pour aider quelqu'un qui serait au potentiel . C'est obligatoire dans tous les TGBT par exemple . Comme les tapis et les gants isolants .

De toute manière tu peux très bien y rester sans rester coller
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13175
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Certes, mais les panneaux solaires d'un fourgon tu ne crains pas grand chose :mrgreen:.
J' ai lu que le régulateur pouvais chauffer,
J'ai tout simplement mis des cales plastiques pour éviter que le régulateur soit collé au bois :bof:.
Image
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Solaire »