Installation de spots LED + Variateur Odace va et vient

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
BBR1
Traficampeur
Messages : 10
Enregistré le : lun. 10 déc. 18 16:53
Localisation : Saint-Lô

Installation de spots LED + Variateur Odace va et vient

Message par BBR1 »

Salut à tous,

En plein aménagement de mon Vivaro, j'en suis actuellement à l'électricité.
J'ai parcouru plusieurs sujet du forum et n'ai pas trouvé réponse à ma question. Je suis novice en électricité alors désolé par avance si mes questions sont stupides ou si la réponse trouve ailleurs.

Mon objectif est d'installer 3 spots leds extras fins pour gagner de la place au plafond. J'aimerai les brancher sur un variateur Schneider Odace côté portes arrière et un interrupteur va et viens vers la porte latérale.

Comme matériel j'ai déjà la batterie aux 12V et 120Ah, les 3 spots qui ont un transfo 220->12 et les deux interrupteur Schneider. La où j'ai été con c'est que je me rend compte que le variateur ne marche pas avec le 12V...
J'ai viré le transfo d'un spot et ça marche avec l'interrupteur et fusible avant.

Ma question est : comment je peux faire fonctionner mon variateur avec les composants que j'ai ?

Est-ce que je dois installer un transformateur 12->220V brancher tout l'éclairage dessus et remettre le transformateur 220->12V sur les spots?

J'ai l'impression que ça peut marcher mais ça fait faire pas mal de conversions avec les pertes que ça engendre.

Merci par avance pour votre aide !
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Bienvenue,
En général, on fait tout cela en 12v.
Leds 12v, variateur 12v.
Un simple Va et vient qui alimente le variateur, qui alimente les spots ... :idea:
BBR1
Traficampeur
Messages : 10
Enregistré le : lun. 10 déc. 18 16:53
Localisation : Saint-Lô

Message par BBR1 »

Ok merci de ta réponse, ça partait beaucoup plus simple oui! J'aurais juste un variateur sur les bras.

Sais tu où est ce que je peux trouver des variateurs 12v ?

Merci
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

c'est le genre de truc qui se trouve facilement sur ebay, franco de port. :arrow: https://www.ebay.fr/itm/192036198249
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
BBR1
Traficampeur
Messages : 10
Enregistré le : lun. 10 déc. 18 16:53
Localisation : Saint-Lô

Message par BBR1 »

Merci ! Ce n'est pas possible de les brancher en va et vient par contre!?

Hier j'ai appelé un luminaire au sujet d'un transfo pour rendre les led dimmables. Aujourd'hui il m'a affirmé que mes spots led ne pourraient pas être variés car ils sont trop faibles en puissance (3W chaque).

Vous confirmer ça ?

Merci !
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Dimmable, mot inventé depuis dimmer en anglais qui veut dire 'adoucir' la lumière, donc abaisser.
Vulgairement, certains électriciens appellent ça 'variateur'...
C'est l'électronique qui est dans les leds qui accepte ou pas d'être 'dimmée'.
Peut importe la puissance.
C'est quoi tes spots ?
Pour le va et vient, faut bricoler le dimer, en mettant en va et vient le potentiomètre du dimmer.
C'est quand même préférable de commander le dimmer en coupant l'alimentation, ça consomme un peu même à zéro.
Avatar du membre
Jp-s33
Traficaménageur
Messages : 124
Enregistré le : lun. 20 févr. 17 1:01
Localisation : Bordeaux

Message par Jp-s33 »

BBR1 a écrit : Sais tu où est ce que je peux trouver des variateurs 12v ?
Pour simplifier l’installation, tu peux aussi installer un dimmer/variateur 12 volts télécommandable, sans oublier, comme le dit glutch2000 de mettre un interrupteur avant!
Image

https://www.wish.com/product/595125a2a866c0331388de59

J.P.
Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant.
BBR1
Traficampeur
Messages : 10
Enregistré le : lun. 10 déc. 18 16:53
Localisation : Saint-Lô

Message par BBR1 »

Salut,

Merci pour vos réponses, je n'ai pas eu de notification comme quoi j'en avais eu.

J'ai commandé un "dimmer" du coup avec télécommande déportée qui pourra jouer le rôle de va et vient en quelque sorte.
C'est ce modèle là :
https://www.boulevard-des-leds.fr/95-di ... esults=431


Je teste ça ce midi pour voir si mes LEDs sont compatibles, c'est modèle :

https://www.royaleclairage.fr/fr/downli ... rage-3000k

Vous pensez que je peux brancher ce variateur avec un va et vient ?

Merci beaucoup !
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Ton lien concernant les leds ne dit pas qu'elles sont en 12v, on dirait du 220v.
le dimer, il y a 4x moins cher...
en va et vient, faut bidouiller... ou 2 télécommandes ...
BBR1
Traficampeur
Messages : 10
Enregistré le : lun. 10 déc. 18 16:53
Localisation : Saint-Lô

Message par BBR1 »

Ce n'est pas indiqué c'est vrai.
Elles sont branchées sur un petit tranfo qui indique bien input 220 et output 12v dc. J'ai débranché le transfo et alimenté avec ma batterie aux 12v et ça marche bien. Il me reste plus qu'à tester le variateur.

Ou sinon j'installe 2 va et vient avec le petit variateur de chez Wish. Je peux l'installer entre les deux variateur sur un fil navette ?

voilà son schéma de branchement


Image

Merci !
Modifié en dernier par BBR1 le ven. 14 déc. 18 10:47, modifié 1 fois.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

BBR1 a écrit :Ou sinon j'installe 2 va et vient avec le petit variateur de chez Wish. Je peux l'installer entre les deux variateur sur un fil navette ?
Deux variateurs en va et vient ?
(ton image du schéma est enorme, peux-tu mettre plus petit)
BBR1
Traficampeur
Messages : 10
Enregistré le : lun. 10 déc. 18 16:53
Localisation : Saint-Lô

Message par BBR1 »

Désolé c'est la première image que je poste !
Edit : c'est bon j'ai modifié sa taille

En fait je pensais faire un branchement batterie aux > 1er va et vient > boitier variateur wish > 2eme va et viens > spots leds
Puisqu'apparement il faut que le variateur soit après un interrupteur.

Ou bien plus simple : batterie aux > 1er va et vient > 2 eme va et vient > boitier variateur > spots leds

Merci pour votre aide parce que j'ai l'impression de pinailler ! Mais je trouve la lumière des 3 spots est trop puissante, j'aimerai une lumière un peu tamisée !
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Ok, un seul variateur.
C'est donc tout simple, un va et vient sur l'alimentation 12v du variateur, comme une simple ampoule.
Je pensait que tu voulais deux variateurs en va et vient...
BBR1
Traficampeur
Messages : 10
Enregistré le : lun. 10 déc. 18 16:53
Localisation : Saint-Lô

Message par BBR1 »

Merci !

Dans l'idéal je voudrais un variateur vers les portes arrière et branché avec un va et vient derrière la banquette passager. Comme ça je peux allumer la lumière de chaque côté.

Par contre avec le variateur que j'ai acheté je ne pense pas que ça soit possible, sauf peut être grosse bricole sur le circuit imprimé, ce dont je ne suis pas capable.

L'idée serait alors deux brancher deux va et vient ; un a l'arrière et un derrière la banquette passager, avec le petit boitier variateur branché en série dessus ! Seule la télécommande servirait de variateur.

Je ne sais pas si je suis clair !
Merci !
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Pas très clair .... :hum:
Répondre

Retourner vers « Electricité »