Eteindre voyant moteur. Problème de FAP ? [résolu]
Eteindre voyant moteur. Problème de FAP ? [résolu]
Bonjour à tous,
Je post ici pour une petite question toute bête.
Jeudi le voyant "clé à molette" + le message "injection à contrôler" sont apparus.
Après qq recherches sur internet, j'ai découvert que cela peut provenir d'un problème de FAP, ce qui me semble probable car je fais beaucoup de petits trajets en ville (tapez pas, je n'ai pas vraiment le choix... )
Du coup , j'ai tenté une régénération forcée: 25 bornes à chaud à 3000/3500 t/min.
A mi-parcourt, le message s'est changé en "Antipollution à contrôler" + ajout du voyant moteur orange.
Pb: Tant que ces voyants ne sont pas remis à zéro, je ne peux pas savoir si ma tentative est un succès (ils disparaissent sans revenir) ou un échec (ils se rallument).
Quelqu'un aurait-il connaissance d'une méthode "artisanale" pour éteindre les voyants d'alertes ?
J'ai tenté de débrancher la batterie (toute une nuit) + klaxonner pour vider les condensateurs mais ça n'a pas fonctionné.
Merci.
PS: Je sais que je devrai vérifier la vanne EGR mais je n'ai pas le temps actuellement, trop mal foutu sur un 2.0L (malheureusement...)
Je post ici pour une petite question toute bête.
Jeudi le voyant "clé à molette" + le message "injection à contrôler" sont apparus.
Après qq recherches sur internet, j'ai découvert que cela peut provenir d'un problème de FAP, ce qui me semble probable car je fais beaucoup de petits trajets en ville (tapez pas, je n'ai pas vraiment le choix... )
Du coup , j'ai tenté une régénération forcée: 25 bornes à chaud à 3000/3500 t/min.
A mi-parcourt, le message s'est changé en "Antipollution à contrôler" + ajout du voyant moteur orange.
Pb: Tant que ces voyants ne sont pas remis à zéro, je ne peux pas savoir si ma tentative est un succès (ils disparaissent sans revenir) ou un échec (ils se rallument).
Quelqu'un aurait-il connaissance d'une méthode "artisanale" pour éteindre les voyants d'alertes ?
J'ai tenté de débrancher la batterie (toute une nuit) + klaxonner pour vider les condensateurs mais ça n'a pas fonctionné.
Merci.
PS: Je sais que je devrai vérifier la vanne EGR mais je n'ai pas le temps actuellement, trop mal foutu sur un 2.0L (malheureusement...)
Modifié en dernier par Panturle le ven. 08 mars 19 20:59, modifié 1 fois.
- ravely
- Modérateur
- Messages : 23679
- Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
- Localisation : BdR 13
- Véhicule : Primastar L2H1
Si t'as pas le temps de démonter tu vas chez FV ou chez un autre faire un décalaminage. https://www.feuvert.fr/moteur-et-boite- ... 99803.html
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
le Traf-Star de chez Nissan
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
le Traf-Star de chez Nissan
-
- Traficampeur
- Messages : 10
- Enregistré le : jeu. 05 juil. 18 10:40
- Localisation : 62 pas de calais
salut,
bon mauvaise nouvelle pour toi ,je vient de passer par la même panne que toi
alors ton FAP est colmater et tu ne pourra rien y faire seul solution le remplacement de celui ci … accroche toi a Renault ca revient a 2100 roros
et voilà
moi je viens d'y passer ...ca pique mais maintenant tranquille
bon mauvaise nouvelle pour toi ,je vient de passer par la même panne que toi
alors ton FAP est colmater et tu ne pourra rien y faire seul solution le remplacement de celui ci … accroche toi a Renault ca revient a 2100 roros
et voilà
moi je viens d'y passer ...ca pique mais maintenant tranquille
-
- Traficaménageur
- Messages : 2067
- Enregistré le : ven. 21 avr. 17 18:37
- Localisation : 30
- Véhicule : Traf2 ph2 115ch
- Contact :
Salut.
Vu le prix si il faut changer les pièces je poserai un jour de congé ou rtt pour tenter un nettoyage par moi-même.
C’est pas si compliqué que ça en a l’air. L’accès est galere mais c’est faisable en enlevant l’intercooler pour la vanne et en mettant le camion sur chandelles pour le fap ( tuto nettoyage sur le forum).
Mais avant tout un passage en valise ( même amateur) pour confirmer l’origine du problème avant de se lancer tête baissée peut être intéressant.
Vu le prix si il faut changer les pièces je poserai un jour de congé ou rtt pour tenter un nettoyage par moi-même.
C’est pas si compliqué que ça en a l’air. L’accès est galere mais c’est faisable en enlevant l’intercooler pour la vanne et en mettant le camion sur chandelles pour le fap ( tuto nettoyage sur le forum).
Mais avant tout un passage en valise ( même amateur) pour confirmer l’origine du problème avant de se lancer tête baissée peut être intéressant.
- ravely
- Modérateur
- Messages : 23679
- Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
- Localisation : BdR 13
- Véhicule : Primastar L2H1
Il existe des modèles adaptables à moins de 500€ sur ebay.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
le Traf-Star de chez Nissan
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
le Traf-Star de chez Nissan
Bonjour,
Tout d'abord désolé d'avoir posé une question puis de m'être lâchement
enfuit... Je n'avais pas vu vos réponses + pris par le temps.
Au final, le garagiste a tenté un décalaminage: Voyant éteint mais 20 minutes plus tard, après avoir récupéré le véhicule il s'est rallumé. (Un décalaminage peut créer un petit passage dans un FAP encrassé qui va au final se reboucher rapidement)
J'ai repris RDV.
Trois jours d'immobilisation, ils ont démonté le FAP, l'ont envoyé à une boite spécialisée dans le nettoyage de ceux-ci, puis remontage.
Bilan tout marche bien: 350 euros en tout.
Du coup, si on vous parle de le changer pour 2000 balles, appelez un petit garage et demandez si il nettoie ou font nettoyer les FAP. Ils y sont maintenant très régulièrement confronté et certain font le choix de réparer... (plutôt que de faire raquer...)
Tout d'abord désolé d'avoir posé une question puis de m'être lâchement
enfuit... Je n'avais pas vu vos réponses + pris par le temps.
Au final, le garagiste a tenté un décalaminage: Voyant éteint mais 20 minutes plus tard, après avoir récupéré le véhicule il s'est rallumé. (Un décalaminage peut créer un petit passage dans un FAP encrassé qui va au final se reboucher rapidement)
J'ai repris RDV.
Trois jours d'immobilisation, ils ont démonté le FAP, l'ont envoyé à une boite spécialisée dans le nettoyage de ceux-ci, puis remontage.
Bilan tout marche bien: 350 euros en tout.
Du coup, si on vous parle de le changer pour 2000 balles, appelez un petit garage et demandez si il nettoie ou font nettoyer les FAP. Ils y sont maintenant très régulièrement confronté et certain font le choix de réparer... (plutôt que de faire raquer...)