Baie S4 ou S7 sur Master III : courbure, joint mastique...

CBB
Traficoteur
Messages : 54
Enregistré le : ven. 29 juin 18 19:58
Localisation : Bretagne

Baie S4 ou S7 sur Master III : courbure, joint mastique...

Message par CBB »

Bonjour,

Je suis sur le point de commander mes baies pour mon Master 3 L2H2, et je ne pensais pas qu'il possédait des paroies avec des courbes. Je mon choix s'est porté sur les baies de chez DOMETIC, double vitrage, look propre, j'aime.
Ce qui fait que je dois logiquement prendre des baies type S7 avec courbures... Cependant, leur tarif est plus haut que celui des S4 pour des dimensions approchantes, un kit à acheter en plus et pas de rideau/moustiquaire de série...

En regardant avec un niveau mes paroies je me dis que des S4 passeront kit à remplir de mastique les côté des baies qui ne touches pas les paroies (1cm à peu près). Quitte à utiliser plus de cartouches de mastiques, cela restera moins onéreux.

Quelle est votre avis ? Certains on déjà essayé ?
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir,

Le sujet a déjà été discuté, il faudrait chercher...

Personnellement, je ne suis pas favorable à des épaisseurs "importantes" de mastique d'étanchéité.
Une solution qui marche consiste à prendre des baies moins grandes que la cote maximale possible de façon à "lisser" la déformation inéluctable de la tôle.
Par exemple, si tu considères que tu peux mettre au maximum une baie de 90 x 60 cm pour que ça passe entre les renforts, il vaut mieux se rabattre sur une baie de 80 x 50, ce qui va laisser plus de place entre la baie et la partie non déformable (les zones de montant/renforts de caisse) pour la contrainte de la tôle.
En tout état de cause, il faut de "solides" contre-cadres, et s'attendre à un aspect tôle plus ou moins gondolée vu de l'extérieur.
Pour moi, 1 cm de cintre de carrosserie sur 50 cm de baie plane, c'est minime.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
CBB
Traficoteur
Messages : 54
Enregistré le : ven. 29 juin 18 19:58
Localisation : Bretagne

Message par CBB »

Merci de ta réponse Romarin 06,

Je l'avoue j'ai trouvé quelques réponses à mes questions en fouinant sur le forum.

En effet la solution me plaît. Choisir une baie un peu plus petite pour ne pas trop sortir tangant à la paroie du fourgon est bien pensser. Les bae S4 sont nettement moins chères, je viens encore de comparer. Quand je vois les prix des occultants en option pour les S7, je pleur (...).

Je vais regarder quelles dimensions max il serait possible d'installer avec cette solution.

Pour ces 1cm, tu veux donc dire que de combler ces 1cm avec du mastique ne te sembles pas choquant ?
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,
Pour ces 1cm, tu veux donc dire que de combler ces 1cm avec du mastique ne te sembles pas choquant ?
Ben si, j'ai écrit le contraire...
Personnellement, je ne suis pas favorable à des épaisseurs "importantes" de mastique d'étanchéité.
Si tu te tiens un peu "loin" des zones rigides, ta tôle va suffisamment se déformer pour ne pas avoir besoin de bourrer en mastique. Pour ça il faut un contre cadre bien rigide.
De mémoire (à vérifier quand même) avec une tôle de fourgon d'environ 1 mm d'épaisseur il faut un contre cadre de 21 ou 22 mm d'épaisseur pour que le montage par pincement d'une baie S4 soit efficace. Si tu as la place, tu fais un contre cadre de cette épaisseur, mais ce 4 ou 5 cm de large. Il sera très rigide.
Quand tu vas monter ta baie, la tôle va se déformer et être pincée entre la baie (elle-même très rigide) et le contre cadre et tu n'auras aucune épaisseur visible de mastique.

Image Fabrication d'un contre cadre.

Image En place.

Image Image Vues extérieures.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
fabio
Traficaménageur
Messages : 4806
Enregistré le : mer. 03 janv. 07 16:16
Localisation : 38240 Meylan

Message par fabio »

ouha en a mis sur son movano (idem master 3). Même dimension que sur le mien :yes:
A+
Transit non homologué:
viewtopic.php?t=4953&highlight=
1er trafic non homologué:
viewtopic.php?t=5595
2eme trafic homologué:
viewtopic.php?t=37230
ouha

Message par ouha »

Oui moi j'ai mis des S7 . Mais ce n'est pas une obligation . Tu peux mettre des S4

Comme l'explique très bien Romarin , avec les S4 c'est la tôle qui se déforme pour rattraper le galbe et coller au contre cadre qui est plat , pas besoin de combler au mastic ...

Ça se voit plus ou moins , ça dépend des dimensions des baies , plus elles sont hautes et plus il y a de galbe à rattraper , logique . Et ça dépend aussi de la couleur et de la peinture du camion ... Perso avec le rouge brillant , la moindre courbe ou bosse dans la carrosserie se voit énormément ... Sur un camion blanc ça se voit moins quand même . Mais j'ai déjà vu une bonne déformation à cause de cela . Je crois que c'était Ravely qui avait eu ça sur un ancien traf de mémoire , et il avait rechangé après pour mettre des fenêtre d'origine il me semble

Sinon , je suis très content des S7 , le montage est vraiment super propre . Mais c'est clairement très cher et pas de cadre (rideau moustiquaire ) vendu avec comme les S4 , c'est en option et cher aussi .
Il faut savoir aussi que le contre cadre à fabriquer en bois pour le montage des S7 est un peu plus complexe , puisqu'il faut lui donner à lui aussi le galbe de la cloison .
CBB
Traficoteur
Messages : 54
Enregistré le : ven. 29 juin 18 19:58
Localisation : Bretagne

Message par CBB »

Romarin 06 a écrit :Bonjour,
Pour ces 1cm, tu veux donc dire que de combler ces 1cm avec du mastique ne te sembles pas choquant ?
Ben si, j'ai écrit le contraire...
Je rebondissais sur ce que tu disais : "Pour moi, 1 cm de cintre de carrosserie sur 50 cm de baie plane, c'est minime." J'ai mal compris.

