[Tanzanie] Kilimandjaro, le toit de l'Afrique!

Tous vos bons plans voyages, étapes... Questions pratiques également!
danielgyp
Traficoteur
Messages : 83
Enregistré le : sam. 20 janv. 18 18:51
Localisation : BESANCON

[Tanzanie] Kilimandjaro, le toit de l'Afrique!

Message par danielgyp »

Bonjour.

Le 6 octobre 2004 à 6h30 du matin, ma petite personne eut l'honneur d'atteindre le sommet de l'Afrique, Huhuru peak,autrement dit le Kilimandjaro, 5895 m d'altitude.

Le plus fort de l'histoire, c'est que je suis parti en VW T4, si, si! :mdr:

Récit intégral qui, je sais, intéresse certains... :D







Bonjour.






INTRODUCTION CARTES & STATS






















CARTE DU VOL

A l’aller, Lyon-Amsterdam-Kilimanjaro Airport. Au retour, Kilimanjaro Airport-Dar Es Salam-Amsterdam-Lyon.

Le vol retour nous fait perdre 2h30 avec l’escale à Dar Es Salam, la ville pricipale de la Tanzanie (la capitale étant Dodoma. Connais pas !
Le ‘Kilimanjaro Airport’ est un aéroport situé en pleine campagne, entre Moshi & Arusha, les deux villes importantes de la région du Kilimandjaro (voir cartes plus loin).
NB, en anglais, il n’y a pas de ‘d’ sur ‘Kilimanjaro’. Inutile de le chercher…. :lol:

Image









CARTE DE TANZANIE

En rouge, la route parcourue, en jaune, les étapes (sauf Kilimandjaro), en vert, le vol international.
Image


La Tanzanie est un immense pays (945.000 km²) et je n’étais que dans le nord. Voici une carte zoom.
Image







STATS & BUDGET


STATS

18.010km
France=440km (en T4)
Vol international=16.180km
Tanzanie=1390km (dont bus=280km, voiture=50km, 4X4=990km (piste=600km), marche=70km)


Sept/Oct 2014
15 jours/14 nuits (une nuit à l'aéroport à Lyon, 2 nuits à Arusha (arrivée et entre trek & safari), 6 nuits en trek & 4 en safari, dernière nuit dans l'avion).




BUDGET

France=170€ (diesel, parking, frais bancaires)
Vol international=800€
Tanzanie=70€ (visa, boissons)
Trek Kilimandjaro=1200€+250€ pourboires
Safari=780€+40€ pourboires






Il y a quelques mois, j’avais écrit :
DANIELGYP a écrit : Acheté mon billet pour Arusha.

Et le 29 septembre :
DANIELGYP a écrit : Mini lit fait (en 150, mode emergency, mais 180 en diagonale...... :lol: )

Sac fait.

Image


Image



Pas de bol, le ministère des affaires étrangères sort cette carte la veille de mon départ. C’est trop tard ! :think:
Image


[A suivre]











Bonjour à tous.

Le Kilimandjaro, quel rêve !
Cela faisait longtemps que c’était ‘quelque part’, dans ma lonnnnnnngue liste virtuelle, quelque part dans mon esprit…….. :mrgreen:

Une belle aventure qui a pu se concrétisée début octobre 2014.
Le Kili, je n’y connaissais absolument rien. J’ai cherché des renseignements sur Internet, demandé des devis (Terres d’Aventure) puis je me suis lancé sur le projet avec une agence située à Arusha, dans laquelle un français travaille, et qui a pu me conseiller, piloter et finalement m’emmener au sommet de l’Afrique.

Vous verrez les cartes mais pour le Kili, il existe une variété de routes (une s’appelle même ‘Whiskey way’….. :mrgreen: ). Nous ferons la voie Lemosho en 7 jours, une voie plus typique et plus sauvage dont le trek débute complètement à l’ouest du massif. 70km de randonnée de haute altitude de toute beauté !

En passant par une agence sur place, on économise plusieurs centaines d’euros. J’ai également profité du fait que l’euro était exceptionnellement haut par rapport au dollar (il faut tout payer en US$, j’ai changé au taux de 1.38$ pour un euro !) Ceci étant, cela reste une mini expédition en autarcie complète pendant une semaine et cela coûte cher.

Etant seul, l’agence m’a mis en contact avec un jeune couple (de l’âge de mes enfants) qui s’offrent un premier beau voyage à l’étranger ! Cela permet de diminuer le prix du trek ainsi que du safari, cerise sur le gâteau, pas dans l’objectif initialement, mais…… :inlove:

Nous serons dans le même avion à l’aller mais je rentrerais deux jours avant eux…..












CARTES

MASSIF DU KILIMANDJARO

Image





LA VOIE LEMOSHO
En pointillés, les 70km de marche !
Image





UN APPERCU DES DENIVELES

Avec mon expérience des treks au Népal, j’ai trouvé que cette voie permettait une acclimatation idéale à l’altitude, en passant 3 jours dans le spectre 3800/4600m. Après, c’est vrai que perso, je n’ai aucun soucis avec l’altitude, seulement le cœur qui bat (cela n’a pas été le cas avec mes jeunes coéquipiers, on verra plus tard…)


RESUME DES DENIVELES QUOTIDIENS

Jour1=2100m à 2800m (2h) (dénivelé=+700) (7km)
Jour2=2800m à 3850m (7h30) (dénivelé= +1050) (17km)
Jour3=3850m, 4600m, 3900m (4h30) (dénivelé=+750, -700) (10km)
Jour4=3900m, 4200m, 3960m (3h+) (dénivelé=+300, -240) (5km)
Jour5=3960m à 4670m (2h40) (dénivelé=+710) (4km)
Jour6=4670m, 5895m, 3100m (5h30+2h30+3h=11h de marche!) (17km) (dénivelé+1220m, -2800m)
Jour7=3100m à 1640m (2h30) (dénivelé=-1460) (10km)




Cette carte, en coupe, résume parfaitement l’ascension (les chiffres, les 6 étapes du trek)

Image


















KILIMANDJARO JOUR 01


[Carnet de bord]
Courte nuit dans le T4 (5 heures). Journée de voyage tranquille en avion après avoir rencontré Thomas & Pauline. (Vol au-dessus de la Croatie, Albanie, Grèce, Crête, Lybie, Soudan, ouest de l'Éthiopie). Je me repose quelques heures. Vers 18h00, nous passons l'Equateur. La nuit tombe.









