Charger une batterie LIFePO4 avec un NDS Power Gold
- Jumpy 3
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Charger une batterie LIFePO4 avec un NDS Power Gold
Bonsoir à tous,
J'aimerais installer dans mon van une batterie LIFePO4 ainsi qu'un NDS Power Gold pour gérer la recharge de celle ci par l'alternateur, un panneau solaire ou le 220 Volts.
Savez vous si ce chargeur est compatible avec ce type de batterie ? Des retours d'expérience dans cette configuration ?
Merci pour vos infos !
J'aimerais installer dans mon van une batterie LIFePO4 ainsi qu'un NDS Power Gold pour gérer la recharge de celle ci par l'alternateur, un panneau solaire ou le 220 Volts.
Savez vous si ce chargeur est compatible avec ce type de batterie ? Des retours d'expérience dans cette configuration ?
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- glutch2000
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Ben c'est le BMS qui fait le boulot. On rentre du courant dedans et il fait l'équilibrage entre les accus. Les LifePo4 supportent du gros courant de charge contrairement aux Gel et Agm.
Apparament les chargeurs spécifiques débitent 'bêtement' du courant,
Exemple : https://www.future-tech.fr/chargeur-bat ... ,4,617.cfm
Apparament les chargeurs spécifiques débitent 'bêtement' du courant,
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Il s'en vend des 'toutes faites' mais on ne sais pas ce qu'il y a dedans, des fois, rien que 4 accus en série ...Jumpy 3 a écrit :Sur tes motos tu as mis tes LIFePO4 directement à la place des batteries au plomb sans autres ajouts d'électronique ?
J'ai mis un bms :
Par contre c'est toujours donné pour 14,5v de tension maxi en charge comme le précise Stephkup.
Bonjour
Sans doute des infos à tirer de ce document de chez Victron, un pro reconnu dans ce domaine.
--> https://www.victronenergy.fr/upload/doc ... 0-A-FR.pdf
"Batterie LiFePO4: elle empêche la sous-tension, la surtension et la surchauffe des cellules.
La première ligne de protection est l'équilibrage des cellules. Toutes les batteries Victron LiFePO4 intègrent l'équilibrage de cellules.
La seconde ligne de protection consiste à :
- éteindre la charge en cas de sous-tension imminente sur les cellules, et
- à arrêter et réduire le courant de charge en cas de surtension imminente sur les cellules, de température élevée (>50° C) ou basse (<0 ° C).
Le BMS du VE.Bus est le cœur de la seconde ligne de protection.
Cependant, ni toutes les charges ni tous les chargeurs ne peuvent être contrôlés directement par le BMS du VE.Bus
Afin d'éteindre ces charges ou chargeurs, plusieurs interrupteurs Cyrix contrôlables par le BMS du VE.bus sont disponibles"
Donc il y aurait un BMS intégré à la batterie (équilibrage des cellules) et un autre dispositif externe (le VE.Bus), plus dans leurs schémas des coupleurs séparateurs intelligents (les Cyrix).
Et bien sûr les dispositifs de charge sont en plus : solaire, secteur, alternateur.
De jolis schémas en page 2.
Sans doute des infos à tirer de ce document de chez Victron, un pro reconnu dans ce domaine.
--> https://www.victronenergy.fr/upload/doc ... 0-A-FR.pdf
"Batterie LiFePO4: elle empêche la sous-tension, la surtension et la surchauffe des cellules.
La première ligne de protection est l'équilibrage des cellules. Toutes les batteries Victron LiFePO4 intègrent l'équilibrage de cellules.
La seconde ligne de protection consiste à :
- éteindre la charge en cas de sous-tension imminente sur les cellules, et
- à arrêter et réduire le courant de charge en cas de surtension imminente sur les cellules, de température élevée (>50° C) ou basse (<0 ° C).
Le BMS du VE.Bus est le cœur de la seconde ligne de protection.
Cependant, ni toutes les charges ni tous les chargeurs ne peuvent être contrôlés directement par le BMS du VE.Bus
Afin d'éteindre ces charges ou chargeurs, plusieurs interrupteurs Cyrix contrôlables par le BMS du VE.bus sont disponibles"
Donc il y aurait un BMS intégré à la batterie (équilibrage des cellules) et un autre dispositif externe (le VE.Bus), plus dans leurs schémas des coupleurs séparateurs intelligents (les Cyrix).
Et bien sûr les dispositifs de charge sont en plus : solaire, secteur, alternateur.
De jolis schémas en page 2.
L'information, seul bien dont la valeur augmente quand on le partage !
Site des Passions Nature autour du CC (Montagne, Mer, Campagne)--> https://escapades-nature-camping-car.fr/forum/index.php/
Ma monture : Ducato XL H3 --> https://www.isere-evasion.com/septlaux.htm
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En fait ça dépend de la batterie LifePo4 et de ton booster ... Je ne connais pas ce dernier en détail . Le miens peut charger des lithium , c'est dans les différents type de batterie que je peux configurer ... Ensuite pour le BMS , ça dépend de la batterie je crois , car il y en a pas mal qui intègre directement un BMS je crois que c'est ce qu'il faut choisir en priorité
Après chez Victron faut se méfier , parce que si tu suis leurs recomandations , tu rachètes je ne sais combien de trucs alors que ça fonctionne très bien sans aussi ...
