Equivalence qualité huile moteur

Répondre
Avatar du membre
ducato54
Traficaménageur
Messages : 166
Enregistré le : lun. 29 févr. 16 18:39
Localisation : 54520

Equivalence qualité huile moteur

Message par ducato54 »

Bonjour à tous,
Equivalence qualité huile?
Mon garagiste FIAT a mis de l'huile QUARTZ INEO MC3 5 W40 pour mon FIAT DUCATO 2.3l multijet-2, 130CV euro6 au lieu de SAE 0W-30 ACEA C2 préconisée par la notice d' entretient de FIAT. C'est ma première vidange 20000km. Il m'affirme que c'est conforme.
Je vous demande votre avis
Merci
Bon weekend
1er fourgon trafic 1985 L2H2
2éme fourgon Boxer 1995 L2H2 VASP
3éme fourgon Ducato 2005 L2H2 VASP
4éme fourgon Ducato 2016 L1H2 VASP
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

En ce qui concerne les viscosités 5W40 et 0W30, je pense que c'est mieux car si la viscosité à froid 5 et 0 est moins bonne pour la 5, un moteur fonctionne peu de temps à basse température, ce qui n'est pas le cas pour la haute température ou la 40 est meilleure que la 30. La 40 étant plus épaisse à haute température fera que le film gras entre les pièces métalliques sera plus épais que la 30, un moteur grippe lorsqu'il n'y a plus de film d'huile car elle est trop liquide. Ce qui est meilleur au démarrage à froid dans les premiers tours du moteur.

En ce qui concerne ACEA C2, lorsque tu consulte les caractéristiques ACEA, http://www.fiches-auto.fr/articles-auto ... moteur.php , la C3 est meilleure que la C2 et lorsque tu regardes les caractéristiques de l'huile QUARTZ INEO MC3 5 W40, tu vois que c'est une ACEA C3, donc, c'est meilleur que celle préconisée.
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

attention aux véhicules récents avec filtre à particules, il est quand même fortement conseillé de respecter les préconisations constructeurs, encore + qu'avant
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Il me semble que c'est l'indice C3 qui est préconisé pour les FAP, mais c'est juste une question de soit disant propreté.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Pour avoir suivi un stage, voilà bien des années avec un représentant de l'institut français des pétroles, il en est ressorti que les fabricants d'huile et les constructeurs automobiles " travaillaient " la main dans la main pour que le propriétaire d'un véhicule soit transformé en pigeon par des retours d'ascenseurs, ce qui ne nuit aucunement à la rentabilité des centres d'entretien et consorts.
Avatar du membre
fabio
Traficaménageur
Messages : 4806
Enregistré le : mer. 03 janv. 07 16:16
Localisation : 38240 Meylan

Message par fabio »

djodjo44 a écrit :pour que le propriétaire d'un véhicule soit transformé en pigeon par des retours d'ascenseurs
Noon :mdr:
Transit non homologué:
viewtopic.php?t=4953&highlight=
1er trafic non homologué:
viewtopic.php?t=5595
2eme trafic homologué:
viewtopic.php?t=37230
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

d'accord avec telle marque préconisée par tel constructeur, ça ce sont des arrangements entre eux que personne n'est obligé de suivre
beaucoup moins d'accord pour les normes préconisées, ce n'est pas pour rien, un FAP coûte cher à remplacer...

après chacun son camion, son avis et sa façon de l'entretenir :)
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
ducato54
Traficaménageur
Messages : 166
Enregistré le : lun. 29 févr. 16 18:39
Localisation : 54520

Message par ducato54 »

Merci à tous pour vos commentaires,
mon moteur EURO 6 est équipé d'un FAP et de 2 vannes EGR je crois ??
complément d'informations:
la notice d’entretien précise:
spécification FIAT 9.55535-S1
et
SELENIA WR FORWARD : Référence technique CONTRACTUELLE N° F842.F13;
SAE 0W-30 ACEA C2.

