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L'art du fourgon aménagé Accueil du Forum
Marché du chauffage gasoil complètement dingo
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Kej3
Traficaménageur


Inscrit le: 26 Nov 2017
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Localisation: Rennes
Véhicule: DUCATO L4H2

MessagePosté le: Sam 08 Déc 18 5:10 Répondre en citant

Salut a tous !
Je me permets de partager avec vous mes reflexions sur l'achat d'un chauffage gasoil de 2kW. Ce marché du chauffage est complètement dingo, c'est a en perdre la tête ... On trouve de vrais Webasto Airtop 2000 Stc a 1550 euros chez les revendeurs d'equipement ccar (NA...), les mêmes modèles en Espagne ou en Turquie pour 650 euros, les planar équivalents a 500 euros mais finalement en ajoutant les options on arrive a 600euros aussi, et enfin la ribambelle de chinois sur ebay a 180 euros. Je veux bien que l'argument qualité soit discuté, mais en fouillant partout sur le net je n'ai trouvé personne insatisfait des chinois. L'argument homologation est valable, ok. Et celui de la sécurité ? Personne non plus pour déplorer un risque...

Je pense que ces appareils sont d'une technologie ancienne, mature. Webasto ou Eber n'ont pas innové. Ils ont été copiés. Bien copiés. Maintenant il n'y a pas de sens a acheter un 'original' en magasin. Mais la version turquie est elle originale ou bien est ce une copie ? Peu importe vous me direz, si il s'agit juste d'un bloc d'alu injecté sous pression : original ou pas, la pièce est simple et tout le monde sait la faire.

Alors voila, je ne sais pas quoi acheter... Pas le budget pour acheter un original... Mais entre un planar et un webasto turque ? Allez, un petit tour sur ebay soulève encore des doutes... Et pourquoi pas un chinois ?

Pour perdre encore plus le bonhomme, sur lbc, des types vendent le meme modele prétendu original mais d'occasion pour 900 euros et ne veulent pas negocier leur prix... Dingo, je vous dis :???:

Des avis ?

Merci !!
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Romarin 06
Traficaménageur


Inscrit le: 14 Fév 2012
Messages: 8050
Localisation: Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule: TRAFIC L2H1 DCI 115

MessagePosté le: Sam 08 Déc 18 8:46 Répondre en citant

Bonjour,

On sait que Webasto et Eberspächer sont fiables, où qu'ils soient fabriqués/assemblés. Ils sont distribués dans le monde entier, les pièces détachées aussi.
Pour nous (Europe occidentale) Butler Technik en Grande-Bretagne semble disposer de tout ce qui se fait en pièces détachées et accessoires, aux meilleurs tarifs trouvés sur la toile.

Les Planar, fabriqués en Russie, sont connus et réputés fiables, distribués en Europe par Autoterm (CZ) ou Fluvialys en Belgique où l'on trouve aussi les pièces détachées.

Pour ce qui est des "Chinebasto", ce sont effectivement des copies (Webasto, Eberspächer, Planar ?) dont on ne sait rien, si ce n'est qu'elles sont fabriquées en Chine et vendues via des plateformes de commerce sur Internet. Quid de l'éventuelle disponibilité de pièces ?

Alors ?
J'ai un Webasto 2000 st acheté neuf en France, moins cher que le tarif public, mais néanmoins largement plus cher qu'un Planar... Il est installé, fonctionnel, et j'en suis satisfait :bof:.

A refaire ?
Je me poserais sérieusement la question de l'achat d'un Planar !
En revanche, je ne serais pas prêt à acheter une copie chinoise...

Voilà, pas sûr que ça t'aide, c'est juste un avis...
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"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
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ravely
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Messages: 16784
Localisation: BdR 13
Véhicule: Traf/star II L2H1

MessagePosté le: Sam 08 Déc 18 8:54 Répondre en citant

Moi j'ai pas de chauffage, mais juste une réflexion, on peut prendre un chauffage à 1500€ qui dure 10 ans, mais si on prend un chauffage à 180€ qui ne dure qu'un an au pire l'amortissement est quasiment le même, non !!! :bof:
_____________________
pensée du jour :Quand tu sais que tu pourras plus avoir les cheveux de Lorenzo Lamas dans "le rebelle", tu te dis que finalement ta gueule de Bruce Willis dans le miroir du matin, c'est bien aussi....
ravely

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
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waoo
Traficaménageur


Inscrit le: 02 Sep 2009
Messages: 5709
Localisation: Nantes
Véhicule: Movano

MessagePosté le: Sam 08 Déc 18 9:03 Répondre en citant

Kej3 a écrit:
Salut a tous !
et enfin la ribambelle de chinois sur ebay a 180 euros. Je veux bien que l'argument qualité soit discuté, mais en fouillant partout sur le net je n'ai trouvé personne insatisfait des chinois. L'argument homologation est valable, ok. Et celui de la sécurité ? Personne non plus pour déplorer un risque...




