Jardinage, agriculture, plantes, légumes...etc

C'est l'espace détente & convivialité du forum : on y cause de tout sauf d'aménagement!
ouha

Message par ouha »

Ouais , j'ai vu ça . On ne sait toujours pas ce qu'ils ont mangé d'ailleurs ?

Pour ceux que ça intéresse il y a une application pour smartphone qui fonctionne plutôt bien pour aider à déterminer des plantes ou des fleurs . C'est PlantNet . On les prend simplement en photo et l'application propose un choix ... On trouve pas toujours du premier coup mais ça fonctionne quand même pas mal .

Mais bon hormis ce regrettable fait divers . Cultiver son jardin c'est tout le contraire , ça apporte plein de bonnes choses et pas seulement pour la santé avec ce qu'on mange . Ça va bien plus loin que cela de produire sa nourriture. Comme le dit si bien Pierre Rabhi c'est aussi une philosophie
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour,
Ce triste fait divers ne m'étonne pas, je suis même surpris qu'il n'y ait pas plus d'accident de ce genre. Dans chaque émission culinaire, on nous montre le chef étoilé qui va dans la nature ramasser des petites plantes sauvages pour agrémenter sa tambouille, il est évident que certains clampins peu connaisseurs vont vouloir faire de même et mettre leur santé voire leur vie en danger.
Le classique du genre : la cigüe prise pour du "persil sauvage".( Un ami me l'a faite, je m'en suis aperçu à temps).

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Erreur, qui a valu à son auteur de lui faire pousser les dents de façon à rapidement creuser sa tombe pour lui permettre maintenant de déguster les pissenlits par la racine.
ouha

Message par ouha »

Khan Boui a écrit :Bonjour,
Ce triste fait divers ne m'étonne pas, je suis même surpris qu'il n'y ait pas plus d'accident de ce genre. Dans chaque émission culinaire, on nous montre le chef étoilé qui va dans la nature ramasser des petites plantes sauvages pour agrémenter sa tambouille, il est évident que certains clampins peu connaisseurs vont vouloir faire de même et mettre leur santé voire leur vie en danger.
Le classique du genre : la cigüe prise pour du "persil sauvage".( Un ami me l'a faite, je m'en suis aperçu à temps).

Daniel
Tu as raison , il n'y en a pas tant que ça , en fait bien moins que d'intoxication venant de produits de l'industrie agro alimentaire :mrgreen: Et encore , aucun chiffre ne tient compte de tous les cancers ou autre maladies provoquées à force d'ingérer des pesticides et autre produits chimiques :shock:

Un million et demi de cas d'intoxication alimentaire et 200 décès recensés par an en France .

A mettre en rapport avec plusieurs centaines d'intoxication par an dues aux champignons provoquant 3 à 4 décès par an en France


Faut croire que le clampin de base ne mange pas n'importe quoi sans savoir . Hormis ce qu'il achète au supermarché :D Tout cela montre quand même très bien à quel point l'homme se détache de la nature et ne la connait plus .

En plus toi khan boui t'es comme moi , tu connais bien le monde de l'industrie . J'imagine que tu contrôle régulièrement des installations agro alimentaires ? Moi au fur et à mesure que j'ai bossé dans telle ou telle branche en agro , je l'ai rayée de mon alimentation . Quand on voit l'envers de décors on arrête rapidement :mdr: :oo:

Le jardin c'est aussi cela justement , la connaissance la compréhension des plantes , de leur interactions , de leur valeur culinaire ou même médicales . Et aussi de toute la faune qui gravite autour . La sensation de vivre avec la nature , a son rythme .

