Marché du chauffage gasoil complètement dingo

Avatar du membre
mjp
Traficaménageur
Messages : 2011
Enregistré le : lun. 01 oct. 07 18:06
Localisation : Allier

Message par mjp »

@Martin, la réponse que tu as eu de la Dreal Auvergne est donc identique à la mienne en Idf. :yes:

Dedans, pour moi, ce n'est plus possible pour un amateur sauf avec une Dreal qui ne respecterait pas les nouvelles procédures.....
Mieux vaut tard que jamais !
Kej3

Message par Kej3 »

Bonjour à tous,
un petit état des lieux de ma réflexion sur l'achat d'un chauffage diesel...

- sourcing turquie sur dieselheater4u.com (kit Webasto airtop 2000 STC à 670€ TTC livré en France): le problème de cette source est qu'il faut certainement payer la TVA et les taxes de douanes. Comme c'est DHL ou UPS qui livre, ils ne vont pas rater une bonne occasion de régulariser via une facture quelques mois après la livraison. J'ai donc posé la question des taxes TVA douanes, etc... au vendeur et il m'a répondu très agressivement. Bien sûr, il dit qu'en cas de facture UPS, ils me remboursera... j'en doute fort. J'ai abandonné car le vendeur est odieux et le prix total reste flou.

- sourcing Planar: autoterm France et autoterm CZ se tirent la bourre, les prix sont donc bas et le matériel semble de qualité. Mais il n'en reste pas moins qu'en ajoutant la chaudière + le controleur PU27 + la plaque et la livraison, on arrive à un 570 euros TTC livré. A ce prix on a le kit altitude gratos, pas mal, mais combien de fois je vais faire fonctionner mon chauffage au-dessus de 1500m ? Aurtoterm France a un service technique par téléphone, une garantie. Ils sont très sympas.

- Sourcing Espagne chez lulubaraka.com : un Eberspacher Airtronic D2 et son kit, livré pour 659€ TTC. Le régulateur est electronique et surtout c'est un modèle qui peut se mettre à l'extérieur car la carte électronique est tropicalisée (contrairement à Planar). C'est une vente en zone euro, pas de taxes ni TVA. Le meilleur prix pour ce modèle sur le net en ce moment.

- Occasion lbc: là il y a à boire et à manger, les vendeurs se font plaisir avec des raves vendues hors de prix. A moins d'être en veille permanente et de tomber sur du du neuf vendu pas cher, l'occasion est à éviter (bruleurs encrassés, kits incomplets, electronique défaillantes...). Mais depuis 3 mois je regarde, j'ai juste laisser passer une chaudière Webasto airtop 2000 vendue seule à 300€ neuve, mais en ajoutant les éléments manquants la facture monte très vite.

- Sourcing Chine (ebay ou ali ou autre). Bon, j'ai fait le tour, gosso-modo il y a trois modèles qui occupent le marché en 2kw, dont l'un inspiré de Webasto. AUCUN n'est compatible avec un montage à l'extérieur car la carte electronique n'est pas protégée (idem Planar). La connectique n'est pas étanche non plus. Mais la mécanique (fonte d'aluminium sous pression) est de bonne qualité (j'en ai vu un à côté d'un Webasto et franchement on se demande s'ils n'ont pas les mêmes moules...). Certes l'electronique est différente, mais les chinois ont démontré leur compétence dans ce domaine. Donc techniquement, RAS. aucune raison que ce soi du "jetable".

- les revendeurs France: là c'est la version luxe, avec Webasto 2000 STC ou Eberspacher D2 aux environs de 1000 ou 1200€ TTC. Rien à dire, matos de qualité et garantie à la clé, mais un peu la sensation de se faire enfiler l'image de marque.

