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Entraide pour l'aménagement de tout fourgon et pour l'entretien du Trafic

L'art du fourgon aménagé Accueil du Forum
Primastar L2H1 combi 115ch – 3 à 6 pl - w-e - vacs - bricole
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deportivo35
Traficaménageur


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MessagePosté le: Sam 17 Nov 18 22:38 Répondre en citant

Bonjour à tous ! :D

Voici notre Nissan Primastar Acenta 2012 2.0 Dci 115ch 9 places 115.000km :love:




:respect: Le cahier des charges :


Notre recherche était un véhicule pour les vacances, les week-ends, la polyvalence générale pour bricoler, transporter du bois depuis la scierie. L’idée, c’est avoir un « mode » fourgon 3 places (déménagements ?), un « mode » 6 places (pour emmener du monde ?) et un « mode » aménagé total de 3 places en maintenant un « couloir » central* pour transporter par exemple du bois sans devoir tout démonter. Ce dernier « mode » sera sans doute le plus souvent laissé en place***. Au niveau confort, un lit pour 2, un peu d’électricité style batterie auxiliaire, petit point d’eau sommaire, et de quoi cuisiner mais là aussi de façon simple. Concernant le modèle de véhicule, c’était Trafic, Vivaro ou Primastar pour l’espace disponible, en L2 parce qu’on n’habite pas en centre-ville donc peu de gêne à ce niveau-là. Puissance de 115ch car apparemment c’est plus confortable, 5 places minimum donc soit un homologué spécifique (introuvable) soit un combi. Kilométrage 150.000 maximum. On a quelques machines à bois (scie à ruban, circulaire, défonceuse, etc.) donc on peut facilement adapter pas mal de choses, cintrer du CP pour obtenir des courbes, etc.**

*J’ai du mal avec les emménagements où tout l’arrière est condamné, car au niveau chargement on perd énormément en facilité – polyvalence

**On verra au fil des travaux qu’on va aller beaucoup plus loin dans la personnalisation que ce qu’on pensait au départ, c’est-à-dire qu’on ne garde pas le ciel de toit arrière, les garnitures latérales, et on hésite pour celles des portes aussi !

***Nous ne voulons pas un camping-car toutes options fini en 1 an. On cherche plutôt à avoir un fourgon multifonctions, avec des meubles démontables, modulaires, des éléments qui s'enlèvent facilement, des parois boulonnées amovibles en vue de passer des faisceaux plus tard, etc. Donc dans notre tête il y a une direction que l'on a dès le début, et au fil des travaux, on fait attention à ne rien fixer définitivement pour justement pouvoir rajouter des éléments au fur et à mesure.

Le but est d’en profiter à partir du printemps 2019, et tester pendant l’été un aménagement pas forcément fini mais utilisable. On part du principe que le cahier des charges évoluera au fil des week-ends.

Le véhicule réel :

Pendant un mois, recherches activées sur LBC et via un script qui « aspire » les nouvelles annonces, sur notre région de Bretagne et celles environnantes. On l’a acheté à une société de taxi, qui en avait bien pris soin, avec entretien Renault continu. 115.000km, 115ch, 9 places, vitres teintées par un pro, radar de recul, attelage, régulateur, clim + additionnelle, seconde main, 12.000€. Je pense qu’on a fait une bonne affaire.

L’isolation et les parois:

Concernant l’aménagement et le gros œuvre, isolation à l’armaflex, du sol au plafond, 19mm sur la tôle plane et 9mm sur les montants plus compliqués, métisse (coton recyclé) dans les endroits où je peux en mettre, et je suis décidé à condamner les grandes vitres latérales arrière. Concernant celles des portes de coffre, je pense mettre des panneaux avec de l’isolant qui pourront s’enlever lors de la conduite. Au sol, OSB-1 15mm (changement de dernière minute, je partais sur un CP récupéré d’un sprinter mais trop compliqué à adapter) et l’aspect bois clair de l’OSB nous plait. Au plafond, au lieu d’un CP 5mm pas très joli, on part finalement sur un lambris, parce qu’on a adoré le résultat sur le T5 d’un ami. Aux mur, pour le moment on maintien le CP, mais on pense les peindre pour colorer et harmoniser le tout. Dans les portes, les restes d’armaflex contre la tôle et du métisse bourré dans la garniture pour donner un aspect moins "tôle légère" quand on les ferme. Est-ce utile ? On va dire qu’on finit les chutes…



