[Trafic 1.9 dci 80] [MaJ] vidéo Fumée blanche a froid

Les questions d'entretien & dépannage se posent ici

Beeboy
Traficoteur
Messages : 59
Enregistré le : dim. 21 mai 17 19:44

[Trafic 1.9 dci 80] [MaJ] vidéo Fumée blanche a froid

Message par Beeboy »

Bonjour,

Je viens vers vous au sujet de mon camion car un ami m’a fait remarquer que mon camion fumait blanc.

J’ai fait plusieurs essais ces derniers jours et voici ce qu’il se passe:

En ce moment, il fait environ 3/4 degrés le matin. Je démarre, au quart de tour malgré ses 280000km et prends la route.
Au démarrage et pendant les premières minutes aucune fumée n’edt A déplorer.

En revanche, au bout de quelques minutes, le trafic commence à fumer et fume plusieurs minutes jusqu’à ce qu’il soit chaud.
Ce n’est pas de la condensation car la fumée est bien plus épaisse. Je ne la vois qu’au rétro donc pour la couleur, je dirai blanche.

Une fois chaud, j’ai beau rouler normalement voir de manière un peu plus « sport » et absolument aucune fumée.

Pour info le turbo a 20000km, l’ancien était changé car commençait à avoir du jeu.
La vidange a 3000km tout comme la distribution et pompe à eau.

Pas de consommation j’ai l’impression ni surpression dans le bocal.

Auriez vous des idées? Car à froid en ville, j’ai honte...

[MaJ du 21/12/18] Je vous joins la vidéo du trafic pour m’aider à faire le diag.
J’ai demonte cet après midi l’echangeur, les durites etc, et en tout et pour tout j’ai moins d’une cuillère à café d’huile qui trainait dedans.
Pour un trafic de 280000km je trouve pas ça trop anormal.

https://youtu.be/Nr4KD6r_ZRQ

Merci à tous
Modifié en dernier par Beeboy le ven. 21 déc. 18 17:33, modifié 1 fois.
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23685
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Si ça perdure pas une fois le moteur chaud, je dirai que c'est normal, lié au condition climatique.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Beeboy
Traficoteur
Messages : 59
Enregistré le : dim. 21 mai 17 19:44

Message par Beeboy »

Oui c’est ce que je me dis mais c’est bizarre que ça commence à fumer seulement quelques minutes après le démarrage et pas directement au début.
Georges
Traficaménageur
Messages : 1940
Enregistré le : dim. 23 déc. 07 18:45
Localisation : FRELINGHIEN - Hauts de France

Message par Georges »

Faut juste le temps que le pot d’échappement chauffe suffisamment pour que la condensation qu’il contient s’évapore.
Mon ancien aménagement sur Master :
viewtopic.php?t=17467
Beeboy
Traficoteur
Messages : 59
Enregistré le : dim. 21 mai 17 19:44

Message par Beeboy »

Oui mais je pense pas que ce soit de la condensation. La fumée est vraiment épaisse.
Pistenbully
Traficaménageur
Messages : 285
Enregistré le : ven. 04 avr. 14 13:22
Localisation : Cantal

Message par Pistenbully »

Salut.
Meme avis, condensation le temps que le pot chauffe et évacue toute l'humidité actuelle.
Fumée blanche épaisse, c'est l'eau qui passe à travers le joint de culasse, donc si à chaud ca s'arrête c'est que ce n'est pas cqa.
Beeboy
Traficoteur
Messages : 59
Enregistré le : dim. 21 mai 17 19:44

Message par Beeboy »

Bonjour,

J’ai continué mon diag sur cette fumée blanche qui d’après moi n’est pas de la condensation.
Quand je roule normalement, moteur chaud ou froid pas de fumée. Ni blanche ni noire etc...

Par contre si, dans les bouchons, je roule au pas en première à 2000 tours/min environs, au bout d’une petite minute à cette allure ça fume blanc et épais.
Dès que le trafic routier se libère, j’accelere et je passe la seconde et la fumée s’arrete comme elle est venue.

Bizarre non? Sachant qu’a chaud ou froid ça ne change rien.
Qu’est ce qui peut faire fumer à bas régime continu comme ça?
Quand je roule sans m’arreter normalement, pas de fumée en plus. Elle arrive vraiment que si je m’eternise en première!