Après un vol sans histoire via Amsterdam et une nuit réparatrice dans un hôtel d’Arusha, notre équipe de 16 personnes part pour 120km de route.....et de piste jusqu’à une des portes du parc national du Kilimandjaro.

Image


On tourne direction, Sanya Juu....
Image


Notre bus à la pose.
Image


Image


Image


10 porteurs, 1 cuisinier, 2 guides...et 3 touristes......
Image


Image



VIDEO:

https://www.youtube.com/watch?v=fTEm1HZStJI







On arrive à Londorosi Gate (2250m) pour les formalités. Les taxes sont payées et toutes les affaires pesées (c’est 25kg/porteur au maximum).

Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Casse croute. Très sec....... Image


Le thé et l’eau minérale vont couler à flot, cette semaine...... :mrgreen:
Image


Boldel olganisé......
Image

Après la pesée, il faut tout recharger......
Image


Image


Image


Je suis prêt......
Image


Les papiers de chaque personne sont également contrôlés !
Image


Image


VIDEO

https://www.youtube.com/watch?v=aXvp5OsyuDw





Nous repartons en bus pour une dizaine de kilomètres.
Le trek démarre à 2100m d’altitude. Nous marcherons deux heures pour atteindre le premier camp, Mti Mkubwa (2800m).

Image


Image


Lemosho Gate, 2100m d’altitude. On est à 48km du sommet.
Image


Cul de sac.
Image


Tout le monde descend.
Image


Image


C’est parti….
Image


A travers la forêt primaire, le sentier a été fait, ce qui facilite grandement la tâche aux porteurs.
Image



Image


Image


L’équipe de choc. A gauche, le doyen….. :mrgreen:
Image


Nos premiers singes.
Image


Mti Mkubna, 2800m
Image


Image


Image


Une tente pour moi tout seul. Je peux m’étaler mais c’est plus dur à se réchauffer… :mrgreen:
Image


Tous les jours (sauf à 4600m), nous aurons une mini bassine d’eau chaude, assez pour se raser le matin et se débarbouiller le soir.
Image


Image


La cuisine…
Image


La salle à manger…
Image


Image







[Carnet de bord]

Journée de route (130km avec piste), les paysages ressemblent un peu à l'Éthiopie.
On passe à la pesée (pour les charges des porteurs) à l'entrée du parc national du Kilimandjaro (un beau bordel!) et on récupère les permis.
Départ du trek à Lemosho Gate (2100m) pour bivouaquer à Mti Mkubwa (2800m). En moins de 2 heures de marche dans une forêt primaire (rain forest) très humide. Par chance, il ne pleuvra qu'à l'arrivée. Le camp de tentes est impressionnant. On est sans doute plus de 200 entre tous les groupes. On est le plus petit. Toute une organisation. On dispose d'une tente chacun et d'une tente cuisine/salle à manger. Cuvette d'eau chaude pour se débarbouiller. Thé. La pluie a cessée.






Quelle ambiance, ça change des treks au Népal…… :mdr:

VIDEOS


https://www.youtube.com/watch?v=agFJpJ6Qc74

https://www.youtube.com/watch?v=vYAOq83WjNU

https://www.youtube.com/watch?v=xUe893bsD_Y






[A suivre]





KILIMANDJARO JOUR 02[/size]




Carnet de bord

17 km de marche (4h jusqu'à Shira I et 3h35 jusqu'à Shira II) et 1050m de dénivelé. Une sacrée bonne journée et une bonne trotte qui nous offrira de superbes panoramas. On finit la forêt puis on passe sur le plateau de Shira, il est long! On aura vu des singes (blancs et noirs et le singe bleu) et autres corbeaux à cou blanc. Nous avons traversé des paysages fantastiques (les lichens, les zones volcaniques). Shira II, 3850m d'altitude, nous offrira une superbe vue sur le Kili....et un coucher de soleil! On se sera fait rincer deux fois aujourd'hui. Surtout le matin. Humide et froid, brrrrr!
Bon diner et couché vers 21 heures. Une première pour moi de dormir sous tente en montagne. Je remets des couches! [Edit]...de vêtements!
:lol:












Faisant la voie Lemosho en 7 jours (et pas huit), nous devons sauter une étape. Certaines agences le font plus haut, de Barranco à Barafu, une longue journée, dénivelé +750m et courte nuit à 4700m avant d’attaquer le sommet, je trouve que c’est ‘chaud’.

Aujourd’hui, nous sauterons l’étape de Shira I, ce qui fera une longue journée de marche et tout de même 1000m de dénivelé positif mais on se refera une santé sur les étapes suivantes beaucoup plus courtes.





Petit déjeuner
Image


Image


Les porteurs aussi cassent une petite croute !
Image


D’un côté, c’est la salle à manger, de l’autre c’est le côté ‘cuisine’…..
Image


Nous avons vu en vidéo que l’ambiance était plutôt bonne dans ce premier camp !
Image


Image


On plie bagage….
Image


Image


Sous l’œil attentif des autochtones……
Image







Départ, mon sac est prêt !
Deux litres d’eau, K-Way, polaire, gants, écharpe, lecture & doc, la tablette (avec plein de musique et de photos, 340 grammes de concentré !), du chocolat et de la pâte de coing…… je porte au maximum 5 kilos, ce qui me change de mes treks au Népal où j’ai toujours porté mon gros sac à dos!
Image


Nous sortirons vite de la forêt primaire………
Image


Image


Image


……pour arriver sur le plateau de Shira.
Image


Image


Image


Image


Shira I (altitude : 3610m)
Image


On s’enregistre au bureau.
Image


Toilettes.
Image


Image


Notre première vision du sommet : le Kilimandjaro se dévoile timidement !
Image


La végétation devient mystérieuse….
Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Les artistes…..
Image


Image


Et dire que dans quelques jours, nous serons peut-être là-haut………
Image


Image






Enfin, nous arrivons à Shira II (3850m).
Image




Je dormirais là !
Image


Ce n’est pas tous les jours que l’on dîne et dort dans de tels paysages !
Image


Image


Image


Image




On revient à terre……
Image















Kili Plateau de Shira

VIDEO
https://www.youtube.com/watch?v=PU90pUshaO8





[A suivre]














KILIMANDJARO JOUR 03





Carnet de bord

Journée 'acclimatation'. De Shira II, on monte à Lava Tower (de 3850 à 4600m) avant de redescendre à Barranco (3900m). La montée se fera tranquillement (Thomas a un peu de mal avec l'altitude) et moi je me ferais gauger dans la descente. Mon habit de pluie ne va vraiment pas! Les tentes sont humides, rien ne sèche, c'est la galère !