BREF, je vais arrêter de me faire des noeuds au cerveau, mon choix (assumé!) se fixe sur un modèle ebay. 175€ livré, + taxes TVA 20% ca fait 210€ livré TTC. Le kit est complet avec la plaque de fixation, le contrôleur digital, 2 sorties air chaud, et la télécommande à distance. Je vous mettrai des photos de l'installation (faudra d'abord que je passe à la DREAL... le bousin n'est pas homologué).

Kej.
ouha

Message par ouha »

Super kej , merci d'avoir pris le temps de nous partager tes recherches et leur aboutissement ... :yes:
Avatar du membre
Jumpy 3
Traficaménageur
Messages : 844
Enregistré le : ven. 12 janv. 18 21:03
Localisation : Ardèche

Message par Jumpy 3 »

Merci pour ce retour détaillé :yes:

Ça veut dire que tu renonces à faire homologuer ? Si ton chauffage n'est pas montable sous le véhicule tu vas devoir le mettre dedans...
ouha

Message par ouha »

Je crois comprendre qu'il va plutôt opter pour faire homologuer et puis après installer son chauffage :roll:

Je compte faire pareil :D
Avatar du membre
Jumpy 3
Traficaménageur
Messages : 844
Enregistré le : ven. 12 janv. 18 21:03
Localisation : Ardèche

Message par Jumpy 3 »

J'ai bien pensé aussi à faire comme ça mais au fond ce que je trouve un peu con c'est de me prendre la tête pour obtenir cette fameuse homologation et aussitôt fait de se retrouver avec un véhicule non conforme. En cas de pépin l'expert va se faire plaisir :bof:
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Trouvé complètement par hasard...
Y'en a d'autres sur la même page.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
@Martin
Traficaménageur
Messages : 1224
Enregistré le : jeu. 08 nov. 18 12:30

Message par @Martin »

Jumpy 3 a écrit :En cas de pépin l'expert va se faire plaisir :bof:
Oui, mais c'est également valable pour un véhicule CCTE ou VP.
Pour moi la vrai question est : quel est le risque (en cas d'accident grave) d'installer un chauffage qui n'a pas de marquage E2 ?
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour,
Une installation non conforme ne posera de problème en cas de sinistre que si et uniquement si elle est à l'origine du sinistre. Si un gus emplafonne ton cam, l'expert ne peut en aucun cas prétexter que ton godin n'est pas homologué pour ne pas te dédommager. Enfin, il peut essayer, mais ce n'est pas légal.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
ouha

Message par ouha »

oui , voilà c'est exactement ce que je me dis , ça poserai problème seulement si le chauffage est à l'origine d'un sinistre si le camion prend feu à cause de lui par exemple ....

Entre guillemet si ton chauffage homologué et posé par un pro est mort dans deux ans , et que tu le remplaces toi même par un autre . Ça revient exactement au même finalement ... Ça va perso ça ne me fait pas de nœud au cerveau :D Mais je poserai dans les règles du matériel de qualité
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

ouha a écrit :ça poserai problème seulement si le chauffage est à l'origine d'un sinistre si le camion prend feu à cause de lui par exemple ..
Si le fourgon est totalement cramé ? comment savoir ? :hum:
En attendant, faut faire gaffe avec les trucs à combustion.... :idea:
ouha

Message par ouha »

Bha tu sais dans n'importe quel incendie domestique où tout est brulé , les experts arrivent en général assez bien à déterminer la cause du sinistre . Me demande pas comment , j'en sais rien . Je sais juste qu'ils y arrivent :wink:
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

En même temps si t'as cramé dans ton fourgon, personne ne viendra te chercher des poux dans la tête. :P
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
ouha

Message par ouha »

ha bon tu crois que mon assurance ne cherchera pas la petite bête pour rembourser mon fourgon s'il brule ?

Ils arrivent même à chercher la petite bête s'il brule pas au bon endroit :hum:

https://forum-juridique.net-iris.fr/fin ... endie.html
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

It was a joke :P :P :P en fait si, ils pourraient trouver des poux cuits :mrgreen:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Chauffage & chauffe-eau »