Merci de m’avoir lu.
Stephkup
Traficaménageur
Messages : 1225
Enregistré le : sam. 14 mai 16 9:50
Localisation : Grenoble

Message par Stephkup »

Est-ce que cette fumée pue le gasoil ? Si c'est de la condensation cela ne sent rien de particulier, si c'est une mauvaise combustion cela pue.

Steph.
Beeboy
Traficoteur
Messages : 59
Enregistré le : dim. 21 mai 17 19:44

Message par Beeboy »

Je viens de me rappeler aussi, qu’il y a 250km environs, j’ai mis du Mecacyl lors de la vidange.
Ils préviennent dans la notice qu’après le traitement le moteur devait fumer et que c’était normal.

Il n’avait pas fumé ces premiers kilomètres donc peut être que c’est maintenant, le temp que la crasse se décolle etc...

A suivre mais si ce n’est que çà c’est cool
stef83
Traficaménageur
Messages : 4671
Enregistré le : ven. 11 août 17 14:45
Localisation : 83500
Véhicule : Benivan104 Ducato

Message par stef83 »

habemus papam ! :mdr:
Beeboy
Traficoteur
Messages : 59
Enregistré le : dim. 21 mai 17 19:44

Message par Beeboy »

Bonjour à tous. Est ce que selon vous, un début de grippage d’un des quatres injecteur peut être la cause de cette fumée?

Merci
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3925
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

C'est couillon ce que je vais dire, mais as-tu mis ton nez dessus ?
Ca sent quoi cette fumée ?
Blanc, en principe c'est de l'eau ou liquide de refroidissement, ce n'est pas du gas-oil (noir) de l'huile (blanc-bleuté)
Si c'est de l'eau, c'est soit un joint de culasse qui laisse passer "l'eau" entre le refroidissement et un cylindre, soit de la condensation dans le pot (plus il fait froid plus il y en a)
Un joint de culasse, il arrive q'il fuit à froid et qu'une fois chaud, la dilatation des métaux faisant son effet, il ne fuit plus.
Un resserrage de culasse peut suffire. Même si ça parait improbable, ça m'est arrivé une fois.
Une prise des compressions serait aussi un moyen d'en savoir plus.
Parmi les trucs faciles à faire pour le diagnostic, tu mets une assiette au congel un moment puis tu la mets à la sortie de ton pot quand il fume.
Si ça se condense et fait des gouttelettes sur l'assiette, c'est que ce n'est pas de la fumée mais de la vapeur et là, une fois en goutte, c'est facile une faire la différence entre de la flotte et le reste.
Bonnes chances
Roule ma poule
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3925
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

Tiens, de passage par ici je retrouve ce sujet.
Du coup j'en rajoute une couche : si c'est ton liquide de refroidissement qui part dans un cylindre, ça se voit aussi dans le bocal.
-Le niveau de liquide baisse
-Ca fait des bulles quand le moteur tourne
Roule ma poule
Beeboy
Traficoteur
Messages : 59
Enregistré le : dim. 21 mai 17 19:44

Message par Beeboy »

Bonsoir,

Concernant les niveaux des fluides, aucune baisse même minime du niveau d’eau ou de l’huile.
En fait, ce qui est bizarre c’est que la voiture fume seulement, mais vraiment seulement, que lorsque je suis en première à rouler au pas pendant plus d’une trentaine de secondes.
Dès que je m’arrete ça ne fume plus. Alors difficile de sentir l’odeur de la fumée.
J’ai vu sur le net que ça pouvait être un injecteur qui commençait à gripper à bas régime mais qui se libérerait quand on accélère plus.

J’ai mis un nettoyant injecteur dans le réservoir (1l de Bardhall) et j’ai roulé une 50 de kilomètres.

En rentrant ce soir en arrivant dans le lotissement, j’ai roulé 500m au pas en 1ère et aucune fumée... coïncidence ou pas, je ne sais pas mais croisons les doigts 🤞. 280000km mais la maison n’est pas fini d’être construite donc ça ne m’arrangerait pas s’il lachait.

Bonne soirée
Avatar du membre
taq
Traficaménageur
Messages : 653
Enregistré le : mar. 05 août 08 22:28
Localisation : Rhône Nord

Message par taq »

Bonjour
Un injecteur qui grippe ne ferait pas fumer noir plutôt ?
Répondre

Retourner vers « Trafic 2 (2001 -> 2014), Vivaro, Primastar - Trafic 2 : entretien, dépannage »