10km de marche en 4h30 avec passage de col à 4600m où l’on a mangé en s’abritant de la grêle qui tombe dru....


Il y a du réseau dans la montagne mais avec mon forfait à 2€, les sms ne partent pas toujours, va comprendre !
Image


Dans chaque camp, les détritus sont triés !
Image


Image


C’est le départ.
Image


Image


Image


Image


Image


Image


On arrive à Lava Tower.
Image


On se met à l’abri sous les rochers pour manger
Image


Nous ne sommes pas les seuls...
Image


Dans la descente, la grêle se transforme en pluie....
Image






KiliNeige&Pluie

VIDEO

https://www.youtube.com/watch?v=LUz6-fCEVac








Bien content d’arriver. Heureusement que j’ai des affaires sèches pour me changer !
Image


Il est pas mal, ce camping....
Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image



Surréaliste décor !
Image



















] KILIMANDJARO JOUR 04





Carnet de bord

10h15 dans le duvet (dîner à 18h30, coucher à 20h30).
Limite froid: bonnet, t-shirt, deux polaires, collant, pantalon, chaussettes, gourde alu avec de l'eau chaude! Je mets aussi mes batteries, téléphone, etc. dans le duvet, l'humidité s'infiltrant partout!
Au réveil, beau ciel bleu et soleil, on sèche les affaires et on déjeune dehors au pied du Kili.
De 3900 (Barranco), nous montons à 4200m avant de redescendre à Katanga (3960m). Un peu d'escalade sur le départ avec un rocher mouillé, dur pour nous, galère pour les porteurs. 3 heures+ de marche, pas de pluie, journée cool, tout a séché... sauf les gants!
Repas vers 14h, varié et copieux, après midi tranquille, musique, lecture, débarbouillage.
Délirant d'écouter du Bob Marley ou du Fils de Teupu à 4000m d'altitude dans une tente sous le Kili. Sans soleil le froid tombe vite. On remet des couches. Les SMS passent, cool!






5km en un peu plus de trois heures de marche. Peu de dénivelé et nuit à 3900m, excellent pour s’acclimater !



Ca sèche sec !
Image


Image


Image


Image


Image


Image





Le petit déj au pied du Kili dans toute sa splendeur !
Image


Image


Départ ! Aille, ça grimpe !
Image


Image


Image




VIDEO

Khttps://www.youtube.com/watch?v=53PEKWqLJH0iliBarreRocheuse01

KiliBarreRocheuse02
https://www.youtube.com/watch?v=0-1t-tGoO2U


KiliBarreRocheuse03
https://www.youtube.com/watch?v=OaWPXmueGS4







Image


C’est trop beau !
Image


Image


Image


Image


Image


Image


C’est très dur pour les porteurs............................................................. Image


Image


Image


The ‘kiss rock’. Obligé de l’embrasser pour ne pas tomber. Le pare-soleil de mon appareil photo en sait quelque chose....... :mrgreen:
Image


Image


Image


Image


Image


Image


Le camp est juste en face. Il faut traverser la rivière au fond de la vallée et tout remonter !
Image


Image


Image


Allo, allo la terre ferme, ici la planète Mars...... :mrgreen:
Image


Image


Il fait froid !
Image


Certains sautent cette étape (comme je l’ai dis plus haut) et doivent encore monter plusieurs heures !
Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image







[A suivre] Next: le sommet!











KILIMANDJARO JOUR 05





Carnet de bord

Beau soleil toute la journée mais le vent s'est levé. 2h40 de grimpette jusqu'à Barafu (4670m)
Repos sous tente en prévision du départ cette nuit à minuit. Mes SMS ne partent pas, c'est énervant.













La journée de marche sera courte, 4km en 2h40.
Le diner nous sera servi à 18h00, coucher à 19h00 et lever minuit 15, départ, une heure du matin. Je me dis que jamais je ne pourrais dormir et pourtant malgré le froid et l’altitude, je dors mes 5 heures de sommeil du juste...... :mrgreen:




KiliCamp
VIDEO
https://www.youtube.com/watch?v=RGr1GGUArV0












Image


Image


Touristes..... :MrPate:
Image



Départ.
Image


Serons-nous là-haut, demain matin ?
Image


Image


Image


On arrive à Barafu
Image


Image


J-1 !
Image


Les tentes sont plantées à l’abri du vent.
Image


Depuis nos tentes, vue sur le mont Mawenzi (5149m), l’un des trois volcans éteints du massif.
Image


Image


Vue trouvée sur le net :
Image


Les porteurs se reposent. Ils n’iront pas plus haut.
Image



















KILIMANDJARO JOUR 06 LE SOMMET




Carnet de bord

Le sommet de l'Afrique, le Kilimandjaro (5895m) a été atteint ce matin à 6h30 locale après 5h30 d'efforts.
Levé à minuit, parti sous une fine couche de neige, nous manquerons d'énergie au bout de 4 heures de marche. A la frontale et la lune, on ne voit pas grand chose mais au lever du soleil, avec les glaciers, c'était somptueux. Malgré le fait que les jeunes n'étaient pas en forme, on a doublé plusieurs groupes et nous serons presque seuls au sommet. Je les ai attendu pour faire ensemble les derniers mètres en les prenant par les bras !
Le vent s'est levé. On ne traîne pas pour les photos. 2h30 de descente au camp où on fait la sieste. Après le repas, on quitte le camp à midi pour trois heures de descente pour Mweka, 3100m, un sacré dénivelé depuis le sommet: 2795m.
On a retrouvé la végétation au fur et à mesure de la descente. Brouillard et pluie, il fait humide au camp.
Voilà, le sommet de l'Afrique a été fait. Avec un temps clément mais froid. Pas eu de soucis avec l'altitude, cool!