Bon, merci de vos conseils. J'ai donc soit le choix de prendre une S7 et là pa de soucis je prends une baie aux dimensions qui me plait, et qui passe sur mes paroies. L'autre solution serait de choisir une S4 mais plus petite afin que je puisse déformer la tôle des paroies... Ce qui m'embête c'est d'avoir une petite baie. Au vu de la différences de prix, je compte m'orienter vers le modèle S4. Je vais regarder les dimensions et la marge dispo...

Merci à tous, je vous tiens au jus ce WE ;) !
ouha

Message par ouha »

Je ne sais pas où tu veux les mettre tes baies . En tout cas dans la porte latérale c'est grand maximum 985 x 465 . En S7 qui ont les angles bien arrondis ( a vérifier si ça passe en S4 aux angles plus droits


Plus ça passe pas , et même ces dimensions ça passe au chausse pied . J'avais mis un petit moment à être sur de la taille maxi

ça fait cette taille

Image
Avatar du membre
fabio
Traficaménageur
Messages : 4806
Enregistré le : mer. 03 janv. 07 16:16
Localisation : 38240 Meylan

Message par fabio »

Copieur :mdr:
Transit non homologué:
viewtopic.php?t=4953&highlight=
1er trafic non homologué:
viewtopic.php?t=5595
2eme trafic homologué:
viewtopic.php?t=37230
ouha

Message par ouha »

ce sont des S7 aussi sur mastervan ??
CBB
Traficoteur
Messages : 54
Enregistré le : ven. 29 juin 18 19:58
Localisation : Bretagne

Message par CBB »

Merci pour la photo ouha. A première vu, cela semble petit. J'ai pris le temps de regarder ce weekend et on a pas trop le choix en effet, je pense pas pouvoir mettre plus de 800x450 en S4.
J'aimerais en mettre une sur la porte coulissante latérale et une autre sur la paroie en face (les deux seront identiques).

J'aurai à l'avant un lanterneau midi heki et à l'arrière un mini heki. Je pense qu'avec toutes ces ouvertures je serai pas mal du tout ! Ce qui est vraiment bien c'est de pouvoir aller voir le fourgons de mes parents dès que j'ai un doute et également avoir une idée du matériel!
Avatar du membre
fabio
Traficaménageur
Messages : 4806
Enregistré le : mer. 03 janv. 07 16:16
Localisation : 38240 Meylan

Message par fabio »

ouha a écrit :ce sont des S7 aussi sur mastervan ??
Alors là?
Faut que je regarde. Il doit y avoir les références dans le coin de la baie :bof:
Transit non homologué:
viewtopic.php?t=4953&highlight=
1er trafic non homologué:
viewtopic.php?t=5595
2eme trafic homologué:
viewtopic.php?t=37230
ouha

Message par ouha »

ce n'est pas si petit que ça CBB , c'est plus une impression par rapport à la taille du camion

du coté opposé à la latérale il y a moyen de mettre plus grand , c'est vraiment la porte latérale qui est limitée . Perso j'ai choisi les deux mêmes




Image

De l'intérieur

Image
Avatar du membre
fabio
Traficaménageur
Messages : 4806
Enregistré le : mer. 03 janv. 07 16:16
Localisation : 38240 Meylan

Message par fabio »

D'après les réf. sur les baies
Les 2 grandes doivent être des S4 (AGS50900X050040)
La petite arrière (AGS50600X050040)
Transit non homologué:
viewtopic.php?t=4953&highlight=
1er trafic non homologué:
viewtopic.php?t=5595
2eme trafic homologué:
viewtopic.php?t=37230
CBB
Traficoteur
Messages : 54
Enregistré le : ven. 29 juin 18 19:58
Localisation : Bretagne

Message par CBB »

ouha a écrit :ce n'est pas si petit que ça CBB , c'est plus une impression par rapport à la taille du camion

du coté opposé à la latérale il y a moyen de mettre plus grand , c'est vraiment la porte latérale qui est limitée . Perso j'ai choisi les deux mêmes




Image

De l'intérieur

Image
Super merci pour les photos ouha !

Je pense pouvoir mettre plus grand que 800 en long en face de la porte latérale, mais bon, un peu plus cher et j'ai envie d'avoir les deux mêmes... Je vais faire comme toi et prendre les deux identiques.

Tu as utilisé qu'elle mastique sur tes S7 ? Enfin la question pourrait presque être quel Sika :P ? Et vous chers autres membres :wink: ?

J'ai déjà utilisé du Sikaflex AM à l'interieur de la porte latéral où les renfort étaient décollé, elle est top. Je me dis que je vais continuer avec pour les lanterneaux et les baies... Il y a les 221, 223i, machin trucs, un peu tous la même chose. Sauf à éviter le 710 car pas ouf la tenue.

https://fra.sika.com/fr/solutions-produ ... ex-am.html

EDIT: Le 11FC semble avoir bonne presse également et deux fois moins cher.
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Lanterneaux, baies, grilles »