[Trafic 1.9 dci 80] [MaJ] vidéo Fumée blanche a froid
[Trafic 1.9 dci 80] [MaJ] vidéo Fumée blanche a froid
Bonjour,
Je viens vers vous au sujet de mon camion car un ami m’a fait remarquer que mon camion fumait blanc.
J’ai fait plusieurs essais ces derniers jours et voici ce qu’il se passe:
En ce moment, il fait environ 3/4 degrés le matin. Je démarre, au quart de tour malgré ses 280000km et prends la route.
Au démarrage et pendant les premières minutes aucune fumée n’edt A déplorer.
En revanche, au bout de quelques minutes, le trafic commence à fumer et fume plusieurs minutes jusqu’à ce qu’il soit chaud.
Ce n’est pas de la condensation car la fumée est bien plus épaisse. Je ne la vois qu’au rétro donc pour la couleur, je dirai blanche.
Une fois chaud, j’ai beau rouler normalement voir de manière un peu plus « sport » et absolument aucune fumée.
Pour info le turbo a 20000km, l’ancien était changé car commençait à avoir du jeu.
La vidange a 3000km tout comme la distribution et pompe à eau.
Pas de consommation j’ai l’impression ni surpression dans le bocal.
Auriez vous des idées? Car à froid en ville, j’ai honte...
[MaJ du 21/12/18] Je vous joins la vidéo du trafic pour m’aider à faire le diag.
J’ai demonte cet après midi l’echangeur, les durites etc, et en tout et pour tout j’ai moins d’une cuillère à café d’huile qui trainait dedans.
Pour un trafic de 280000km je trouve pas ça trop anormal.
https://youtu.be/Nr4KD6r_ZRQ
Merci à tous
Je viens vers vous au sujet de mon camion car un ami m’a fait remarquer que mon camion fumait blanc.
J’ai fait plusieurs essais ces derniers jours et voici ce qu’il se passe:
En ce moment, il fait environ 3/4 degrés le matin. Je démarre, au quart de tour malgré ses 280000km et prends la route.
Au démarrage et pendant les premières minutes aucune fumée n’edt A déplorer.
En revanche, au bout de quelques minutes, le trafic commence à fumer et fume plusieurs minutes jusqu’à ce qu’il soit chaud.
Ce n’est pas de la condensation car la fumée est bien plus épaisse. Je ne la vois qu’au rétro donc pour la couleur, je dirai blanche.
Une fois chaud, j’ai beau rouler normalement voir de manière un peu plus « sport » et absolument aucune fumée.
Pour info le turbo a 20000km, l’ancien était changé car commençait à avoir du jeu.
La vidange a 3000km tout comme la distribution et pompe à eau.
Pas de consommation j’ai l’impression ni surpression dans le bocal.
Auriez vous des idées? Car à froid en ville, j’ai honte...
[MaJ du 21/12/18] Je vous joins la vidéo du trafic pour m’aider à faire le diag.
J’ai demonte cet après midi l’echangeur, les durites etc, et en tout et pour tout j’ai moins d’une cuillère à café d’huile qui trainait dedans.
Pour un trafic de 280000km je trouve pas ça trop anormal.
https://youtu.be/Nr4KD6r_ZRQ
Merci à tous
Modifié en dernier par Beeboy le ven. 21 déc. 18 17:33, modifié 1 fois.
- ravely
- Modérateur
- Messages : 23685
- Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
- Localisation : BdR 13
- Véhicule : Primastar L2H1
Si ça perdure pas une fois le moteur chaud, je dirai que c'est normal, lié au condition climatique.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
le Traf-Star de chez Nissan
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
le Traf-Star de chez Nissan
-
- Traficaménageur
- Messages : 1940
- Enregistré le : dim. 23 déc. 07 18:45
- Localisation : FRELINGHIEN - Hauts de France
Faut juste le temps que le pot d’échappement chauffe suffisamment pour que la condensation qu’il contient s’évapore.
Mon ancien aménagement sur Master :
viewtopic.php?t=17467
viewtopic.php?t=17467
-
- Traficaménageur
- Messages : 285
- Enregistré le : ven. 04 avr. 14 13:22
- Localisation : Cantal
Bonjour,
J’ai continué mon diag sur cette fumée blanche qui d’après moi n’est pas de la condensation.
Quand je roule normalement, moteur chaud ou froid pas de fumée. Ni blanche ni noire etc...
Par contre si, dans les bouchons, je roule au pas en première à 2000 tours/min environs, au bout d’une petite minute à cette allure ça fume blanc et épais.
Dès que le trafic routier se libère, j’accelere et je passe la seconde et la fumée s’arrete comme elle est venue.
Bizarre non? Sachant qu’a chaud ou froid ça ne change rien.
Qu’est ce qui peut faire fumer à bas régime continu comme ça?
Quand je roule sans m’arreter normalement, pas de fumée en plus. Elle arrive vraiment que si je m’eternise en première!
Merci de m’avoir lu.
J’ai continué mon diag sur cette fumée blanche qui d’après moi n’est pas de la condensation.
Quand je roule normalement, moteur chaud ou froid pas de fumée. Ni blanche ni noire etc...
Par contre si, dans les bouchons, je roule au pas en première à 2000 tours/min environs, au bout d’une petite minute à cette allure ça fume blanc et épais.
Dès que le trafic routier se libère, j’accelere et je passe la seconde et la fumée s’arrete comme elle est venue.