Le jour J, ce sera une grosse journée bien physique.
17km de marche (dont 5 pour l’ascension) et 11 heures de marche (dont 5h30 pour le sommet). En dénivelé, ça donne +1220m, -2800m !
Les jeunes seront malades dans la montée (lui, mal de tête, elle, elle vomira 2 fois, deux symptômes du mal des montagnes !). Nos deux guides porteront leurs sacs.
Les consignes sont : pas de bâtons car risque de se refroidir les mains. Marcher lentement. Les arrêts seront également brefs, pour ne pas se refroidir. Les camelbak gèlent, je n’en n’ai pas car je n’aime pas, je prête aux jeunes une gourde que j’ai en rab.
Et le truc le plus zarbi, vous savez quand vous conduisez longtemps et que vous vous endormez au volant. Et ben là, au bout de quelques heures, on s’endormait en marchant, une sensation des plus étranges !








L’ascension se faisant de nuit, pas de photo ! En plus, avec le froid, il faut planquer tous les appareils car les batteries n’aiment pas trop !
Je ressors mon Canon pour deux petites vidéos. La première, le lever de soleil sur ce fantastique paysage de roches et de glace nous (me) redonne un coup de fouet, je m’envole pour le sommet !




VIDEO

KiliAvantSommet01
https://www.youtube.com/watch?v=aftWPOx5K2c



KiliAvantSommet02
https://www.youtube.com/watch?v=yj-gKa_1BeE



Sommet.
Les jeunes montent lentement…
Image






J’arrive prems (mais j’attends les jeunes pour les derniers mètres)…..
Victoire !
Le truc rigolo, il y a deux drapeaux à prière népalais qui flottent au vent africain…… :mrgreen:
Image


Fantastique panorama !
Image


Moa….
Image


Notre troupe de trois….
Image
Le pantalon que j’ai, je le mets pour aller au boulot. J’ai simplement un collant de ski en dessous !


Image



Malheureusement, comme partout dans le monde, les glaciers fondent !
Image


Image


Image


Image


Image


Image


Nous amorçons la descente.
Image


Image











Nous redescendons en 2h30 à Barafu, notre étape précédente. Sieste d’une heure, repas du midi puis départ pour quelques heures de marche. Plus nous descendons, plus la végétation revient.



Mweka Camp (3100m)
Image








KILIMANDJARO JOUR 07




Carnet de bord

De 3100m, nous passons à 1640m d'altitude (Mweka gate) où le bus nous attendra pour les 100km qui nous ramène à Arusha.
Cette descente dans la forêt primaire nous casse les pattes et sollicite les muscles. Le sentier est très humide & glissant. Bien entendu, il flottera jusqu'à la porte du parc où nous sera remis notre diplôme.
Arrivé à l'hôtel, quel plaisir de prendre une douche. Bon repas...et une bière Kilimandjaro, off course !
Premiers messages avec mes filles et nouvelles photos de p’tit bout (mon petit-fils !)
Nous ne ressortirons pas car il pleut.
Toutes les batteries et appareils sont à plat. Je profite du 220V!







Au matin du dernier jour, nous distribuons les pourboires. C’est une institution. Est-ce parce que ces modestes & pauvres employés sont sous-payés ? Sans doute. Au Népal, c’est la même chose, pendant que les agences de trek engrangent d’énormes profits !
Pour info, nous avons payé 750€ de pourboire, divisé par trois. C’est tant par jour et par personne et plus ou moins selon le grade.









Les bureaux.
Image


Les toilettes.
Image


Là, c’est grand luxe, mais faut quand même avoir envie….. :mrgreen:
Image


Tout est prévu pour se laver les mains.
Panneau pour récupérer l’eau de pluie, réservoir, évier. Malheureusement, le panneau est monté à l’envers…… Et ils ont répété l’erreur deux fois……
Image


Nos dix porteurs.
Image


Distribution des pourboires.
Image


Image



Pour nous remercier, nous aurons droit à un chant final………

VIDEO
https://www.youtube.com/watch?v=F7JSFZrPRpA


Image


Les jeunes filent, j’ai du mal à les suivre. Normal, on a pas mal d’années de différence !
Image





KiliDescenteForêt
https://www.youtube.com/watch?v=2deViEqaLdg






Image


Cette fleur, en forme de trompe d’éléphant, est endémique à la région du Kilimandjaro. Nous le retrouverons sur notre diplôme…….
Image


Image


Image


Nos deux guides. Il pleut. J’arriverais tout trempe. M’en fou, on sera à l’hôtel !
Image


Image


Image


A Mweka Gate, nous recevons nos diplômes……
Image


Nous franchissons une des portes du parc du Kilimandjaro. Dans deux heures, nous aurons rejoint Arusha, la civilisation, l’hôtel, une bonne douche……. :mrgreen:
Image







Image



Image


Image







[Fin] Next: safari.
Modifié en dernier par danielgyp le jeu. 27 déc. 18 20:38, modifié 1 fois.
Dreamer CapLife (2.0l 2022 7000km) (10 mois/2 voyages/2 pays/45 nuits)
T4 Font Vendôme (2.4D 1993 314.060km) (17 ans /27 voyages/168.000km/35 pays/444 nuits/vendu)

Guyane 2023

https://gypgypvoyages.forumactif.com
47 ans de voyages, 78 destinations.
Image
Avatar du membre
francis73
Traficaménageur
Messages : 320
Enregistré le : sam. 13 mars 10 10:20
Localisation : SAVOIE

Message par francis73 »

Bravo Daniel!

Fallait le faire :yes: Mais pour toi c'est de la rigolade :mrgreen:

A+
Francis
Dans chaque vieux il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé
Proteus
Traficaménageur
Messages : 1493
Enregistré le : ven. 11 juil. 14 10:20
Localisation : Liège, Belgique

Message par Proteus »

Fabuleux!

Merci de partager tout ça!
danielgyp
Traficoteur
Messages : 83
Enregistré le : sam. 20 janv. 18 18:51
Localisation : BESANCON

Message par danielgyp »

De rien.

On trouve pas mal de vidéos sur l’ascension du Kili sur YouTube.