Tiens un schéma élec pris sur un autre fofo , d'un "pro" Victron . Il met quand même un BMS machin sur des lithium victron qui en intègre déjà un . Et derrière ça lui impose d'autre choses comme le convertisseur isolé ... Je ne comprend même pas tout dans le schéma , il y a des trucs dont je ne connais toujours pas l'utilité
Il y en a pour plus de 3000 euros sans les batteries Mon redarc manager à 1100 euros fait tout ça tout seul . . . Et ton power gold aussi pour 400 euros ... Avec un peu moins de fonctions quand même comme l'affichage et la gestion par panneau de commande .
Bref méfiance quand même avec Victron , ils font tout pour te vendre des trucs les uns après les autres . C'est bien foutu
EDIT :
Je crois que malheureusement pour toi , il n'intègre pas non plus la recharge de batteries lithium ton booster , d'après ce que je viens de voir .
C'est bien celui la ???
https://www.mon-camping-car.com/article ... teristique )
Après chez Victron faut se méfier , parce que si tu suis leurs recomandations , tu rachètes je ne sais combien de trucs alors que ça fonctionne très bien sans aussi ...
Tiens un schéma élec pris sur un autre fofo , d'un "pro" Victron . Il met quand même un BMS machin sur des lithium victron qui en intègre déjà un . Et derrière ça lui impose d'autre choses comme le convertisseur isolé ... Je ne comprend même pas tout dans le schéma , il y a des trucs dont je ne connais toujours pas l'utilité
Il y en a pour plus de 3000 euros sans les batteries Mon redarc manager à 1100 euros fait tout ça tout seul . . . Et ton power gold aussi pour 400 euros ... Avec un peu moins de fonctions quand même comme l'affichage et la gestion par panneau de commande .
Bref méfiance quand même avec Victron , ils font tout pour te vendre des trucs les uns après les autres . C'est bien foutu
EDIT :
Je crois que malheureusement pour toi , il n'intègre pas non plus la recharge de batteries lithium ton booster , d'après ce que je viens de voir .
C'est bien celui la ???
https://www.mon-camping-car.com/article ... teristique )
- Jumpy 3
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Merci les gars pour vos infos !
Pour ce qui est de Victron j'ai aussi remarqué que c'était les rois pour te vendre des trucs et des machins redondants
@ouha
Oui c'est bien ce booster. Ce qui m'intrigue c'est qu'en lisant les docs concernant les batteries LIFePO4 tout indique qu'elle se charge de la même façon qu'une batterie plomb acide liquide. Il est même souvent indiqué que sur une installation ancienne de camping car tu peux remplacer les batteries plomb par des lithiums sans autres formes de procès et sans modifier l'installation. Moi ce qui m'intéresse (entre autre) avec ces batteries c'est la charge rapide qu'elles peuvent encaisser. Mais je n'arrive pas à savoir si la position plomb/acide d'un booster comme le powergold est réellement compatible avec les lithium
Pour la première fois je viens de trouver un descriptif de bms (chez Lifepower) qui indique clairement que la charge par température négative est contrôlée ! C'est un autre point que j'ai soulevé dans un sujet sur le forum. Quelqu'un connait t'il ces batteries ?
Pour ce qui est de Victron j'ai aussi remarqué que c'était les rois pour te vendre des trucs et des machins redondants
@ouha
Oui c'est bien ce booster. Ce qui m'intrigue c'est qu'en lisant les docs concernant les batteries LIFePO4 tout indique qu'elle se charge de la même façon qu'une batterie plomb acide liquide. Il est même souvent indiqué que sur une installation ancienne de camping car tu peux remplacer les batteries plomb par des lithiums sans autres formes de procès et sans modifier l'installation. Moi ce qui m'intéresse (entre autre) avec ces batteries c'est la charge rapide qu'elles peuvent encaisser. Mais je n'arrive pas à savoir si la position plomb/acide d'un booster comme le powergold est réellement compatible avec les lithium
Pour la première fois je viens de trouver un descriptif de bms (chez Lifepower) qui indique clairement que la charge par température négative est contrôlée ! C'est un autre point que j'ai soulevé dans un sujet sur le forum. Quelqu'un connait t'il ces batteries ?
Pour ça il faudrait que ton booster soit équipé d'un capteur de température sur la batterie , j'ai ça sur le redarc , c'est le cas sur le power gold aussi ???Jumpy 3 a écrit :
Pour la première fois je viens de trouver un descriptif de bms (chez Lifepower) qui indique clairement que la charge par température négative est contrôlée !
Ça m'étonne quand même que ça soit pareil pour une plomb où une lithium . Déjà parce que sur mon booster ce sont deux paramètres distinct ... Par exemple les phases de dé sulfatation pour une lithium , je suis pas vraiment sur
Je l'avais bien étudié ton booster quand j'étais en plein choix , je ne me rappelle plus trop ça commence à faire un moment . Mais il m'avait semblé pas mal et surtout pas cher ... Je lui reproche juste de ne pas avoir une interface de paramétrage et d'affichage ...
Franchement moi à ta place je ne me prendrai pas la tête avec un lithium . Prend une bonne GEL , ça charge hyper vite avec les booster , c'est largement suffisant . Le rapport bénéfice / Prix est pas vraiment évident avec une lithium comparée à une bonne grosse GEL et un bon booster ...
- glutch2000
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On cause..mais ... quel modèle de batterie LifePo4 veux-tu installer ?Jumpy 3 a écrit : J'aimerais installer dans mon van une batterie LIFePO4..!
Modifié en dernier par glutch2000 le jeu. 20 déc. 18 21:28, modifié 1 fois.