Les travaux :

On avance pendant certains week-ends, un peu le soir après le boulot mais ce n’est pas évident en hiver car il fait nuit tôt et le froid ne motive pas à sortir. Je ne vous apprends rien ! Les mises à jour ne seront donc pas quotidiennes, mais je passe souvent sur le forum donc je verrai les discussions et les critiques (positives et négatives, on prend !)
D’abord, on enlève quasiment tout (banquettes rangs 2 et 3, moquette, sol caoutchouc, tétons de fixation de banquette (Torx 55 pour info, faut l’avoir !), garnitures de pavillon avant, arrière, latérales, ceintures et enrouleurs ; on observe beaucoup les passages des faisceaux, des plafonniers, et les écrous soudés dans la tôle qui seront bien utiles pour fixer solidement les éléments.
On aspire, on décrasse, on met de l’antirouille aux petits points qui apparaissent, quasiment uniquement au niveau du seuil latéral, normal pour un minibus.



Puis on fait le plus facile, le sol ! On récupère des chutes de douglas dans une scierie locale, et on débite à la scie sous table (poke les copains des copeaux) des tasseaux de 18x28, attention les ondulations ne sont pas toutes régulières. On isole aussi les passages de roues, en 2 morceaux de 19mm + scotch armaflex 3mm c’est facile.



Au plafond, armaflex 19mm dans les creux et 9mm sur les renforts qui viennent recouvrir le 19mm. On garde bien les trous de fixations et on utilise des écrous pince pour créer des points de fixations. Explication ici : https://www.youtube.com/watch?v=gUzR_kGzhLw Cela nous donne des vis sur les côtés du pavillon et pour fixer en partie centrale il y a un trou, je pense mettre des chevilles molly à placo, ça a marché nikel dans le T5 du pote.



Puis les tasseaux latéraux, ep 25 et longueur selon la place. J’en place au-dessus du sol, sous les vitres et en haut avant le pavillon. Ils serviront à fixer les parois et peut-être l’ameublement si celui-ci n’est pas fixé au sol. Les tasseaux sont boulonnés par des vis tête fraisée Lg 30 avec écrou frein ajouté lorsqu’il n’y a pas d’écrou soudé à la tôle. Les tasseaux sont préalablement équipés d’écrous M6 à frapper pour avoir des encrages solides. J’ai hésité avec des écrous à visser, mais ces derniers m’inspirent moins la bonne fixation mécanique des écrous à frapper car ces derniers sont de l’autre côté du bois ce qui optimise le serrage.



Mise à jour 01/12/18

Pour la partie arrière, j'ai fixé des chevilles molly, initialement utilisées dans le placo, en prenant le petit modèle elles s'adaptent bien aux trous de 8.5 dans la tôle d'origine. Ce sera pour venir fixer les tasseaux ou parois futures qui feront le tour du passage arrière.



Découpe de l'armaflex pour isoler les vitres latérales du coffre;



J'ai pris une barre en L en alu, coupée, percée, collée et vissée sur la tôle:



Puis découpe du CP à la forme:



Voila, une vitre isolée!



Parce qu'on est un peu frileux... on ajoute du métisse qu'un ami nous a laissé:



Installation du sol, en OSB 15mm, et des parois latérales. Ça paraît simple comme ça, mais c'est très long quand on veut bien faire.
Pour trouver les emplacements de mes écrous soudés, j'y ai vissé directement une vis avec de la colle à bois sur sa tête. J'ai plaqué (par dessus) le CP pour que la colle fasse un marquage pour savoir où percer.