Lorsque que les conditions météo sont mauvaises (pluie ou froid) ou des raisons d’escalade, mon Panasonic G3 est rangé dans le sac à dos.

J’utilise alors mon Canon Ixus que j’ai toujours à portée de main. C’est avec cet appareil que je filme mes petits clips vidéo.

Quelques photos en complément.



MONTEE


Sous la pluie.
Image


Guide.
Image


Image


Barre rocheuse.
Image







ASCENSION


Lever de soleil.
Image


Stella Point..... Image


Je suis en retrait.
Image


Image


Image


Bientôt arrivés !
Image


Image


Image


J’arrive en premier avec un des guides.
Image








DESCENTE


En cas de problèmes, il y a un paquet de brancards sur roue.......
Image


Adieu, Kili...
Image


Dernier campement....
Image






EXTRA




Merci à nos 10 porteurs (plus deux guides & un cuisinier) sans qui notre périple sur le toit de l’Afrique n’eut été possible (photos : Thomas)


LES DIX PORTEURS DEVANT LE MAWENZI

Rasta
Image


Image


Image


Image


Image


Image

Image


Image


Image


Image


Image





Les 10 porteurs avec Thomas & Pauline devant le Mawenzi (photo : Daniel)
Image












NOTRE HOTEL A ARUSHA

Bref séjour (deux nuits). Très joli jardin. Situé le long d’une rue pas goudronée !
Image

Image

Ce n’est pas un mariage mais une communion !
Image


Image












Carnet de bord

Retour sur Arusha dans l'après midi. Toilette dans la chambre des jeunes. Coups de fil en France.
A l'heure convenue (17h00), une voiture m'amène à l'aéroport.
Le Kili me fera un dernier clin d'œil en se découvrant brièvement en route.

Image






Carnet de bord

Formalités OK et vol sur Dar Es Salam pour commencer, Amsterdam ensuite.
Retour tranquille sur Lyon & Besançon.

Image

Image





[A suivre]
Dreamer CapLife (2.0l 2022 7000km) (10 mois/2 voyages/2 pays/45 nuits)
T4 Font Vendôme (2.4D 1993 314.060km) (17 ans /27 voyages/168.000km/35 pays/444 nuits/vendu)

Guyane 2023

https://gypgypvoyages.forumactif.com
47 ans de voyages, 78 destinations.
Image
danielgyp
Traficoteur
Messages : 83
Enregistré le : sam. 20 janv. 18 18:51
Localisation : BESANCON

Message par danielgyp »

CERISE SUR LE GÂTEAU: UN SAFARI


Mon objectif principal était le Kilimandjaro. Il me restait 3 jours pour un safari, plus un jour de libre à Arusha. Mais en y regardant de plus près, je me suis aperçu que mon vol était à 21h00 le jour suivant, c'est ainsi que j'ai pu me joindre au safari de 5 jours que mes jeunes coéquipiers avaient réservé.

Nous avons parcouru quatre parcs nationaux. Le dernier jour, après 1000km (dont 600 de pistes cassantes) on m'a ramené directement à l'aéroport pour mon long vol retour.

Mon séjour en Tanzanie a été de 12 jours bien remplis!

J'ai ainsi fais une petite sélection de photos pour chacun des quatre parcs. On y retrouve souvent les mêmes animaux mais chaque parc a ses spécificités.









CARTE DES PARCS NATIONAUX EN TANZANIE


Les parcs nationaux sont en vert foncé. Les parcs sont présents dans tout le pays et représentent une surface non négligeable dans un pays dont la superficie fait une fois et demi la France.

Image





En jaune, nos quatre étapes au départ d’Arusha, en rouge, les 1000km parcourus.
Image







LAKE MANYARA NATIONAL PARK



Image



'S’étendant sur 50 kilomètres au pied des falaises brunes et rouges, hautes de 600 mètres, qui caractérisent l’escarpement de la vallée du Rift, le lac Manyara est un joyau célébré par Ernest Hemingway comme « le plus beau [qu’il ait] jamais vu »'.


'Ce parc compense largement sa petite taille par la beauté et la variété de ses paysages ainsi que par la richesse de sa faune. Cet espace original est bien connu pour ses concentrations de buffles, ses beaux troupeaux d'éléphants, mais surtout par la particularité qu'ont les lions de se reposer dans les arbres. Les oiseaux du parc méritent largement une attention toute particulière,un observateur attentif dénombrera plus de 200 espècesdont la plus nombreuseet peut-être la plus belle est le flamant rose'.











Trois passagers, un cuistot, un chauffeur-guide, les tentes, les bagages, l’eau minérale et la cantine et un bien costaud Toyota Land Cruiser !
Image


Image


Image


Image


Ce devait être ma place ! J’ai viré le cuistot de devant, beaucoup mieux pour prendre des photos..... :mrgreen:
Image


Image


Image


Nous commençons par deux heures de route nationale. Notre première girafe !
Image


Oh, encore une...... :mrgreen:
Image


Un troupeau, des vraies, cette fois-ci !
Image


Image


Image


Un mort..... :mrgreen:
Image


Nous approchons de notre camp situé dans le village de Mto Wa Mbu.
Image







Carnet de bord

Départ pour Manyara NP avec un chauffeur-guide et un cuistot.
Après avoir posé les affaires au camp, nous avons circulé plusieurs heures dans le parc. Superbe! A part les lions, nous avons du tout voir (hippopotames, zèbres, éléphants, girafes, babouins, impala, gazelles, mangoustes, autruches, gnous, vautours, calaos, buffles, girafes, dik dik de Kirk, flamands roses, échassiers et autres oiseaux multicolores !
On en prend plein la vue!
Bière et repas, le camp est un peu bruyant avec tous ces groupes. Douche et nuit, fait chaud sous tente!
Notre véhicule est un increvable Toyota Land Cruiser: 13l/cent, 80 à l'heure maxi!
















De forts jolis bungalows.
Mais je ne parlerais pas des sanitaires. Et encore moins de la piscine..... :mrgreen:
Image


Image


Image


Image


Image


Sur la route du parc :
Image


Image


L’entrée :
Image


Image


Image


Le nôtre, toit levé !
Image







Le parc s’étire le long du lac Manyara (qui fait une cinquantaine de kilomètres de long) dont les berges, marécageuses et inaccessibles, sont squattées par des milliers de flamands roses que nous apercevrons de loin. La faune est assez variée, pas en quantité ‘astronomique’ mais largement de quoi satisfaire notre curiosité enfantine !