C'est complètement dingue ce qu'on donne à manger aux gens à l'heure actuelle . Tu vas au supermarché . Il y a 5 panneaux qui te disent que les légumes n'ont pas étaient traités après récolte ... Ça veut dire que tous les autres sont arrosés au pesticides , fongicides et autres joyeusetés , mais c'est pas indiqué !!!!! Sur tout ceux là , on ne précise rien . C'est quand même dingue vous ne trouvez pas ?
Je trouve que ça devrait plutôt être l'inverse , et avec des gros panneau de couleur vive ! On devrait avertir les gens sur tous les légumes et fruits blindés de produits chimique plutôt que l'inverse ....
Ça choque personne , limite c'est normal . Et encore , là , je ne parle que des traitements après récoltes !!!! Manger des tomates en plein hiver c'est pareil , c'est normal tout le monde en achète ... Toutes les mêmes , calibrées , bien rondes ... C'est normal , la tordue elle est pas bonne , elle ne se vend pas , on la jette à la poubelle :hum:
En fait la plupart de gens de regardent même pas autre chose que le prix sur l'étiquette :oo:

Bon appétit :D

Vive le jardin et vive la cueillette aussi. Tout ça, perso ça me fait me sentir à ma place sur notre belle planète . C'est là où cultiver son potager va bien plus loin que le simple fait de produire ces légumes . La cueillette c'est pareil que ce soit pour le jardin avec la récoltes des engrais naturels . Ou pour l'alimentation avec les plantes sauvages les fruits secs , les baies, les champignons, la pêche aussi pour ma part ...etc...
La nature n'est pas dangereuse c'est juste qu'il faut réapprendre un peu ce qu'on savait déjà depuis des millions d'années
Modifié en dernier par ouha le ven. 24 mai 19 15:25, modifié 1 fois.
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Le pire que j'ai vu, ce sont les usines qui fabriquent des cosmétiques ou des bases pour les cosmétiques, vous ne pouvez pas imaginer les saloperies que vos copines se collent sur la tronche :oo: . Le pire c'est que toutes les marques nous font croire que leurs produits sont naturels.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
ouha

Message par ouha »

Ha ouais j'ai fait ça aussi , un de mes premiers tafs . Suffit de trouver un truc vendeur, marketing et c'est parti , lait d’ânesse, huile d'argan ...etc... Par contre tout le reste dans le tube on en parle pas :hum:

Au moins là , j'avais pas eu à rayer de la liste des trucs que j'achète :D
stef83
Traficaménageur
Messages : 4671
Enregistré le : ven. 11 août 17 14:45
Localisation : 83500
Véhicule : Benivan104 Ducato

Message par stef83 »

vous faites pas trop d'illusions non plus, les pesticides vous en avez plein le corps même si vous n'avalez que votre propre production (eau, air), mais c'est mieux que d'avaler n'importe quoi !
ouha : manger ta pêche, ça te garantit une bonne dose de pesticides ! il y en a dans quasi tous les cours d'eau en France :hum:
ouha

Message par ouha »

En fait j'aime pêcher mais je mange rarement ma pêche la plupart du temps les poissons que je pêche reparte bien en vie ... Il m'arrive même de les reprendre plus tard . C'est un peu comme au jardin , il n'y a pas que la finalité de l'assiette qui m'intéresse , ça va bien plus loin . Quand je pêche je fais corps avec la nature , je la comprend , je l'anticipe , ont aiguise vraiment nos sens , comme pour la cueuillette des champi aussi ... A mon avis ça fait parti de nous ces instincts même si beaucoup les ont totalement oubliés ...

Bref , tu as tout à fait raison pour les pesticide et autre dans les poissons , surtout pour les poissons carnassiers d'ailleurs , en bout de chaine alimentaire , qui concentrent tous les polluants .

