Courant max supporté par cyrix

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Répondre
Soapp
Traficampeur
Messages : 4
Enregistré le : sam. 01 déc. 18 20:15

Courant max supporté par cyrix

Message par Soapp »

Bonsoir,

apres avoir lu pas mal des pages du forum et vu plusieurs installation je me suis decidé dans l'achat d'un cyrix ct pour connecter ma batterie aux cependant je rencontre un blocage quand au choix du model en effet il est possible que je choisisse avec le temps de rajouter une seconde voir une troisième batterie aux en // pour augmenter l'intensité mais il est une chose un peu ambigu avec le cyrix c'est la valeur du courant inscrite dessus : 120A ou 230A .

Est ce la valeur max du courant qu'il supporte en entrée ( venant de l'alternateur) et donc avec un alternateur de 150A ce ne le fera pas mais en dessous c'est ok et peut on connecter plusieurs batterie en // avec une intensité finale plus élevée que 120A par exemple.

Personnellement je présume qu'on puisse y connecter des batterie avec un courant beaucoup plus élevée que 120A car il n'est pas au potentiel (entre + et - ) et qu'il est avant les batterie . Mais je préfère l'avis de personnes d’expérience :yes: .

Merci bien
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir,
Il me semble bien que l'on a déjà répondu à cette question.
Ton alternateur n'enverra jamais 150 A dans tes batteries, la résistance interne de ces dernières limite le courant. Si tu as fouillé un peu sur le forum tu as vu que l'on conseille de mettre des fusibles de 50 A maxi de chaque côté du Cyrix au plus prés des batteries, c'est donc que le courant n'atteindra cette valeur qu'en cas de problème (court circuit sur un câble ou une batterie).
Un Cyrix de 120 A suffira largement sauf si tu trimbales 600 Ah de batteries.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Soapp
Traficampeur
Messages : 4
Enregistré le : sam. 01 déc. 18 20:15

Message par Soapp »

Merci pour ta réponse , j'ai bien commandé mes fusibles 50A pour l'install en effet , juste pour etre bien sur d'avoir compris en gros si j'ai un alternateur qui envoi 80A max et que j'ai derrière 3 batteries auxiliaires de 120Ah en parallèle donc 360Ah le cyrix 120A conviendra largement c'est ca?

J'aurai besoin de toute cette puissance pour alimenter des appareils d'environ 700W sur une durée de 3-4h. C'est pour savoir avant de depenser trop d'argent pour rien surtout que c'est pas le moment 8-) .

J'ai fait une recherche bien sur dans le forum avant d'envoyer ma question mais j'ai pas trouvé je dois etre mauvais en mots clés.
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Houla, 700 W en 12 V ça fait 58,3 A soit 234 Ah en 4 heures, comme il est conseillé de ne pas trop descendre au delà de 50 % de décharge, ça veut dire qu'il te faudrait 460 Ah de batteries :oo:. Dans ce cas, c'est le Cyrix 230 A qui conviendra mais il te faudra rouler plusieurs heures tous les jours pour recharger.
Il ne faut pas perdre de vue non plus que cette capacité représente un poids non négligeable: à partir de 120 kg suivant le type de batteries.
Perso je réfléchirai pour utiliser un groupe électrogène, ce sera moins cher qu'un tel parc de batteries avec le chargeur correspondant ( 46 A mini à envoyer dans les batteries durant 5 h pour 50% de décharge).

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Soapp
Traficampeur
Messages : 4
Enregistré le : sam. 01 déc. 18 20:15

Message par Soapp »

C'est vrai que le groupe electrogene c'est pas une mauvaise idée maintenant il en faudrait un plutot silencieux , apres pour en revenir au cyrix j'aimerai juste comprendre ( je suis dans l'elec et un peu curieux) pourquoi le 120A ne conviendrai pas car le courant debité par l'alternateur ne dépassera jamais les 80A , peux importe la charge qui est après . Si quelqu'un a essayé qu'il se manifeste avant que je ne crame 45€ :lol: .

Edit: J'ai trouvé en faisant une recherche correct , en fait j'utilisait le mot courant j'ai testé avec amperage (ce qui est bien sur une erreur mais assez courante pour essayer) et paf les bonnes info ^^ . Bon bah je suis rassuré je vais tenter avec un cyrix 120A .

Daniel merci a toi d'avoir repondu a mes questions.
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour,
Au moment du couplage lorsque les batteries aux sont déchargées, l'appel de courant peut dépasser largement le courant fourni par l'alternateur puisque la batterie moteur est chargée et fourni un courant qui s'ajoute à celui de l'alternateur.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Soapp
Traficampeur
Messages : 4
Enregistré le : sam. 01 déc. 18 20:15

Message par Soapp »

Exact mais tu penses que l'intensité du courant additionnel venant de la batterie moteur sera très élevé?
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour,
Tout dépend de la capacité des batteries et de leur taux de décharge. Si tu décharges 460 Ah à 80% ça risque de dépasser 120 A au couplage pendant quelques secondes. Tu peux mettre un coupe circuit pour séparer ton parc de batteries auxiliaires en deux parties pour éviter un gros pic au couplage lorsqu'elles sont bien déchargées.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Répondre

Retourner vers « Electricité »