Image


Image


Image


Image


Image


Image



















Charmant accueil à l’aire de pique nique ! Image


Image


De très jolis oiseaux multicolores guettent nos miettes.....
Image


Image


Image


Image


Image


Image



Il fait chaud et nous apprécions l’ombre !
Image


Baobab
Image

















Les choses sérieuses commencent !
Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Gnous & phacochères...
Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Pendant plusieurs heures, nous en prendrons plein les yeux. Après une nuit réparatrice, nous sommes prêts pour un nouveau départ !
Image






VIDEOS






https://www.youtube.com/watch?v=JulyxmoegVU


https://www.youtube.com/watch?v=LpQwHazZeWk


https://www.youtube.com/watch?v=p8VRC56L3j4


https://www.youtube.com/watch?v=bWmvzzjErBM





[A suivre]








SERENGETI NATIONAL PARK


Le Serengeti fait partie d’un des plus grands écosystèmes préservés de la planète, couvrant 15 000 km2.
Inscrit au patrimoine mondial de l’humanité, ce parc est le théâtre de la plus grande migration animale encore existante.
Il n’y a qu’au Serengeti que l’on peut réellement éprouver cette impression d’immensité sauvage. Le spectacle des plaines herbeuses à perte de vue, recouvertes par des millions de gnous, zèbres et antilopes est inégalable





https://www.youtube.com/results?search_ ... crocodiles




Image


Carnet de bord

Nous roulerons pas mal, aujourd'hui, 210km dont 170 de piste (sauf erreur). Quelle journée ! Chaude, d'abord, mais avec la vue de ces milliers d'animaux !
Nous sommes entrés dans le Ngorongoro Conservation Area que nous avons traversé par le bord de la caldeira avant d'entrer dans le parc national du Serengeti.
C'est tellement grand que des millions de bêtes y vivent et y migrent. Nous avons tout vu, aujourd'hui (pas d'éléphants) et cerise sur le gâteau, 3 lions et 2 léopards.... qui ont provoqué un bouchon dans la savane!
Les animaux les plus nombreux sont les zèbres, gnous, antilopes (toutes sortes), impalas, dik dik, gazelles de Thomson, gazelles de Brant. Pas mal de girafes, singes, phacochères, hyènes, pintades, buffles, autruches, mangoustes, vautours, hippopotame, échassiers, j'en oublie ou je ne connais pas leurs noms.
On monte le camp, douche froide pour ôter toute la poussière de la piste et repas.







VIDEOS







https://www.youtube.com/watch?v=vgLV1-Dcga0


https://www.youtube.com/watch?v=HGWOP7Nz2qk


https://www.youtube.com/watch?v=lMVXEzOf8SA


https://www.youtube.com/watch?v=QVRhg7AaMr0


https://www.youtube.com/watch?v=vB5m9HBjLy4


https://www.youtube.com/watch?v=6nxtYlBeSF0



[A suivre]








SERENGETI NATIONAL PARK







Carnet de bord

…lions, léopards, zèbres, gnous, antilopes, impalas, dik dik, gazelles, girafes, singes, phacochères, hyènes, pintades, buffles, autruches, mangoustes, vautours, hippopotame, échassiers……



Image













PETITE SELECTION DE PHOTOS



Nous quittons Manyara.
Image


C’est le territoire des Massaïs !
Image


Image


Leurs troupeaux côtoient la vie sauvage (c’est pour cela que leurs villages sont entourées d’immenses haies faites de buissons épineux !)
Image


Image


Vous avez vu les vidéos. Pistes secouantes et poussiéreuses……Image


Image


La Serengeti Gate, la frontière du parc. Les bureaux sont plus loin (où nous pique-niquerons). En fait, nous avons passé le Ngorongoro, fameux cratère et parc classé au patrimoine mondial et que nous visiterons au retour.
Image


A partir de là, toute activité humaine (les Masaïs, mais pas les touristes….. :mrgreen: ) est proscrite : la nature dans toute sa splendeur sauvage !
Image


Image


Nos amis les oiseaux du pique-nique !
Image


Image


Le marabout ne ferait pas des concours de beauté…… :mrgreen:
Image


On est arrivé et on repartira par là !
Image


Doctor Livingstone, I presume……..Image

Image


Charmante bestiole…..
Image


Image


Miam miam terminé, le toit est déplié….
Image


Notre chauffeur.
Tous les papiers sont en règle, les taxes payées… à la CB ! Ils savent être modernes, quand il le faut !
Image


Image




Image


Image



Nous n’avons encore pas déchargé les bagages. Notre cuistot, à ma place !
Image


Image






Un attroupement. Que ce passe-t’il ?
Image


Image


Image


Image


Oulala…..
Image


Ben oui, c’est bien ce que je pensais…….
Image


Image





Image


Image



Image


Image


Image


Image


En plus de l’appareil photo, jumelles indispensables !
Image








My God, embouteillage dans la savane…….. :mrgreen:



Encore un fauve, I presume……..
Image


Image


Et même deux !
Image





Image



Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Seronora, les headquarters, en plein cœur du parc qui fait, je le rappelle, 15.000km² ! Nous campons dans l’un des camps.
Image


Charmant accueil…… :mrgreen:
Image


Image


Image


Cuisine.
Image


Image


Image


Image






Nous partirons très tôt le matin ………
Image


Image


Image


Image







En Ethiopie, sur le lac Tana,, nous en avions vu quelques-uns mais c’est la première fois de ma vie que je vois plus de 50 hippos au même endroit en même temps !
Image


Image







Image


Image





Nous sommes seuls, coup de bol, nous spottons un fauve !
Image



Image


Image






Aire de pique-nique.
Image


Image


Image


Image


Image







Image







Image


Image


Image


Image


Image


Image






En plein parc national, les gens riches……..
Image


Image


Image









Dans les headquarters……
Image


Image





Encore un fauve !
Image


Image






Nous croisons un 4X4 allemand !
Image







Coup de bol !
Un guépard s’est mis à l’ombre à quelques mètres de la piste !
Image