Mise à jour 05/01/19

Installation des parois définitives : J’ai trouvé un CP peuplier 8mm beaucoup plus beau que mon premier, j’ai donc décalqué l’ancien en corrigeant certains bords hasardeux. Mais la plus grosse mise à jour concerne la banquette rang 2 !



J’ai vissé les embases au sol, découpé le plancher autour, et voilà la banquette du coffre avancée au rang 2 pour le cas où on doit amener du monde et/ou pouvoir quand même dormir dans le fourgon ! Une fois la banquette mise, il reste 1.90m à l’arrière. Peut-être ferais-je un bout de lit amovible qu’on vient ajouter en déclipsant la banquette, à voir…



Mise à jour 24/01/19
Ajout de lumières LED 4500K qui consomment moins et éclairent mieux! Voici le lien : https://www.ebay.fr/itm/302926266401 Reçues en quelques jours, viennent de Limoges.



Mise à jour 04/04/19
Le lit est fait! C'est un lit peigne, structure douglas 50x20, contreventements du même bois, avec des lattes des sommiers Ikea (10€ les 13, imbattable). https://www.ikea.com/fr/fr/p/luroey-sommier-a-lattes-50285091/ En tête de lit (ou aux pieds pour d'autres) il y a une rallonge fixe sur charnières qui se lève et une seconde pour la seconde place qui vient se cliper dessus avec un pied sur charnières aussi. Un peu usine à gaz, mais si on veut les 6 places aussi, c'était la seule méthode!
On voit aussi les deux coffres de rangement dessous, avec des baguettes de bois pour glissière, on verra dans le temps mais ça marche plutôt bien.



Mise à jour 11/06/19

Quelques avancées dans l'aménagement.
On a fait un meuble en CP peuplier épaisseurs 15 et 8mm pour la partie rangements de fringues et divers trucs à l'arrière droit. Désolé, la photo n'est pas top, j'en referai plus tard au soleil!



On a également reçu les glissières Hafele 800mm pour faire une petite cuisine qui sort par la porte latérale du camion. Le meuble est en cours, et croule sous une tour Eiffel de serre-joint!



Et enfin, un ami m'a réalisé des mousses sur-mesure pour mon lit avec les rallonges au bout:



A bientôt pour la suite ! :coucou:

Ps: N’hésitez pas à poser des questions, des côtes, des photos de choses précises, etc !
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Dernière édition par deportivo35 le Lun 08 Juil 19 13:36; édité 18 fois
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Romarin 06
Traficaménageur


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MessagePosté le: Dim 18 Nov 18 10:41 Répondre en citant

Bonjour,

Citation:
le cahier des charges évoluera au fil des week-ends.
Pas sûr que ce soit la bonne méthode...
Le cahier des charges, c'est la position des volumes (mobilier) de l'eau, du gaz, des ouvertures, l'utilisation des matériaux, la distribution électrique, etc.
Si tu fais évoluer ces éléments à chaque sortie, tu ne finiras jamais... Pour avancer, il faut travailler dans une direction aussi précise que possible.
Maintenant, il est évident que l'utilisation du véhicule, en cours de travaux, peut permettre d'améliorer certains points.

Trop tard c'est fait, mais pour 1 mm de plus j'aurais mis du polystyrène extrudé au plancher, largement moins cher et tout aussi efficace que l'Armaflex :bof:.
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"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
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deportivo35
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MessagePosté le: Dim 18 Nov 18 11:36 Répondre en citant

Romarin 06 a écrit:
Bonjour,

Citation:
le cahier des charges évoluera au fil des week-ends.
Pas sûr que ce soit la bonne méthode...
Si tu fais évoluer ces éléments à chaque sortie, tu ne finiras jamais...


Alors quand je dis ça, c'est sur la première et peut-être la deuxième année; par exemple au printemps on n'aura peut-être pas fait de lit fixe, ou d'évier, et on verra après des tests où ça peut être plus pratique, avant l'été où on partira plus longuement. Notamment au niveau de la cuisine, j'hésite entre la mettre derrière le conducteur (là où la vitre s'ouvre) ou à l'arrière droit du véhicule. :roll:
Je vais préciser la finalité du véhicule, qui n'est pas d'avoir un camping-car, encore moins dès la première année, mais un véhicule polyvalent et adaptable.