ça semble effectivement pas mal les Chinois . Mais on a peu de recul encore , ça ne fait pas non plus très longtemps qu'ils s'y sont mis . Donc c'est un peu normal de ne pas trouver énormément de retours .

Pour moi le risque c'est surtout qu'ils tombent vite en panne . Et aussi les problèmes de SAV . (Compensé ou pas par le faible prix , ça faut voir le temps qu'ils tiennent )
Les Chinois savent faire du bon matériel . Par contre leur problème c'est souvent la régularité et le contrôle qualité ... C'est souvent un peu la loterie. Soit t'as du bol , soit tu tombes sur un produit mal monté et plein de problèmes ... Dans d'autres domaines , quand ils font vraiment de la qualité leur prix sont moins intéressant voir parfois aussi cher que chez nous ...

Tu as bien raison sur les prix entre les revendeurs Français ou Espagnol , Perso mon choix , ça sera du neuf de grande marque en Espagne dans les tarifs que tu évoques . J'ai aussi hésité avec du Chinois et aussi avec de l'occasion , mais au final pour quelques euros de plus que l'occasion en France on a du neuf en Espagne . je préfère mettre plus cher maintenant et être sur de ne pas avoir à refaire et être tranquille longtemps . Et pas rentrer dans la logique du pas cher , jetable ...


Chacun son choix je te livre juste ma réflexion perso , si ça peut aider
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Traficaménageur


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Véhicule: VW T4 2,5 TDI syncro

MessagePosté le: Sam 08 Déc 18 9:55 Répondre en citant

un peu comme Romarin, à le faire aujourd'hui je pense que je partirai sur un Planar
un chinois pourquoi pas mais peut être + de risques

à savoir pour les occasions, ne pas les prendre trop anciennes aussi, par exemple sur ceux des VW T3, il y avait encore de l'amiante qui peut se désagréger dans le temps, ce n'était plus le cas sur les T4
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ebahier
Traficaménageur


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Véhicule: Master3 GliderTruck

MessagePosté le: Sam 08 Déc 18 10:04 Répondre en citant

Perso j'ai hésité, puis j'ai choisi Planar, un prix raisonnable, une réputation sérieuse (tet en sibérie...)et des papiers de certification signé par l'UTAC pour passer l'homologation.
Il semblerai que les chinois soient souvent taxé à la douane. Non homologable. Comme l'avait exprimé un foromeur coté sécurité, vue les procédure judiciaire chinoise en cas d'accident (une balle dans la tête)....

LE planar à bien travaillé en novembre -3/-5 dehors... 20°C pour la douche....
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serendipity
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Messages: 4473
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Véhicule: Berlin Goooo!

MessagePosté le: Sam 08 Déc 18 11:36 Répondre en citant

Pour en revenir aux occasions, si j'ai bien compris, tu n'as pas vu le produit de près que tu veux déjà baisser le prix?
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Kej3
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Messages: 128
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Véhicule: DUCATO L4H2

MessagePosté le: Sam 08 Déc 18 22:00 Répondre en citant

Bonsoir, et merci pour vos réponses très constructives.

Je comprends d'abord que vous n'avez pas entendu parler de copies de webasto ou eber, je veux dire de 'vraies' copies avec le logo de la marque comme le font les contrefaçons. C'est plutot rassurant, car ca veut dire qu'on peut acheter ces 2 marques en Espagne ou en Turquie, en pouvant compter sur la livraison d'un produit original.
Donc, pas besoin de passer par NA ou H2R... Le prix Espagne du eber D2 est 650e ttc, complet, avec thermostat electronique. Et 670e ttc pour le airtop 2000 en Turquie.

Second point que je retiens est au sujet du choix 'raisonné' d'un produit fiable des le début. Votre sagesse est respectable :yes: Effectivement je n'ai pas envie de refaire mon installation dans 1 an, c'est assez compliqué comme ca ! Et puis je vise une homologation, exit la chinoiserie. Meme si je reste convaincu que leurs modeles ne sont pas éloignés techniquement. Exit aussi l'occasion, la je ne comprends pas pourquoi certains vendeurs s'entêtent a vendre plus cher que le neuf des vieux coucous plein de pannes aléatoires.