Trop beau !
Image


Image







En ressortant du parc, nous rencontrons un drôle de camion…….
Image


Image





Nous ressortons du parc. Un Massaï.
Image






A suivre











NGORONGORO CONSERVATION AREA



Le cratère fait partie de la vaste zone de conservation du Ngorongoro (9000 km 2) qui s’étend jusqu’au Serengeti. Contrairement aux parcs nationaux, cette zone bénéficie d’un statut autorisant les Masaïs à y vivre et à y faire paître leurs troupeaux. C’est ainsi qu’en saison sèche, vous verrez les troupeaux escortés par les bergers armés de lances descendre dans le cratère, au milieu d’une des plus grandes concentrations au monde de prédateurs, pour accéder au seul point d’eau permanent de la région, le lac Magadi : spectacle étonnant!
En arrivant en haut de la route qui mène au cratère, un arrêt vous permettra de découvrir le panorama magnifique de la caldera (formée par l’explosion du cône du cratère d’origine) intacte, parfaitement ronde, qui abrite les plaines où vivent 25 000 mammifères sur les 260 km 2, soit une densité équivalente à celle de la densité humaine en France…





Le cratère du Ngorongoro est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, c'est une sorte de jardin d'Eden où l'on trouve presque toutes les espèces d'Afrique de l'est, en particulier c'est le dernier endroit de Tanzanie où subsistent des rhinocéros. Cette énorme caldeira fait 20 km sur 16 et 600 m de profondeur.



Carnet de bord

Levé à 5h30.
Que dire de ces 90km et 5 heures passées dans la caldeira de Ngorongoro? Fantastique ! Tous les animaux, maman chacal et ses 8 petits, les lionnes et les lionceaux, trois lions et des hippos en pagaille!
Et une lionne qui mangeait un buffle !




Image


Nous avons traversé ce parc à l’aller par la route de crête pour nous rendre au Serengeti. Tous les lodges et camps se situent sur cette route à 2200m d’altitude environ.

Vous aurez remarqué que le site ne s’appelle pas ‘National park’ mais ‘Conservation area’. La différence : les habitants locaux, les Masaïs, vivent et cohabitent avec la vie sauvage.

Les photos seront donc chronologiques, avec l’entrée du parc (Ngorongoro gate), puis deux jours plus tard, installation au Simba camp et descente dans le cratère le lendemain.

Image





Festival !
Image


Image


Image Image


Image


Image Image


Image


La route de la crête.
Image


Vue sur la caldeira.
Image


Image


Image


Simba camp.
Image


On se croirait dans un camp militaire…… :mrgreen:
Image


Image


Image


Cuisine.
Image Image


Image Image


Image


Image


Image


Image




Après une bonne nuit, un peu fraîche, soucis de démarrage avec un collègue !
Image

Ca tousse, ça crache…..et ça démarre……Image








Impressionnante descente dans le cratère…..
Image


https://www.youtube.com/watch?v=SjPZysc2OGA





Première rencontre.
Deux éléphants s’acharnent sur des arbustes, les derniers à la ronde…… :wasntme:
Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image




https://www.youtube.com/watch?v=KVPtZ_GFoZg



Les hyènes se régalent !
Image


Image


Image


Image


Image


Image


Huit bébés chacaux, pardon chacals fuient avec leur maman devant nos roues….. :lol:
Trop mimi…..
Image


Image


Lionne.
Image





Un peu plus loin.
Mhmm, attroupement=quelque chose d’intéressant à voir…….
Image


Gagné et du superbe !
Image


Retardataire ! Image


Image


Image


Image


Image


Toute cette scène de vie animale s’est déroulée à une vingtaine de mètres de nous. Une petite dernière, pour continuer à nous faire rêver !
Image





Nous changeons de secteur.
Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


On retombe sur une lionne !
Image


Les mâles, eux, jouent aussi aux solitaires.
Image


Image


Image


Le roi des zanimeaux…….
Image




Image


Encore des hippos !
Image


Image


Image


Image




Encore une scène très intéressante :
Image


On était à peine loin (150m) il y aurait fallu avoir ce genre de matos !
Image


Pendant l’observation de la scène, un éléphant déboule !
Image


Image


Image


Sur l’aire de pique-nique, le vent souffle fort !
Image


Les rapaces, avec des vols majestueux, s’en donnent à cœur joie !
Image


Pélican solitaire sur l’étang.
Image

Image


Image


Image


Encore deux lionnes au repos.
Image


C’est la route de la sortie de la caldeira. Ca grimpe sec mais elle a été pavée !
Image


Nous retournons au camp chercher les tentes et nos affaires. Des Masaïs tentent de nous vendre leurs lances…..
Image


Image


Image


Nous croisons ce camion à la sortie du Ngorongoro.(après discussion avec des touristes espagnols, c'est complètement inadapté car quelquefois, ils sont obligés de relouer des 4X4, comme dans le cratère) Image






210km (dont 110km de piste) nous attendent pour aller dans notre dernier parc national…..Tarangire….




[A suivre]









TARANGIRE NATIONAL PARK



Un parc magnifique injustement méconnu, avec des paysages très différents des autres parcs et une ambiance particulière.




Le parc de Tarangire s’étire tout en longueur le long de la rivière dont il tire son nom. Principalement constitué de collines plantées de buissons, acacias et baobabs (les seuls des parcs du nord de la Tanzanie !), il offre aussi d’immenses zones de marais qui restent verdoyantes toute l’année et même une plaine surnommée « le petit Serengeti ».
Cette variété de paysages et d’habitats explique la grande variété de la faune.




Carnet de bord
Transit vers le parc de Tarangire. Camp vide et infrastructure moyenne, comme d'hab, mais il fait chaud.

Levé 6h00. Ce parc est très différent des autres, pas par sa taille ni le nombre d'animaux mais par les jolies perspectives qu'offrent le relief et la rivière. Cerise sur le gâteau : des centaines de baobabs! Géant ! Nous serons seuls à voir les lionnes essayer de chasser, les girafes et les éléphants boire, etc. Trop mimi, les bandes de mangoustes !
Bref, 5 heures et 50km de bonheur !






