Installation de spots LED + Variateur Odace va et vient
Installation de spots LED + Variateur Odace va et vient
Salut à tous,
En plein aménagement de mon Vivaro, j'en suis actuellement à l'électricité.
J'ai parcouru plusieurs sujet du forum et n'ai pas trouvé réponse à ma question. Je suis novice en électricité alors désolé par avance si mes questions sont stupides ou si la réponse trouve ailleurs.
Mon objectif est d'installer 3 spots leds extras fins pour gagner de la place au plafond. J'aimerai les brancher sur un variateur Schneider Odace côté portes arrière et un interrupteur va et viens vers la porte latérale.
Comme matériel j'ai déjà la batterie aux 12V et 120Ah, les 3 spots qui ont un transfo 220->12 et les deux interrupteur Schneider. La où j'ai été con c'est que je me rend compte que le variateur ne marche pas avec le 12V...
J'ai viré le transfo d'un spot et ça marche avec l'interrupteur et fusible avant.
Ma question est : comment je peux faire fonctionner mon variateur avec les composants que j'ai ?
Est-ce que je dois installer un transformateur 12->220V brancher tout l'éclairage dessus et remettre le transformateur 220->12V sur les spots?
J'ai l'impression que ça peut marcher mais ça fait faire pas mal de conversions avec les pertes que ça engendre.
Merci par avance pour votre aide !
En plein aménagement de mon Vivaro, j'en suis actuellement à l'électricité.
J'ai parcouru plusieurs sujet du forum et n'ai pas trouvé réponse à ma question. Je suis novice en électricité alors désolé par avance si mes questions sont stupides ou si la réponse trouve ailleurs.
Mon objectif est d'installer 3 spots leds extras fins pour gagner de la place au plafond. J'aimerai les brancher sur un variateur Schneider Odace côté portes arrière et un interrupteur va et viens vers la porte latérale.
Comme matériel j'ai déjà la batterie aux 12V et 120Ah, les 3 spots qui ont un transfo 220->12 et les deux interrupteur Schneider. La où j'ai été con c'est que je me rend compte que le variateur ne marche pas avec le 12V...
J'ai viré le transfo d'un spot et ça marche avec l'interrupteur et fusible avant.
Ma question est : comment je peux faire fonctionner mon variateur avec les composants que j'ai ?
Est-ce que je dois installer un transformateur 12->220V brancher tout l'éclairage dessus et remettre le transformateur 220->12V sur les spots?
J'ai l'impression que ça peut marcher mais ça fait faire pas mal de conversions avec les pertes que ça engendre.
Merci par avance pour votre aide !
- glutch2000
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- ravely
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c'est le genre de truc qui se trouve facilement sur ebay, franco de port. https://www.ebay.fr/itm/192036198249
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
le Traf-Star de chez Nissan
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
le Traf-Star de chez Nissan
Merci ! Ce n'est pas possible de les brancher en va et vient par contre!?
Hier j'ai appelé un luminaire au sujet d'un transfo pour rendre les led dimmables. Aujourd'hui il m'a affirmé que mes spots led ne pourraient pas être variés car ils sont trop faibles en puissance (3W chaque).
Vous confirmer ça ?
Merci !
Hier j'ai appelé un luminaire au sujet d'un transfo pour rendre les led dimmables. Aujourd'hui il m'a affirmé que mes spots led ne pourraient pas être variés car ils sont trop faibles en puissance (3W chaque).
Vous confirmer ça ?
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- glutch2000
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Dimmable, mot inventé depuis dimmer en anglais qui veut dire 'adoucir' la lumière, donc abaisser.
Vulgairement, certains électriciens appellent ça 'variateur'...
C'est l'électronique qui est dans les leds qui accepte ou pas d'être 'dimmée'.
Peut importe la puissance.
C'est quoi tes spots ?
Pour le va et vient, faut bricoler le dimer, en mettant en va et vient le potentiomètre du dimmer.
C'est quand même préférable de commander le dimmer en coupant l'alimentation, ça consomme un peu même à zéro.
Vulgairement, certains électriciens appellent ça 'variateur'...
C'est l'électronique qui est dans les leds qui accepte ou pas d'être 'dimmée'.
Peut importe la puissance.
C'est quoi tes spots ?
Pour le va et vient, faut bricoler le dimer, en mettant en va et vient le potentiomètre du dimmer.
C'est quand même préférable de commander le dimmer en coupant l'alimentation, ça consomme un peu même à zéro.
Pour simplifier l’installation, tu peux aussi installer un dimmer/variateur 12 volts télécommandable, sans oublier, comme le dit glutch2000 de mettre un interrupteur avant!BBR1 a écrit : Sais tu où est ce que je peux trouver des variateurs 12v ?
https://www.wish.com/product/595125a2a866c0331388de59
J.P.
Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant.
Salut,
Merci pour vos réponses, je n'ai pas eu de notification comme quoi j'en avais eu.
J'ai commandé un "dimmer" du coup avec télécommande déportée qui pourra jouer le rôle de va et vient en quelque sorte.
C'est ce modèle là :
https://www.boulevard-des-leds.fr/95-di ... esults=431
Je teste ça ce midi pour voir si mes LEDs sont compatibles, c'est modèle :
https://www.royaleclairage.fr/fr/downli ... rage-3000k
Vous pensez que je peux brancher ce variateur avec un va et vient ?
Merci beaucoup !
Merci pour vos réponses, je n'ai pas eu de notification comme quoi j'en avais eu.
J'ai commandé un "dimmer" du coup avec télécommande déportée qui pourra jouer le rôle de va et vient en quelque sorte.
C'est ce modèle là :
https://www.boulevard-des-leds.fr/95-di ... esults=431
Je teste ça ce midi pour voir si mes LEDs sont compatibles, c'est modèle :
https://www.royaleclairage.fr/fr/downli ... rage-3000k
Vous pensez que je peux brancher ce variateur avec un va et vient ?
Merci beaucoup !
- glutch2000
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Ce n'est pas indiqué c'est vrai.
Elles sont branchées sur un petit tranfo qui indique bien input 220 et output 12v dc. J'ai débranché le transfo et alimenté avec ma batterie aux 12v et ça marche bien. Il me reste plus qu'à tester le variateur.
Ou sinon j'installe 2 va et vient avec le petit variateur de chez Wish. Je peux l'installer entre les deux variateur sur un fil navette ?
voilà son schéma de branchement
Merci !
Elles sont branchées sur un petit tranfo qui indique bien input 220 et output 12v dc. J'ai débranché le transfo et alimenté avec ma batterie aux 12v et ça marche bien. Il me reste plus qu'à tester le variateur.
Ou sinon j'installe 2 va et vient avec le petit variateur de chez Wish. Je peux l'installer entre les deux variateur sur un fil navette ?
voilà son schéma de branchement
Merci !
Modifié en dernier par BBR1 le ven. 14 déc. 18 10:47, modifié 1 fois.
- glutch2000
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Désolé c'est la première image que je poste !
Edit : c'est bon j'ai modifié sa taille
En fait je pensais faire un branchement batterie aux > 1er va et vient > boitier variateur wish > 2eme va et viens > spots leds
Puisqu'apparement il faut que le variateur soit après un interrupteur.
Ou bien plus simple : batterie aux > 1er va et vient > 2 eme va et vient > boitier variateur > spots leds
Merci pour votre aide parce que j'ai l'impression de pinailler ! Mais je trouve la lumière des 3 spots est trop puissante, j'aimerai une lumière un peu tamisée !
Edit : c'est bon j'ai modifié sa taille
En fait je pensais faire un branchement batterie aux > 1er va et vient > boitier variateur wish > 2eme va et viens > spots leds
Puisqu'apparement il faut que le variateur soit après un interrupteur.
Ou bien plus simple : batterie aux > 1er va et vient > 2 eme va et vient > boitier variateur > spots leds
Merci pour votre aide parce que j'ai l'impression de pinailler ! Mais je trouve la lumière des 3 spots est trop puissante, j'aimerai une lumière un peu tamisée !
- glutch2000
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Merci !
Dans l'idéal je voudrais un variateur vers les portes arrière et branché avec un va et vient derrière la banquette passager. Comme ça je peux allumer la lumière de chaque côté.
Par contre avec le variateur que j'ai acheté je ne pense pas que ça soit possible, sauf peut être grosse bricole sur le circuit imprimé, ce dont je ne suis pas capable.
L'idée serait alors deux brancher deux va et vient ; un a l'arrière et un derrière la banquette passager, avec le petit boitier variateur branché en série dessus ! Seule la télécommande servirait de variateur.
Je ne sais pas si je suis clair !
Merci !
Dans l'idéal je voudrais un variateur vers les portes arrière et branché avec un va et vient derrière la banquette passager. Comme ça je peux allumer la lumière de chaque côté.
Par contre avec le variateur que j'ai acheté je ne pense pas que ça soit possible, sauf peut être grosse bricole sur le circuit imprimé, ce dont je ne suis pas capable.
L'idée serait alors deux brancher deux va et vient ; un a l'arrière et un derrière la banquette passager, avec le petit boitier variateur branché en série dessus ! Seule la télécommande servirait de variateur.
Je ne sais pas si je suis clair !
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- glutch2000
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