Avant de contacter FIAT FRANCE la semaine prochaine, j'attens l'avis de TOTAL FRANCE.

Bon dimanche
CDL Roger
1er fourgon trafic 1985 L2H2
2éme fourgon Boxer 1995 L2H2 VASP
3éme fourgon Ducato 2005 L2H2 VASP
4éme fourgon Ducato 2016 L1H2 VASP
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

sur ce site ils ont un moteur de recherche par préconisation et là la majorité sont en 5w30 C2/C3

:arrow: https://www.piecesauto24.com/huile-mote ... 9-55535-s1
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

@ ducato54, lorsque tu lis cela : " les exigences techniques des véhicules des groupes BMW, Mercedes-Benz, Volkswagen et Porsche. ", tu as encore un doute pour le pauvre moteur Fiat ?

Homme de peu de foi.

Du stage que j'avais fait, j'ai aussi retenu que si tu as les moyens, tu peux créer ta propre marque d'huile et la vendre, car, ce sont des assemblages de produits pétroliers.

Perso, j'ai tendance à prendre pour moi une huile qui a une grande viscosité à haute température car le manque de viscosité, tue un moteur par grippage.
Avatar du membre
ducato54
Traficaménageur
Messages : 166
Enregistré le : lun. 29 févr. 16 18:39
Localisation : 54520

Message par ducato54 »

Bonsoir à tous,
suite et fin:
Demande d'avis à TOTAL France,
Réponse le 23-11-18
""Je vous confirme que le lubrifiant recommandé pour le moteur de votre véhicule est : TOTAL ACTIVA INEO ECS 5W-30.""

Demande d'avis à FIAT France et le spécialise lubrifiants FIAT Turin,
Réponse le 3-12-18:
Concernant le type d'huile à utiliser pour votre Fiat Ducato Camping Car, nous vous invitons à suivre les préconisations du Constructeur, comme indiqué sur la notice d'entretien de votre véhicule qui indique le SAE 0W30.
Pour Mon DURATO 2.3 EURO 6.
Faites bon usage de cette information

Bonne semaine à tous
Cordialement
Roger
1er fourgon trafic 1985 L2H2
2éme fourgon Boxer 1995 L2H2 VASP
3éme fourgon Ducato 2005 L2H2 VASP
4éme fourgon Ducato 2016 L1H2 VASP
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Pour moi, ton garagiste est un homme sage sur ce coup, mais ce n'est que mon avis.
Avatar du membre
ducato54
Traficaménageur
Messages : 166
Enregistré le : lun. 29 févr. 16 18:39
Localisation : 54520

Message par ducato54 »

Bonjour djodjo44
Après avoir lu votre message du 23 nov 18, j'ai trouvé ce document TOTAL ci dessous
http://www4.total.fr/Europe/Switzerland ... l.2016.pdf ?????

Cordialement.
Roger
1er fourgon trafic 1985 L2H2
2éme fourgon Boxer 1995 L2H2 VASP
3éme fourgon Ducato 2005 L2H2 VASP
4éme fourgon Ducato 2016 L1H2 VASP
Avatar du membre
ducato54
Traficaménageur
Messages : 166
Enregistré le : lun. 29 févr. 16 18:39
Localisation : 54520

Message par ducato54 »

Bonsoir à tous,
J'ai informé TOTAL de la réponse de FIAT FRANCE et TURIN
Voici le retour de TOTAL:
"En complément de notre préconisation, vous pouvez utiliser notre lubrifiant TOTAL QUARTZ INEO FIRST 0W-30 comme indiqué sur votre carnet d’entretien, s’agissant d’un véhicule EURO 6"
Bon Weekend
CDL
1er fourgon trafic 1985 L2H2
2éme fourgon Boxer 1995 L2H2 VASP
3éme fourgon Ducato 2005 L2H2 VASP
4éme fourgon Ducato 2016 L1H2 VASP
Répondre

Retourner vers « Autres véhicules - Boxer II, Jumper, Ducato »