Romarin 06 a écrit:
Trop tard c'est fait, mais pour 1 mm de plus j'aurais mis du polystyrène extrudé au plancher, largement moins cher et tout aussi efficace que l'Armaflex :bof:.

J'ai hésité en effet! :lol:

Ps: les parois seront démontables car elles sont boulonnées, ce sera facile d'ajouter des câbles, etc. Les quelques meubles que je veux faire je compte aussi les boulonner au sol pour avoir un système vraiment modulaire (ancrages identiques pour pouvoir changer les meubles de place, etc).
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MayRe
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MessagePosté le: Dim 18 Nov 18 12:20 Répondre en citant

Salut Deportivo!
Contente de voir naitre ton post.
Dis-moi, qu'est-ce qui motive ton choix de virer toutes les garnitures? En effet, je vois un gain de temps (et d'argent!) à les conserver, mais peut-être que j'ignore les contraintes (faute de véhicule! :roll: )
De plus, combien as-tu pris de m² d'armaflex? Ce serait notre choix d'isolant, sauf pour le plancher (comme l'a dit Romarin, on partirait nous sur de la mousse)
Penses-tu qu'on puisse remettre le ciel de toit avec de l'armaflex en 19 mm?

(oui, pardon, j'en profite... :mrgreen: )
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Un beau projet, on espère!
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deportivo35
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MessagePosté le: Dim 18 Nov 18 14:04 Répondre en citant

MayRe a écrit:
Dis-moi, qu'est-ce qui motive ton choix de virer toutes les garnitures? En effet, je vois un gain de temps (et d'argent!) à les conserver, mais peut-être que j'ignore les contraintes (faute de véhicule! :roll: )


C'est une bonne question, j'étais parti pour les garder (ciel de toit, garnitures latérales). Mais on a fait l'isolation d'un T5 d'un ami, et le fait d'avoir le plancher osb, le toit en lambris, et les côtés en CP uni et peint, ça nous a vraiment plu, car ça harmonise le tout et les couleurs du Nissan sont très moches (gris passé)... De plus, je travaille un peu le bois et même si c'est du CP, je pense faire quelques niches sympa avec des arrondis, et tout, créer un ensemble joli, cohérent, etc. On part sur le principe que le véhicule est acheté à perte, dans le sens où on va le personnaliser tellement qu'on le revendra pas forcément bien. C'est un choix assumé. Donc autant aller au bout de l'idée. Perte de temps sans doute, d'argent franchement le CP c'est pas trop cher.
D'ailleurs je regardais les garnitures de portes ce matin, elles sont moches, je crois que ça va finir en CP aussi! :mdr:

Photo du T5 qui nous a plu:



MayRe a écrit:
De plus, combien as-tu pris de m² d'armaflex? Ce serait notre choix d'isolant, sauf pour le plancher (comme l'a dit Romarin, on partirait nous sur de la mousse)
Penses-tu qu'on puisse remettre le ciel de toit avec de l'armaflex en 19 mm?


J'ai acheté en tout (en 2 fois) 3 x 19mm (3x8 = 24m²) et 2 x 9mm (2x6m = 12m²) . Attention, il me reste presque 1 rouleau entier de 19mm car j'aurais du prendre plutôt un 2e 9mm dès le début. Le 19mm trouve vite ses limites dès qu'il y a des courbes. Et on a récupéré 5m² de métisse pour mettre dans les endroits où c'est possible.

