Jardinage, agriculture, plantes, légumes...etc

C'est l'espace détente & convivialité du forum : on y cause de tout sauf d'aménagement!
Avatar du membre
seb-anti-t
Traficaménageur
Messages : 3465
Enregistré le : lun. 22 sept. 08 19:18
Localisation : ales 30

Message par seb-anti-t »

Il y a 4 ou 5 ans , sur Avignon , un viticulteur a été condamné a payer une amende car il n'avait pas traité ses vignes . C'est les voisins viticulteur qui avaient porté plainte car ils ne voulaient pas que leurs récoltes chopent la maladie des vignes de l'autre :oo:
Avatar du membre
fabio
Traficaménageur
Messages : 4806
Enregistré le : mer. 03 janv. 07 16:16
Localisation : 38240 Meylan

Message par fabio »

Transit non homologué:
viewtopic.php?t=4953&highlight=
1er trafic non homologué:
viewtopic.php?t=5595
2eme trafic homologué:
viewtopic.php?t=37230
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

Romarin 06 a écrit :Bonjour,
les gens n'en veulent plus de leur merde
:hum: C'est pas simple, les gens n'en veulent plus, mais il y a de plus en plus de gens qui s’appauvrissent pour lesquels manger au quotidien revient à rechercher les prix les plus bas possibles...
Sauf à changer radicalement nos modèles économiques, je crains que cette situation dure, et je pense que les lobbies de la malbouffe ont encore de beaux jours devant eux, malheureusement.
c'est en effet un pb + global, le budget alimentation a fondu par rapport à avant, par contre le budget logement a explosé, sans parler du budget "autres" qui concerne entre autres tous les gadgets électroniques "qu'on se doit d'avoir" etc...
il y a des contraintes forcées ça c'est sûr mais il y a aussi des choix perso
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
ouha

Message par ouha »

Pas bien compliqué de réduire le budget en mangeant des produits sains . Suffit de jardiner un peu :)


Image

Image


Image

Image


Image


Image

Image

Image
Avatar du membre
seb-anti-t
Traficaménageur
Messages : 3465
Enregistré le : lun. 22 sept. 08 19:18
Localisation : ales 30

Message par seb-anti-t »

:yes:
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

pour ça faut avoir du terrain ! j'ai 3 plants de tomates cerises dans une jardinière sur mon balcon et un pot de fraisiers !
ouha

Message par ouha »

Ben non Servanne , je n'en ai pas de terrain ;) j'ai 15 m2 devant chez moi .

Toutes les villes ont des jardins familiaux depuis des lustres . Et désormais les solutions se multiplient un peu partout . Jardin partagés , jardin de groupe, de quartier ...etc... Je crois bien qu'il y a tout ça à Grenoble , il me semble bien avoir vu plusieurs la dernière fois que je suis passé

J'ai mis 6 ans a avoir mon jardin familial, mais avant je faisais mon potager chez une mamie par le biais des jardin partagés ... C'était chouette aussi . Elle etait super contente de voir son terrain revivre comme du temps de son mari

Ici celui qui veut monter une asso pour récupérer un bout de terrain dans un parc , un pelouse ou n'importe où sur la commune . Obtient systématiquement l'accord et l'aide de la commune ... Sûrement pas vrai partout mais faut essayer pour le savoir


Bref on peut cultiver ses légumes , même sans terrain ... Y'a toujours des solutions quand on veut .

Le pire c'est que désormais dans les zones urbanisées , il y a presque plus de diversité qu'en campagne . Abeille , insectes , oiseaux , plantes sauvages y trouvent des zones protégées de tous les phyto des campagnes ... C'est dingue :shock:


Repas du midi



Image
Avatar du membre
fabio
Traficaménageur
Messages : 4806
Enregistré le : mer. 03 janv. 07 16:16
Localisation : 38240 Meylan

Message par fabio »

Transit non homologué:
viewtopic.php?t=4953&highlight=
1er trafic non homologué:
viewtopic.php?t=5595
2eme trafic homologué:
viewtopic.php?t=37230
ouha

Message par ouha »

Etonnant que les gens mangent moins de tomates sans aucun goût poussée en hydroponique sous serre :lol:

Des tomates en Bretagne en ce moment . Déjà là c'est pas normal...

C'est plutôt la saison des fraises et des pois :D

Image
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3925
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

Je ne connais pas du tout ce truc, la chayotte, mais j'ai bien envie d'essayer.
Du moins celle qui se mange :lol:

Image

J'en profite pour vous faire partager mon petit coin de potager.
Après avoir cultivé en pleine terre pendant des années, je suis en terre de graves girondine (autrement dit du sable et des cailloux) depuis12 ans et me suis converti aux carrés. Les premiers avec mon compost, les seconds avec de la terre rapportée.
Aucun engrais, aucun pesticide dans mon jardin.
J'amende avec la fiente de mes poules nourries de graines bio et avec nos restes (ça bouffe presque tout les poules). :D

Cette année un nouveau petit carré est venu compléter les autres, celui au premier plan : celui de mon petit fils.
Il n'est pas peu fier et moi pareil :wink:

Là, avec son Tonton, il a innové sur le principe de la permaculture.
Ca ne ce voit pas, mais il a fallut faire un gros trou pour y caler au fond des rondins bois en décomposition, puis des feuillages, du foin et autres résidus de tonte et enfin remis par dessus la terre retirée au départ.

C'est lui qui a choisi ses plants (y compris les fleurs) : melons, cornichons, tomates, tournesols, courgettes, petits pois, haricots et j'en oublie surement 8-)

Et la vie continue :D
Roule ma poule
ouha

Message par ouha »

:yes:

Ma chayotte à bien du mal à pousser , je l'ai mise trop tôt dehors elle s'est pris un coup de froid .. Pas morte , elle repart du pied , mais un gros stress . Je ne sais pas trop ce que ça va donner au final ...
Avatar du membre
seb-anti-t
Traficaménageur
Messages : 3465
Enregistré le : lun. 22 sept. 08 19:18
Localisation : ales 30

Message par seb-anti-t »

De la chayotte givrée :mrgreen:
ouha

Message par ouha »

:D C'est une idée

Elle n'a pas gelé non plus , je l'avais bien protégée mais bon jusqu'a maintenant elle n'a pas eu la chaleur qu'elle adore . Ce premier weekend de vraie chaleur lui a fait du bien ... A suivre
ouha

Message par ouha »

Dur dur le potager cette année, . Bientôt fin juin et la plupart des légumes ont la tronche qu'ils devraient voir fin Mai / début Juin ...

Mais bon ça y est ça semble parti quand même.... Les haricots décollent enfin . Les petits pois sont récolté et patate nouvelle aussi . J'en ai relancé une tournée. Le chouchou semble enfin décidé à prendre son envol aussi ...

A la maison les cactus sont en fleurs , pareil un mois de retard par rapport à d'habitude ....



Image


Image


Image
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3925
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

Et tu es en avance sur moi !
Les petits poids sont encore dans leur cosses bien plates,
Les haricots en fleurs, ainsi que les aubergines
Mais les courgettes et tomates s'arrondissent doucement.

Bref, on a mangé que ds salades, fraises et framboises :)
Roule ma poule
Répondre

Retourner vers « Trafic' Jam, le bistrot »