Installation de spots LED + Variateur Odace va et vient

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
BBR1
Traficampeur
Messages : 10
Enregistré le : lun. 10 déc. 18 16:53
Localisation : Saint-Lô

Installation de spots LED + Variateur Odace va et vient

Message par BBR1 »

Salut à tous,

En plein aménagement de mon Vivaro, j'en suis actuellement à l'électricité.
J'ai parcouru plusieurs sujet du forum et n'ai pas trouvé réponse à ma question. Je suis novice en électricité alors désolé par avance si mes questions sont stupides ou si la réponse trouve ailleurs.

Mon objectif est d'installer 3 spots leds extras fins pour gagner de la place au plafond. J'aimerai les brancher sur un variateur Schneider Odace côté portes arrière et un interrupteur va et viens vers la porte latérale.

Comme matériel j'ai déjà la batterie aux 12V et 120Ah, les 3 spots qui ont un transfo 220->12 et les deux interrupteur Schneider. La où j'ai été con c'est que je me rend compte que le variateur ne marche pas avec le 12V...
J'ai viré le transfo d'un spot et ça marche avec l'interrupteur et fusible avant.

Ma question est : comment je peux faire fonctionner mon variateur avec les composants que j'ai ?

Est-ce que je dois installer un transformateur 12->220V brancher tout l'éclairage dessus et remettre le transformateur 220->12V sur les spots?

J'ai l'impression que ça peut marcher mais ça fait faire pas mal de conversions avec les pertes que ça engendre.

Merci par avance pour votre aide !
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Bienvenue,
En général, on fait tout cela en 12v.
Leds 12v, variateur 12v.