Bizarre non? Sachant qu’a chaud ou froid ça ne change rien.
Qu’est ce qui peut faire fumer à bas régime continu comme ça?
Quand je roule sans m’arreter normalement, pas de fumée en plus. Elle arrive vraiment que si je m’eternise en première!
Merci de m’avoir lu.
Je viens de me rappeler aussi, qu’il y a 250km environs, j’ai mis du Mecacyl lors de la vidange.
Ils préviennent dans la notice qu’après le traitement le moteur devait fumer et que c’était normal.
Il n’avait pas fumé ces premiers kilomètres donc peut être que c’est maintenant, le temp que la crasse se décolle etc...
A suivre mais si ce n’est que çà c’est cool
Ils préviennent dans la notice qu’après le traitement le moteur devait fumer et que c’était normal.
Il n’avait pas fumé ces premiers kilomètres donc peut être que c’est maintenant, le temp que la crasse se décolle etc...
A suivre mais si ce n’est que çà c’est cool
- vanden
- Traficaménageur
- Messages : 3925
- Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
- Localisation : 33650 Gironde
C'est couillon ce que je vais dire, mais as-tu mis ton nez dessus ?
Ca sent quoi cette fumée ?
Blanc, en principe c'est de l'eau ou liquide de refroidissement, ce n'est pas du gas-oil (noir) de l'huile (blanc-bleuté)
Si c'est de l'eau, c'est soit un joint de culasse qui laisse passer "l'eau" entre le refroidissement et un cylindre, soit de la condensation dans le pot (plus il fait froid plus il y en a)
Un joint de culasse, il arrive q'il fuit à froid et qu'une fois chaud, la dilatation des métaux faisant son effet, il ne fuit plus.
Un resserrage de culasse peut suffire. Même si ça parait improbable, ça m'est arrivé une fois.
Une prise des compressions serait aussi un moyen d'en savoir plus.
Parmi les trucs faciles à faire pour le diagnostic, tu mets une assiette au congel un moment puis tu la mets à la sortie de ton pot quand il fume.
Si ça se condense et fait des gouttelettes sur l'assiette, c'est que ce n'est pas de la fumée mais de la vapeur et là, une fois en goutte, c'est facile une faire la différence entre de la flotte et le reste.
Bonnes chances
Ca sent quoi cette fumée ?
Blanc, en principe c'est de l'eau ou liquide de refroidissement, ce n'est pas du gas-oil (noir) de l'huile (blanc-bleuté)
Si c'est de l'eau, c'est soit un joint de culasse qui laisse passer "l'eau" entre le refroidissement et un cylindre, soit de la condensation dans le pot (plus il fait froid plus il y en a)
Un joint de culasse, il arrive q'il fuit à froid et qu'une fois chaud, la dilatation des métaux faisant son effet, il ne fuit plus.
Un resserrage de culasse peut suffire. Même si ça parait improbable, ça m'est arrivé une fois.
Une prise des compressions serait aussi un moyen d'en savoir plus.
Parmi les trucs faciles à faire pour le diagnostic, tu mets une assiette au congel un moment puis tu la mets à la sortie de ton pot quand il fume.
Si ça se condense et fait des gouttelettes sur l'assiette, c'est que ce n'est pas de la fumée mais de la vapeur et là, une fois en goutte, c'est facile une faire la différence entre de la flotte et le reste.
Bonnes chances
Roule ma poule
Bonsoir,
Concernant les niveaux des fluides, aucune baisse même minime du niveau d’eau ou de l’huile.
En fait, ce qui est bizarre c’est que la voiture fume seulement, mais vraiment seulement, que lorsque je suis en première à rouler au pas pendant plus d’une trentaine de secondes.
Dès que je m’arrete ça ne fume plus. Alors difficile de sentir l’odeur de la fumée.
J’ai vu sur le net que ça pouvait être un injecteur qui commençait à gripper à bas régime mais qui se libérerait quand on accélère plus.
J’ai mis un nettoyant injecteur dans le réservoir (1l de Bardhall) et j’ai roulé une 50 de kilomètres.
En rentrant ce soir en arrivant dans le lotissement, j’ai roulé 500m au pas en 1ère et aucune fumée... coïncidence ou pas, je ne sais pas mais croisons les doigts . 280000km mais la maison n’est pas fini d’être construite donc ça ne m’arrangerait pas s’il lachait.
Bonne soirée
Concernant les niveaux des fluides, aucune baisse même minime du niveau d’eau ou de l’huile.
En fait, ce qui est bizarre c’est que la voiture fume seulement, mais vraiment seulement, que lorsque je suis en première à rouler au pas pendant plus d’une trentaine de secondes.
Dès que je m’arrete ça ne fume plus. Alors difficile de sentir l’odeur de la fumée.
J’ai vu sur le net que ça pouvait être un injecteur qui commençait à gripper à bas régime mais qui se libérerait quand on accélère plus.
J’ai mis un nettoyant injecteur dans le réservoir (1l de Bardhall) et j’ai roulé une 50 de kilomètres.
En rentrant ce soir en arrivant dans le lotissement, j’ai roulé 500m au pas en 1ère et aucune fumée... coïncidence ou pas, je ne sais pas mais croisons les doigts . 280000km mais la maison n’est pas fini d’être construite donc ça ne m’arrangerait pas s’il lachait.
Bonne soirée