Budget à aujourd'hui:





Quant à remettre le ciel de toit : entre les renforts tu peux mettre de l'épaisseur d'isolant, le ciel de toit se clipse sur les renforts, donc c'est là que c'est plus compliqué de mettre un isolant. Si je devrais remettre le ciel de toit, je mettrais plutôt des vis à la place des fixations, avec des écrous cage ou des chevilles molly dans les renforts, et je mettrais un armaflex genre 3mm sur les renforts (à moins que les clips passent encore mais je ne suis pas sur, c'est fait pour prendre en sandwitch la tôle et la garniture.
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deportivo35
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MessagePosté le: Sam 01 Déc 18 2:13 Répondre en citant

Bonjour,

Mise à jour 01/12/18

Pour la partie arrière, j'ai fixé des chevilles molly, initialement utilisées dans le placo, en prenant le petit modèle elles s'adaptent bien aux trous de 8.5 dans la tôle d'origine. Ce sera pour venir fixer les tasseaux ou parois futures qui feront le tour du passage arrière.



Découpe de l'armaflex pour isoler les vitres latérales du coffre;



J'ai pris une barre en L en alu, coupée, percée, collée et vissée sur la tôle:



Puis découpe du CP à la forme:



Voila, une vitre isolée!



Parce qu'on est un peu frileux... on ajoute du métisse qu'un ami nous a laissé:



Installation du sol, en OSB 15mm, et des parois latérales. Ça paraît simple comme ça, mais c'est très long quand on veut bien faire.
Pour trouver les emplacements de mes écrous soudés, j'y ai vissé directement une vis avec de la colle à bois sur sa tête. J'ai plaqué (par dessus) le CP pour que la colle fasse un marquage pour savoir où percer.

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deportivo35
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MessagePosté le: Sam 05 Jan 19 21:22 Répondre en citant

Mise à jour 05/01/19

Installation des parois définitives : J’ai trouvé un CP peuplier 8mm beaucoup plus beau que mon premier, j’ai donc décalqué l’ancien en corrigeant certains bords hasardeux. Mais la plus grosse mise à jour concerne la banquette rang 2 !



J’ai vissé les embases au sol, découpé le plancher autour, et voilà la banquette du coffre avancée au rang 2 pour le cas où on doit amener du monde et/ou pouvoir quand même dormir dans le fourgon ! Une fois la banquette mise, il reste 1.90m à l’arrière. Peut-être ferais-je un bout de lit amovible qu’on vient ajouter en déclipsant la banquette, à voir…



A bientôt pour la suite ! :coucou:
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MayRe
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MessagePosté le: Dim 06 Jan 19 9:01 Répondre en citant

Beau boulot! :yes:
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deportivo35
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MessagePosté le: Jeu 24 Jan 19 20:02 Répondre en citant

Mise à jour 24/01/19
Ajout de lumières LED 4500K qui consomment moins et éclairent mieux!

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Romarin 06
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MessagePosté le: Jeu 24 Jan 19 22:09 Répondre en citant

Bonsoir,

Citation:
Ajout de lumières LED 4500K
Une référence, un lien ???
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deportivo35
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MessagePosté le: Ven 25 Jan 19 16:24 Répondre en citant

Bonjour,

Voici les LEDs achetées : https://www.ebay.fr/itm/302926266401
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Romarin 06
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MessagePosté le: Ven 25 Jan 19 16:28 Répondre en citant

Bonjour,

Merci pour le lien, j'ai commandé...
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deportivo35
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MessagePosté le: Sam 26 Jan 19 17:27 Répondre en citant

Je suis content d'avoir pu aider quelqu'un!

J'ai oublié de dire un truc, car je m'en suis rendu compte hier soir; dans le véhicule les lumières s’éteignent maintenant d'un coup, il n'y a plus la variation progressive... J'espère que ça ne t'embêtera pas.
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Romarin 06
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MessagePosté le: Sam 26 Jan 19 22:10 Répondre en citant

Bonsoir,

Je ne pense pas que ça nous gène...
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olibo69
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MessagePosté le: Mar 29 Jan 19 21:40 Répondre en citant

Me suis aussi procuré des ampoules led pour les plafonniers... Comme ça, si une lumière oubliée une journée, batterie pas vidée :)

https://fr.aliexpress.com/item/1-pcs-T10-W5W-LED-Ampoules-3-SMD-3030-W5W-LED-3-SMD-Led-Lumi-res/32917046976.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.2c5a6c37uxBH9e
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