Aux USA ils traitent cette problématique bien différemment de nous . Il préviennent directement au bord de l'eau du nombre de poissons maximum que l'on peut consommer . Genre un poisson par mois pour ne pas dépasser la dose admissible , consommation interdite aux femmes enceintes ...etc ... La nature sur ordonance :shock: Mais au moins c'est honnête ( il ne risquent pas de procés :shock: :hum: )


Perso je mange peut de viande et de poisson . Attention , j'adore ça , je ne suis pas du tout végétarien , vegan ou je ne sais quoi ... Mais nous avons largement diminué notre consommation de viande et de poissons ... Avant c'était quasiment à chaque repas ... Ce qui est à mon avis beaucoup trop on a largement diminué et on s'en porte très bien :D
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

@ ouha : sadique.
ouha

Message par ouha »

Yesss fish on :D :mdr:
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Je sais qu'il est de mode d'accabler les pesticides de tous les maux, mais il ne faut pas oublier que depuis un siècle et demi ils ont mis les pays développés à l'écart des grandes famines que l'on à connu durant les siècles précédents en lutant contre les maladies des plantes ou les ravageurs (mildiou, phylloxéra, criquets pèlerins...).
Ce qui est possible à l'échelle d'un potager familial ne l'est pas forcement à celle de la planète: si tes salades sont bouffées par les limaces, tu peux aller en chercher au marché, si ce sont des milliers d'hectares de céréales qui sont détruits c'est plus préoccupant.
En gros, l'homme se retrouve devant un choix cornélien : mourir empoisonné ou mourir de faim :bof:

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
ouha

Message par ouha »

Mouais . C'est surtout la version des monsanto and Co ça, on savait bien cultiver sans toute leur merde chimique . Sans tuer la terre ... Et des engrais ou pesticides il y en a plein de naturels qui fonctionnent très bien ....

Et surtout on produit beaucoup plus que nécessaire , juste pour alimenter le business

Un petit exemple , les états unis produisent deux fois plus que ce qu'ils consomment et la moitié de la production part à la poubelle ...Poubelle chez les consommateurs qui gaspillent à mort , chez les commerçants et chez les producteurs .... chez nous c'est pareil faut voir ce que jettent les supermarchés au quotidien , les boulangerie , les gens aussi qui remplissent leur cadis comme des cinglés ...etc... Les dates de péromptions aussi c'est fait pour jeter
Avatar du membre
fabio
Traficaménageur
Messages : 4806
Enregistré le : mer. 03 janv. 07 16:16
Localisation : 38240 Meylan

Message par fabio »

Quand je vois les agriculteurs qui labourent leurs champs avec des engins de plus en plus gros, des charrues qui retournent la terre sur 50cm! Alors que l'on sait maintenant que la partie fertile est juste à la surface :bof:
Pas étonnant qu'il faille mettre des engrais pour que çà pousse :twisted:
Mais bon! La FNSEA sait ce qu'elle fait :evil: (surtout ce qu'on lui dit de faire!!!)
PS:
Si vous avez l'occasion de lire ce livre:

Image
Les viticulteurs qui veulent sortir des méthodes "traditionnelles" et partir sur des méthodes plus respectueuse de l'environnement voient s'acharner sur eux l'establishment agricole. l'INAO qui leur retire leur appelation, Le "cher" Crédit La Bricole qui leur refuse les fonds....
Transit non homologué:
viewtopic.php?t=4953&highlight=
1er trafic non homologué:
viewtopic.php?t=5595
2eme trafic homologué:
viewtopic.php?t=37230
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

ils sont complètement cons de s'obstiner dans cette voie, les gens n'en veulent plus de leur merde mais ils ont pas encore compris, va falloir franchement qu'ils ouvrent les yeux et acceptent la réalité...
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,
les gens n'en veulent plus de leur merde
:hum: C'est pas simple, les gens n'en veulent plus, mais il y a de plus en plus de gens qui s’appauvrissent pour lesquels manger au quotidien revient à rechercher les prix les plus bas possibles...
Sauf à changer radicalement nos modèles économiques, je crains que cette situation dure, et je pense que les lobbies de la malbouffe ont encore de beaux jours devant eux, malheureusement.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Répondre

Retourner vers « Trafic' Jam, le bistrot »