C’est un ‘petit’ parc de 1360 km². La rivière, des collines et des centaines de baobabs centenaires en font un site très photogénique.
A noter : la présence de la mouche tsé-tsé. Des tissus bleus et noirs d’un m² sont placés un peu partout le long des pistes. Le foncé attire les mouches et pendant ce temps, les touristes sont tranquilles :mrgreen: Bon, perso, je n’en ai pas vu !

Cela fait cinq jours qu’on parcoure la savane et on est toujours autant comme de petits enfants devant un merveilleux spectacle !





Arrêt shopping sur la route. Il y a le choix !
Image


Je suis sur le parking, j’attends les jeunes, je lève la tête.....
Image

Curieuses mini-tornades...
Image






Zion camp. C’est (le) désert....
Image


Image





Balade dans le village....
Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image










Le parc
Image


Image




Trop mimi......
Image


Image


Image



Des chanceux se baladent en montgolfière (c’est 500US$ !)
Image


Image


Image


Image


Image

Image


Image


Image


Image


Image


Image





Une belle série....
Image


Image


Image


Image


Image




Image


Image


Image


Une lionne est à l’affut....
Image


Image


Une autre attend.
Image


Image


La première abandonne et revient s’allonger.
Image




Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


https://www.youtube.com/watch?v=-GtIcZhT2-I





Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Je vous reparlerais du baobab dans un topic ‘santé que je vais bientôt ouvrir.
Avant de quitter le parc, je me ressource en énérgie...... :wink:
Image






Sur la route.
Image


Image


Image


Image





Nous rentrons à Arusha...
Image


Image


Image



Dans quelques heures, je serais dans l’avion du retour....







[A suivre]









DIVERS



Image

Ce topic aurait du d'appeler 'Papy fait le Kili'.

Mais pas de bol, moi, c'est Papoun, une invention à madame........ :pong



Un photographe anglais, Will Burrard-Lucas a filmé les animaux sauvages dans le parc du Serengeti avec un drone.....
[dm]x1a4vdn[/dm]
http://www.dailymotion.com/video/x1a4vd ... ngeti_tech




FAN-TAS-TIQUE....... :D








Trouvé cet autre vidéo, hier, par hasard.
Un groupe de français qui a fait l'ascension. Toute la première partie est le chemin que j'ai fais.
Pour le final, ils sont passés par Lava Tower et les glaciers.

De belles images, des interviews, intéressant, quoi......... :D

http://www.dailymotion.com/video/xee5dw ... see_travel


Une autre vidéo.
Si vous comprenez l'anglais, le guide dit bien qu'il n'y aura plus de glacier sur le Kili en 2020!
http://www.redbull.com/fr/fr/adventure/ ... limandjaro



Un an après, je trouve chaussure, ou plutôt cadre à mes Massai:
Image


Image


Image



Faut que je lui trouve une place, maintenant.....
[url=http://www.servimg.com/view/12468322/8415][img]http://i68.servimg.com/u/f68/12/46/83/22/img_0210.jpg[
Dreamer CapLife (2.0l 2022 7000km) (10 mois/2 voyages/2 pays/45 nuits)
T4 Font Vendôme (2.4D 1993 314.060km) (17 ans /27 voyages/168.000km/35 pays/444 nuits/vendu)

Guyane 2023

https://gypgypvoyages.forumactif.com
47 ans de voyages, 78 destinations.
Image
Avatar du membre
Neoprene
Traficaménageur
Messages : 598
Enregistré le : sam. 19 août 17 16:58
Localisation : 33

Message par Neoprene »

:love: :love: :love: :love:
le but de l'homme moderne sur cette terre est à l'évidence de s'agiter sans réfléchir dans tous les sens, afin de pouvoir dire fièrement, à l'heure de sa mort : Je n'ai pas perdu mon temps.
P.Desproges
Avatar du membre
Brrouno
Traficaménageur
Messages : 1501
Enregistré le : sam. 09 août 08 10:30
Localisation : Peypin (13)

Message par Brrouno »

Bonjour, je viens de passer un moment magnifique avec ce mini reportage, vraiment merci.
Personne n'a autant besoin de vacances que celui qui vient d'en prendre !
cathma
Traficampeur
Messages : 7
Enregistré le : sam. 01 déc. 18 11:16
Localisation : france

Message par cathma »

bonjour, merci pour ce voyage, j'en ai pris plein les yeux, j'ai adoré :D
@+ thierry
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Merci pour ce beau reportage, c'etait super à lire.
raglan13
Traficampeur
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 19 janv. 23 17:18
Localisation : Nantes

Message par raglan13 »

Bonjour. Merci pour cet article. Je me pose la question de la faisabilité d'un tel voyage en Tanzanie depuis Nantes avec mon J5... Une idée en % faisable ?^^
eric74
Traficaménageur
Messages : 205
Enregistré le : dim. 17 nov. 19 22:11
Localisation : pays de la pomme et du reblochon

Message par eric74 »

Bonsoir
Tout dépend de
- ta motivation à faire ce voyage,
- le temps que tu peux consacrer à ce voyage

Et merci à l'initiateur de ce sujet, très beau compte rendu.
raglan13
Traficampeur
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 19 janv. 23 17:18
Localisation : Nantes

Message par raglan13 »

On pensait partir sur 6 mois en fonction de ce que nous propose nos employeurs.

A vrai dire, notre principale problématique, au delà du côté mécanique que je pense maîtriser avec mon vieux camion, est autour des réglementations à respecter : visa particulier, taxes diverses, déclarations etc.
eric74
Traficaménageur
Messages : 205
Enregistré le : dim. 17 nov. 19 22:11
Localisation : pays de la pomme et du reblochon

Message par eric74 »

Ce serait quoi ton itinéraire grosso modo ?
raglan13
Traficampeur
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 19 janv. 23 17:18
Localisation : Nantes

Message par raglan13 »

Partir de Nantes pour aller jusqu'à Dakar ou Abidjan en bateau et continuer en camion jusqu'en Tanzanie. Mais on se frapperait tous les joyeux pays galère à traverser avec des situations instables.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

:oo: ça fait quand même 5 ou 6 pays franchement à risques à traverser, et pas que sur 5 ou 600 km...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Répondre

Retourner vers « Le coin des voyageurs »