Bon, reste le planar 2kw a 530e pour avoir l'équivalent de l'eber d2, soit 120e d'ecart. Pas enorme. Tout cela tourne entre 500 et 700e de toutes façons , un sacré budget tout de meme pour avoir chaud.

Ca va peut etre se terminer avec un bon duvet :)

Côté gaz, le truma varioheat est hors de prix. Le 3004 trop gros avec sa cheminee, le propex pas homologué... Pff pas bon de ce côté non plus.

Je vais continuer a cogiter...
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Jumpy 3
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MessagePosté le: Dim 09 Déc 18 22:57 Répondre en citant

Bonsoir,

Tu dis que tu vises l’homologation et tu parles d'acheter en Turquie ou en Espagne :???:
Ça veut dire que tu veux le poser toi même, donc tu ne pourras homologuer car tu n'auras pas de p.V d'installation fait par un pro :non:
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Kej3
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Inscrit le: 26 Nov 2017
Messages: 128
Localisation: Rennes
Véhicule: DUCATO L4H2

MessagePosté le: Lun 10 Déc 18 6:19 Répondre en citant

@Jumpy3:

Merci pour ce warning. Effectivement je n'avais pas pensé à cela: un PV de pro est obligatoire pour passer à la DREAL ? Je pensais qu'à partir du moment où le matériel est homologué, c'était tout bon même pour un montage perso.

C'est aussi le cas pour un chauffage gaz ? Parce que bizarrement on est autorisé à poser soi-même le réchaud gaz: si on respecte bien la norme alors Qualigaz (ou Veritas) valide le montage. Je pensais que c'était pareil pour le chauffage.

Kej


Dernière édition par Kej3 le Lun 10 Déc 18 9:58; édité 1 fois
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@Martin
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MessagePosté le: Lun 10 Déc 18 9:35 Répondre en citant

Bonjour Kej3

Je me suis posé les mêmes question que toi, et je vais choisir un Planar 2D.
Tu peux acheter un Planar en ligne à partir de la Belgique via https://www.autotermfrance.fr/
Mais tu peux aussi l’acheter en France chez ESC (http://www.esc-clim.com/), ou ailleurs en Europe : regarde https://www.autoterm-europe.com/partners

Concernant l’homologation, à ma connaissance (appel à DREAL Auvergne-Rhône-Alpes), pas besoin de le faire poser par un pro. Pour constituer la pièce 9 du dossier d’homologation, le justificatif de conformité du Planar 2D à la directive 2001/56/CE sur trouve sur https://www.autoterm-europe.com et le justificatif de conformité de son installation peut être écrit et signé par soi-même.

Bonne réflexion
Martin


Dernière édition par @Martin le Lun 10 Déc 18 13:18; édité 1 fois
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Jumpy 3
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MessagePosté le: Lun 10 Déc 18 9:42 Répondre en citant

Moi à la DREAL de Valence il m'a été répondu exactement le contraire !
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mjp
Traficaménageur


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Véhicule: Master L2H3

MessagePosté le: Lun 10 Déc 18 9:58 Répondre en citant

Ce qui m'avait été dit par la Dreal IdF en 2012 lorsque j'ai fait homologuer mon fourgon avec un Webasto à eau d'occasion que j'ai monté moi même, c'est que dans la mesure où je possède la copie des documents d'homologation de l'appareil et que celui-ci est monté HORS du fourgon, c'était OK.

Par contre, en cas de montage du chauffage dans le fourgon, soit il faut le faire monter par un professionnel qui engagera sa responsabilité en certifiant qu'il est monté conformément aux prescriptions du constructeur, soit il faut faire un test d'étanchéité que seul l'UTAC peut réaliser en France, donc impossible à financer par un amateur....

La différence entre un réchaud et un chauffage, c'est que tu ne dors pas avec ton réchaud allumé ou alors tu es inconscient.
_____________________
Mieux vaut tard que jamais !
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@Martin
Traficaménageur


Inscrit le: 08 Nov 2018
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Véhicule: Trafic L1H1 2013

MessagePosté le: Lun 10 Déc 18 11:11 Répondre en citant

La question que j'ai posé à la DREAL concernait une installation sous le chassis. C'est vrai que pour une installation intérieure c'est surement différent.
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ebahier
Traficaménageur


Inscrit le: 19 Fév 2018
Messages: 219
Localisation: Montpellier
Véhicule: Master3 GliderTruck

MessagePosté le: Lun 10 Déc 18 11:17 Répondre en citant

Normalement quand on l'installe dedans, la partie air de chauffage est dans l'habitacle, la partie flamme (air frais, échapement et gaz oil) est dehors... C'est mieux pour la certif
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